Crise malienne : Et si l’Algérie se trompait ?

35
Il est “légitime” d’utiliser tous les moyens, “y compris la force”, pour éliminer du Sahel les groupes terroristes… (DR)

Voilà comment le Mali, pour avoir aidé l’Algérie à accéder à la souveraineté internationale, est remercié par ce pays qui est derrière toutes les agitations et actions de déstabilisation perpétrées dans le Nord malien de 1989 à 1996, de 2006 à 2009 et plus récemment du 17 Janvier 2012 à nos jours.

En effet, l’Algérie en intelligence avec le MNLA et Ansar Eddine a conscieusement planifié et entretenu la déstabilisation qui a cours dans notre pays avec ses corollaires de crises à la fois militaire et institutionnelle (politique).

Malgré son appartenance au CEMOC, mis en place par les pays du champ (Algérie, Niger, Mauritanie et Mali) et qui a pour mission de lutter contre le terrorisme, l’Algérie a fourni carburants, nourritures et soins aux combattants ennemis du Mali et a refusé une possibilité d’intervention aérienne, pour desserrer l’étau sur  Tessalit prise en tenailles par des  forces rebelles et terroristes,  en violation du mémorandum qui l’a pourtant institué.

La même Algérie, parfaitement informée des accointances du MNLA et d’ANSAR Eddine avec l’Aqmi de Abou Zeid, Belmoktar, Droukdel et Abou Hammam qui sont ses ressortissants, s’échine aujourd’hui à les faire venir à la table de négociation sous le fallacieux prétexte que ce sont des mouvements de rébellion animés par des maliens.

Oui, des maliens sans doute, mais qui ont pactisé avec le diable, en l’occurrence Aqmi à Aguel’Hoc où ils ont supplicié d’autres maliens, des soldats de l’armée malienne faits prisonniers et par conséquent désarmés.

Est-ce que ce n’est pas le même MNLA qui a violenté, brimé et agressé les populations de Gao où ils ont aussi violé et tué d’autres civils maliens dont un élu local, avec les conséquences qui en ont découlé à travers la mobilisation démagogique du MUJAO, aux côtés des populations excédées de la ville pour les en chasser avec fracas ?

Est-ce que ce n’est  pas Ansar Eddine qui a fait lapider à mort un couple à Aguel’Hoc et procédé à des amputations de membres d’autres malheureux citoyens maliens ?

Le droit international commande que les complices d’actions et de mouvements terroristes soient considérés et jugés comme des terroristes. Et l’Algérie, au mépris du deuil des familles des soldats suppliciés à Aguel’Hoc, de celle du couple lapidé toujours dans la même localité, de la douleur des maliens et maliennes blessés ou violées à Gao, et  du deuil des familles, toujours à Gao, a envoyé une délégation à Bamako qui, a eu l’indélicatesse, ponctuée d’irrespect  envers le Mali et ses dirigeants, de leur dire d’ouvrir une négociation politique avec MNLA et Ansar Eddine qui ne sont ni plus ni moins que des organisations terroristes.

Quelle indélicatesse, quel manque de tact, quelle grossièreté de la part d’un Etat si sourcilleux sur son indépendance, sa souveraineté, qu’il n’aurait jamais toléré de personne une telle attitude vis-à-vis d’elle.

Quelle ingratitude de la part de ce pays et de ses dirigeants dont le premier d’entre eux a séjourné à Gao et mobilisé pour la cause de l’indépendance algérienne le Mali du président Modibo Keita. Ce n’est pas le sous lieutenant Moussa Traoré de l’époque qui le démentira, encore moins les traces encore visibles du camp d’instruction construit entre Gao et Kidal à Intadjilit où les soldats de l’ALN étaient reçus et formés. Ce Mali qui a commandé des armes et pris des risques pour les faire acheminer dans les maquis algériens à travers le Sahara et qui l’a payé d’un putsch militaire fomenté par vengeance par la France de  De Gaulle contre le régime socialiste du président Modibo Kéita.

