Crise malienne : Comment les armes circulent au centre du Mali

10

Plusieurs villageois se sont dit préoccupés par la prolifération des armes, déclarant que les civils pouvaient facilement en acheter auprès des commerçants, y compris auprès de ceux qui se rendaient régulièrement en Mauritanie. Un villageois a ainsi déclaré :

L’État ne donne rien aux Dozos, sauf du riz et une aide pour les frais médicaux, mais ils aident aussi parfois les villageois peuls. Non, les Dozos et même les Peuls achètent leurs Kalachnikovs. L’État n’est pas présent alors nous le faisons tous. En général, on se les procure en Mauritanie – il n’y a pas de contrôles à la frontière – ou de douane… Nous savons comment faire pour en acheter et à qui nous adresser.

Le prix d’une belle vache, c’est ce que coûte un Kalachnikov – environ 500 000 CFA (800 dollars US). Les gens les achètent à des commerçants qui se rendent tout le temps en Mauritanie et en Algérie – pour une raison que j’ignore, l’armée ne fouille pas toujours leurs voitures. Quand vous avez besoin d’un fusil, quelle que soit votre [ethnicité], vous passez votre commande, on vous demande d’attendre quelques jours, et puis votre marchandise est livrée.

Source HRW

Centre du Mali : Baisse des exactions commises par les Famas

Depuis le début de 2017, Human Rights Watch a rendu compte de plusieurs exactions qui auraient été commises par des membres des forces de sécurité maliennes, dont l’exécution sommaire de trois hommes, la disparition forcée de six hommes et des sévices infligés à plusieurs personnes en détention. Ces atteintes présumées se seraient produites lors d’opérations de lutte contre le terrorisme lancées dans les régions de Ségou et Mopti.

Comparé aux années précédentes, le nombre d’allégations relatives aux exactions des forces de sécurité a connu une baisse régulière. Cependant, les autorités au sein des systèmes de justice militaire et civile n’ont guère consenti d’efforts pour enquêter ou exiger des militaires impliqués dans des atteintes visant des détenus qu’ils rendent compte de leurs actes.

Source HRW

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. On ne devrait pas dire le prix d’une Kalach sinon au lieu de jeter ça à l’ennemi pour sauver les …. fesses, les plus malins seront tentés de vendre cela ! 😜😛😜😛

  2. comrades question plus goal should be how do we stop this influx plus to immediately carry out all necessary actions as timeliness require? It is not beyond us to do what need to be done. Men let us do it quickly do in as safe manner as possible! Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. Pensez vous que ces traffics ne sont pas connus par nos forces de securite?
    Je croisbien que SIIIII, seulement le laxisme, la lachete, la peur et l’irresponsabilite de nos dirigeants, chef de l’etat, le pm et ses ministres, nos chefs militaires et leurs troupes, la societe toute entire et j’en passe savent tres bien que cette crise a depasse toute attendement et certaines cause sont connues sans meme etre un expert.
    Pauvres de Nous… Depuis plus de 25 ans de AOK a IBK actuelelemnt en passant par ATT, ces memes politi-chiens nous ont dirige, ont ete tous e toutes les postes ministeriels et administratifs et le pays est alle de tres mal par la corruption, les premiers fonctionnaires millionnaires sous AOK, le laxisme, le clanisisme, la famille et de tres mal a pire et pire-pire sous ATT et IBK aujourdhui.
    Ces memes requins, crocodiles, coyotes, loups, vautours, rapaces, reanards, anacondas et vampires Nous ont toujours abuse, suce, extorque, martyrise, vole avec leurs clans (pouvoir et opposition) et ils sont toujours la pour les memes actes et pire cerains memes depuis sous GMT et meme MK.
    Alors NOTRE MALHEUR, C’EST NOUS MEMES, LE PEUPE MALIEN. Sinon comment nos politi-chiens et autres peuvent faire tous ceux qu’ils veulent sans NOTRE CONSENTEMENT? car nous qui les mettons dans les fauteuils ou leurs C….sont assis et ils doivent traviller pour NOUS. Certe, les fraudes electorales, et manipulations se font mais si Nous etions UN PEUPLE RESPONSABLE QUI VEUT REELELEMENT LE GRAND CHANGMENT NOUS ALLONS LES IMPOSER DE GRE OU DE FORCE.
    L’assemblee nationale du Benin a dit non au revision constitutionnelle par leurs deputes mais chez nous tous ces oliti-chiens sont deja corrompus et feront en sorte qu’ils continuent a nous voler et jouir des privileges. Sinon comment un pays pauvre comme le Mali un president de l’assemblee se tape 40 millions de fcfa par mois et les deputes des millions aussi etc…Quand on les demande de reduire leurs salaires pour investir ces montants dans la sante, l’education, les travaux publics etccc..ILS N’ACCEPTENT JAMAIS ET SONT LES PREMIERS A DIRE NON. OU EST LE SENS DU PATRIOTISME, DU CHANGMENT, DE L’EMERGENCE, DE L’AMELIORATION DES CONDITIONS DES MALIENS et chaque jour Nous entendons ces cons, voleurs et vampires lire des discours de charme juste pour Nous biaiser.

