Crise malienne : La Minusma au centre d’un vaste réseau de trafic d’armes

15
Un casque bleu tué à Kidal, dans le nord du Mali
Reuters/Reuters – Patrouille de casques bleus à Kidal, dans le nord du Mali. Un militaire tchadien de la force onusienne de maintien de la paix au Mali a été tué samedi lors d’une attaque contre une base de la Minusma à Kidal. /Photo d’archives/REUTERS/Adama Diarra

Leurs dealers, affirme notre source, ne sont pas non plus des hauts responsables de l’armée malienne.  Il s’agit plutôt de militaires des rangs maliens, mais les marchandises prisées appartiennent bel et bien aux stocks des FAMA.

Aucune indication exacte sur les cours, mais il nous revient que le filon peut procurer plusieurs centaines de dollars par unité d’armes vendue. Les Tchadiens, de sources concordantes, font figure de plus grands demandeurs parmi les contingents de la Minusma. Selon nos sources, il leur arrive même de les acheter pour les rétrocéder à d’autres preneurs

Côté malien, la manœuvre, nous a-t-on confié,  consiste à céder son arme contre espèces sonnantes et trébuchantes pour ensuite en déclarer la perte auprès de la hiérarchie. De nombreuses déclarations de pertes seraient ainsi passées anodines avant que le phénomène n’atteigne les proportions  intrigantes. Des enquêtes de la hiérarchie à l’Etat-Major Général des Armées ont ainsi révélé, pour de nombreux cas, des incohérences criardes entre les circonstances de perte et la réalité. À un point tel que les punitions pour perte d’armes ravissent de plus en plus la vedette aux autres motifs de sanction. Il existe même, selon nos confidences, des cas de radiation pure et simple de militaires pris en flagrant délit de trafic d’armes avec ceux de la Minusma.

Les éléments de la mission onusienne ne sont toutefois pas les seuls destinataires des armes maliennes. Depuis un certain temps, le GATIA, branche armée des mouvements d’auto-défense, est également très actif dans la convoitise des stocks égarés de l’armée malienne. Il va sans dire que c’est pour combler le grand besoin en armes des éléments loyalistes entrés en belligérance contre le Mnla et alliés dans les positions où l’armée est absente.

Comme on le voit, il ne s’agit pas seulement de doter une armée en armes et munitions. Il s’agit aussi de les sécuriser contre les ardeurs et tentations mercantilistes de ses maillons faibles.

A. K.

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Abdramane Keitta, faut pas trop t’avancer sur ce sujet qu’apparemment tu ne maitrise pas. UN MILITAIRE NE PEUT PAS PRETENDRE AVOIR PERDU SON ARME. CA N’EXISTE PAS, meme au pays d’IBK ou plus rien n’etonne. 😀 😀 😀 😀

  2. ………………C’est sans commentaire. Certains maliens s’attaquent au gouvernement en l’accusant de ne pas fournir suffisamment d’armes à nos soldats et, apprendre que certains de ces mêmes soldats d’adonnent à la vente de leurs armes est inadmissible et révoltant. Il faut être un vrai ennemi de notre pays pour se comporter de cette manière. Comment, peut on compter sur des individus de ce genre pour défendre loyalement un pays? C’est triste!

  3. Occasion de repeater:

    Les plus grosses que les politichiens maliens aient fait depuis 25 ans:
    -laisser les barbus maghrebins s’installer petit a petit sur notre territoire
    -faire entrer l’armee francaise dans le pays
    -faire entrer les soldats de l’onu dans le pays

    Maintenant: prostitutions, viols, traffic d’armes…
    A venir: traffic d’or, traffic d’organes…
    ….

