Suite à la détérioration de la situation sécuritaire au nord, notamment à Kidal, la plateforme des cadres et leaders Kel Tamasheq pour l’unité nationale du Mali à organisé hier Dimanche à la maison de la presse, une conférence de presse pour présenter ses propositions de solutions dans le processus de normalisation du système démocratique.
La conférence a été animée président de l’association, Ahmed Mohamed Ag Hamani, ancien Premier ministre du Mali. Il avait à ses cotés des membres du bureau dont le député de Ménaka Bodjan Ag Amatou qui assure la modération des débats.
Les propositions formulées par la plateforme Kel Tamasheq s’articulent autour de trois axes principaux que sont : le rétablissement immédiat de la sécurité sur l’ensemble du territoire national et plus spécifiquement dans les régions du nord, la matérialisation des reformes institutionnelles profondes et la mise en place d’un plan de communication pour contrecarrer les démons de la division.
Dans son exposé, le conférencier Ahmed Mohamed Ag Hamani a brossé de long en large le contenu des différentes propositions principales. Avant d’évoquera le volet sécuritaire, l’ancien premier ministre a tenu à préciser que la plate forme Kel Tamasheq (association apolitique) créée le 13 avril 2013 à Bamako, est déterminée à soutenir le gouvernement de Moussa Mara dans l’accomplissement de sa mission d’intérêt général. Abordant la question de la sécurité Ahmed Mohamed Ag Hamani, a fait savoir que les récents évènements douloureux survenus à Kidal ont démontré que les villes libérées ne sont en réalité pas sécurisées, ni pacifiées. Selon lui, le rétablissement immédiat de la sécurité passe par le désarmement et le démantèlement de toutes les milices et la neutralisation de tous les groupes armés.
Pour lui, cela nécessite l’implication sans faille des forces de la MINUSMA et de Serval. Il a ajouté que ce processus exige le renforcement du contrôle des frontières sous l’égide des partenaires en collaboration avec l’armée régulière du Mali. Il a poursuivi en disant « le Mali seul ne peut pas se sécuriser. Il est urgent que notre pays procède à la signature d’un accord de défense avec la France. C’est la priorité des priorités ».
Le conférencier d’ajouter à cet effet que le conflit du nord est un conflit national qui dépasse les seules capacités des autorités nationales. Selon lui, face aux défis de l’heure, le Mali doit à tout prix chercher un « para-pluie » pour donner le temps de former son armée, l’équiper et le rendre performante. Il a également souligné que le retour de l’administration et des populations dépend de la présence d’un climat de quiétude dans ces zones.
Le conférencier a entretenu l’assistance sur la nécessité de la mise en œuvre des reformes institutionnelles profondes et solides pour la réalisation des grands chantiers du développement. Sur ce point, cette démarche doit faire l’objet de la tenue d’Etats généraux pour aboutir à une feuille de route permettant à chacun de jouer son rôle. L’ancien PM a également fait remarquer qu’aucun pays ne peut progresser sans une bonne communication. C’est pourquoi, il a martelé que le contexte actuel du Mali nécessite la mise en place d’un véritable plan de communication capable de contrecarrer les démons de la division.
Pou lui, la presse malienne a un rôle capital à jouer dans le processus de sortie de crise car dit –il, elle (la presse) permet non seulement d’éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale, mais aussi de conseiller les autorités sur les éventuelles décisions à prendre.
En répondant à une préoccupation de nos confrères, sur le processus de négociation, Ahmed Mohamed Ag Hamani dira que les protagonistes doivent être francs dans les débats.
En ce qui concerne la question de sur l’identification des groupes armés, le conférencier a noté que cela est du devoir de la MUNISMA.
Jean Goïta
Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait.
la declaration ou encore la suggestion de l’Ancien Premier Minister est symbole de sagesse. donc nous devons y penser et prendre une decision.
le mali n'a pas les moyens d'assumer sa securité je suis d'accord avec ag hamani c'est un vrais patriote
le mali n'a pas les moyens d'assumer sa securité je suis d'accord avec ag hamani c'est un vrais patriote
La défense et la sécurité du Mali doivent revenir aux seules forces armées et de sécurité maliennes.On peut signer une coopération militaire vaec la France sans signer un accord de défense avec une puissance étrangère
“le Mali seul ne peut pas se sécuriser. Il est urgent que notre pays procède à la signature d’un accord de défense avec la France. C’est la priorité des priorités ».”
