Crise du Nord Mali : Le petit-fils de Firhoun dit tout (Suite de l’interview accordé par l’honorable Bajan Ag Hamatou)

17

Suite de l’interview accordé par l’honorable Bajan Ag Hamatou, au Républicain

 

Récemment, les forces vives de la nation et la classe politique étaient à Ouaga. Votre point de vue sur Ouaga ? 

Ouaga ou ailleurs, pourquoi pas ? Il faut aller à Ouaga, il faut aller ailleurs. Il faut aller partout. Partout où l’on doit. Quand ça ne va pas chez ton voisin, c’est toi qui dois pouvoir régler son problème. Je crois qu’aller à Ouaga ou ailleurs, c’est normal. L’essentiel  c’est de trouver des solutions aux problèmes qui nous assaillent, tout le reste n’est que péripétie.

Donc, une force africaine, pour vous, ce sera normale ?     

Mais bien sûr, s’il y a une force africaine, moi je trouve que c’est normal. En tout cas, moi personnellement, je souhaite que notre armée soit appuyée par une force africaine.  Ou toute autre  force  placée sous le commandement de l’armée malienne.

Le Niger est un pays qui risque gros avec tout ce qui se passe dans le nord de notre pays !

Les Nigériens en sont conscients. Les Nigériens contrôlent avec la plus grande rigueur de leur territoire et  connait beaucoup le terrain. Je crois que c’est ça qui fait la différence avec notre pays. L’armée nigérienne est sur le terrain à tout moment. elle en patrouille, partout, partout.

C’est la même chose en Mauritanie ?

Comme en Mauritanie aussi.

La Mauritanie soutenait le MNLA ?

Ça je l’ai appris, oui. Le chef du MNLA était en Mauritanie. Je ne sais pas s’ils les soutiennent oui ou non.  Je ne suis jamais parti en Mauritanie.

Vous n’avez pas poussé la réflexion pour savoir pourquoi ?

J’apprends que les Mauritaniens chassent tout le monde. Est ce que c’est vrai, est ce que c’est faux, ça je ne le sais pas.

Tout le monde qui ?

Tous ceux qu’ils soupçonnent d’être, peut être,  du côté d’Aqmi. Parce que la Mauritanie a des problèmes avec Aqmi.

Et le Président Blaise Compaoré a envoyé un hélicoptère récupérer à Gossi Ag Cherif , chef du Mnla !  

Je l’ai lu dans les journaux. Mais je ne sais pas.

Pourquoi cela ?   

Je ne l’ai pas appris avant de l’avoir lu dans les journaux.

Ça vous a choqué ?  

Bon, je ne sais pas, je ne sais pas, je ne sais pas. Je l’ai appris comme ça.

Il va falloir que vous sachiez excellence ?

Je l’ai lu comme ça, est-ce que je crois à ça.  Est-ce vrai ? Moi je ne pense pas que ce soit vrai.

Le président Macky Sall récemment élu dit que le Sénégal se considère comme un pays du front par rapport à la crise malienne et du nord?

Peut être qu’il l’a dit à cause de ses liens avec le Mali.

Est-ce que, il n’a pas dit ça parce que ça peut aller jusqu’au Sénégal ?

Quoi, les touaregs ?

Ce n’est pas les touaregs qui constituent la menace aujourd’hui, c’est Ansardine ? 

Mais Ansardine, c’est qui ?. Peut être, il y a des islamistes au Sénégal. C’est possible.

Je veux dire que lui, il se sent partie prenante de cette situation !

Il se sent partie prenante, parce que son voisin le Mali a des problèmes. Si le Mali a des problèmes, certainement que les problèmes vont toucher le Sénégal, ne serait-ce qu’économiquement.

La Guinée lui a déjà envoyé ses troupes, pré-positionnées, au Sénégal?

Je l’ai appris comme ça aussi.

Vous n’avez pas appelé le Président Alpha Condé ?

Je ne connais pas Alpha Condé , je ne peux pas l’appeler.

Mais c’est l’occasion de le connaître ?

Non, non, non  je ne peux pas l’appeler. Je n’ai aucun moyen pour l’appeler. Je ne l’appellerai pas aussi. Je ne sais pas ce que je vais lui dire.

Est-ce que vous parlez avec votre collège à l’hémicycle , Ibrahim Boubacar Keïta, pour échanger ?  

On a beaucoup échangé à Niamey.

Et alors ?

On a dit tout ce qu’on pense de tout ça. Et puis c’est tout.

Il est partie prenante de la crise politique aujourd’hui, je veux dire, est ce que c’est un acteur important ?

Ah oui, Ibrahim Boubacar Keïta est connu de tout le monde. C’est l’un des grands leaders du Mali.  C’est un homme qui occupe une grande place dans le pays.

