Crise du Nord : Les véritables causes d’une guerre asymétrique

79
Le Colonel Abass et ses hommes (photo archives)

Dans la guerre asymétrique des régions du nord, l’armée malienne a remporté plusieurs victoires. Qui ont été malheureusement camouflées par certains échecs face aux groupes rebelles de Kidal. Des échecs incompris d’une armée qui disposait de tout pour gagner, mais la réalité est tout autre. Car les forces armées maliennes ont été simplement victimes de sabotages de puissances extérieures et même de forces occultes internes. Analyse des causes réelles d’un échec programmé de notre armée nationale.

 

Par sa position stratégique et les ressources naturelles (non encore exploitées) de sa partie septentrionale, le Mali fait l’objet de convoitises de pays occidentaux et musulmans. Cette guerre géostratégique et politique pour le contrôle du Sahara, a fini par s’installer dans la durée au nord du Mali.

D’un côté, les pays occidentaux dont la France et les Etats Unis, et de l’autre, les pays musulmans (Qatar, Algérie…), se livrent à travers les groupes armés du nord une guerre de positionnement. Qui a fini par détruire les fondements même de la coexistence entre les communautés.

La métropole française ne voulait pas d’une domination des arabes, voire des musulmans, des régions du nord. Voilà pourquoi, la France de Sarkozy a financé et entretenu le Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla) pour semer les germes de la division de notre pays. Les médias et la diplomatie de la France ont été mis au service de ce groupe pour la partition du Mali. On se rappelle de ce ministre des affaires étrangères qui parlait « des victoires » de groupes armés sur l’armée malienne, afin de justifier la rébellion au nord du Mali.

Aussi, qui ne souvient pas de la façon ou la France (qui était venue en sauveur) a empêché l’armée malienne de rentrer à Kidal après la libération des régions du nord, en février 2013. Le Mnla qui n’était même pas sur le territoire malien à l’époque, est rentré en grande pompe à Kidal. Et depuis, il occupe cette région avec les autres groupes armés de Kidal.

Mais auparavant, il faut rappeler le complot ourdi par l’occident contre l’armée malienne. Dans le règlement des récentes crises du nord, l’occident a imposé à notre armée des conditions qu’aucune armée « sérieuse » n’aurait acceptées. Ils ont œuvré à la « clochardisation » de l’armée malienne.

D’abord, dans les accords récents, la médiation algérienne a obligé le gouvernement à intégrer des rebelles dans l’armée avec également des grades qu’ils sont loin de mériter. Les intégrés n’avaient ni les compétences, ni la formation requise. Ils sont venus grossir les rangs de l’armée pour naturellement affaiblir d’avantage les forces armées et de défense de notre pays. C’est ce qui s’est passé après le déclenchement de la crise de 2012. Plus 2000 intégrés ont déserté avec armes et véhicules. Certains déserteurs sont partis avec 30, 50 et même 70 véhicules de l’armée. Qui a perdu une grande partie de ses équipements par la faute des déserteurs. Et ce n’est pas fini. Dans l’accord des 15 mai et 20 juin 2015, les forces armées maliennes (Famas) vont subir encore cette humiliation qui a causé en partie sa perte pendant la crise sécuritaire de 2012.

Et pourtant le Niger l’avait refusé en son temps. Tous les rebelles qui voulaient porter les uniformes, devraient respecter les critères nationaux de sélection. Aucun n’accord n’a pu imposer un éleveur nomade à l’armée pour ensuite le bombarder « Colonel » à la place de ceux qui avaient fait la formation pendant plusieurs années. Notre armée et notre Etat ont payé au prix du sang cette injustice caractérisée.

Ensuite, l’armée a été victime de la mauvaise gouvernance au sein de ses rangs, mais aussi du pays. Les primes et autres avantages des combattants sont détournés par des chefs militaires, cloitrés entre les 4 murs. Qui ne se souvient de l’enlèvement d’un chef militaire à Gao lors d’une mutinerie des militaires. L’indiscipline dans l’armée avait atteint un point de non retour.