Cet type est un imbecile!!!
La petie mauritania ou encore le Tchad arrivent a se securiser!
Pourquoi pas le mali?
Les negres doivent se prendre en charge.
Hamani, si vous etes incapable de liberer votre people de la domination blanche francaise, de grace ne demander pas a votre people de se jetter dans la gueuele du loup, notre ennemi detoujours la france.
La colonization a emasculer beaucoup de dirigeants africains, comme ce kon de Ag hamani!
Exposé respectable ! Signer au stade actuel un accord avec la France ressemble au fait de confier un malade à un sorcier.La France a une raison pour laquelle elle a réhabilité le MNLA qu’elle a apporté dans les valises de Serval;si au stade actuel de la dégradation de la situation elle a préféré le statu-quo c’est que son deal avec le MNLA est très fort.Il parait qu”elle est entrain de négocier l’occupation de l’aéroport de Tbouctou par le MNLA….
Le MNLA à éter créer par la France et les USA pour deux objectives qui sont:
– Pourque les combatant touarèg puissent trahir KADAFI et leurs guerre soit facilité contre cet dernier.
-Cet mème MNLA à éter utiliser par la France comme un canon pour massacrer les Maliens juste quand les authorités maliennes seront obliger de acêpter les accords indignes avec eux que le Mali refuse depuis des dizaines d’années.
QUAND la France n’est pas satisfait la crise malienne ne se terminera pas.
Mr Ag Hamani a raison. Il faut un accord avec la France et cela vite et bien.
Pas d’accord de défense avec la France.Si le Mali doit tomber il tombera.
Nous avons toujours privilegié le coeur pour gerer les affaires du Mali, c’est pourquoi nous sommes les derniers de la sous region. Maintenant essayons la tete. Avec vos propos idiots, la France ceci la France cela, qui a pu empecher la scission du SOUDAN? c’etait la seule volonté des etat unis et le sort de ce grand pays etait scellé. Vous les cons etes dans la meme peau que les peres de l’independance, sans strategie aucune. Nous les maliens n’anticipons en rien, toujours surpris par les evenements. Le pire encore est que nos dirigents semblaient etre surpris par la defaite de Kidal. la France a aidé le MNLA biensur, et sachez que s’il fallait que US aide la France pour aider le MNLA ils allaient le faire parceque c’est l’ordre mondial etabli. Aujourd ‘hui nous ne pouvons rien changer. Enlevez vos chapeaux et utilisez vos tetes autrements
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (militaro économico politiques racistes tribalistes religieuses etc.) qu’il peut exister des accords de défense entre pays nations états sans la présence effective physique de bases militaires
Nous disons et rappelons récemment au Mali les militaires français sont intervenus rapidement sans la présence d’1base militaire au préalable
Nous disons et rappelons il existe un accord de défense entre les pays dit du bloc occidental du nom de l’OTAN dont la Grande Bretagne la France pourtant il n’existe point de base militaire de la France en Grande Bretagne il n’existe point de base militaire de la France aux Etats Unis et vis versa Mais pourtant le jour où la France sera attaquée les militaires de tous ces pays seront en France si besoin est et repartiront immédiatement après Les moyens de transport modernes dont les armées disposent permettent leurs mouvements rapides
Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que les accords de défense avec la présence de l’armée de l’1 sur le territoire de l’autre traduit est l’expression du vainqueur sur le vaincu Ainsi la France a des bases militaires dans certaines anciennes colonies Ainsi il y avait des bases militaires dans les 2Allemagne après la défaite nazi de même il y a la base militaire au Japon après sa défaite
Nous disons et rappelons les accords de défense de la France avec ses anciennes colonies et « sujets » renferment toujours dans ses annexes des accords confidentiels secrets d’ordre économique tel
Les matières premières et produits stratégiques tels les hydrocarbures uranium etc pour les besoins de la défense doivent être vendus en priorité à la France et le pays doit s’approvisionner en priorité auprès de la France Et quand les intérêts de la défense de la France l’exigent il est interdit aux pays d’exporter leurs produits stratégiques vers d’autres pays autres que la France
Nous disons et rappelons ainsi d’1pierre elle fait 2coups à ses anciennes colonies et « sujets »