On s’interroge sur son positionnement politique par rapport au coup d’Etat ?

Bon, chacun a son positionnement. C’est comme ça qu’il perçoit les choses.

C’est-à-dire comment ?

Moi je sais qu’Ibrahim Boubacar Keïta est un homme très intelligent. S’il a une position, il sait pourquoi. Je ne peux pas aller au-delà.

Vous avez des nouvelles de votre ami ATT ?

Non.

C’est quand même votre ami, vous confirmez ?

C’est l’ami de tous les Maliens. Mais, il n’est pas un ami particulier à moi. C’est un ami à tous les Maliens. C’est tout.

Il vous a aidé quand il s’agissait de défendre Ménaka ? Vous confirmez ?

Il est président de la République, il a envoyé l’armée, il a envoyé les avions.

Il a financé aussi  vos groupes d’auto-défense ,  vous confirmez ? 

Je ne connais pas de groupes d’auto défense à Ménaka. Non. Je sais que, quand l’armée était là, on a mis des hommes à côté de l’armée. Et puis c’est tout. Si non, on n’a pas de groupes d’auto défense à Ménaka.

Honorable souhaiteriez-vous aborder un sujet à laquelle je n’ai pas pensé ?

Moi je souhaite dire à tous ceux qui considèrent qu’ils sont en train de servir les populations touaregs au nord du Mali, je veux parlez des chefs de ces différents mouvements. Qu’il soit MNLA, Ansardine ou MUJAO, ceci ou cela, qu’ils ne  le  font, pas avec le consentement de la population. Et que, tout ce qu’ils ont fait au nord du Mali est de nature à détruire les populations du nord du Mali. Particulièrement les populations touaregs, mais aussi les sédentaires à la fois.  Et que je pense que s’ils sont musulmans, ils doivent savoir qu’ils vont répondre devant Dieu et devant l’histoire sur les actes que chacun d’entre eux a posé, qui est de nature à déranger l’intérêt et la vie de ces paisibles populations. Tous ceux qui ont perdu leurs vies ou leurs biens, ils  en sont responsables. Moi je leur demande d’arrêter, de grâce, d’arrêter de piller les tombes. C’est tout ce que je veux dire, et dire aux autorités nationales…

C’est derniers jours, des journalistes ont été  inquiétés, enlevés, tabassés. Est ce que vous avez un commentaire ?

Je pense que si un journaliste est  tabassé à cause de ce qu’il dit ou écrit, on a tort de lui faire subir ce qu’on a vu ces derniers jours. C’est inacceptable. La liberté comme par la liberté de la presse et dans le respect de leur déontologie je suis solidaire d’eux

Propos recueillis par

S.El Moctar Kounta

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. la seule chose que Moktar nord n’a pas dit est que à Menaka ville sous controle depuis toujours de Bajan ag Hamatou est la seule ville toujours sous controle du MNLA;

  2. Bajan est le plus déshonorable des députés maliens et le plus minable des notables du nord Mali. Cette intervient, qui par ailleurs constitue une insulte et un mépris total à l’ensemble des Maliens, en un témoignage éloquent.

    Pour ceux qui ne le savent pas, Bajan fait partie des premières personnes qui ont rejoint le MNLA et IYAD pour faire tomber les trois régions du nord. Il a créé avec son neveu Guischma un mouvement qui évolue au cotés du MNLA et d’ancar dine (pour preuve appelez n’importe qui à Gao ou à Menaka il vous confirmera l’existence de ce mouvement dirigé par Gischma et un certain Alwadehate). Pour ceux qui ne connaissent pas son neveu et gendre Guischma. Il s’agit d’un voyou connu de tout le monde à Goa et qui par ailleurs a été pris dans les rues de Ménaka pour intégrer l’armée malienne et se voir bombardé de grade. Ce Guischma, était jusqu’au jour où il a fui Bamako comme un petit lapin et/ou il a rejoint le MNLA, colonel de l’armée malienne.

    Bajan, connait parfaitement IYAD et ces relations avec IYAD et le MNLA son incontestable. Une des multiples preuves de ce lien, est en plus de son mouvement rebelle, la présence de son jeune frère Aroudaini ag Hamadou dans le gouvernement transitoire du MNLA. En plus Bajan, fait partie des personnes ressource qui ont financièrement aidés les actions du MNLA et d’ancardin.

