Au moment où l’on parle d’ouverture de dialogue entre l’Etat malien et les mouvements islamistes du Nord, ces derniers avancent dans leur position. Une pure distraction de la part de ces derniers à l’endroit de l’Etat malien qui reste passif.
C’est avec consternation que les Maliens ont appris l’occupation de la ville de Douentza par les islamistes armés du Mujao, une localité située à quelques 200 km de la Venise malienne, la 5e région, Mopti. Et cela au nez de nos forces armées postées à Sévaré. Plus qu’une humiliation, le Mali se trouve au bord d’un chaos qui ne dit pas son nom. Et les politiques sont là, bouche bée, ne disant plus rien depuis leur entrée dans le nouveau gouvernement d’union nationale. Aucune communication autour de la reconquête ou d’un dialogue pour la libération des régions occupées. Rien ne bouge et rien ne se fait face à la menace de plus en plus imminente. Et pourtant, l’accent était mis, il y a quelques semaines sur le dialogue pour ramener les insurgés à la raison. Le constat est amer, puisque c’est au même moment que ces derniers avancent dans leur position. A l’Etat malien de prendre toute sa responsabilité pour chasser ces terroristes hors de notre territoire. La population craint désormais des revers qui se sont passés au Nord, puisque les terroristes menacent de pousser leur lutte et cela, jusqu’au sud. Un propos qu’il ne faut pas prendre à la légère, puisque certains disaient en son temps qu’il n’oserait pas se rapprocher de Douentza, ce qui est aujourd’hui chose faite. Nous croyons qu’il faut désormais former la ligne d’attaque pour contrecarrer ces islamistes.
Où est Dr. Oumar Mariko ?
Mariko qui semble être le bon député, n’est-il pas sur place pour ne pas interpeller le ministre de la défense à éclairer l’opinion nationale. Cela si l’armée est reconnue pour son silence, mais constructif. Aujourd’hui le peuple a besoin d’être éclairé au sujet des perspectives pour la reconquête du Nord. Même si, l’on sait que l’hypothèse d’intervention internationale est mise de côté.
En tous cas le dialogue ne semble pas être une solution définitive à cette crise que notre pays traverse.
Ousmane Daou
l’armée sait bien que cette guerre est inevitable donc qu’elle commence dès maintenant
tout à fait mon cher Daou, il serait mieux d’aller droit au but, celui la guerre !
Comments are closed.