Crise Malienne : Blaise Compaoré à Bamako pour renouer le dialogue

3
Blaise - procès
Le président burkinabè et médiateur dans la crise malienne, Blaise Compaoré.

Le président du Faso,Blaise Compaoré, médiateur de la Cédeao au Mali, sera aujourd’hui à Bamako pour tenter de rétablir un « dialogue fécond entre les frères maliens ». Au cours de cette visite de deux jours, il rencontrera les représentants de la classe politique, de la société civile et des forces armées ainsi que les représentants de l’Onu.

S’il redoute une situation sécuritaire pouvant s’aggraver encore plus en Afrique, le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, se montre optimiste pour ramener les frères maliens à la table de discussion.

«J’aimerais pouvoir rencontrer le président Boubacar Kéita et, avec aussi les forces vives, la classe politique malienne, pour voir comment nous pouvons une fois encore nous créer les conditions d’un dialogue fécond», a-t-il dit. En effet, le président du Faso rencontre aujourd’hui tous les acteurs publics : la majorité, l’opposition, les organisations de la société civile et le chef de la Minusma

Malgré l’instabilité qui règne au Mali, en dépit de l’élection régulière du président Kéita, le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pense que rien n’est perdu et qu’il faut rétablir le fil du dialogue. Car il sait que les protagonistes sont conscients qu’ils devront vivre ensemble.

«L’événement de Kidal a été un coup dur pour le processus (de réconciliation), mais je crois que pour des parties qui sont conscientes qu’elles doivent vivre ensemble sur le territoire malien, il doit être possible de les rapprocher à nouveau», a-t-il dit. Il a indiqué qu’il n’avait rien contre les implications de l’Algérie dans la recherche de solutions durables pour le Mali.

Pour lui, l’accord du 18 juin 2013 qu’il a obtenu à Ouagadougou avec les différentes forces maliennes et qui a permis aux Maliens d’organiser les élections présidentielle et législatives, ont bénéficié de plusieurs contributions dont celle des pays voisins du Mali.

Rassemblés par YC

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Il vient de la part du President francais c’est pour les preparatifs de la signature de l’accord de defense

  2. personne n’ira a l’aeroport pour accueillir Blaise peut ses compatriote, c’est une operation ville morte la mediation algerienne nous suffit au moins elle ne menage pas de bandit armee.

    • Parle pour toi.
      C’est pas toi qu’on a occis à Kidal. Ce sont les enfants, maris et pères d’autres.
      Couillon. Blaise ou Algérie, on s’en fout. On veut la paix.

Comments are closed.