Les Etats Unis d’Amérique à travers l’agence américaine pour développement international (USAID) vont offrir une aide humanitaire d’une valeur de 40 millions de dollar Américain.
L’information a été donnée par Nancy Lingbord, administratrice déléguée en charge du Bureau de la Démocratie, des Conflits et de l’Aide humanitaire (DCHA) lors d’un point de presse. C’était le 2 aout dernier à la Maison de la Presse. Mme Nancy Lingbord qui bouclait une visite de 72 heures au Mali, a souligné que le gouvernement américain est résolument engagé à aider les populations vulnérables vivant dans les zones touchées par la sécheresse ainsi que celles affectées par le conflit au nord de notre pays. Face aux besoins d’urgence humanitaire au Mali, les bureaux « food for peace » et « office of foreign » de l’USAID ont programmé des fonds pour répondre aux besoins alimentaires et non alimentaires cruciaux et d’urgence au Mali aussi qu’à d’autres pays concernés dans le Nord.
Pour l’année 2012, le gouvernement américain a programmé environ 388 millions de dollars américains pour l’aide humanitaire aux populations touchées (18,7 millions de personnes) dans la région du Sahel en Afrique. Ces programmes d’aide humanitaire des USA sont menés en partenariat avec les organisations internationales et nationales et d’autres partenaires du système d’aide humanitaire des Nations unies.
Selon l’Administratrice déléguée de l’USAID, les Etats-Unis sont préoccupés par les nombreuses crises qui affectent profondément les populations du Mali. « je suis venue au Mali afin de m’assurer que les Etats Unis contribuent autant que possible à l’aide aux populations maliennes affectées par la sécheresse et la violence, ainsi qu’à celles qui vivent dans d’autres pays touchés par ces mêmes défis à travers le sahel » a-t-elle dit. Poursuivant, elle explique que la réponse aux besoins humanitaires de milliers de personnes aujourd’hui refugiées dans les pays voisins (estimées à des centaines de milliers), préoccupe profondément les Américains car l’instabilité et la crise humanitaire en cours, ici au Mali, pourrait aggraver davantage une crise alimentaire régionale déjà désastreuse. A signaler que les familles d’accueil des déplacés du nord seront prises en compte par cette aide américaine. Mais avant, Mme Anne Richard, secrétaire d’Etat adjointe chargée des questions ayant trait à la population, aux refugiés et la migration, avait animé depuis Ouagadougou une vidéoconférence sur la crise de la bande sahélo-saharienne.
MLF