Aussi, l’abandon de certaines localités du nord a creusé un fossé entre l’armée et les populations qui ne font plus confiance aux militaires maliens. L’armée fut désœuvrée sur le plan des renseignements. Car les populations ne croyaient plus en l’existence même de l’Etat. Souvent, dans ces zones, on ne trouve aucune trace de l’Etat. Pas d’école, pas de centre de santé, ni même d’administration. Pour avoir de l’eau, ce sont parfois des bonnes volontés qui se manifestent. Les djihadistes ont profité de ces failles pour avoir la sympathie des populations. Qui croient à ces étrangers qu’elles voient plus que les représentants de son pays. Conséquence : ils sont mieux et plus informés que l’armée malienne dans les localités reculées du nord du Mali

 

Idrissa Maïga 

Commentaires via Facebook :

79 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes dans une logique de paix et donc nous devons oublier toutes les mauvaises choses du passé et nous engager résolument sur la route de la paix. C’est un grand acte que viennent de démontrer les responsables de la cma et de la gatia.

  2. Si des forces qui étaient ennemis hier ont décidé de fumer le calumet de la paix on doit oser croire qu’il y aura des avancées dans les choses mais nous devons prendre garde à ne pas remettre ce semblant de paix qui nous apportera la paix définitive.
    VIVE LA PAIX DANS NOTRE PAYS!

  3. Que ce soit l’ONU ou encore d’autres structures chargées de soit disant “maintenir la paix”; toutes ces organisations sont à la solde des grandes puissances qui pour la plupart détiennent le droit de véto à l’ONU. Dans ces conditions il est beaucoup difficile pour des pays que je qualifierais de “faibles” comme le notre ne peuvent pas s’en sortir parce que toujours freiner dans leur élan par ces grandes puissances qui veulent toujours nous imposer notre diktat même si celui-ci va à l’encontre de nos volontés.
    Dans ces conditions, comment pouvons nous évoluer?
    Il faut que nous puissions dégager les voies et moyens au plan local et sous-regional pour nous libérer de ce joug!

  4. Je crois que c’est une triste réalité mais la France n’a été engagé auprès de notre pays que pendant seulement quelques temps contre les djihadistes. Après que l’orage soit passé celle-ci leur offre tous les moyens pour qu’elle puisse survivre. Cette situation leur donne plus de cran et est à la base aujourd’hui des nombreuses attaques et embuscades qui ont lieu contre nos forces armées.
    Elle doit se ressaisir car notre pays n’a que trop souffert de cette crise.

  5. Notre pays et l’Afrique en général est manipulé par l’occident. Si notre armée ne peut pas être ce que nos autorités veulent c’est parce qu’en réalité il y a un embargo qui ne dit pas son nom. C’est un système mis en place pour nous exploiter, rien que nous exploiter et maintenir notre tête sous l’eau.
    Si la France fait barrière à ce que nous acquérions des armes pour notre armée c’est justement parce qu’ils n’y ont pas leur intérêt. Nous devons le comprendre et accompagner nos autorités pour y trouver des solutions.

  6. Tous les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier doivent se donner la main pour le bonheur des Maliens. La paix viendra au Mali si et seulement si les maliens sont au cœur de l’accord et prennent part chacun à son niveau à l’application de l’accord. C’est là que la paix définitive viendra !

  7. La France à travers les forces françaises implantés étaient considéré les alliés de notre pays car elles nous ont aidées à un moment donné contre les djihadistes qui ont attaqués notre pays mais dernièrement il est ressorti que ces derniers posent des actes répréhensibles dans notre pays ce qui est fort regrettable; il faut donc que la Barkhane puisse montrer qu’elle n’est pas coupable des allégations à son endroit.