Nous disons et rappelons le soit disant ami « Autre » du Mali qui convoitait depuis fort longtemps et sans succès cette zone veut faire d’1pierre 2coups à savoir obtenir 1base militaire au Nord du Mali avec le Proche et le Moyen Orient à portée de Missiles et « faire main basse » sur les richesses minières et hydrauliques
Nous disons et rappelons l’1 des signes de reconnaissance des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels est qu’ils ont horreur de lire et surtout de lire des documents longs
Nous disons et rappelons ils considèrent cela comme 1condamnation au « travail forcé à perpétuité » Ainsi ils signent les documents les contrats sans les lire et les plus courageux ne lisent que les 5dernières lignes
Nous disons et rappelons les « subordonnés » des lettrés mutants africains usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels ayant constaté ce signe caractéristique chez leurs « chefs et patrons » de lettrés mutants font ainsi leur « business » sur leur dos en leur faisant signer des documents « traficotés »
Nous disons et rappelons leurs soit disant amis les « Autres » le savent très bien Ils les rencontre dans un premier temps autour d’1table bien garnie dans 1grand hôtel de luxe car ils sont « friands de la bombance » et leur disent tout ce qu’ils aiment entendre Mais au moment de la signature des documents des contrats leurs soit disant amis les « Autres » changent les documents les contrats sur lesquels ils ont travaillé contre des documents des contrats dont les contenus ont été modifiés à leurs avantages
Nous disons que c’est plus tard dans l’application que les lettrés mutants africains usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels se rendent comptent de la supercherie quand leurs populations se plaignent d’être lésées par les closes des contrats Et ils sont toujours là alors à parler de réviser les contrats en révision de contrats
Nous disons et rappelons il faut toujours lire lentement et en totalité les documents et contrats sans ne point oublier les annexes des soit disant amis les « Autres » soumis à signature même si cela doit prendre des heures
Nous disons et rappelons nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour la défense des intérêts de leurs peuples et où n’il y a pas de place pour les laxistes les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux
Le vrai visage de Ag Hamani est enfin apparu. Je m’en doutais un homme aussi respecté et respectable sous l’emprise du colon nous étonne. Non même si nous sommes faible et que nous n’avons rien fait pour pouvoir nous défendre nous ne sommes pas d’accord avec la recolonisation. Accord de défense voudrait dire que nous n’aurons plus le droit que la Chine ou la Russie nous fournisse des armes,une coopération militaire,que l’Algérie qui a formé tellement d’officier malien ferme sa porte. La France est présente au Mali depuis la colonisation qu’a-t-elle fait pour que ses colonies ne tombent aussi bas.Tout ce temps la diplomatie que Mr Ag Hamani a mené c’était pour nous introduire l’armée française. Nous maliens, vrais maliens n’avons pas besoin même si nous devons rester faible. Dieu le tout puissant est notre soutien et ce pays ne sera jamais la rusée. Le bas de l’heure est une fabrication de toute pièce de la France. C’est eux qui ont combattus l’armée malienne à Kidal. Dieu sait tout.
MON FRERES QUE DIEU VOUS BENI
LE MALI A DES PATRIOTES DE DEFENDRE NOTRE PAYS LE SEUL PROBLEME DE NOTRE EST NOS AUTAURITER.
SES APPATRIDES QUI NE DIT RIEN AU PEUPLE PENDENT QUE LA NATION AU BORD DE LA DISPARITION.
AG AMANI CE N EST PAS GRAVE CAR LES TRAITRES SON PAREIL
SI NON TU POURA JAMAIS SOUHAITEZ UN QUELQUONQUE SIGNIATRE AVEC LA FRANCE
Je pense que nous les Africains même qui sommes en partie responsables des troubles que la France mène en Afrique.Qui a crée la situation dans laquelle le Mali se trouve actuellement ? Ce n’est pas cette France qui a fait entré MNLA au Mali lors de son intervention ? Ce n’est pas cette France qui a interdit à l’armée malienne de pas rentrer à Kidal? Ce n’est pas cette même France qui côtoie ançar dine transformé HCA , M A A dans la région de Kidal ? Comment peut faire confiance à cette même France qui est sans foi , ni loi ? Cette France qui bafoue la souveraineté de ses ex colonies subsahariennes constamment .
