Crise du nord : Prier, oui, mais pour qui ?

16

mosquee-bko

La guerre des analyses fait rage. Du moins dans la presse, les grins. Comment expliquer l’appel des autorités à des séances de prière en prélude aux rencontres d’Alger? Est ce le signe de l’impuissance des autorités? Le régime, nos institutions, notre composition sociale, notre profil sociodémographique, notre système sécuritaire sont ils inefficaces au point de nous tourner vers la prière ?

 

Toutes les questions sont sur la table. Et les réponses apportées ne sont pas dénuées d`arrière pensées. Elles nous informent d`abord sur la position politique des uns et des autres à l`égard du Mali et de son parcours.

 

Un premier groupe d`analystes se dégage et ce n`est pas le moins dangereux, intellectuellement s`entend, qui entend mettre en avant une exception malienne heureuse- Ils avancent une théorie qui part du postulat que l’appel à la prière est un aveu d’impuissance des dirigeants face aux problèmes posés, ils estiment que et cet appel est un pas supplémentaire dans l’incantation stérile , inopportun et malvenu dans un pays en attente de solutions et où le désenchantement semble être à la hauteur de l’espoir évoqué dans l’hymne national. Ils se demandent si nous devons prier pour nos dirigeants ou le Mali.

 

Tous ces éléments ont bien entendu leur poids dans une analyse honnête, mais ils ont le fâcheux défaut de mobiliser sur le plan scientifique une méthode peu pertinente : la méthode Coué. L`incantation valant démonstration, on souhaite faire correspondre la réalité, forcement complexe et insaisissable, à  nos désirs de stabilité et de quiétude. Cela part assurément d`un bon sentiment, mais les choses en général sont plus fuyantes.

 

Le deuxième groupe d`analystes qui se distingue est celui de ceux qui ont tout compris depuis toujours. Ils pensent que les cultes existent et le donné réel doit être pris en compte par le politique. Ils se demandent s’il est possible de ne pas user du culte quand dans chaque village du pays l’église et la mosquée rassemblent tant de fidèles sous l’autorité d’un chef et où tant d’œuvres sont vivifiées par la foi. Il n’est pas facile d’être détaché de la religion dans un pays où les religions chrétienne et musulmane ont bâti leurs chapelles, où la majorité des hommes sont baptisés, mariés, ensevelis avec les prières des différentes religions. Le culte n’est peut être plus pour beaucoup d’entre eux qu’une pratique traditionnelle, mais le politique ne saurait faire abstraction des coutumes qui dirigent encore la vie quotidienne.

 

Ils souhaitent très fort, que l`histoire leur donne raison. Cela est fort sympathique comme démarche, mais là, aussi, l`incantation remplace la démonstration et la méthode utilisée est aussi puérile. Que reste-il alors ?

 

Il reste ceux qui pensent que les choses sont suffisamment graves et dictent à ce pays d`accélérer la cadence des reformes. Dieu a laissé certaines choses dans l’escarcelle humaine, nos adversaires sont de la même obédience que nous et prient aussi le même Dieu. Alors, pourquoi Dieu exhaussera nos prières pas les leurs, la réponse se trouve peut être dans ce principe commun aux religions Chrétienne et Musulmane : ” ….. Il n’y a point de couleur ni de race supérieure en Islam, et que le meilleur d’entre vous est celui qui se montre le plus pieux …..”. On peut donc en déduire que des prières concurrentes des groupes armés et des Maliens non armés, le Tout Puissant retiendra celle des plus pieux. Ainsi, tout dépend des actes que chacun a posés au niveau individuel et collectif. Les prières ne sont pas suffisantes pour nous sauver. Au mieux, elles nous donneront une forme de paix intérieure, le reste relève de notre capacité à poser des actes concrètement utiles et à anticiper les crises avec les outils traditionnels comme la diplomatie, les renseignements, la sécurité organisée etc.

 

En ce qui me concerne, je pense qu’Il faut toujours prier comme si l’action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante.
A bon entendeur.

 

Abdourahamane TOURE

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Un grand buveur de whisky comme IBK qui nous invite a la priere, le monde a l’envers, que des hypocrites et des voleurs, Allah ne va pas entendre un nepotiste, incompetent et corrompu comme IBK.

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      KING ………Plutot que prier ….il y a certainement d’autres priorités ………..Parce que le gars est plus que mal entouré …
      Et ces gens qui l’entourent portent peut etre d’autres projets que les siens !
      Entende qui voudra ……….ou pourra ……..
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      COCO ….CAURITOLOGUE ……..
      à qui il semble que l’athmosphere semble devenir irrespirable …..
      & pas sur du tout que les risques immédiats puissent venir du NORD ……….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Ce n’est qu’un avis ……….
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        COCO quivient d’entendre sa cauris préférée et amie , éclater de rire après sa lecture de mon post ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        ****MAIS TOI AUSSI , tu ne peux pas cesser de te moquer ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        KING ….C’est plus grave que ce que tu peux imaginer …………… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        • La situation me semble en être arrivée à un stade pré-insurrectionnel—-Et d’après ce qui me revient , il semblerait que ce soient des proches ,des très proches du pouvoir qui soient aux manettes …… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
          La question est :
          Est ce que le Mali peut s’offrir de nouveaux désordres ?