En ce temps, ni le MNLA, ni Ansar Eddine n’existaient mais c’est le Mali, l’Etat Mali aujourd’hui outragé par l’Algérie ingrate, si imbue d’elle-même et rendue arrogante par les revenues du pétrole,  oui c’est ce Mali pauvre mais digne et fier qui dit non à votre attitude colonialiste et impérialiste à son endroit. Oui, c’est ce Mali, n’en déplaise aux algériens, qui refusent de faire état de son apport à leur histoire à travers leurs programmes scolaires, oui  c’est ce Mali que leur pays méprise tant qui s’est pourtant saigné pour qu’ils puissent être un jour libres. Cela fait 13 ans que celui qui les dirige n’a  daigné faire même une visite de travail au Mali, à fortiori une visite officielle, et cela traduit à suffisance l’arrogance et le mépris de l’Algérie vis-à-vis du Mali.

Demandons nous donc ce qui fait tant courir l’Algérie au Mali, au point de vouloir infantiliser le Mali  et ses  dirigeants qui, à lui demander, ne sauraient nullement où se trouvent leurs intérêts. Autant vous ne supportez pas la France dans la Zone, sachez autant que vous n’êtes pas les maîtres du Mali, encore moins ceux du sahel et que votre envahissement nous inconforte et nous indispose.

Le Mali ne contredira pas la France lointaine dont le chef s’est engagé devant le monde entier à nos côtés,  pendant que l’Algérie, sa voisine immédiate louvoie, joue et se prend à rêver d’arrêter une intervention demandée par un pays souverain en l’occurrence le Mali, en lequel elle ne voit que la toujours colonie française. Quelle insolence de titrer ”  le sahel à l’heure d’Alger “. Tant mieux si cela suffit à flatter l’orgueil des algériens et de leurs dirigeants qui ont pourtant intérêt à s’occuper du bonheur de leurs administrés qui croulent sous le chômage massif, la pauvreté rampante au point de faire les poubelles d’Alger, le mal logement endémique, au point de pousser certains algériens à dormir dans la rue, de ne pouvoir se marier, de pratiquer la promiscuité source d’incestes; bref une cocotte minute qui leur pétera bientôt à la figure. Rappelles-toi, l’Algérie, le sort qui a été réservé à la grenouille qui a  voulu se faire aussi grosse que le bœuf. Ton orgueil t’enflera et te fera exploser aux yeux des justes maliens que tu nargues de ta morgue.

La nomination de Romano Prodi au détriment de ton homme lige Saïd Djinit, donne désormais une dimension internationale au dossier Mali que vous avez perdu à jamais, alors que le président Amadou Toumani Touré vous avait choisi comme médiateur, au point de se mettre à dos son ami Blaise Compaoré, qui le lui a fait payer en poussant les jeunes du CNRDRE à exiger sa démission, pour ne pas risquer de perdre son statut de médiateur avec son retour aux affaires. Ledit président est allé jusqu’à nommer celui que vous reconnaissez comme votre ami, au poste de ministre des Affaires étrangères pour vous mettre en confiance.

Malgré cela, vous avez joué la montre au point de desservir votre ami et  vos propres intérêts, qui consistent à sauver coûte que coûte vos obligés du MNLA et d’Ansar Eddine.

C’est leur sauvetage pour services rendus et à venir qui vous pousse à vous aligner sur la même ligne que le président Blaise Compaoré, l’ami du Maroc, un autre de vos ennemis intimes et irréductibles qui, comme par hasard, a aussi joué un rôle et un grand rôle dans votre quête d’indépendance, mais néanmoins médiateur de la CEDEAO dont vous ne voulez pas non plus entendre parler.

 Que l’Algérie sache qu’autant  elle s’adosse en cas de besoin à l’UMA comme récemment encore sur le cas du Mali, celui-ci s’adossera aussi à sa région dont la CEDEAO est l’émanation. Le Mali est et demeure membre de la CEDEAO, reste et restera derrière la CEDEAO en ce qui concerne la problématique de son septentrion. N’en sois pas marrie l’Algérie, le Mali donne mandat à la CEDEAO et applaudit des deux mains le soutien de la France à sa demande de frappes militaires contre ses fils indignes qui se sont prostitués pour vous et contre vos prétendus  soldats perdus du FIS, du GIA et du GSPC et d’Aqmi plus récemment.

Le Mali et les maliens ne se sont pas battus contre le colonialisme français pour mieux retomber sous le joug d’une colonisation algérienne. Le pauvre d’aujourd’hui est le riche de demain, comme cela est aujourd’hui ton cas, l’Algérie. Le Mali aussi se relèvera de votre adversité qui date de 1989 à nos jours  en passant par 2006, 2009 à travers vos bras armés du MNLA et d’Ansar Eddine. Jamais plus Bamako ne toussera si Alger s’enrhume. Cela se limitera à GMT et à feu Chadli, votre défunt président. Puisse Allah Le Tout Puissant guérir la maladie mentale congénitale de l’Algérie qui s’appelle simplement complexe de supériorité.