    Maudits soient les chiens de politichiens : att, alpha, moussa, sidibe, dioncounda… qui ont mis le pays dans le trou

    • Pas que je sois d’accord avec toi mais pour qu’on ne soit pas bloques dans les details, je dis ok les “politichiens” ont fait tout ca, mais qu’est ce que toi tu proposes a la place? ❓ ❓

      • Tres bonne question:

        J’ai toujours dit ici, qu’il faut arreter de voter pour tous ces anciens comme: ibk, cisse, sidibe, drame…

        Bref, il faut obliger la loi:
        -Pas de 2 mandats electifs a la fois
        -Si une personne a fait 3 mandats au meme posts, ne plus voter pour lui
        -interdiction de nommer des membres de sa famille
        -supprimer le post de 1 ministre ou de president
        -reorganizer les bases militaires maliennes: historiquement les invasions au mali, pays sahelien, sont toujours venus du nord, donc concentrer les bases militaires dans le nord du pays, et non le sud
        -deplacer la capitale du mali: Mopti, Gao, Kidal: quel signal fort, n’est-ce pas?
        A defaut, repartir les ministers: Agriculture a Segou, Tourisme a Djenne, jeunesse-sport-famille-travail et l’armee a Kidal…

        Vous savez notre pays a besoin de reforme, mais ibk en a rien a faire. Rien qu’avec le travail pour paver les rues de nos villes, instituer le ramassage quotidienne des ordures, recouvrir les canivaux etc on peut donner du travail a toute cette jeunesse perdue aux bords des routes a boire du the ensable completement brule par le feu, puisqu’ils ne savent meme pas le preparer…

        • :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 Il faut établir le Ministère des Finances et du Budget dans mon Ballé natal dans le Bassikounou. La direction du Trésor et de la Comptabilité Pubique à Gassambarou et le BCS à Khassakaré. La Direction Générale de la BNDA à Birou Niakaté. 😆 😆 😆 😆 VIVE LA REPUBLIQUE.

          • Plus serieusement:

            “Il faut établir le Ministère des Finances et du Budget dans mon Ballé natal dans le Bassikounou”
            Dans un de mes points, je suis contre le nepotisme. Le fait que tu veuilles apporter des institutions dans son bled, est une marque de nepotisme. Une des raisons de la faillite de nos etats.

            “La direction du Trésor et de la Comptabilité Pubique à Gassambarou et le BCS à Khassakaré.”
            Le tresor ne peut etre que dans une region, dans une ville, la plus securisee du pays. Psuiqu’il s’agit de l’argent du peuple. Or Bamako, pour l’instant, est la ville plus securisee du mali (malgre la criminalite).

            ” La Direction Générale de la BNDA à Birou Niakaté.”
            Une banque nationale doit etre sur tout le territoire, tu manques de clairvoyance cruellement. Mais cela est du au fait que tu veux faire de l’humour.

            Bref, essaaie une autre reponse plus intelligente…
            sankingba, est-ce que tu as des propositions concretes a nous faire?

          • :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 Koro, Il faut déconcentrer l’administration publique :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 On va faire deménager le ministère de la justice à Diodiori (cercle de Teninkou). Le ministère du Tourisme à Toguérécoumbé car c’est labà où on trouve assez de grues couronnées (oiseau appelé Ngouman en bambara ) que beaucoup de maliwebistes ne connaissent pas. VIVE LA REPUBLIQUE

          • sankingba,

            Effectivemet il faut redeployer l’administration sur tout le territoire, afin que tout le monde se sente concernes…
            On peut ne pas etre d’accord sur mes points (ce sont des details), cela etant nous partageons le meme constant. Dans tous les pays du monde, l’administrations est “eclatee” entre les territoires.

            Sinon comment voulez-vous que le type qui vit a Boughessa, se sente concerne par le Mali. Alors qu’il ne voit rien de l’etat concretement: pas d’ecole, pas d’hopitaux, pas d’universites, pas de travail, pas de bureau de poste… rien que le sable et la pauvrete?

  4. 😯 😯 😯 , quoi etes vous sure de ceux que vous avancez la A.K, mais est ce que vous avez des preuves ❓ . Ceux que vous mentionnez la sont extremement graves de la part de certains elements de la Minusma et des Fama aussi.
    Alors si votre source est plus certaine de ces traffics d’armes de guerre en tant que fils/fille du pays il faudra saisir les plus hautes autorites maliennes et onusiennes pour toute la lumiere soit faite et des sanctions les plus severes soient prises contre ces militaires de part et d’autres.
    Je peux cas meme que des traffics de la sorte se font dans les pays et les zones de conflits armes, donc POSSIBLE.
    Un appel est lance au chef woloni et ses ministres pintades qui sont les plus consernes.

Comments are closed.