          COCO …………….qui aimerait , plus que tout , se tromper dans sa “lecture” de ce que lui rapportent ses cauris ……… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  2. le président a demandé la prière la crise que vous aviez amener dans notre pays le gouvernement vaurien d’ATT en 2012…

  3. Je pense que A Touré a résumé le fond de la pensée de beaucoup de maliens à qui le gvnmt a demandé de prier. Oui, on prie tous les jours. Certains Imams ont commis le crime le plus grave contre la religion en transformant nos mosquée en lieu de propagande politicienne au profit d’un candidat qui était le moins recommandable du point de vue religieux par sa pratique quotidienne(sexe, alcool, mensonge et autres vices) connue de nos Imams. Qui de ces Imams ne connaissait pas le vrai IBK qu’ils défendaient dans nos mosquées, lieux où il est demandé aux musulmans de parler dieu et de vivre dieu. Et aujourd’hui, où sont-ils pendant que le pays est dans la situation la plus grave depuis ces 20 dernières années?. Où sont-ils pendant que IBK et C° surfacturaient des achats de tenues militaires,(sans penser acheter des armements,avions de combat utiles à la défense)? Où étaient nos religieux quand IBK installait sa famille aux commandes de l’Etat? Vous voulez qu’on soit complices de tels actes?

  4. c est rigolot mon cher journaliste. Tu as une reflexion faible en matiere de religion. ce genre de priere n est pas pas un appel à la guerre, moins aux prises de dessus, mais une concorde et entente definitive pour un mali libre et pacifié. La religion est l apanage de ceux qui croient et ki en donnent forces sur les armes sur les institutions auxquelles tu fais allusion. merci

  5. C’est le plus beau resumé que je l’ai lu sur Maliweb depuis le début de cette année. Touré, tu es le meilleure

  6. non non, je suis pas d’accord avec ceux qui critiquent la prière à la paix, ils n’ont pas compris, moi en tout cas je pense que le Mali n’a pas de problème avec ses frères armés non, ne vous laisse pas emporter par des tourbillons, le Mali a peur pour ceux qu’on les appelle “amis” qui sont au tour de ses fils et qui pensent qu’il est aimé par l’autre côté alors qu’ ils ne nous aiment pas, c’est la l’inquiète des maliens qu’on se soit pas poignardé par les hollandistes et ses clans.

  7. Le Prophète Mohamed(PS !) et les caliphes qui l’ont succédé ne se sont pas contenté de prier à la mosquée pour propager l’islam. Ils ont levé une armée hardie, brave et forte pour porter le djihad à travers le monde.
    Les groupes armés qui s’imposent au nord ne sont pas des imams. Mais des criminels armés jusqu’aux dents qui font parler la poudre.
    Alors IBK et les imams de Bamako peuvent continuer à prier mais Allah ne les entendra pas !!! Parce qu’Allah déteste la lâcheté,les faux-fuyants, l’hypocrisie et l’immoralité.

  8. Quelle que soit la durée de la nuit, le jour finit tjrs par se lever! Le peuple est contraint de se rendre à l’évidence qu’il s’est lourdement trompé ou qu’il s’est laissé abusé par des vendeurs d’illusions. Ils n’avaient aucun programme sérieux et n’ont jamais eu de programme pour ce pays. Ils n’avaient que des illusions à proposer aux Maliens par le truchement de pratiques maléfiques et sataniques. Inch’Allah! Inch’Allah! Allah soubhana wata Allah! Patati-patata…Ils ont oublié que Dieu n’aime pas la fourberie, le mensonge, la calomnie, la méchanceté, l’hypocrisie, la médisance et toutes ces pratiques dont ils ont usé pour asservir le peuple. Aujourd’hui, ils en paient le prix. ce n’est que le début du commencement. Pitié pour le Mali pour avoir été trompé de façon si affligeante. Mais Dieu est Grand! Allah tè dji to nono la habadane! Le mensonge a beau couru, la vérité finit toujours par le rattraper et s’étaler au grand jour!

  9. Bel article.
    Le Mali l´entendra-t-il de cette oreille avant qu´il ne soit trop tard?

    comme un certain Kourouma l´a si bien dit ” Dieu n´est pas obligé ”

    Salam

  10. il faut d'abord prie pour le president amadou toumani toure et lui demande pardon pour touts le mensonge que vous avez dit sur lui car tout le mal que tu fais sur cette terre tu le paieras sur cette terre avant d'aller dans ta tombe ces politiciens qui etaient pret a tuent pére et mére pour etre au pouvoir maintenant vous ete au pouvoir le gere est un autres son de cloche le bon dieu ne dors pas

Comments are closed.