Crise et intervention militaire au Nord du Mali : Le point de vue de l’Honorable Chato

10

Intervenant dans La Nouvelle Edition de notre confrère Canal+ le 27 septembre dernier, l’Honorable Cissé Aicha Haïdara dite Chato, député élue à Bourem, a affirmé qu’il est du devoir de la communauté internationale de venir en aide à notre pays pour le recouvrement de son intégrité territoriale.

Mme Haidara Aïssata Cissé, dite Chato

, élue sous les couleurs du PDES, fustige aussi l’application de la Charia par les islamistes et estime que le vrai coupable du malheur qui frappe notre pays aujourd’hui est le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA).

«J’ai du mal à décrire ce qui se passe au Mali, tellement c’est grave. Les populations sont meurtries dans leur chair, surtout les jeunes. Ils ne peuvent plus jouer au football, ils ne peuvent plus regarder la télévision. Toutes les libertés sont bafouées. Depuis qu’on a commencé à appliquer la Charia, c’est la psychose. Les règles de vie ont totalement changé, traumatisant les populations. Les islamistes ne sont pas de vrais musulmans, parce qu’amputer le pied de quelqu’un pour vol n’existe pas dans la Charia. On est amputé de la main, après toute une procédure qu’ils n’ont jamais respectée. Ils se servent de la religion pour embobiner les gens.

Le vrai coupable de tout cela, c’est le MNLA. Je suis tout à fait pour une intervention militaire au Nord du Mali. Je suis très heureuse des déclarations de François Hollande à l’ONU sur sa volonté de nous aider. Hollande devrait même aller plus loin en envoyant des forces. Parce que si les Etats Unis, la plus grande puissance au monde, ne sont pas parvenus à vaincre AQMI, je me demande comment on peut demander aux Maliens de résoudre leur problème tout seuls. Je suis déjà menacée, mais, à partir du moment où je suis élue, je n’ai pas peur de mourir pour une cause qui est noble.

Les gens, les journalistes, ne parlent pas assez de ce problème. Il faut donc qu’il y ait des gens qui se sacrifient pour la cause. Pour moi, le Mali est déjà devenu l’Afghanistan, parce qu’il y a au Nord des Pakistanais, Boko haram… Des étrangers ont envahi le Mali, même si c’est avec la complicité de certains Maliens, une minorité d’ailleurs. Ce qui est bien dommage, mais, quand même, le Mali est envahi. Le traité qui nous lie aux Nations Unies dit que lorsqu’un pays est envahi, il doit être défendu. Le Mali n’a plus sa souveraineté. Il est malheureux de constater que l’Algérie ne soit pas à nos côtés dans cette crise».

Transcrit par Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Chère soeur députée de Bourem,bonsoir qu’Allah le Tout Puissant nous assiste et nous guide.j’ai à t’annoncer quelques versets du livre d’Allah sur le vol,la fornication et les plaisirs mondains:
    *A propos du vol:
    sourate n°5 la table servie
    verset n38: le voleur et la voleuse,à tous deux coupez la main,en punition de ce qu’ils se sont acquis,et comme chatiment dela part d’Allah.
    *A propos de la fornication et l’adultere:
    sourate 17 le voyage nocturne:
    verset 32:Et n’approchez pas de la fornication .En verité c’est une turpitude et quel mauvais chemin .
    sourate 24 la lumière:
    verset2:la fornicatrice et le fornicateur fouettez les chacun de cent coups……….
    versets 3-4 -5-6-7-8-9

    *A propos des joies:
    sourate 29 l’araignée
    verset 64:cette vie d’ici bas n’est qu’amusement et jeu……

    Concernenant l’intervention militaire je tiens à te dire combattre une rebellion n’est pas comme une guerre conventionnelle.
    c’est la tactique des embuscades,des enlevements,des mines,des kamicases,et beaucoup d’autres nuisances quine manqueront jamais.
    je vous conseille de reflechir et d’écouter le bas peuple et craignez la guerre.
    si vous voulez réussir allez à Dieu .merci et salut.

    • Vous avez parle jusqu’a…….
      Mais je ne vois pas un seul point ou vous avez pu objecter logiquement son intervention. Qu’on le veuille ou pas, cette affaire ne va pas se terminer comme dans les contes de fees ou le heros sauve tout le monde a la fin. Nous sommes face a des gens qui sont prets a tout pour continuer a etre “LES MAITRES” de notre pays. Alors votre politique de la resolution de cette crise dans la non-violence est une chimere malheureusement. Des victimes, il y en aura mais nous devons nous assurer pour de bon que plus jamais ces traitres ne vont recommencer cette trahison inqualifiable.
      Quelle honte!!!

    • Mr Maiga S, je voudrai que tu me site une partie du coran qui dit de prendre des gens en otage et de les liberer sous rançon (comme tes Amis et freres le font au Nord du Mali).

    • @ M. Maiga:
      Je suis d’accord avec l’application de la charia à condition que ceux qui veulent l’appliquer soit irreprochables. Les armes qu’ils brandissent n’ont-elles pas été VOLEES dans les entrepôts de Kadhafi????
      Ont-ils été amputé pour cela ❓ ❓ ❓
      Dois-je continuer???

    • @ M. Maiga:
      Je suis d’accord avec l’application de la charia à condition que ceux qui veulent l’appliquer soit irreprochables. Les armes qu’ils brandissent n’ont-elles pas été VOLEES dans les entrepôts de Kadhafi????
      Ont-ils été amputés pour cela ❓ ❓ ❓
      Dois-je continuer???

  2. A tous les membres du MNLA, restez où vous êtes (Burkina Faso) car on vous connait tous et on vous a à l’oeil. Après avoir chassé les faux musulmans du Nord, on vous traquera un par un pour vous éliminer. Car c’est la sentence qui convient la mieux à un traitre.
    Nous n’avons pas oublié le massacre d’Aguelhoc et nous ne l’oublierons jamais car il est plus pire que ce qui se passe actuellement.

  3. Courage sœur. A propos du MNLA qui représente la communauté la plus minoritaire du Nord, il faudra qu’à l’issue de cette épreuve la majorité se ravise et change de manière de vivre autrement dit de ne rayonner par sa division et la défense d’intérêts égoïstes au détriment de l’intérêt régional ou de sa communauté. Si le meeting de Gao du 03 décembre 2011 et d’autres initiatives étouffées dans l’œuf avaient eu lieu peut-être que le reste du Mali aurait su à temps ce qui se tramait dans cette partie du pays.

  4. Mme vous avez notre grands respect. Depuis votre intervention dans le parlement Europeen j’ai eu grand espoir sur la situarion du Mali. Inchaallah tout irra bien. Et nous prions Dieu qu’il te protege.

  5. Chapeau à cette dame très courageuse qui est allée jusqu’au parlement
    européen pour défendre la cause de notre pays!Vous avez raison, c’est le MNLAQMI qui nous a créé tout ce problème!Après la crise, le peuple malien se chargera du cas de ces narco trafiquants recherchés par la CPI, à titre individuel.:twisted: 👿 😈

Comments are closed.