La crise sécuritaire dans les trois régions du Septentrion de notre pays a jeté sur les chemins de l’exode des milliers de nos compatriotes. Pendant que d’autres, restés dans les grandes agglomérations, manquent de tout. Face ce désastre humanitaire, le mouvement national des femmes du Parti Africain pour la Solidarité et la Justice se mobilise.
Le 10 avril dernier, il a fait un don de dix tonnes de riz au Collectif des Ressortissants du Nord (COREN). La cérémonie de remise a eu lieu au siège de l’Adema PASJ, à Bamako-coura. Présidée par le premier Vice-président du parti, Ibrahima N’diaye, cette rencontre a été mise à profit par les responsables du parti de l’abeille pour manifester leur solidarité aux populations sinistrées de ces régions. Pour Iba N’Diaye, les populations vivant au Nord ne doivent pas être des orphelines. Au nom de son parti, il a formulé le vœu que cette aide arrive aux plus nécessiteux, avant de préciser que l’ADEMA restera toujours mobilisée pour soutenir les populations, partout où le besoin s’en fera sentir.
Quant à la Vice-présidente des femmes, Mme Zouré Fadimata Maïga, elle a mis l’accent sur les atrocités dont les femmes sont victimes actuellement dans ces localités. Elle a plaidé pour l’ouverture d’un corridor humanitaire pour l’acheminement de l’aide. En recevant ces dix tonnes de riz, le Secrétaire général du Collectif des Ressortissants du Nord, Albadia Dicko, a soutenu que le geste lui allait droit au cœur. Il a donné l’assurance que l’aide arrivera même dans le plus petit village des régions du Nord. Il remercié les responsables et militants du parti de l’abeille, avant de formuler le vœu que ce geste soit imité par d’autres regroupements et particuliers de bonne foi, afin de permettre aux populations du Nord du Mali de surmonter cette période critique.
Yaya Samaké
Accueil Nord-Mali