  8. La France n’a jamais eu d’allier non! Elle est seulement à la recherche de ses intérêts et ne les mets en aucun cas en péril. Nous devons pouvoir contourner cet pseudo embargo pour équiper notre armée et faire voir des couleurs à ces terroristes qui veulent installer le chienlit coûte que coûte dans notre pays.

  9. Après plus deux d’interventions dans notre pays la force française servent les intérêts de son pays a perdu toute confiance et toute intégrité dans notre pays et je pense que nos autorités doivent les remercier pour service rendu à notre pays afin de ne pas paraître hypocrite et leur demander de foutre le camp car ces derniers ont prouvé par A+B qu’ils traitent avec les terroristes ce qui est inacceptable; ils doivent donc partir.

  10. Le pays fait face à cette situation à elle imposer par la France mais le plus écœurant dans cette situation c’est le fait que nos compatriotes ne comprennent pas nos autorités qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour y remédier. Quand ceux qui sont supposés nous aider conspirent contre nous pour nous affaiblir; c’est vraiment dommage! Tout le monde sait comment ce monde fonctionne et pour cette raison nous devons être tolérant envers nos autorités car ce n’est pas du tout facile de savoir que des défenseurs de la nation sont tués chaque jour parce qu’on nous empêche de les équiper convenablement.

  11. Tout ce que nous dirons sur cette guerre qu’on nous ait imposé, je pense qu’il revient à nous Maliens d’œuvrer pour la réunification du pays et pour le retour de la paix et de la réconciliation gage d’un développement durable. En plus, personne ne viendra le faire à notre place. C’est à nous de prendre nos destins en main pour le renouveau de ce pays.

  12. N’eut été l’intervention de la France, les groupes armés auraient envahi la capitale. Je pense qu’au lieu de toujours accuser la France d’être à l’origine de nos malheurs, alors pourquoi lui faire appel ? Il est temps que nous nous remettions en cause et trouver une solution à cette situation de précarité.

  13. Paix et tranquillité, voilà le bonheur que je souhaite tant pour notre pays qui a trop souffert de cette crise. Et j’encourage le gouvernement et les protagonistes à tourner la page cette sombre tragédie qui n’honore pas notre chère patrie.

  14. Il y a un proverbe qui dit Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. En effet pour mon pays, je voudrais une paix sincère et durable. Car la paix est un gage de développement durable.

  15. En tant que Malien, je suis fier de l’engagement avec lequel nos forces ont défendu bec et ongle le pays malgré les maigres moyens qu’elles avaient. Il va s’en dire que si nos autorités donne les moyens nécessaires, choses d’ailleurs qu’elles s’attellent à faire, nos forces seront capables de faire des prouesses.

  16. Nous voulons toujours la paix rien que la paix, alors pourquoi donnons pas la main pour que la paix revienne au Mali de façon définitive.

  17. La FAMA, LA MINUSMA, LE GATIA, LE BARKHANE, tous ces groupes devraient avoir un esprit clair concernant la situation sécuritaire du pays, et chaque groupe doit jouer son rôle de façon plus claire et plus respectable.

  18. C’est la MINUSMA et la BARKHANE qui encouragent les terroristes et les narcotrafiquants afin de leurs permettent de bien pouvoir faires ses activités de façon libre.

  19. La barkhane et la MINUSMA, doivent quitter le pays car, elles sont inutiles et incapable de jouer son rôle, depuis l’arrivée de la MINUSMA et de la BARKHANE sur le sol Malien, la situation sécuritaire est devenu plus pire que nous croyons.

  20. La population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens, l’accord de paix et la réconciliation est un véritable point de départ pour une paix durable, la seule chose que la population Malienne veut c’est tout simplement le départ de la MINUSMA sur le sol Malien. L’armée Malienne est capable de sécuriser tout le territoire national.