    Bajan, connais bien IYAD avec qui d’ailleurs il a un point commun que nous rappel bien une histoire survenue dans la ville de Ménaka en 2000. Cette année là Bajan, c’était rendu dans quelques pays arabes (Arabie saoudite, Quatar etc…) pour plaider que les populations de Menakà sont très pauvres et qu’elle traverse une famine terrible. Que les « kafres », selon ces propres termes, profitent de cette situation, offrent des céréales à la population, l’amadoillent et l’éloigne de l’islam. Ce plaidoyer a permis à Bajan, de ramasser des millions que les pauvres populations de Ménaka ne verront jamais. Et pour satisfaire aux exigences de ses bailleurs, Quuatar, Arabie saoudite, dès son arrivez à Ménaka, Bajan organisa avec quelques jeunes de son ethnie, par ailleurs minoritaire à Ménaka, la chasse à tous les chrétiens et saccagea l’église. Cette action islamiste, est le début de ce connait actuellement notre pays. Par ailleurs, c’est cette action qui inspira IYAD, profitant des conseils de Bajan, pour l’étendre à tout le pays.

    L’honorable NOCKH de Tombouctou, Zaidane ou encore sans doute le colonel major CAMOU, sont actuellement en droit de tenir le discours que bajan tient dans son intervient, parce que ces hommes là, nous l’avons vu sont restés fidèle à la république du début de la poussée du MNAL et des islamistes à nos jours. Mais de la part de Bajan, après tout ce que nous savons de lui, c’est franchement un mépris, et au-delà une insulte grave à tout le peuple malien. Et cela, est intolérable et les Maliens doivent bien le faire savoir à ce déshonorable et minable Bajan, pour qu’il comprenne une fois pour toutes que les Maliens ne sont pas naïfs, et ne sont encore pas des imbéciles.

  3. Moi je vous dit qu’il est temps d’agir. Arrêtons la parlote. Mon pays va mal. Le peuple souffre. UNISSONS NOS FORCES. HALTE A LA DIVISION. MERCI

  4. Des aventuriers politiques qui se prennent ppur des joirnalistes en fAisant des interviews approximatives. C’est comme ca marche dans un journal de parti politique.

  5. Bajan est un dignitaire incontournable de Ménaka. Il a été député depuis Moussa Traoré et continue de l’être. Il est au service de sa communauté qui l’élira autant de fois et aussi longtemps qu’il sera candidat.
    Il n’a pas besoin de s’inféoder à un parti ou de mentir pour se faire élire.
    Son intervention a été aussi sage que véridique pour celui qui connaît réellement le Nord. Sa position est très claire par rapport au MNLA et aux islamistes.

    Donc, il appartient au gouvernement de famille de Chèque Diarra d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

  6. cet homme ne dit pas tout ce qu’il sait evidemment il a peur et le journaliste aussi pose des questions bètes tout ce que nous citoyens demandent c’est la paix seulement rien que la paix que Dieu nous epargne de tous ces crises du coté nord et sud

  7. IL A ETE TRES CLAIR
    “Qu’il soit MNLA, Ansardine ou MUJAO, ceci ou cela, qu’ils ne le font, pas avec le consentement de la population.”

    IL EST QUELQU UN DE BIEN. 😥

  8. Tout est dis ici l’article est l’un des plus important que je n’ai lu depuis le début de cette crise…il démontre aisément qu’on surestime la capacité de ces groupes armées…parce que nos militaires ont peur et si on a peur on ne peut rien faire dans la vie…si les jeunes de Goundam peuvent faire fuir les islamiste qu’attend l’armée…ce entretiens est tres utile il montre combien nos militaires n’ont pas de culottes…

  9. article inutile! C’était pas la peine de le publier. Il passe son temps à éluder les vraies questions

  10. je pense que le monsieur ne dit pas tout ce qu’il sait par rapports aux questions qui lui ont été posées. i évite surtout les questions embarrassantes

  11. Ce sont les questions du journaliste qui sont tendancieuses. Donc les réponses ne peuvent être qu’approximatives. Imaginez cette question ”Vous êtes l’ami d’ATT, non?”. Après le festival de soutien aux actions d’ATT qu’on a vu dans ce pays, il est débile de demander à un élu s’il est l’ami d’ATT. Ridicule.

  12. je le trouve peu convaincant,il escamote les reponses, il a l air gene il donne des reponses vagues, il connait tout le monde a la fois et persoone en particulier,l ami de tous et de personne,il est seulement preoccupe par menaka,il est sur ses gardes,en conclusion je salue l illustre famille dont il issu, a part ca j ai des reserves…

  13. Mr Kounta, contentez vous d’écrire des chroniques parcequ’en interview vous êtes nuls. Et puis je ne comprend pas cette tendance à classer ceux qui ne sont pas avec le FDR parmi les pro putchistes. En faisant allusion à IBK votre intention était d’amener l’invité à dire quelque chose qui traduirait votre pensée. Je connais votre point de vue là dessus car vous y avez déjà consacré billet.
    De grace sortez nous de ce debat mineur pro et anti coup d’état. Il ne nous menera à rien.

Comments are closed.