Crise du nord : Quand Mara donne raison à ATT

30

La DPG de Moussa Mara comme lettre à la posteLa Déclaration de politique générale du Premier ministre Moussa Mara lève le voile sur un énième pan des raisons que l’histoire donne à Amadou Toumani Touré. En effet, en affirmant devant les députés de l’Assemblée nationale qu’« il ne saurait y avoir de solution militaire aux problèmes de rébellion au Mali”, le Premier ministre prend à son compte une conviction qui est demeurée constante chez le président ATT. Cet aveu de Mara intervient après une série d’événements et de faits qui confirment que ATT avait vu juste à propos de plusieurs sujets relatifs au problème du nord. Entre autres la gestion transfrontalière de la crise, la connexion entre le Mnla, Aqmi et les groupes terroristes et djihadistes, l’organisation d’une conférence internationale sur la paix, la sécurité et le développement de la bande sahélo saharienne.

 

 

Dans sa Déclaration de politique générale présentée mardi dernier devant les élus de la nation et adoptée par ceux-ci vendredi 2 mai, le Premier ministre a semblé clairement dire, à propos de la gestion de la crise du nord du Mali : « le gouvernement préfère le dialogue et la négociation à la guerre ».

 

 

Pour Moussa Mara, « seul un accord politique pourrait permettre de pacifier le front irrédentiste, établir une frontière nette entre ceux qui s’inscrivent dans la paix et la réconciliation nationale et ceux qui demeurent des terroristes, narco-trafiquants et adeptes des pratiques néfastes à combattre inlassablement et de manière implacable ».

Il promet que les autorités maliennes vont œuvrer sur le chantier de la réconciliation, mais sans remettre en cause l’intégrité du territoire, l’unicité de la nation et la laïcité de la République.

 

 

Les discussions seront organisées, selon le PM, sur le territoire national en étroite collaboration avec les médiateurs de la Cedeao ; et elles « réuniront les groupes armés, mais également les légitimités significatives du nord afin que les éventuels accords puissent avoir les meilleures chances d’être les derniers accords de paix conclus sur le nord du Mali ».

 

 

Mara précise que la conclusion d’accord de paix inclusif et définitif figure au centre de l’agenda du gouvernement pour le nord ; d’où la récente nomination par le chef de l’Etat de l’ancien Premier ministre Modibo Kéita pour conduire les discussions devant aboutir à cet accord. Comme on le constate, l’action gouvernementale pour le retour de la paix au nord sera essentiellement axée sur le dialogue et la négociation. Donc, pas de guerre.

 

 

“Je ne ferai pas de guerre”, avait toujours clamé ATT

En cela, Moussa Mara ne crée, ni n’innove. Au contraire, il donne raison au président Amadou Toumani Touré, qui, depuis 1991, a toujours privilégié le dialogue aux armes.

Rappelons à ce propos, que quand ATT venait au pouvoir en 1991, sous la première Transition malienne, le Mali était en proie à une rébellion déclenchée en 1990. Il dénoua la crise avec la signature du Pacte national en avril 1992.

 

(Ré) venu au pouvoir en 2002 par la voie des urnes, ATT vit son pouvoir secoué par une autre rébellion intervenue en mai 2006. Il signa l’Accord d’Alger pour résoudre la question. Aussi bien en 1992 qu’en 2006, la négociation a fait passer la tempête et ramener la paix et la quiétude dans le pays. A l’époque, il fut soumis aux feux des critiques d’une partie de l’opinion et de certains politiques…

 

En 2012, quand éclata la dernière rébellion, le président Amadou Toumani Touré a clamé haut et fort qu’il fallait rester sur la logique du dialogue et de la négociation et éviter, coûte que coûte, la guerre. Sa conviction était, ni plus, ni moins, « qu’on ne sait jamais quand on se sort d’une guerre de rébellion ». Deuxième certitude d’ATT, « l’adversaire d’en face est de taille ». En plus, faudrait-il préserver les vies des populations innocentes ?

 

Jusqu’aux derniers instants de son règne, le président ATT s’est accroché à ce que lui dictait sa conscience, à savoir ne pas s’engager et engager le Mali dans une guerre à l’issue inconnue contre des ennemis aux limites inconnues.

