Crise malienne : La participation de l’Algérie bien que souhaitée n’est pas nécessaire

29

Au moment ou l’Algérie traine les pieds, le Maroc s’amène à grands pas. Parce que le Mali est son seul allié sûr dans cette zone, parce que les terroristes jihadistes, parmi lesquels des ressortissants algériens, menacent son territoire, parce que le Mali est un marché potentiel très proche de consommation des produits algériens, l’Algérie a intérêt à être un acteur majeur dans la guerre de libération des territoires occupés du nord du Mali.

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et le président Abdelaziz Bouteflika, le 29 octobre 2012 à Alger – AFP

Du point de vue de la morale, l’Algérie devrait être la tête de pont de la guerre annoncée, d’une part par reconnaissance à tous les efforts de guerre consentis par le Mali de Modibo Keita lors de la guerre d’indépendance de l’Algérie contre l’occupant français, mais aussi parce que ce sont des terroristes algériens qui occupent les territoires du nord Mali.

Pourquoi donc l’Algérie traîne les pieds? N’ayant pas de réponse à cette question lancinante, les autorités maliennes doivent néanmoins veiller à la préservation des relations de paix et de bon voisinage avec l’Algérie en l’ invitant à protéger et à sécuriser ses frontières avant le début des hostilités.

Le Maroc pourra faire l’affaire

Les relations multiséculaires entre le Mali et le Maroc font que ce pays ne peut pas rester indifférent à la situation d’occupation des territoires nord du Mali. Certes le Maroc n’est plus membre de l’UA depuis quelques années, mais continue d’entretenir des relations bilatérales très fortes avec quelques pays africains, dont le Mali.

L’autre raison non moins importante est la présence notée de combattants sahraouis venus du camp algérien de Tindouf pour renforcer les groupes des terroristes envahisseurs. Après leur défaite certaine au nord du Mali, les terroristes pourront être tentés de donner un coup de main aux sahrouis dans leur lutte d’indépendance au Sahara occidental.

Si on se réfère au rapport publié par l’Institut national des études sécuritaires de l’université de Tel Aviv, en Israël, selon lequel  le Maroc est devenu  la première puissance militaire en Afrique du Nord, avec 24 avions de combat F16, 24 avions d’entraînement, trente hélicoptères, 200 chars Abrams M1A1 remis à neuf, des missiles air-air aim-120 amraam, des missiles Sidewinder ainsi que des missiles AGM-65 Maverick, ce pays sera d’un soutien précieux et décisif pour la restauration de l’intégrité territoriale du Mali et la formation et l’encadrement de l(armée malienne.

Une participation du Maroc à cette guerre scellera la réintégration de fait de l’Union africaine par le Maroc.

Le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra ne s’y est pas trompé quand il disait « Il s’agit, pour le Mali, à travers ma voix, de remercier le roi Mohammed VI pour la promptitude avec laquelle il a répondu 48 h après l’appel du gouvernement malien face à la crise sécuritaire qui frappe notre pays. Je suis venu aussi expliquer aux autorités marocaines les efforts du gouvernement pour rapidement trouver les voies et moyens de sortie de crise, en recouvrant l’intégrité du territoire occupé par les groupes armés » lors de sa visite au Maroc le 06 juillet 2012.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. le Maroc est historiquement un grand pays depuis des siècles et des siécles. l’Algérie n’a pas d’histoire , c’est un petit pays même s’il a de vaste térritoire.
    l’algérie est une créature française, il ne pourra jamais surmonter le Maroc.
    j’attend avec impatience le jour ou le Maroc donnes des nouvelles leçons aux algériens .

  2. Mon cher,
    il faut cpmprendre qu’il n y pas autre troupe de la sous region que le Mali. le Burkina fasso, la cote d’ivoire, et autre, laisse les. Ils ne font que faire du clameur. Ou se trouve aujourd’hui la cdeao avec ses tapages? ou se trouve Ouattara aujourd’hui? et Blaise qui a organisee des series de massacres sur sa population? Ils aiment critiquer le Mali aujourd’hui puisque por le moment nous sommes le mayon faible. tu vas voir dans quelques temps la donne va changer. Ouattara a envoyer son plus brave home de guerre du nom de Zakaria Kone pour venir prendre Sanogo, mais le capitain l’a neutralise!!! C’est pour cela ils se sont dit qu’il faut negocier avec l’armee malienne. Nous ne sommes pas comme les gens le disent mais chacun est libre de parler.

