La Fondation Orange-Mali pour venir en aide aux victimes de la crise du Nord vient d’offrir 50 millions de F CFA de don au Pam. C’était au cours d’une cérémonie organisée à son siège à l’ACI-2000 le lundi 7 mai 2012 en présence du ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, Dr. Mamadou Sidibé.
Etaient présents à cette cérémonie de donation les confessions religieuses, l’Unicef, le Programme alimentaire mondial (Pam) qui était représenté par son directeur intérimaire, Martin Olsen. La cérémonie a vu la remise d’un chèque géant de 50 millions de F CFA au représentant au Pam. Le chèque a été remis par la présidente de la Fondation Orange-Mali, Mme Diawara Aminata Kamian.
« Il s’agit pour la Fondation d’aider les populations affectées par la crise du Nord, les déplacés qui se chiffrent aujourd’hui à plus 300 000 », a estimé Mme Diawara. Elle a également salué le Pam au Mali pour son action en faveur des plus démunis.
Mme Diawara Aminata Kamian a cité plusieurs autres actions entreprises par sa Fondation et Orange-Mali en faveur des populations du Nord qui se chiffre à 330 millions de F CFA sans compter la réduction de 25 % sur les tarifs de communication des clients des zones sinistrés. Elle a également souligné un don offert à l’association « Cri de cœur » qui ont débuté les premiers les actions humanitaires avec l’ouverture d’un corridor humanitaire. Mme Diawara a aussi salué la collaboration de sa Fondation avec le ministère de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées à travers le Mois de la solidarité.
Le représentant du Pam a salué l’initiative de la Fondation Orange et entend compléter la somme octroyée pour satisfaire plus de demande des victimes. Il entend signer avec la Fondation un partenariat pour la prise en charge de plus de 9000 familles démunis dans 19 communes de notre pays. Il a aussi salué les actions de l’Etat malien.
Le ministre Mamadou Sidibé s’est dit satisfait des actions de la Fondation, du Pam et de toutes bonnes volontés qui viennent en aide à ces victimes de la guerre du Nord avant d’inviter les Maliens à plus d’action de solidarité à l’endroit de leurs frères du Nord. Il a prié pour le retour de la paix dans notre pays.
Ousmane Daou