 

A titre de rappel, son refus de la guerre, ATT l’a clairement décortiqué dans un entretien accordé, en février 2012, au doyen Alain Foka de RFI.

A la sempiternelle question de savoir pourquoi il ne déclarait pas la guerre aux rebelles et terroristes, ATT avait répondu: « Je suis à la retraite, mais Officier-Général. J’ai passé par l’école de guerre…et par les académies soviétiques. Je sais de quoi je parle. Lorsque les politiques me parlent, je les écoute ; lorsque les diplomates me parlent, je comprends ; lorsque les militaires me développent leurs manœuvres, je les comprends. Je pense que le Mali jusque-là, a essentiellement fait de se défendre et protéger ses populations.  Nous n’avons voulu nous entraîner dans une guerre que les autres veulent, parce que nous ne la voulons pas. Ceux qui pensent que je vais agir en militaire, ils se trompent. Je vais agir en Président de la République, parce que je suis le Président de tous les Maliens, de tous les Touaregs, de tous les Peulhs, de tous ceux qui sont dans la République. ..Ce n’est pas mon sens militaire qui me commande. C’est mon sens de patriote, c’est mon sens plutôt d’homme d’Etat, d’homme lucide qui me commande. Je ne peux pas écouter les bruits de ville, de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent et pensent qu’il n’y a qu’à faire la guerre. Non, je ne ferai pas de guerre. Nous devons plutôt tout faire pour que la paix revienne au Mali ».

Le président Amadou Toumani Touré fait même des mises en garde : « Le problème du nord dure depuis cinquante ans (50 ans) puisque nos pères l’ont géré, nos aînés l’ont géré, nous aussi, nous le gérons, nos cadets et nos fils vont continuer à le gérer. Ce n’est pas un problème qui va finir demain ».

 

Selon ATT, c’est insensé de dire que la meilleure façon de trouver une solution idoine, c’est de faire la guerre. « S’il y avait à choisir entre le Mali et la guerre, je choisirai le Mali », se glorifie ATT, patriote jusqu’à l’os.

Aujourd’hui, malgré l’appui et la présence massive de la communauté internationale, le Mali ne parvient toujours pas à se sortir de la crise. Et les autorités via la Dpg du Pm Moussa Mara, embrassent, enfin, la voie de la négociation, donnant raison, sur toute la ligne, au président Amadou Toumani Touré.

 

 

La solution contre Aqmi est une conférence des chefs d’Etat

Celui-ci n’est pas à sa première victoire sur le peuple et les autorités maliens ainsi que sur la France et la communauté internationale. Tout ce que ATT a prédit est entrain de jaillir petit à petit ; de la connexion entre le Mnla et Aqmi à l’impérieuse nécessité d’une conférence internationale sur la bande sahélo saharienne en passant par la gestion transfrontalière du terrorisme, l’histoire confirme les convictions du président ATT.

Amadou Toumani Touré a toujours soutenu que les rebelles du Mnla étaient de connivence avec Aqmi, « une menace internationale venue d’ailleurs, qui a des ramifications plus lointaines que l’on ne le croit ».

 

« Nous pensons qu’Aqmi, pour le combattre, il faut se munir de tous les moyens suffisants, pas seulement militaires. La guerre contre le terrorisme, n’est pas seulement militaire, c’est un problème de développement, de sécurité, de défense ».

 

La solution ? ATT l’a proposée et brandie pendant six ans, sans avoir une oreille attentive aussi bien au plan sous régional qu’à l’échelle internationale. Il s’agit d’une conférence internationale sur la paix, la sécurité et le développement dans la bande sahélo saharienne. « Depuis 2006, j’ai demandé une conférence des Chefs d’Etat, je ne suis pas parvenu à l’avoir. C’était pour que nous dégagions une vision ; nous avons perdu six ans pour que cette rencontre puisse voir jour, en vain ! Aqmi est transfrontalier, donc, la réponse doit être transfrontalière », ne cessait de répéter ATT qui prônait l’union des efforts. « Il faut aller tous ensemble, occuper toute la bande avec nos armées, aller avec un programme de cinq ans ; créer une cohabitation qui ne sera pas profitable à Aqmi. Prenons tout le désert, un seul pays n’a pas les moyens de combattre ces gens-là, parce qu’ils auront toujours le repli tactique d’aller dans un pays voisin parce que là où ils mangent à midi, ils ne déjeunent pas, là où ils dînent, ils ne dorment pas, ils sont en constant mouvement, de frontière en frontière. Il faut dans ce cas, tous ensemble, nous les bloquons. Le Mali est partisan », a-t-il développé pour convaincre l’opinion que cette conférence s’impose. A l’époque, le président Touré prêchait dans le désert. Et toutes ses initiatives étaient savamment sabotées à l’intérieur et à l’extérieur.