  3. Vous rêvez, mon cher “journaliste” ! Je suis convaincu que votre article vous ayant été commandé par Rabat, vous ne croyez pas vous-même à un seul mot de ce que vous racontez. Oser comparer l’armée marocaine qui vit de la charité américano-franco-saoudienne à une armée algérienne qui paye son armement cash, c’est de la pure folie ! Révisez vos connaissances sur les armées du monde et, surtout, n’oubliez pas deux facteurs autrement plus importants que toutes les armes du monde réunies : l’esprit guerrier et l’expérience du terrain. 20 ans de guerre sans pitié contre le terrorisme, ce n’est pas rien ! Les Américains, les Britanniques, les Français, etc., le savent. C’est pour cela qu’ils font la queue à l’aéroport d’Alger…

  4. Je souhaiterai voir toute la sous region former un tout pour eradiquer ces rats, mais s’il y a une hesitation provenant de quelque pays que se soit, alors agissons sans ce pays. Plutard on verra. Ca ne pourra qu’etre que regrets. J’en suis convaincu.

  5. La posture actuelle de l’Algérie est très compréhensible. Les islamistes au Nord du mali ne sont pas tombés du ciel, ils viennent de l’Algérie dans leur grande majorité, Souvenez- vous des années 90, où un certain ABASSI MADANI voulait se référer au SAINT CORAN, pour des questions de programme de développement, souvenez-vous de tous ces actes terroristes que l’Algérie vivait.
    Aujourd’hui l’Algérie n’est pas mécontente, que sa mauvaise graine ait trouvé refuge au Mali. Mais c’est un mauvais calcul, car au meilleure des cas, un semblant de tranquillité sera observé par le régime de l’actuel président, et après ??? C’est un mauvais calcul de vouloir garder la patate chaude au Mali. Tous les pays voisins doivent s’inquiéter de la pépinière de mauvaises graines au nord du Mali. Cette situation ne peut rester stationnaire. Il vaut mieux conjuguer tous les efforts pour écraser le problème, au lieu de le contourner pour le retrouver sous une autre forme.

    • si les terroristes sont venus au mali parce que ce pays leurs a ouvert les portes bien grandes .Tres complaisants a l egard d eux le president ATT a fait prisonniers plusieurs d entre eux puis les a relache alors que la mauretanie et l algerie le suppliaient de les extrader .Les terroristes ne se composent pas uniquement de ceux qui viennent de l algerie .Le mujao est compose de maliens et de mauretaniens .Les touareg du MNLA sont des touareg maliens de meme que l organisation des ANSAR EDDINE .AQMI s est accoquine avec AL KAIDA qui est organisation internationale qui est allee defier les ETATS UNIS sur son sol .Tout ce monde a profite du laxisme et de la faiblesse des soldats malien qui au lieu de proteger leur pays s amusent a faire de la politique pour renverser encore une fois un president en plein pouvoir .

      • Le renversement du président est légitime car il a ordonner de délaisser les populations quelle protection allait-il faire après la chute de Tessalit sans combattre. Pire lui et nombre de ses officiers étaient impliquer dans l’échange des otages et Iyad Aghali était son missionnaire auprès d’Al Qaïda Maghreb pour les échanges est-ce le travail d’un homme d’État et un chef militaire?! Quel président laisse-t-il des hommes armée rentrer avec armes dans son pays? les islamistes sont au Mali depuis longtemps et Att le sait, il a accepter de signer les accord d’Alger qui démilitarise la zone pour dire enfin qu’il manquaient des munitions aux soldats bien sûr qu’il va manquer de munition puisqu’il a démilitarisé le Nord, il n’a pas été élu pour rendre le pays vulnérable …ou sont passé tous nos avions de guerres les Mig ? il a détruit l’armée je ne sais pas pourquoi? il avait sûrement un agenda caché donc il faut nous laisser avec cette question de Att, il faut faire face au Nord car c’est notre seul préoccupation puisque l’oeuf est cassé il aller je félicite les soldats qui ont arrêtés les hommes armés près de Diabali et les ont massacré merci à vous ne laissez personnes traverser la ligne de front avec les armes mliens ou étrangers massacrer les et avancez jusqu’au dernier grain de sable du Mali nettoyez notre pays des vermines du MNLA des barbus aussi…massacrez les sans égard des droits de l’homme et des quoi que ce soit car si on attend ces gens vont s’infiltrer comme des civiles et cela fait 6 mois qu’on attend la communauté inter et entre temps combiens d,exactions a eu lieu…je demande au population d’identifier les barbus et leurs complices avant l’arriver de l’armée…et je demande à l’armée de foncer tuer les tous niamôgoden nounou tchiouuuuuu