Et vive le Mali Eternel.

Je demande solennellement à ceux qui, au sein du MNLA et d’Ansar Eddine, ne se sentent pas bien dans le Mali laïc, de retourner sur la terre de leurs ancêtres qu’ils ont justement fuie à l’arrivée des arabes au 7 ème siècle pour les islamiser. Pour ceux qui ne sauraient pas d’où ils viennent on peut leur recommander  le Test ADN, comme une solution éventuelle à la quête de leurs origines.

N’TJI Diarra

 

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. MERCI MON FRERE DIARRA,
    L’ARGERIE N’EST AUCUN SENSE DE RELIGION. SON EGOISME EST CLAIRE, PAS CONTRE LE MALI SEULE MAIS CONTRE TOUTE LE CONTINANT NOIRE.
    L’ALGERIE VEU QUE LE MALI CE DEBRASSE DE MAROC POUR DONNE LA CHANCE AU POLISARO( LE PROBLEM PRINCIPAL ENTRE LE MALI ET L’ALGERIE).
    LE MAROC QUI EST LOIN DE MALI A MONTRE TOUTE LA BONNE SENTIMENT HUMAINE POUR LE MALI ET LES MALIENS. MAIS L’ALGERIE A TOUJOUR DES MENTALITE EGOISM,NEOCOLINELISM,ESCLAVISIM CONTRE LES NOIRES. MEME LES A’LGERIENS NOIRE QUI PORTE LA NATIONALITE ALGERIEN IL SON PAS RESPECTE PAR CE ETA MECHANT.
    QUE DIEU AIDE LE MALI( AMEEEN).

  2. VOUS LES MALIENS VOTRE MALHEUR VIENT DE A.T.T: LUI SEUL NÁ RIEN FAIT POUR LE MALI ET POUR L´ARMEE MALIENNE……DONC; IL FAUT VOUS EN PRENDRE A VOTRE EX.PRESIDENT A.T.T ET POUR FINIR SANOGO AVAIT RAISON LE PROBLEME DU MALI C´ETAIT VOTRE EX:PRESIDENT A.T.T IL SE LA COULE DOUCE A DAKAR PENDANT SE TEMSP A GAO KIDAL ET TOMBOUCTOU LES POPULATIONS FONT FACE A DES SAUVAGES QUI N´ONT NI FOI ET NI LOI TOUT EST DE LA FAUTE A VOTRE EX.PRESIDENT A.T.T DEPUIS LE TEMPS QU´IL ETAIT AU POUVOIR IL DEVAIT ET C´ETAIT SON DEVOIR ET SA PRIORITÉ DE SAUVEGADER ET PROTEGER SES FRONTIERES: POINT FINAL. WA SALAM.

  3. AU LIEU D´ACCUSER L´ALGERIE VOUS FEREZ MIEUX DE VOUS RASSEMBLER ET DEFENDE VOTRE TERRITOIRE CAR ALLURE OU VONS LES CHOSES CE SERA PAS POUR PAS DEMAIN LA LIBERATION DU NORD DU MALI – REGARDER JUSTE A COTE DE CHEZ VOUS EN COTE D´IVOIRE ELLE EST BELLE LA DEMOCRAITE EN COTE D´IVOIRE ET LA LIBYE ELLE EST BELLE AUSSI LA DEMOCRATIE LA BAS L´OTAN A BOMBARDER SOIT DISANT POUR PROTEGER LES POPULATIONS CETTE POPULATION ELLE EST BIEN PROTEGER ACTUELLEMENT……IDEM POUR LE MALI, HEUREUSEMENT QUE TOUS LES MALIENS NE PENSENT PAS COMME VOUS CERTAINS CONNAISSENT PARFAITEMENT OU SE SITUE LES VERITABLES ENNEMIS MAIS PERSONNE NE LES ECOUTE VOUS AVEZ PREFERER QUE LES AUTREES VIENNEBNT SE BATTRENT A VOTRE PLACEUN GRAND CHAPEAU ; VOTRE TERRITOIRE A ETE AGRESSE ET A BAMAKO LES BOITES DE NUITS SONT ARCHIS COMBLENT AU LIEU DE VOUS RASSEMBLER ET ALLER VOUS BATTRE – LES POPULATIONS DE GAO SE DEFENDENT SANS VOUS ATTENDRE ET ILS ONT BIEN RAISON CAR ILS VOUS CONNAISSENT PARFAITEMENT ET COURAGE AUX POPULATIONS DE GAO KIDAL ET TOMBOUCTOU QUI SE DEFENDENT AVEC LE PEU DE MOYEN QU´ILS ONT VOTRE AMREE ELLE A PREFERER FUIRE…..ALLER CHERCHER AILLEURS OU SE SITUE LA TRAITISE MAIS PAS EN ALGERIE…..