 

Mais, il a fallu la crise pour que la réalité jaillisse et s’impose à la communauté internationale qui s’est retrouvée le 6 décembre dernier à Paris, en France, autour de la « Conférence de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique ». C’était en présence d’une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement et du Secrétaire général des Nations unies. Là aussi, des lauriers à Amadou Toumani Touré.

 

Mais, le plus beau reste à venir pour ATT qui avait dit sa conviction sur plusieurs autres aspects de la vie nationale. Les Maliens le verront UN à UN.

 

Sékou Tamboura

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Le mali ne doit plus négocier avec mnla on doit prendre l exemple sur l Algérie les rebelles savent que le mali est gouverné par des incapables je n aime pas moussa mais lui avais trouve une solution ibk à trahie le peuple malien avant les élections il disais qu il ne négocie pas avec des hommes en arme et maintenant comme il a pris du goût au luxe il veut négocier ses l honneur du peuple malien qui est en jeux tu est agressé dans ta propre maison et tu veut négocier soit tu est lâché soit tu n’a pas de fierté le mali est agressé le mali doit se défendre sans demander à qui que sa soit ni la France ni au nation unis notre pays est déshonoré par des dirigeants incompétent qui ne pense qu a leurs propre intérêt et surtout ibk qui pense qu a ses avion et motos pour se déplacée

    • @ Sikasso ,
      C’est moussa qui a été le premier un signé un accord de démilitarisation pour le nord du Mali . Il s’agit de l’accord de Tamanrasset en 1990 , alors stp renseignes toi .

      J’aimerai que tu me dises la fameuse solution que moussa a apporter pour mettre fin au conflit dans le nord du Mali.
      moussa a été une vrai calamité pour le Mali .

      vive le Ganjisme , vive la science universelle .

      • Le probleme est que Sikasso parle pour parler mais il ne connait meme pas l’histoire de son pays. C’est dommage mais c’est bien la triste realite 🙁 .

  2. ATT, Le Big Boss. L’homme qui a tiré le Mali vers le haut. Le brave soldat de la démocratie, trahi et trainé dans la boue de l’ingratitude et de la méchanceté de certains insensés. Vive ATT.

  3. Je partage cette reflexion combien objective de mon Grand frere Sekou Tamboura. D'autres revelations viendront pour faire comprendre aux Maliens les mesonges colmates pour faire tomber le nord. Il y a d'abord et avant tout, les conditions dans lesquelles les militaires ont abandonne le Nord. Apres les faits et gestes maladroits de l'ex junte pour faire tomber le camp strategique de Gao pour rennforcer leur base a Kati. Je VOUS donnerez rendez-vous a l'occosion de la publication de mes livres bientot sur "La tragedie du Desert'' et le deuxieme sur '' les 22 Mensonges pour elire un President''. Courage l'Aube pour que la verite triomphe dans ce pays ou la colomnie est erigee en systeme de gouvernance.

  4. Bougobalini vous posez la question de savoir où en sommes nous aujourd’hui?
    hé bien nous en sommes aujourd’hui à ramasser les pots cassés et à colmater les brèches laissées par la gestion calamiteuse du pouvoir d’ATT. C’est le pays entier qui a failli être occupé,cela il ne faut jamais l’oublier.Minimiser cela serait de faire preuve d’une insouciance et d’une inconscience maladive.

    • mynti 🙄 😆 ❓ 😯 Quand Est-ce que le pays a failli être occupé? Le 11 janvier 2013, quand Sanogo a enlevé au Mali ses moyens de défenses militaires financiers et diplomatiques. ATT était où? Soyez méchant mais ayez un respect pour votre dignité d’homme. Dieu n’aime ni l’injustice ni les injustes. Mais continuez quand même puisque c’est la haine (gratuite) qui vous fait parler

  5. Le pacte générationnel de notre pays est le MALI , la préservation du MALI au péril du sang et sa transmission aux générations futures. Pour quoi le Mali est tombe si bas? Avant aujourd’hui il y a eu hier jusqu’à mettre notre existence en péril!!!Au lieu de s’attarder aux conséquences [ l’après 22 mars ] voyons les causes avec lucidité sans noyer le poisson dans l’eau. Le 1 er ministre n’est que la consequence.