  4. bonjour a tous je pense que si nous ne pronons pas notre respnsabliter nous resterons tres logntemp dans dans cette crise nous ne devons pas accepter et lasser un partis du pays a minsema et a la france pour faire croir au gens que le nord est liber si ce la est varai verais pourqois il ya pas de garde frontier entre mali et alger il ya garde maliens ce meme ka niger il ya aucun pays qui poura nous ramplace donc le nord et ocuper par la france et minisema ..a ce qui fois que ils vent on na comencer parle la pax tous de suite attec en ka militaire nous verons dans 5 ans mali va etre partager en 2 que on veux ou pas et on peux pas faire confiance
    d’entrager comis si ce nous meme qui est ces frontier de ces pays je honte de vous le journaliste et aussi de polituque parce que il ya pas de article que vous faite rensblent les malies sauf pour le diviser et charche entre personel

  5. bonjour a tous je pense que si nous ne pronons pas notre respnsabliter nous resterons tres logntemp dans dans cette crise nous devons pas accepter et lasser un partis du pays a minsema et a la france pour faire croir que le nor est liber si ce verais pour il ya de frontier entre mali et alger il un garde maliens la bas le meme ka niger tous de pays ce la france et minisema .. si vous continer minuicema la france nous verons dans 5 ans mali va etre partager en 2 que on veux ou pas et on peux pas faire confiance
    d’entrager comis si ce nous meme qui est ces frontier de ces pays je honte de vous le journaliste et aussi de polituque parce que il ya pas de article que vous faite rensblent les malies sauf pour le diviser et charche entre personel

  6. Une armée formée uniquement pour tenir et très mal une guerre conventionnelle cela n’est pas ce qu’il faut pour les cas du Nord et du Centre du Mali. Ce qu’il faut pour le Mali actuel, c’est une guerre asymétrique contre ces terroristes par la mise en action de petits groupes de militaires bien informé sur les actions des terroristes de la zone. Donc il faut un bon système d’information et de renseignement crédible et sûre avec une bonne infiltration des groupes terroristes par les appuis à l’armée. Il faut cesser de regrouper l’armée en des points précis sans un système d’information et de renseignement sûre et d’observer la rigueur dans le dispositif de sentinelle, que le tour de garde soit le plus court possible afin que les hommes ne soient pas gagnés par la fatigue qui les pousse à dormir.

    • Belle analyse mon frère. Enfin un malien qui a compris l’enjeu de cette guerre. Depuis le début de la guerre, je ne cesse de dénoncer l’amateurisme des politiques et des militaires maliens. Cette guerre est une guerre du renseignement. Il faut d’urgence dégraissé l’armée, pour faire des économies et investir dans la formation des commandos anti-terroristes à l’étranger (Israel; USA …) et des analystes en renseignement. Il faut recruter et payer des informateurs pour former un réseau qui quadrillera tout le pays. Il faut aussi de l’équipement de pointe (drones, matériels d’interception, helico d’attaque … etc ). L’actuel SCHÉMA de défense est désuet et archaïque. Rien n’a été entrepris pour l’adapter aux enjeux du 21eme siècle. Notre tragédie actuelle prend sa source dans notre naïveté, notre paresse intellectuelle et notre fatalité. Ce qui nous prive de tout esprit d’initiative et d’innovation. A défaut d’innover, apprenons sur les expériences des autres qui ont eu à faire à des guerres asymétriques comme les américains en Irak et en Afghanistan. C’est une guerre existentielle pour l’état malien: c’est se battre ou disparaître dans un chaos infernale.

      • Bien dit Joukov. Et votre pseudo me plait beaucoup en hommage à ce vrai général Russe qui arrêta les allemands aux portes de Moscou par sa stratégie et surtout son courage.

        • Merci. Il nous faut des Joukouv parmi les généraux de nos armées. Inspirons nous du courage des russes face aux hordes de Hitler. Ils les ont repoussé grâce à leur courage mais surtout grâce à la qualité de leur service de renseignement, le fameux NKVD, qui a su infiltré tous les sphères de la chaîne de commandement de l’ennemi.

Comments are closed.