  4. Qu’on se dise la vérité, toute la vérité ! Il faut vraiment être un peuple de Nègres pour accepter aussi longtemps que des envahisseurs venus de pays étrangers violent , tuent, jugent et condamnent selon leurs propres lois sans que de braves hommes se lancent à leur assaut pour les bouter dehors! Nous sommes quand même au 21ème siècle, les autres peuples ne veulent pâs avoir l’impression de nous traiter pour des moins que rien, mais ils n’en pensent pas moins ! Le Gouvernement Algérien qui freine des “quatre fers” pour faire perdurer cette situation en évitant une intervention des éléments de la CéDéAO et de l’Armée Malienne n’a de leçons à donner à quiconque, dans la mesure où lorsque les Islamistes ont failli installer la terreur à l’intérieur mêmes des Villes Algériennes, ils n’ont pas attendu l’avis du Conseil de Sécurité des Nations Unis ! Si ces envahisseurs détenaient l’ame Atomique ou des armes non conventionnelles, j’aurais été le premier à demander d’être prudent, mais là, avec ses copmattants sans aucune formation réelle, ni dotés d’armes sophistiquées proprement dites, on ne devrait même pas avoir besoins de faire intervenir les soldats de la CEDEAO comme si nous avions affaire à une grande armée moderne mieux équipée que les nôtre au sud du Sahara. J’ai lu que le Capitaine Sanogo envisageait de faire en sorte que des volontaires puissent être accueillis au sein de Milices formés le plus rapidement pour permettre à tout un peuple de se libérer par ses propres forces. Il serait temps, et nous sommes prêts car ce sont des peuples nègres qui sont en état d’asservissement totale et pas un pays Arabe que ces salopards n’oseraient occuper, de l’autre côté de la frontière pourtant plus à même d’être” ré-islamisés”!

  5. ceux qui ne veulent pas de l’aide extérieure peuvent monter au front touts seuls pour chasser les occupants ….en tout cas ne comptez pas pour cela ,sur la bande de soldats ratés,fuyards et grandes gueules de kati……………..

  6. Avec votre armée de froussard, vous êtes obligés d’appeler des blancs pour vous aider.

    Bande d’incapables, de mineurs perpetuels, de mis sous tutelle. Vous ne méritez même pas d’être indépendants…

    Bande d’incapables…

    • Aprés avoir bouffés l´argent et les aides des Algériens vous les insultés de “traites et hypocrites” merci un grand merci mais je dirais de même pour vous aussi “traites et hypocrites”et j´ajouterai “l^1eches bottes et trouillards”