  6. BONJOUR TOUT LE MONDE
    LE LT COLONEL DIALLO A PARLE ET TOUT LE MONDE CONTINUE DE PARLER.
    LE MALIEN DOIT ENFIN BOUGER, SI CERTAINS SOLDATS PENSENT COMME LE LT COLONEL DIALLO,
    VA FALLOIR QU’ILS SE RETROUVENT ENFIN.MÊME SI SANOGO VEUT AUSSI SAUVER LE MALI, IL SERA LE BIENVENU.
    SUR MALIWEB ON S’EST ASSEZ INSULTE ET ASSEZ PARLE.MAINTENANT AUX ACTES.
    1-RETROUVONS-NOUS SUR UNE PLATE FORME, PAR EXEMPLE SUR [email protected].
    2-DEVENONS LES CATALISEURS QUI VONT FAIRE QUE NOS MILITAIRES SE RETROUVENT.
    3-PERMETTONS QUE NOS MILITAIRES SAUVENT LEUR HONNEUR EN RALLIANT MOPTI, REGROUPES TEL UN SEUL HOMME, POUR AU MOINS LIBERER DOUENTZA.
    LE RESTE NOUS ALLONS LE FAIRE AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE.
    LE MALIEN EST FIERTE ET JE PENSE BON SENS, ALORS CESSONS ENFIN DE PARLER ET AGISSONS.
    LA DIASPORA PEUT AIDER MATERIELLEMENT, J’OSE PENSER QUE LE LT COLONEL DIALLO N’A PAS RISQUE POUR RIEN.
    JE VOUS ATTENDS A L’ADRESSE CI-DESSUS INDIQUEE POUR QUE NOUS PUISSIONS ORGANISER TOUT CELA.
    L’APPEL EST LANCE A TOUT MALIEN, MILITAIRE ET CIVIL ,DE L’INTERIEUR COMME DE L’EXTERIEUR ;SOYONS UNIS ENFIN POUR LAVER L’AFFRONT. ON A ETE ASSEZ DIVISE.
    JE VOUS ATTENDS….

  7. en suivant les réactions des médias maliennes.on constate que les journalistes maliens sont pro-marocain voir anti-algerien.
    et c’est pratiquement le cas ,de toute la presse ouest africaine voir africaine. :mrgreen:
    Cela prouve le formidable travail de la diplomatie marocaine et du Maroc en générale.(présence de groupe industriel et économique marocain partout en Afrique)le Maroc encourage ces entreprises a investir le continent africain.résultat; création de relations d’affaire entre le monde économique et médiatique marocain et africain.malgré les limites de moyen financier le Maroc réussi a tisser un réseaux énorme de sympathisants.
    l’Algérie au contraire,elle dépense son argent dans le vide.
    elle fait des aides d’état a état sans que personnes n’entend parler.
    elle efface les dettes sans consultations ni demander de contre partie.
    le pouvoir algérien sabote ces entreprises privés,empêchant les entrepreneurs algériens de investirent ailleurs,(problèmes de convertibilités des devises).
    l’industriel privé algérien, parfois ne peut même pas investir en Algérie,par pur régionalisme anti-kabyle;les projets de groupe cevital,interdit dans sa région natale la grande Kabylie…
    Donc c’est la faute au pouvoir algérien c’est l’image de l’Algérie est ainsi. 👿 👿

  8. si Sanogo avait un minimum de courage ,c’est les islamistes qu’il aurait du chasser du Nord !!!

  9. Au moins eux connaissent le nord du Mali. Ils savent que cette histoire de touareg et d’islamisme n’est qu’une manipulation du satan qu’est l’algerie.