  21. Depuis la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20juin, la CMA a belle et bien respecter son engagement, on sait la MINUSMA est à l’origine de tout cela, elle cherche a créé d’autre conflit au sein du pays. Depuis la mise en place de ce gouvernement, le Mali a réussi de contrôler tout son territoire national.

  22. Vivement que la paix et la cohésion sociale qui a toujours prévalu entre les peuples revienne le plus rapidement possible. Car L’intelligence défend la paix. L’intelligence a horreur de la guerre. Le Malien défend la paix et a horreur de la guerre.

  23. Monsieur le journaliste, n’essaye pas de rendre la situation plus compliquer, tout le monde sait le président IBK est l’homme de la situation.

  24. Je lance un appel à la population de rester toujours souder, et encouragé le gouvernement pour la satisfaction de l’intérêt de la Nation.

  25. Il faut que tous les forces présents au nord puissent se donner la main, et collaborer ensemble pour que le pays puisse retrouve ce qu’il mérite, qui est la paix et la tranquillité.

  26. Nous sommes tous convaincus que tous les décisions prises par le chef de l’Etat concernant la situation sécuritaire du Mali sont bonne car il souhaite toujours que le Pays retrouve la paix et stabilité.

  27. A mon avis, il faut arrêter de chercher les causes de cette guerre pendant que nous même connaissions celles-ci. Il est temps et grand temps que nous nous donnions les voies et moyens pour sortir notre pays de cette guerre qui nous a été imposée.

  28. Le président a bien conscience de la situation actuelle de notre pays. C’est d’ailleurs pour cela dès sa prise de pouvoir, il s’est attelé à redonner confiance aux citoyens Maliens que nous sommes en concluant un accord de paix et de réconciliation nationale. Certes, cet accord tarde a rentré dans sa phase active, mais il est une issue indubitable pour le renouveau de notre chère patrie. J’appelle toutes les parties signataires de cet accord et le peuple à œuvrer pour la mise en oeuvre parfaite de cet accord.
    VIVE LA PAIX ! 🙄 🙄 😆 😆
    VIVE LE MALI ! 🙄 🙄 😆 😆

  29. Au lieu de toujours pointer un doigt accusateur à la France, quel a été le rôle de nos autorités de l’époque lors de l’envahissement de ces bandits ? Je pense qu’elles ont contribué à cette insurrection par leur négligence de la menace. Donc, arrêtons de jeter la faute sur la France. L’heure n’est pas aux accusations gratuites, mais à trouver les solutions adéquates pour sortir de cette impasse.

  30. L’heure n’est plus aux accusations. Les journalistes doivent comprendre que nous devons taire la hache de guerre pour qu’ensemble nous aillons à la paix définitive, socle de développement.
    Le président s’est déjà inscrit dans cette logique de paix et continuera dans cette veine.

  31. L’armée malienne retrouvera la confiance de la population monsieur le journaliste. Nous étions en pleine crise lorsque les forces ont abandonnée ces localités. C’était le manque d’équipements et et le président actuellement n’est pas fautif de cette situation. Et vue le manque d’équipement, IBK a refusé d’envoyer à l’abattoir les enfants des gens pour se faire massacrer.

  32. Il n’est plus question d’accuser les autres. Ce ne sont pas les français qui sont venus attaquer notre pays mais les fils du Mali.
    Nous devons tout mettre en oeuvre pour que les accords de paix signés en Algérie soient appliqués pour le bien être du peuple malien

  33. Mais comment veux tu que l’état soit représenté dans une zone où les rebelles sont là. L’état reviendra dans ces zones suite aux applications des accords de paix. Si la population veut avoir la sympathie avec ces tueries c’est leur problème.

  34. C’est pour combler ce vide que la France nous a apporté son aide militaire pour faire face aux djihadistes qui nous ont assiégé. Je ne peux accepter cette fausse accusation venant d’un tel journaliste qui cherche à remettre en cause les liens traditionnels entre le Mali et la France.