  7. APRES AVOIR LU LES COMMENTAIRES JE ME PERMETS DE REPONDRE VRAIMENT CERTAINS MALIENS SONT D´UNE INGRATITUDE ET D´UNE MECHANCETÉ MAIS NOUS PARDONNONS COMME TOUJOURS “C´ES TLA FAUTE A L´AUTRE” JAMAIS VOUS PRENEZ VOS RESPONSABLITÉS DEPUIS PLUS DE 10 ANS CES NARCOTRAFIQUANTS VIVENT SUR VOTRE TERRITOIRE SANS QUE PERSONNE NE N´EN SOUCI D´AILLEURS MEME CERTAINES PERSONNALITÉS DE VOS GOUVERNEMENTS ONT PROFITES DE CETTE ARGENT SALES “LE PARTAGE DU BUTIN” ET AUJOURD´HUI VOUS PROVOQUER ET ACCUSÉ L´ALGERIE QUELLE LACHETÉ “BIEN SURE C´EST LA FAUTE A L´AUTRE” AU LIEU DE RECONNAÎTRE VOS ERREURS DEPUIS DES ANNES QU´Á FAIT VOTRE EX.PRES; ATT RIEN SAUT ENCAISSER DE L´ARGENT SALE ET VOTRE ARMÉE QU´A T´ELLE FAIT PENDANT 10 ANS ILS ONT FUIT EN LAISSANT DERRIERE EUX LEURS ARMES QUELLE LACHETÉ ET AUJOURD´HUI VOUS ACCUSÉ L´ALGERIE…VOUS VOULEZ LA FRANCE ALLER AVEC LA FRANCE ET VOUS VERREZ LES FRANCAIS QUI VOUS MEPRISE A FONDS…..BON COURAGE POUR L´INTERVENTION ETRANGERE QUI RESTERA A JAMAIS CHEZ VOUS CE N´ES TPAS L´ALGERIE QUI VA VENIR VOUS COLONISER MAIS BIEN VOS NOUVEAUX AMIS QU´ILS NE VEULENT QUE VOS RICHESSSES ET NON POUR VOS BEAUX YEUX….ET LA AUSSI VOUS ALLER ACCUSÉ LES AUTRES AU LIEU DE DEFENDRE VOTRE TERRITOIRE…..´VOUS ETES TELLEMENT FAIBLE QUE VOUS CHERCHER DES EXCUSES ET COMME EXCUSE ” C´ES TLA FAUTE A L´AUTRE” QUANS A L´ARTICLE CETTE ARTICLE A ETE ECRIT PAR UN RACISTE JAOUX ET ENVIEUX QUI N´ECRIT QUE DU VENT EN DONNANT DE FAUSSES INFORMATION MAIS DIEU EST GRAND…..

  8. Traité, tu resteras traite.
    Bou nioul, tu resteras bounioul.
    Savez vous comment les français les appellent ces Algériens? Des ratons!

    • RIDICULE, je vous réponds “savez vous que les francais appelent les maliens “CA PUENT” BRAVO POUR LA DIVISION……L´AUTEUR DE CET ARTICLE A VOULU SEMER LE DESORDRE ET LA DIVIION ET LA HAINE – ATTENTION AU PEIGE DE LA DIVISION…..

    • ..Oui c’est vrai ILS nous appelaient “ratons” tout comme ILS vous appelaient “sales nègres” ….la différence est qu’ils ne le font plus et ILS nous lèchent les couilles en plus !!par contre vous êtes toujours de sales nègres pour eux….nègres et mendiants qui quémandent une “aide” à son “ennemi”

  9. Grand merci monsieur, DIARRA vous avez tout dit.J’espère ces ingrats ont compris au moins!

  10. JE PENSE QUE LES MALIENS COMMENCENT À COMPRENDRE MIEUX LA SITUATION. NOUS AVONS PASSÉ NOTRE TEMPS À BOXER BLAISE POUR RIEN.
    Blaise voulait profiter de la situation au Mali pour améliorer son ardoise pour son dossier de prix Nobel de la Paix que ses lobbis insistent à vouloir berner le monde avec. Alors, il a pensé que les choses seraient faciles, il y a mis toute sa volonté avec comme prétention celle d’avoir aidé à défendre la légalité constitutionnelle du Mali et à aider les frères énnémies à se rencontrer. La crême de son dossier était en fait la libération des otages canadien, italien et autres. Les gens ont sagement mis son dossier dans la poubelle, les plus gentils ont proposé encore des doctorats es honoris dans des Universités. Ca Blaise n’en veut plus. Finalement les nominations l’ayant ignoré, il était tellement découragé que quand on lui parle du dossier malien, il déprime. Il a brûlé le carburant des contribuables burkinabé, francais et aussi maliens (oui il faut le savoir) pour rien ou presque.

  11. Alors mr N’TJI Diarra se son les soldats maliens “de souche” qui fuyaient les combats face a des “sous-maliens” qui occupent actuellement tout le nord du Mali alias laïc?!!!et les supérieurs de ses même soldats fuyards -eux aussi de souche-!!!!!! réclament que des étrangers versent du sang -peut être- impure contrairement a votre sang mr N’TJI Diarra pour libérer le nord!!!!! ..et pour l’Algérie il ne faut pas hésiter mr N’TJI Diarra vous pouvez lui déclarer la guerre!!! ses pompiers vous attendent avec impatience :mrgreen:. et pour finir monsieur le légionnaire au lieu de faire du racisme a la “lepen” il faut chercher dans l’ADN de vos braves dirigeants civiles et militaires les gaines du courage et du sacrifice et de bravoure avant de jeter la suspicion sur les autre. ou définir du “haut de votre grandeur”qui est le vrai du faux malien!!.