  10. Aide de ceci aide de cela. Entre temps nos soldats fuyards n’initient rien comme attaque. Ils attendent l’aide exterieure. Est ce pour cela qu’on les avait recrutés et payés? Guinness Record doit enregistrer le nouveau record: l’Armee Malienne est l’armee la plus honteuse, la plus morose que l’humanite ait encore vu 😳 😳 😳 .

  11. LE MAROC NE DEMANDERAIT PAS MIEUX DE VENIR CHASSER LES TERRORISTES ET LES INDEPENDANTISTES .LE TRAVAIL TERMINE IL HISSERAIT SON DRAPEAU CHERIFIEN SUR CE QUI LUI SEMBLE LE PLUS HAUT POINT AU NORD DU MALI LIBERE ET S INSTALLERA DEFINITIVEMENT POUR EN FAIRE DE TOMBOUCTOU LA CAPITALE DE SES NOUVEAUX PROVINCES DU SUD .LE REVE DU LEADER ALLEL AL FASSI SERA REALISE LUI QUI REVAIT DU GRAND MAROC .

    .

  12. Sans L’Agerie il n’yaurait pas de gueere au Mali, san L’Algerie il n’ya pas de rébellion ni tèroriste aux Mali car Kadafi qui était leurs financière et conseillé principal à déja plier ses bagases,la Mauritanie est dèvenus aussi l’un des apuis des bandits armèes contre le Mali grace à la manupulation de sal démond Sarkozy e l’algerie c’est cette Mauritanie qui est tuteur de certains entréprises au Mali au profit des bandits armées.

    • “certaines entreprises au Mali”… je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire ici, Mr npogo.

  13. blanche neige est un vieu degeu blanc à la retraite. Il passe tout son temps sur maliweb. Car il n’a pas de vie, sinon il sombre dans la depression. 😆 :mrgreen: 😆
    A 60 and passé, à l’heure où la plupart des retraités blancs toubab blen passent leur retraite sur la côte d’Azur, le foudingue a choisit de passer sa retraite entre Maliweb-sur-stransbourg et la republique non populaire de Zazaouad… 😈 👿 😈

    Ce blanc donne à vomir, en plus de sa lâcheté….
    Courage, tu vas bientôt mourir, seul, même ta femme et ta fille t’ont fuit: 😈 😉 😈

    espèce de kul de babouin: ——————– 😳

  14. Vous faite la même erreur d’appréciation que les “nato-libyens” faisaient les cons hurlaient qui’ils déclarerons la guerre a l’Algérie après qu’ils aurons fini avec quadafi en Algérie nous attendons tjrs cette guerre qui tarde a venir. et pour le Maroc c bien il vous sera d’un aide précieux. lui qui n’a pas libérer depuis 500 ans “sebta” et “mélilia”.alors 😥 😥 😥 pour nous. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Vous faisez la même erreur d’appréciation que les « nato-libyens » faisaient les cons hurlaient qui’ils déclarerons la guerre a l’Algérie après qu’ils aurons fini avec quadafi en Algérie nous attendons tjrs cette guerre qui tarde a venir. et pour le Maroc c bien il vous sera d’un aide précieux. lui qui n’a pas libérer depuis 500 ans « sebta » et « mélilia ».alors pour nous.

      • Vous faite la même erreur d’appréciation que les « nato-libyens » faisaient les cons hurlaient qui’ils déclarerons la guerre a l’Algérie après qu’ils aurons fini avec quadafi en Algérie nous attendons tjrs cette guerre qui tarde a venir. et pour le Maroc c bien il vous sera d’un aide précieux. lui qui n’a pas libérer depuis 500 ans « sebta » et « mélilia ».alors 😥 😥 :cry:pour nous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

        • Vous faisez la même erreur d’appréciation que les « nato-libyens » faisaient les cons hurlaient qui’ils déclarerons la guerre a l’Algérie après qu’ils aurons fini avec quadafi en Algérie nous attendons tjrs cette guerre qui tarde a venir. et pour le Maroc c bien il vous sera d’un aide précieux. lui qui n’a pas libérer depuis 500 ans « sebta » et « mélilia ».alors 😥 😥 😥 pour nous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  15. Il est logique que les leaders nationaux maliens se retrouvent contre l’insécurité. Mais il est encore mieux de réussir la lutte commune, internationale simultanée, coordonnée du banditisme/terrorisme au Mali, en Libye, au Niger, en République Saharaouie, au Tchad, au Maroc, en Algérie, etc. L’Algérie peut s’opposer à la guerre sur son sol, mais pas au Mali qui n’est pas sa propriété, au risque de passer pour un Etat qui entretient le terrorisme chez ses voisins et dans le monde.