  35. Les forces Françaises et la Minusma sont engagées aux côtés de notre pays pour combattre le terrorisme et toutes formes de trafics dans le Nord. Je pense que l’apport de ces deux forces a été déterminant dans cette lutte commune. Et cela est à saluer.

  36. Si le Nord Mali est devenu un lieu de trafic de tous les genres, je pense que cela n’est la faute à la France. Il faut plutôt accuser les rebelles car ils créent la guerre pour se faire de l’argent.

  37. Voici les 3 buts qui ont poussé la France à intervenir au mali : stopper l’avancée en direction de Bamako des forces djihadistes, « sécuriser Bamako, où nous avons plusieurs milliers de ressortissants » et « permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale » en appuyant la mission confiée aux forces de la Cédéao, tout en soulignant que la France n’a pas vocation à rester au Mali.

  38. Je ne comprend pas toujours pourquoi, les gens accusent la France et autres pays d’être à la base de notre crise. Je les exhorte à revoir l’historique de cette crise.
    Il faut d’abord savoir ce qu’ils gagneraient dans cette crise surtout dans le désert.

  39. Si seulement vous aviez formé des ingénieurs,des scientifiques et des medecins depuis votre
    indépendance en 1960 vous n’en serait pas à toujours dépendre de la france.
    On a rien sans rien.Votre gouvernement peut faire l’inventaire du mali et se dire,on a besoin de ça,
    de ça et de ça pour avancer.Le mali est plus ensoleilé que le maroc.Le maroc vient d’ouvrir une
    centrale d’éléctricité solaire et vous qui avez la même possibilité ne faites rien.La guerre avec les tourègs est une guerre perdue.Vos dirigeants le savent bien.
    Les touarègs ont des supports très puissants avec des ressources financières colossales.
    le soudan d’Omar al béchir a bien donné le soudan du sud aux soudanais du sud malgré toute
    les richesses qui s’y trouvent.suivez son exemple et vous eviterez d’autres souffrances à votre
    peuple.KÉLÉMAGNIDÉ.

    • isi

      Le soudan et le mali sont deux pays très différents . Ne comparez pas le mali au soudan
      C’est probablement le même scénario du soudan qui a été prévu pour le Mali par les impérialistes .

      Mais soyez en certain , le Mali ne sera jamais divisé comme Soudan.
      C’est pas une question de tourègs , les maliens ne tomberont pas dans ce pièce .

      L’armée malienne compte beaucoup de touarègs dans ses rangs qui combattent et qui continuent de combattre les terroristes dans les régions nord du Mali .

      Il y avait un mouvement rebelle à dominante tourèg , mais ce mouvement est désormais rentré dans les rangs de l’Etat malien avec la signature définitive pour la paix et la reconciliation.

  40. La Paix, la Paix rien d’autre que la paix, notre volonté à nous tous est la paix au Mali.
    Vive la paix.

  41. La paix est notre volonté à nous tous.
    Vive la paix et la réconciliation.
    Vive le gouvernement malien qui se soucis de la volonté de sa population qui est la paix et la réconciliation.

  42. Il faut le dire et le redire encore et encore s’il le faut, Aucun accord n’est parfait mais cet accord, je l’ai dit plusieurs fois, constitue une très bonne base pour faire la paix, traiter des questions de fond qui ont entraîné des difficultés au nord de notre pays, restructurer notre appareil sécuritaire et créer ainsi les fondements d’un Etat de nouveau en mesure de faire face à ses obligations.
    Si on l’applique dans la lettre mais surtout dans l’esprit, avec bonne foi, il y a de bonnes chances que le Mali retrouve de nouveau de bons espoirs vers demain.