Dans cette condition comment peut avoir ne serait ce qu’une once de confiance à celle là pour signer un soit_disant accord de défense.
On a vu ce qu’ils font dans les états qui signé les accords de défense avec la France.Le Tchad , la Cote d’Ivoire et le Centrafrique en savent quelque chose
Je pense que le Mali doit tirer certaines choses au clair. F. Hollande a toujours soutenu qu’il ne saurait avoir deux armées sur le territoire malien. Nous en avons combien? MNLA, MAA, HCUA Ançardine new look partenaire d’Aqmi, de MUJAO. Et Serval et MINUSMA n’ont pas mandat de combattre ceux -ci? Faut – il signer un accord de défense avec la France pendant qu’elle soutiennent toutes ces forces? Pardon, pendant qu’elle laisse les faire?
félicitation à Aldjouma pour votre intervention,et j’ajoute que l’ennemi c’est la france,que rien ne peut combattre qu’une djihad islamique radicale.j’en appel à tous les musulmans du monde de servir Allah pour contrer ces impies ennemis d’Allah et des musulmans salam.
Lisez ce lien….
http://mondafrique.com/lire/international/2014/05/26/les-petro-dollars-a-lassaut-de-lafrique
bonne lecture 😯 ➡
Il est grand temps que ce pays commence à apprendre de ses erreurs. Le militaire malien fuit facilement les combats parce que la rage de vaincre manque. Ils n’ont pas le sentiment de protéger leur terre, leur terroir, leur espace, leur propriété qu’est le Nord Mali. Donc, profiter de ce nouveau projet de Service National pour, comme par le passé, RECRUTER et FORMER EN MASSE EGALEMENT A TOMBOUCTOU ET GAO. LES EQUIPER AVEC LES MATERIELS DE GUERRE LES PLUS RECENTS, LES APPUYER EN L’AIR : se rappeler que les Français ont chassé les djihadistes par un solide appui aérien, soutenu avec une forte équipe de Tchadiens accompagnés de militaires maliens au sol. Car, la grande force des djihadistes est d’attaquer et de fuir, se fondre dans la nature, utiliser au besoin les populations civiles comme bouclier humain.
La situation actuelle me rappelle drôlement IBK qui libère des prisonniers présumés terroristes sans jugement, fait élire des complices d’assassins sur sa liste RPM com
Mr AG HAMANI, La France ne cache pas qu’elle ne combattra des groupes indépendantistes Or la principale menace de la sécurité du Mali s’appelle le MNLA. Ce groupe fait recours aux terroristes de tout bord. Aux yeux de la France ces terroristes cessent de l’être dès lors qu’ils combattent pour le MNLA. Dans ces conditions je ne sais ce que la signature d’un accord de défense avec la France va apporter. Les Français auront leurs bases et le MNLA et ses terroristes vont continuer à occuper le territoire et la France continuera à dire que c’est un problème interne.
Il faut que le gouvernement se décide à lancer la mobilisation générale nous sommes plus de 16 millions de maliens et nous ne pouvons pas accepter d’être réduit en esclaves par ces voyous. Pour finir oui à un accord de défense avec la France mais à la seule condition que l’armée française accepte de combattre tous les groupes armés y compris le MNLA.
🙄 “……Il est urgent que notre pays procède à la signature d’un accord de défense avec la France. C’est la priorité des priorités »…..
Si M Ag Hamani connait le contenu de cet accord, qu’il nous édifie. Sinon c’est bien pour le Mali d’être défendu par une armée puissante…s’il s’agit seulement d’une question de défense…
la manière dont les deux autorités (française et malienne) s’acharnent à cacher le contenu de ce fameux accord démontre qu’il contient d’autres clauses qui n’ont rien n’a voir avec la défense, c’est ce que le malien lambda soupçonne…
sinon personne ne contesterait la signature d’un accord de défense avec la france au moment même où nous avons besoin d’être défendus.
Qu’on nous montre le contenu s’il n’y a rien à cacher….ensuite nous le signerons tous s’il le faut…
Ce fameux accord de défense constitue un piège à long termes pour l’intégrité c’est pour former les apatrides contre la république ou leur fournir des armes. La stabilité passe par le désarmement des voyous, il faut taper les fesses de ces terroristes pour une paix définitive, et la loyauté et l’honnêteté des touaregs patriotes. Que dieu bénisse le Mali!