  6. Ceux qui pensent trouver une solution en négociant avec les groupes criminels mnla et maa perdent leur temps et prolongent la souffrances des populations

    CEUX QUI PENSENT TROUVER UNE SOLUTION EN NEGOCIANT AVEC CES CRIMINELS PERDENT ENORMEMENT LEUR TEMPS ET NE FONT QUE AGRAVER LES SOUFRANCES DES DREFUGIES QUI ONT HATE DE RENTRER CHEZ EUX.

    NOUS AVONS TOUJOURS DIT QUE LE PROBLEME DES REBELIONS RECURENTES TIRENT SA SOURCE DANS LE GRAND BANDIDISME LE TRAFFIC DE DROGUE , LE TRAFFIC D’ARMES JUTEUX ETC , PROPICES DANS CETTE VASTE ZONE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES , C’EST POURQUOI ILS S’OPPOSENT TOUJOURS A UNE PRESENCE REPUBLICAINE DANS CES ZONES.
    LES GROUPES CRIMINELS QUI ONT PRIS LES ARMES / MNLA MAA ANCARDINE ETC ONT MEME ETE DESAVOUE PAR LES COMMUNAUTES QU’ILS PRETENDENT REPRESENTER.
    EN PROTEGEANT CES CRIMINELS LE CONSEIL DE SECURITE NE FAIT QU’AGRAVER LE PROBLEME AVEC L’IMPUNITE DU LEVE DES MANDATS INTERNATIONAUX CONTRE CES CRIMINELS QUI ONT FAIT TANT DE VIOLS ET TANT D’AUTRES CRIMES CONNEXES.
    💡

  7. Cher Cousin laisse les avides de pouvoir qui de façon indigne arrivent au pouvoir au mépris total de toutes règles républicaines.
    Histoire donnera raison à votre amour pour le Mali et votre patriotisme. Malheureusement les grands hommes n’ont jamais été compris vite. N’oubliez pas qu’Emule Zola ou encore Victor Hugo ont connu un moment d’exile et de disgrâce après l’histoire leur donna raison. Ceux veulent rentrer dans l’histoire n’emprunte pas des raccourcis indignes mais plutôt le long chemin qui mène à la gloire éternelle.

  8. Ce n’est plus du journalisme,ça devient du griotisme.
    Même dans votre attitude de griot,il faut au moins rester raisonnable .
    Tous ceux qui ont la cervelle en bon état et au bon endroit savent que qui veut la paix se prépare à la guerre.
    vous croyez défendre ATT ,à la lecture de votre article ,nous nous rendons compte à quel point il était naif,imprévoyant et démagogue.
    C’est pas étonnant que le pays soit tombé si bas avec un tel président
    Comment peut on refuser de faire la guerre quand elle vous a été imposée. C’est bien de faire de l’angélisme mais il y a des limites
    Comment peut on refuser de faire la guerre quand une centaine de vos militaires se font égorger comme des poulets par des bandits armés
    Même le dernier des imbéciles sait que les négociations sont toujours favorables à ceux qui sont en position de force.
    Les négociations c’est toujours avant et après la guerre.L’armée malienne était sous équipée,mal formée, mal structurée.Ce qui est un grand désaveux pour ATT

    • MANA MANA KAN!
      Ou en sommes-nous aujourd’hui avec vos reflexions a la noix?
      GUERRE, GUERRE! Vous n’avez que cela suspendu aux mandibules, pourquoi apres 2 ans nous ne sommes toujours pas capables de prendre la seule ville de Kidal si c’etait aussi facile?
      Quelle honte!!!