  43. La PAIX est de la volonté de toutes les parties, tout le monde ne veut que la paix au Mali. Nous continuons d’avoir de l’espoir pour le retour de la paix et de la réconciliation au Mali. Le comité de suivi de l’accord s’est réuni plusieurs fois et a pu adopter son règlement intérieur. Espérons qu’à partir de là, on pourra engager des mesures urgentes sur les plans sécuritaires (cantonnement, désarmement…), humanitaires et de réconciliation (retour des réfugiés notamment) ainsi que les actions de développement.

  44. Maliennes et maliens nous savons déjà ce qui est de cette paix au Mali, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Ce n’est pas compliquer de comprendre que tout le monde n’a pas intérêt à la paix, notamment les terroristes et les trafiquants de drogue qui feront tout pour que l’accord ne puisse pas être correctement appliqué et que les Maliens ne se réconcilient pas car cela signifierait la fin de leur quiétude et de leurs activités illicites et destructrices pour notre pays et le Sahel. L’accord ne sera jamais en danger si les Maliens se donnent la main pour faire halte à ces vendeurs de morts.

  45. On fait la paix pour nous et pour la nation, comment est-ce que cette paix peut-elle connaitre des traînes ?
    Suivons les décisions du gouvernement et disons-nous que tous ce que nous faisons c’est pour le Mali.

  46. Quand même beaucoup ont été fait pour un retour prompt de la paix au Mali. Le gouvernement ne s’est jamais laisser faire. Nous sommes conscients de la bonne volonté du gouvernement pour le retour de la paix au Mali. La paix est un comportement, nous devons jouer ce comportement pour l’intérêt de la nation sans chercher quelque chose d’autre comme récompense.

  47. Moi personnellement, j’emmerde la France, que ses dirigeants qui ont abusé de notre faiblesse pourrissent en enfer, que DIEU protège le MALI de ces personnes malveillantes !!!

  48. Les processus pour la paix et la réconciliation ne dépend toujours que de nous, il faut qu’on se dit que nous sommes prêt pour le MALI, sans aucune arrière-pensée.
    Comme le dit le président de la république lors de la signature de l’accord de paix du 20 juin à Bamako, “il n’y a pas de plus beau que le retour de la paix et de la réconciliation au Mali “.
    Donnons-nous la main pour faire la paix…

  49. Le gouvernement n’a jamais manqué à ses engagements, nous sommes conscient que des ennemis de ce pays qui se disent en accord avec le Mali rendent toujours difficile la mise en œuvre de la paix au Mali.
    Mais nous devons nous dire que cette paix ne viendra que de nous-même, que c’est de nos comportement, de nos façons de voir les choses et de nos façons de nous aimer entre nous.
    Nous avons tous dit la paix et rien que la paix nous satisfait.
    Vive la paix…

  50. Sarkozy est un Bâ..tard parfait, nous savons tous ce qu’il a fait à notre pays concernant ces rebelles, il les a financé pour qu’ils se révoltent contre l’état malien, et voilà où nous en sommes !!!

  51. La France a toujours abusé, et veut toujours continuer à abuser des Africains par rapport à nos ressources et avoir une totale main mise sur notre gouvernement !!!

  52. Nous savons tous ce que la France veut dans cette histoire, mais jamais de la vie elle n’aura gain de cause !! DIEU est avec notre pays, elle ne parviendra pas à la séparer !!!

  53. Ce que la France nous a fait subir comme souffrance va même au delà des pensées, et elle continu dans ce sens, elle continu à nous causer du tord, elle veut à tout prix diviser notre pays !!!

  54. La France n’a jamais donné l’indépendance à ses colonies, nous sommes toujours dépendant des décisions prises par la France, pour ne pas dire qu’elle nous gouverne jusqu’à présent !!!