    • L’Algerie est bien cet etat “qui entretient le terrorisme chez ses voisins et dans le monde”.

      • je ne suis pas d’accord avec vous…
        C’st aux maliens d’assurer leur securite et exiger les papiers et etc a toute personne aui entre dans leur pays..

  16. Ce que nous demandons à l’algerie, c’est de boucler sa frontiere. nous n’avons pas besoin de leurs Mig et missiles Sam russes à la noix et depassés.

  17. “……Le Maroc pourra faire l’affaire”. NON!!!!!!!!!!!!!!! pas besoin!!!!!!!!!!!!Loin de moi l’idée de décourager ou de refuser une quelconque aide. Car c’est dans les difficultés que l’on reconnait ses amis. Mais je suis d’avis que le Mali a besoin d’une intervention militaire du Maroc en ce moment précis. Ce qui est déjà promis par l’ONU, l’UA, La CEDEAO, La france, l’Allemagne, la chine est largement suffisant pour botter ces fous. Par contre la réussite de l’opération est tributaire d’une maîtrise certaine des 1400 km de frontière que le Mali partage avec l’Algérie. Et c’est en cela que le France et les Etats unis demande la coopération de ce pays. Que l’Algérie arrête de servir d’arrière base à ces terroristes d’aqmi et d’ançar dine, que la Mauritanie arrête son soutien au MNLA crée avec la bénédiction de Nikolas Sarkozy ancien président de la République Française ( on se souvient encore des sorties musclées du Président Mauritanien contre celui du Mali, parce que tout simplement ce dernier entretenait des relations d’amitié avec son anémie juré qui est actuellement un grand conseiller spécial du Président Burkinabé ). Que la france arrête de se prêter au jeux du mouvement rebelle de MNLA à travers la mise à disposition de ses moyens de communication ( RFI, FRANCE 24, etc). Que le Quatar arrête de venir en aide à ançar Dine. Que le Haut Conseil Islamique de Mahamoud Dicko (branche politique de Ançar dine à Bamako) soit franc avec les autorités de Bamako. Ils verront que l’armée malienne avec l’appui logistique actuel de la communauté international ferra le nettoyage nécessaire à la bonne satisfaction du peuple Malien et de l’ensemble de la sous région. ALLA ka bè sara ni dina ni haniya yé.

  18. Désinformations et désintoxications, malien rester serins, car ni l’Algérie ni le Maroc n’abandonneront le Mali dans cette guerre contre la terreur et le terrorisme. Faisons attention aux gens qui veulent se servir de notre pays pour ranimer des querelles morte entre l’Algérie et le Maroc. Le Mali n’a jamais servi de rempart au colonisateur pour sa stratégie de division de ces deux pays qui doivent être des amis pour barrer définitivement le chemin a tout esprit néo colonial toujours animé par une certaine presse néocolonialiste (RFI)que même le président français bien intentionné a du mal à faire taire. Car on crierait à la chasse au sorcières. Vous n’enquêtez sur rien enquêteur mais à la solde de RFI une radio que j’écoute il y a plus de trente cinq ans et qui ne fait que désinformer les africains actuellement et les maliens en particulier. Je m’excuse des termes mon souhait est que Cette radio change.

    • Je m’excuse des termes mon souhait est que Cette radio change

      Ne revez pas!!! Cette radio ne changera jamais.
      C’est la voix de l’état français en afrique et dans le monde…

      Si les nègres sont suffisament stupides pour lui donner l’importance qu’il ne doit pas avoir, c’est leur faute…

      Ces gens sont des menteurs et ont toujours été des menteurs:

      -Gbagbo qui tire à l’armes lourdes sur sa population
      -Bokassa qui est un cannibale
      -Khadafi qui va égorger tout Bengazi
      -Bachar qui massacre sa population…

      -etc…

      Ils iront toujours dan le sens de l’état blanc français….

      Faites comme moi, arrêter d’écouter et d’appeler rfi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Radio Française desInformation

Comments are closed.