  12. Algerian friend pourkoi l’algerie est allée jusk’à l’ONU pour dissuadé les representants americain,russes j’en passe de voté pour la résolution d’intervenir au Mali? ou refusé une frappe aérienne, pire encor entretenir avec les Ansar dines, Mujao et autres sur le dos du Mali soit disant ke vous negosiez sans notre avis ni nous avoir informé. et vous disiez k’on des amis, un ami ke tu n’a jamais visité depuis ton independance avec la participation de ce même amis!!
    Oufffffffffffffffff je ss dezolée pour l’Algérie 🙁 🙁 🙁

  13. Moi je suis algérien et je suis sidéré de lire un article pareil.

    D’abord, ces propos sont faux de À jusqu’à Z.
    L’auteur accumule les contre-vérités, les mensonges, les accusations sans fondement.

    Tout ce qu’il dit est faux.

    Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi?

    L’auteur est il intoxiqué (au sens propre ou en sens figuré)? Ou Corrompu? Ou ignorant? Ou les trois?
    Je ne sais pas.

    Maintenant revenons aux choses simples:

    Le Mali et l’Algérie partagent une histoire commune, un socle identitaire commun, une frontière commune et des interets communs. La stabilité de l’un dépend de la stabilité de l’autre.

    L’Algérie connaît très bien la situation au Nord Mali. À chaque fois que des difficultés sont apparues, l’Algérie a oeuvré à les aplanir, depuis 50 ans, en fournissant un soutien matériel, financier, moral, politique, diplomatique, militaire au Mali. L’Algérie n’aide pas les terroristes, car se sont nos ennemis. L’Algérie aide la population du Mali, rien d’autre, et continuera à envoyer des vivres et des médicaments au Mali pour que ces enfants puissent traverser cette période difficile.

    Maintenant c’est à vous de voir.

    Moi en tant que citoyen algérien, lorsque le Mali est triste, je suis triste. Je veux le bien de votre pays. En Algérie notre peuple est très touché par la situation de votre pays et voudrait continuer à l’aider.. Notre gouvernement aussi.

    L’article écrit ci dessus est très grave, mais je sais qu’il est le fait d’un individu dont l’opinion est minoritaire au Mali.
    Le peuple du Mali à trop de sagesse pour tomber dans ce type de travers.

    J’ai envie de dire aux maliens: réveillez vous. Soyez comme vos aînés, à la hauteur de la situation, faites honneur à votre tradition et votre histoire millénaire, soyez capable d’aplanir vos différences.

    Ne tombez pas dans le piège que veulent vous tendre les colonisateurs d’hier, qui veulent dépecer notre continent car leur situation économique est alarmante.

    Soyez à la hauteur de l’histoire plusieurs fois millénaire du Mali. Ne tombez pas dans le piège d’une guerre civile aveugle qui vous plongera dans le chaos.

    L’Algérie ne se résoudra jamais à faire une guerre dans votre septentrion comme le souhaitent certains, car notre peuple et votre peuple sont trop proches, nous n’avons pas vocation à faire la guerre chez nos voisins.

    Il existe des mécanismes régionaux pour coordonner les actions de nos pays.
    Pour que ces mécanismes soient efficaces, il faut que chaque pays ai la possibilité de les actionner efficacement.

    L’armée malienne est composée de soldats courageux qui manquent de moyens matériels.
    Nous voulons soutenir votre pays, encore et toujours.

    Il faut accepter de dialoguer entre maliens. PAS avec les terroristes PAS avec ceux qui veulent la sécession, mais avec tous les autres qui sont nombreux, dans le Nord de votre pays.

    Pourquoi ne pas constituer un front commun avec tous les patriotes, du Nord au Sud du Mali?
    Et ensemble nous relèverons les défis que vous vivez.

    Il faut une union nationale au Mali pour que la situation évolue et pour que l’aide de votre voisin soit efficace.
    En l’absence d’une union nationale, une intervention étrangère ne fera qu’aggraver la situation.