  55. C’est la France qui est à la base de toutes ces situations déplorables qui s’abattent sur notre pays, dans cette situation elle n’a même pas de position, elle est entre les deux parties !!! 👿 👿 👿

  56. Il y a des lois de guerre sur lesquelles il ne faut pas transiger.Un soldat qui a commis un acte de haute trahison contre une armee,doit s’estmer heureux s’il ne fait pas face a un peloton d’excution.Les Argeriens le savent .Pourquoi ont-ils impose cette humiliation a l’armee Malienne ,c’est parce qu’ils n’ont aucun respect pour nous.Moi,ca aurait ete l’occasion de tout mettre en cause.Ils ont fait plus:ils ont decide que les rebelles MNLA controlent ,en tant que soldats Maliens,leur region.Je conseille a l’Armee Malienne de renforcer la police et l’intelligence militaire.L’armee doit avoir une discipline de fer.Les soldats qui vont contre la discipline de l’Armee doivent etre severement punis.Les soldats qui seront juges coupables de complots ,seront passibles de la peine capitale.La reintegration est un acte de pardon et de reconciliation.
    Les comploteurs professionnels recidiviststes ne meritent plus le pardon.Cela doit etre clair a tous.

  57. L’Afrique en particulier le Mali doit s’octroyer une indépendance totale vis-à-vis de la France, c’est-à-dire une indépendance politique, économique, éducative et monétaire. La gouvernance de notre pays est devenue presque impossible car la France se charge de tous remettre à zéro. L’Afrique en particulier le Mali peut se passer des services et aide conditionnels de la France, elle-même qui est la motrice génératrice, la souche de tous ses maux de notre chère patrie.

  58. Kadhafi avait ainsi déclaré : « Le nord du Mali est très riche en ressources minières. Si vous ne preniez garde, un jour les occidentaux vont venir s’installer définitivement pour exploiter vos richesses… ». L’obscurité de la situation au nord de nord pays explique tout, les occidentaux empêcherons toujours la paix et l’unification des groupes et des échines, tant qu’ils auront toujours des intérêts sordides à préserver sur notre territoire. L’Etat malienne doit garder un œil, rester vigilant et serein.

  59. Les ressources naturels du Mali au d’être un avantage est devenu maintenant la souche de tous les crises qui sévit dans le septentrion maliens. Les grandes puissances en particulier la France ont la mainmise sur la crise existentielle et multidimensionnelle. Les maliens doivent rester unis plus que jamais car c’est l’avenir, la dignité, l’honneur, la souveraineté de notre pays qui mis en cause.

  60. Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population, c’est pour déstabiliser le pays et ensuite les occidentaux tirent profit de la situation. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles, tous maliens doivent se donner la main pour combattre les ennemis. La France est le père fondateur de la crise du septentrion du Mali.

  61. Comme on le dit si bien ” un homme avertir en vaut plusieurs”. Le guide libyen feu Mouhamed O Kadhafy a déjà et à plusieurs reprise avertir depuis fort longtemps les autorités maliens. Les régimes passés n’ont pas pris cela en considération et maintenant c’est le Mali d’aujourd’hui et sous le régime d’IBK qui en paye les pots cassés

  62. Tu as raison la France joue à un jeu de dupe dans la crise malienne. Les groupes rebelles sont soutenir politiquement, militairement, économiquement et secrètement par la France. La France empêche Bamako de gérer la crise comme bon le semble. La France décide d’aggraver la situation quand il veut et il rabaisse le niveau comme bon le chante. Elle télécommande la crise à sa propre guise.

  63. La France est l’origine de la crise qui persiste dans le nord Mali. La France a la mainmise sur les rebelles et même d’autres terroristes. Depuis la veuille des indépendances cette même crise continue à faire dormi début les autorités maliennes et la population malienne. La France est en train de télécommander la crise malienne à sa guise, car comme on le dit si bien « la France n’a pas d’amis mais des intérêts à préservés ».

  64. Tu as parfaitement raison, les vrais terroristes sont les français. Ils sont en complicités avec les terroristes et les rebelles. Toutes les attaques perpétrées par les terroristes et les rebelles sont télécommandés par la France. Tant que la France sera au-devant de la scène dans la crise du septentrion cela ne prendra jamais fin. La France joue à un jeu de dupe avec l’Afrique et le Mali en particulier.

