Crise du nord : L’élan patriotique de la communauté arabe

0




La communauté arabe, originaire des régions nord du Mali tout comme d’autres tribus touaregs, comme par le passé, affiche un élan patriotique et marque son attachement à l’intégrité du territoire national.

Après le retour au bercail des ex-combattants touaregs de l’armée libyenne, la situation au nord du pays va de mal en pis comme en témoignent les  évènements survenus la semaine dernière. Manifestations sécessionnistes, braquages, enlèvements de touristes avec mort d’homme, désertion d’officiers de l’armée malienne avec armes et munitions.  La communauté arabe, originaire des régions nord du Mali tout comme d’autres tribus touaregs, comme par le passé, affiche un élan patriotique et marque son attachement à l’intégrité du territoire national. En effet, les responsables de la communauté arabe, et non des moindres, car il s‘agit bien de ceux du nord, ont initié dès le début de cette crise, des actions allant dans le sens de la sensibilisation et du dialogue. A Bamako, les cadres et dirigeants de la communauté arabe se concertent régulièrement sous la houlette de M. Mohamed Fall Ould Mohamed, président de la communauté arabe du Mali. Consciente des conséquences d’un embrasement du nord pour leurs frères de cette région du pays et pour l’ensemble du peuple malien, la communauté arabe a privilégié le dialogue comme cheval de bataille pour anticiper les choses. C’est dans ce sens qu’une première rencontre a eu lieu à Gossi le mois dernier.

L’objectif était d’adopter une conduite à tenir en cas de dérapage, de proposer des solutions aux pouvoirs publics et de faire passer le message fort de paix aux autres communautés (touaregs, peulhs, sonrhaï…). « Le territoire national est un et indivisible. Cela ne se négocie pas et ne saurait l’être en aucune manière », confiait M. Mohamed Fall Ould Mohamed, président de la communauté arabe du Mali, à nos confrères du journal ‘’Malidemain’’, dans leur parution du 09 novembre 2011.

En inscrivant toujours ses actions dans la dynamique de la recherche de la paix, à travers le dialogue, la communauté arabe envisage de tenir son congrès en janvier 2012 dans la commune rurale de Salam (région de Tombouctou). Ce congrès réunira l’ensemble de cette communauté du pays pour discuter des voies et moyens pour défendre l’intégrité du territoire national  et combattre les ennemis du développement. Comme la communauté arabe, plusieurs tribus touaregs sont dans la même dynamique.

Par Daouda T. Konaté

 

Commentaires via Facebook :