  9. M. Tamboura, rappelles toi que ce n'est pas avec le dialogue que l'opération serval a combattu les djihadistes.
    l'intervention militaire, nous l'avons vécu et à KONA et à DIABALY ,vous l'avez déjà oublié, pourquoi vous avez la mémoire aussi courte ?.
    La prochaine fois que vous voudriez faire une telle publication, rappelez-vous, que nous avons, vous et nous, vécu l'histoire ensemble.
    jusque là nous demeurons lucides et ce n'est pas en un si peu de temps que vous allez nous tourner la tête en nous faisant croire que l'intervention militaire n'était pas la bonne option comme.
    Nous sommes dans une situation simplement voulu par la France sinon l'opération serval pouvait facilement libérer KIDAL comme elle l'a fait à KONA , comme aussi à DIABALY.
    Si vous voyez aujourd'hui que nous sommes contraints de suivre la voie du dialogue c'est parce que la France veut les choses ainsi, c'est pourquoi nous dans l'impasse.
    Ne soyez pas gêner, quand je subordonne tout à la France,si nous comparons le conflit au nord du Mali, à un jeu de cartes, on se rend toute suite compte, que la France y joue le rôle de Joker. Donc rien ne doit vous étonner par rapport à la gestion de KIDAL.
    Ceux là qui regrettent ATT et qui voyaient la solution à travers le dialogue, sont les dupes éternels de l'histoire. Ils ne se réveilleront jamais de leur perdition car la vie ici-bas n'est pas un compte à rebours. La roue de l'histoire tourne, mais ne fait jamais marche arrière.

  10. franchement aujourdhui bcp des Maliens ont compris que ATT avait parfaitement raison et c est ca un homme d etat le visionnaire. merci ATT pour le patriotisme et ns somme fiert de vs

  11. Il ne faut pas confondre les deux déclarations. Les rebelles aussi bien que les islamistes d’AQMI, ont été en un moment donné, des alliés d’ATT. Il ne pouvait pas leur faire la guerre. Sa déclaration est faite face à la presse et aux groupes de mécontent. Quant à Mara, c’est face à l’AN qu’il s’est exprimé. Il a hérité de la situation que ATT a créée avant qu’il ne soit chassé du pouvoir. Les choses ne sont pas très lointaines. A l’époque, ATT n’était même pas crédible aux yeux des rebelles car il était trempé dans toutes les salles affaires au Nord du Pays. Il était l’ami des trafiquants de drogue et des chefs rebelles.

  12. TAMBOURA mettez les deux declarations dans leurs contextes meme si vous semblez aux anges par cette declaration de MARA.
    Quand Fait cette declaration, vous semblez oublier qu’il l’a faite après UNE GUERRE! oui,il ya eu une guerre a KONNA et sur le reste du territoire!
    Après Chaque guerre,les accords politiques vinnent boucler le processus, cela est connu de Tous.
    Pensez vous que ATT pouvait avoir un accord politique avec tous les groupes armées presents a l’epoque? Peut-être OUI mais en perdant le MALI a jamais.

      • Bougobali-nanibali.Heureusement pour toi que le ridicule ne tue pas. Qui était au pouvoir quand Ménaka-Tessalit et Aguel Hogue tombaient? Qui depuis Dièma a parlé de “repli tactique” de l’armée?Qui avait pris Iyad comme conseiller à la présidence alorsque ce dernier a été chassé d’Arabie Saoudite (où il fut consul général du Mali)pour connivence avec AQMI?La réponse c’est ATT. 😉

        • Qu’est-ce que Ménaka-Tessalit et Aguel Hogue representent par rapport aux 3 regions qui sont tombees toutes les unes apres les autres et en 3 jours?
          Quelle honte!!!

  13. quelle différence de culture et d’analyse plotique d’ATT avec celui qui malheureusement par la mauvaise comp^réhension du peuple trompé par ces déclarations démagogiques et mensongères nous dirige to day
    bravo à ATT
    VIVEMENT QUE ATT REVIENNE

    BANTA DIABATE

  14. Sékou Tamboura.Personne n’est contre la négociation.Mais il faut négocier la paix au moment où tu es en position de force après la défaite de l’ennemi!C’est pourquoi il fallait faire cette guerre d’abord mais JUSQU’AU BOUT puis négocier après.Le Mali a été malheureusement “piégé” par la France qui nous a aidés à nous débarrasser plus des Djihadistes que des racines mêmes de la rebellion, je veux citer le MNLA.Si on savait qu’après tout nos soldats n’allaient pas rentrer à Kidal comme ils le veulent, la négociation était la meilleure solution et sans le MNLA puisqu’il avait déjà été vaincu par ses alliés d’alors.A bè kèra an gnana.
    😉