  65. C’est la France qui est le fautif de la crise du nord Mali et cela depuis le début. Il manipule la crise à leurs guises, car c’est ainsi qu’ils arrivent à se remplir la poche. Ils ont monopolisé d’une manière plus technique la politique des colonies française et chaque pays est victime de ses propres colonisateurs. Les colonies françaises sont les moins développés que celui des anglais. La France profite des crises provoquées à la souche par elle-même, c’est un vampire qui ne se nourrit que du sang des pauvres africains en particulier le Mali.

  66. Tant que le France aura la main mise sur la crise malienne elle ne prendra jamais fin. Le Mali veut sauver sont pays, mais la France veut sauver ses intérêts plus ou moins sordides et sataniques. Seul les richesses du nord Mali intéresse lee occidentaux en particulier la France.

  67. Vive Sankara
    Vive Modibo Keïta
    Vive Nkrumah
    Vive Sékou Touré
    Vive Zohra Drift
    Vive Lumumba
    Vive l’Afrique
    A bas la France forever

  68. La France, Allez-vous en de chez nous. Vous êtes la tête des maux dont souffrent les maliens aujourd’hui. C’est la France qui finance le Mnla. On est au courant de tout maintenant.

  69. Pour stopper l’hégémonie de la France, les africains doivent revoir l’idée de Kadhafi qui consiste à fonder les USA de l’Afrique. A bas la France.

  70. C’est la France qui freine le processus de paix dans notre pays. On a fait ce qu’il fallait faire. C’est-à-dire demander secours à une puissance. Mais le choix ne devrait pas porter sur la France qui ne vise que son seul intérêt. Certes, tous les Etats visent leur intérêt mais la manière de la France est exagérée.

  71. Seul le système qu’avait fait le premier président du Mali indépendant, Modibo Keïta, marche pour se débarrasser de la puissance colonisatrice, la France. Il s’agit de recourir au socialisme. C’est la seule solution pour que nous président ne soit pas sous contrôle française. Dès que ces derniers le sont c’est le Mali même qui l’est.

  72. L’opération serval a, certes, permis à notre pays de trouver son intégrité territoriale car sans l’intervention de cette force, les terroristes allaient s’emparer de la capitale, Bamako. Nous sommes reconnaissants envers cette opération. Mais c’est la France elle-même qui nous empêche aujourd’hui de regagner le reste du pays sous contrôle rebelles. Il s’agit du septentrion.

  73. La France est la source des maux de tous les pays d’Afrique francophone. Le Mali qui a été sauvé en quelque sorte par la France ne peut rien dans la résolution de la crise sans le consentement à priori de la France.

  74. Si jusqu'à présent cette nation n'a pas connu de paix c'est parce que la France, qui est dans logique de main mise sur les ressources naturelles maliennes, n'a pas encore eu tout ce qu'elle veut. Les matériels de la force française ne sont tous des armements de combats.

  75. Je suis sûr que c’est la France qui est le ravisseur de la crise malienne. Elle veut exploiter le sous-sol malien pour se faire des fortunes. Sans la politique qu’elle mène en Afrique tous les petits français mourront de faim et soif.

  76. Tjours la complot des autres
    A quand nous ferons notre autocritique que personne ne viendra sauver le Mali a notre place surtout avéc nos hommes politiques lache Traitre Corrumpu incapable comme Ibk qui na pas hésiter à brader kidal a la France pour sauver sont pouvoir
    Il est grand temps que le peuple maliens regardent en face la réalité notre Mali qui na pas de d’état ni des personnes intégre qu’il faut pour faire avancer un pays comme le Mali avéc temps d’année de gouvernance par des opportunistes qui n’ont rien a faire du Mali

Comments are closed.