“Selon lui, le rétablissement immédiat de la sécurité passe par le désarmement et le démantèlement de toutes les milices et la neutralisation de tous les groupes armés.
Pour lui, cela nécessite l’implication sans faille des forces de la MINUSMA et de Serval.”
Accord ou pas la France juge interne le probleme de la rebellion donc une histoire entre maliens.
Personne ne desarmera ses criminels pour le Mali,il ne faut pas rever.
Le Mali doit eviter de dependre d un seul pays en matiere securitaire
C est tres dangereux, en cote d ivoire cet accord n a permis a ce pays d avoir une armee autonome
pareil pour le tchad et le niger et le Senegal
MALGRE LES ACCORD SIGNES AVEC PLUSIEURSS PAYS DE LA CEDEAO
LA CAPACITE CUMULE DE TS CES PAYS N A PAS SUFFIT POUR AIDER UN SEUL PAYS
TOUT ACCORD QUI NE PERMETTRAIT PAS AU MAL DE DEGAGER DES RESSOURCES POURI RECRUTER MASSIVEMENT 20 000 hommes ET D AVOIR DES MOYENS AERIENS CONSEQUENT
Sinon ce sera non pas un accord de defense mais une mise sous tutelle pire qu aujourd hui !
Donc si la FRANCE est ok sur le principe pas de souci sinon on le fera avec d autres!.
La voie
La sagesse a parlé! Comme le dit un adage au Mali: “Seul le sage reconnait un objet noir calciné”. Je sais que la signature de cet accord ne plait pas à beaucoup comme moi-même. Mais “quand la nécessité s’impose le vouloir s’incline”. Nous n’avons pas d’autre choix si nous voulons profiter de la manne du pétrole et du gaz naturel de Kidal pour faire avancer notre pays. De toutes les façons nous aurions toujours besoin d’eux pour l’exploitation, le raffinement et le transport de l’or noir qui se trouverait dans le sous-sol de cette partie du Mali. Alors plus de temps à perdre. La signature d’un accord de défense n’est ni une recolonisation, ni un passage sous protectorat. Nous voulons juste une stabilité de notre pays et cherchons tous les moyens pour avoir la paix afin de travailler. 😉
MR. AG
VOUS AVEZ TOUT DIT . NI PLUS. NI. MOINS
IL. FAUT. UN. ACCORD. DE. DEFENSES. AVEC. LA. FRANCE. POUR. SORTIR. DE. CETTE. CRISE.
MERCI. POUR. VOTRE. IDEE.
la sagesse a parlé !! sagesse a été évoqué pour la sortie de cette crise, Monsieur AG HAMANI a parlé dans le bon sens et avec vérité.
mais mais comme dans tous contrat il faut connaître le contenu avant de signer ce que je trouve bizarre !!! il ne s’agit pas de crier sur tout les toits pour signer l’accord de défense mais surtout d’évoquer le contenu réel de cet accord !!!! signer signer l’accord OUI mais quel est le contenu de l’accord.
Monsieur AG HAMANI donnez nous le contenu de l’accord comme l’avez lu et défendu sa signature, un autre point de presse pour divulguez le bien réel de cet accord pour le bien du peuple malien!!!!!
Le contenu, le contenu, si nous perdons le nord ce contenu ne servira plus a rien. Il a été prouvé sur le terrain que notre armée ne peut meme pas defendre Bamako a plus forte raison cette vaste etendue du territoire. Signons cet accord, donnons nous le temps de preparer une nouvelle renegociation, comme cela a été le cas de l’Uranium de AREVA au Niger. Il ne faut pas se lerer le monde est partagé, et le Mali appartient a la France, que le Mali signe ou ne signe pas cet accord, la croissance de la France proviendra du nord Mali avec ou sans notre accord. Autant perdre une partie de nos ressources, que de perdre le tout et le nord EST du territoire avec. Arreter vos histoires de contenu et reflechissez un peu.
Merci Maliden.”En voulant trop gagner, on perd.”.Nous n’avons plus le temps de réfléchir longtemps. Notre pays est en partie occupé par des apatrides. En signant cet accord, nous serons sûrs au moins de garder Kidal et environs même si nous partagerons les ressources du sous-sol avec la France.Le contraire pourrait nous conduire à une perte définitive de la zone. Alors à nous de choisir….
Comments are closed.