    • sambpu, il me semble que celui qui ne veut rien comprendre, ne comprendra rien, sinon dans la mesure où le plus puissant pays de l’Af de l’ouest, le Nigéria est entrain d’être drainer dans la boue par le boccou haram, une petite organisation, face à notre MNA et surtout le mna combiné à AQMI parsemé par des généraux de puissants pays voyou du Nord de l’Af dont je ne citerai pas de noms, et l’appui de nos colonisateurs et une bonne partie de l’Europe, le mali avec ses maigres ressources financières ne pouvaient pas faire face à cette nébuleuse. Donc, ATT a eu raison de choisir le chantier du développement des infrastructures au lieu de gaspiller nos sous à une quelconque guerre perdue d’office. Vous devez comprendre et vous comprendrez avec le recul du temps et c’est en ce moment que l’homme du 26 serai accueilli avec ferveur dans Bamako et le Mali. Je jure que je le connais ni d’Adam ni d’EVE

      • moise66.Pourquoi tu ne prends pas l’exemple sur l’Algérie qui a vaincu le FIS?Pourquoi tu ne parles pas des alliés qui ont vaincu le nazisme en 1945?Pourquoi ce n’est pas le Niger voisin qui a été envahi par AQMI? Pourquoi nous le Mali qui ne partageons même pas de frontière avec la Libye. Pourquoi? ATT pouvait bien “de choisir le chantier du développement des infrastructures…” mais il ne peut pas y avoir de développement sans paix!¨Personne n’est contre les négociations mais après la guerre gagnée, comme ce fut La conférence de paix de Paris de 1919 après la grande guerre… 😉

  15. MÊME SI LE MENSONGE PREND L’ASCENSEUR, LA VÉRITÉ PREND L’ESCALIER ET FINIT PAR ARRIVER.
    ATT LE VISIONNAIRE AVAIT VITE COMPRIS LA SITUATION ET LE DANGER QUI GUETTAIT LE MALI MAIS QUE POUVAIT-IL FAIRE AVEC UN PEUPLE ANALPHABÈTE ET DES POLITICIENS AVIDES DE POUVOIR DES MILITAIRES DE SALONS!!!
    PAUVRE MALI

  16. À force de porter des verres noirs même dans l’obscurité de Bamako, IBK et son Mara ne voient plus la souffrance de nos compatriotes, ils rêvent d’avions, de voitures Mercedes, et de dizaines de motards acquis à coup de dizaines de milliards de nos francs sans aucune autorisation budgétaire ni appels d’offres publics pour assouvir leurs desseins malsains de flambeurs inutiles au moment où les Bamakois n’ont ni d’eau potable ni électricité.

  17. Tout le Mali serait occupe' aujourd'hui si les armes n'avaient pas parle'.Le ridicule ne tue pas au Mali.
    Wake up and smell the coffee.We got 2 be able to talk the talk and walk the walk.

  18. ATT il est intelligent quand même il n’est pas comme mr Kassin sans papier en France qui n’agit que pour le compte des griots

    • là chui pas d’accord avec dear brook , tu peut ne pas gober le sieur Kassin c’est votre doit absolu quitte à dire qu’i agit au compte des griots est digne d’un complexe d’infériorité , sinon c’est un vrai chasseur de news frais toujours aux aguets et analyse avec dextérité et doigté ,et ce que je sache , il ne roule pour personne et n’est point un enfant de chœur et bien disposé au débat intéllo, les véritables bouffons ce sont là qui interviennent dans le débat sans y avoir été bien préparer et qui tangue comme un chaloupe en dérive, n’est pas Kassin le premier venu , le type agit avec l’art et sérieux , euh ben si t’as un contentieux à régler avec lui , du courage pour un bon pugilat car l’homme est vrai encaisseur vacciné et n’y manque jamais de répondant , alors gentleman Brook tu peux ouvrir l’hostilité avec Kassin mais pas avec des insanités ou du charabia à nous faire dormir debout mais un vrai débat avec preuves à l’appui? 😀 😀 😀 😀 😀

  19. ATT il intelligent quand même il n’est pas comme mr Kassin sans papier en France qui n’agit que pour le compte des griots

Comments are closed.