    Mais ne tombez pas dans le piège que vous tendent nos agresseurs d’hier et d’aujourd’hui.
    Sachez reconnaître vos vrais amis, qui n’ont rien a gagner à voir votre pays dériver plus avant.
    L’Algérie a tout à gagner à aider le Mali à renouer avec la stabilité. Nos pays ne déménageront pas!

  14. Ha! n’ji un vrais Bambara merci pour cette analogie,c’est bien de faire reference à l’histoire, lorsqu’on veut donner des explications sur le parcourt des peuples,on ne peut pas parler d’un pays voisin sans,faire reference depuis toujours de ce que le Mali,les Maliens ont pût apporter comme soutient à un moment donner de l’histoire de ses pays voisins.Aujourd’hui nos premiers ennemis sont certains de ses pays comme L’ALGERIE,mais INSHALLAW!on dit dans notre pays:”lorsqu’on tombe on finira toujours par se relever”le MALI se relevera de tout cela,et croyez moi mes fréres nous allons choisir nos amis ce jours. DIEU EST GRAND sinon, VIVE LE MALI LIBRE ET DEMOCRATIQUE.

  15. Si l’Algérie en veut, qu’elle les accueille promptement !

    L’Afrique noire n’a pas du tout besoin de barbus ni de rats du désert !

  16. Je demande solennellement à ceux qui, au sein du MNLA et d’Ansar Eddine, ne se sentent pas bien dans le Mali laïc, de retourner sur la terre de leurs ancêtres qu’ils ont justement fuie à l’arrivée des arabes au 7 ème siècle pour les islamiser. Pour ceux qui ne sauraient pas d’où ils viennent on peut leur recommander le Test ADN, comme une solution éventuelle à la quête de leurs origines.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 No comment 😈

  17. Merci N’tji je suis vraiment fière de toi tu n’as dit que la vérité Bravo il n’y a rien a ajouté. Encore merci

    • EN REALITE L ALGERIE A VOULU SE DEBARRASSER DU FIS EN LES INFILTRANS ET EN LES ENVOYANTS AU MALI . MAIS TOUT LE MONDE LE SAIT LE FIS REVIENDRA CHEZ VOUS ET REGLERA SES COMPTES AVEC LES GENERAUX TRAFICANTS DE TOUTE SORTE.COMMENCER D ABORD PAR VOUS DEBARRASSER DE VOS GENERAUX BIDONS L ALGERIE SE PORTERA MIEUX .

  18. vos soldats fainéants et fuyards ont abandonné vos populations aux mains des terroristes…….

    • Votre Président, Bouteflika, avait aussi fui pour se réfugier à Gao en 1960. Les soldats ont pris l’exemple sur lui. Tu es un vrai algérien. Grande gueule et beaucoup de fierté mal placée pour pas grand chose. Apprêtez vous à accueillir chez vous vos frères barbus, car la machine pour les bouter hors de chez nous est en marche et, rien ne peut l’arrêter inch Allah!

      • …”Grande et beaucoup de fierté mal placée pour pas grand chose”…

        Et Kadi, fais attention dèh! On jurerait que c’est nous, Maliens, que tu es en train de décrire 😆 😆 😆

      • chers frères maliens pendant que l’algerie combattait les tero depuis 10ans de guerre au lieu d’aider l’algerie et fermer votre frontière au tero vous leur avait donner refuge et vous les avait aidée parce que votre gouvernement partage l’argent sale du terrorisme est des narco trafiquants
        comment est ce que des avions atterrisse chez vous en plein jour bourrée de cocain est un simple capitan fait un coup d’état parce que votre président ne voulez pas partager l’argents des otages et du terorisme avec lui pourquoi vous demander l’aide du monde entier pour quelque tero
        un demi bataillon suffi pour les liquider c’est la vérité mes amis je vous assure que l’algerie n’as pas intérêt a faire du mal a ses voisins

  19. C’est vrai que l’algerie a tjours eté responsable de la destabilisation. c’est vrai aussi que nous avons presenté des naïfs comme att, diagouraga etc… pour signer des actes de destruction du Mali comme la demilitarisation du nord. maintenant cest fini tout ça parceque att nest plu.

    • …et c’est surtout vrai que pour nous Maliens, c’est TOUJOURS LA FAUTE DES AUTRES!!!

Comments are closed.