L’élan de solidarité avec les populations vivant dans les régions Nord du pays ne faiblit pas. Le samedi 27 avril dernier, les associations et mouvements de soutien à Modibo Sidibé ont offert un lot de médicaments d’une valeur de 1 500 000 FCFA. La cérémonie de remise s’est déroulée au QG de campagne de l’ancien Premier Ministre.
Cette première action de solidarité est composée essentiellement de produits pharmaceutiques adaptés pour la prise en charge de pathologies courantes dans des situations similaires à celles prévalant actuellement au Nord. A travers ce geste, les associations et mouvements de soutien à Modibo Sidibé entendent témoigner d’une part, selon le Président Mohamed Lamine Haïdara, leur solidarité avec les communautés du Nord et, d’autre part, de leur engagement à leurs côtés.
Mohamed Lamine Haïdara a aussi expliqué que les associations et mouvements de soutien à Modibo Sidibé sont conscients du devoir de solidarité qui est le leur envers nos frères, sœurs et parents qui vivent les pires formes de peines en ce moment. Pour sa part, Ousmane Oumar Maïga, Trésorier général du bureau du Collectif des Ressortissants du Nord (COREN), a expliqué toute l’importance de ce geste. Il a donné l’engagement que les produits seront utilisés uniquement dans l’intérêt des populations du Nord. Il a aussi demandé à tous ses compatriotes de faire des bénédictions pour que le nuage qui bouche notre horizon puisse se dissiper.
Yaya Samaké
Crise humanitaire au Nord du Mali
Les femmes de la CNAS-FH au secours des populations
Devant la situation humanitaire très critique dans les trois régions du Septentrion de notre pays, le Mouvement national des femmes pour la refondation de la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire Faso Hère de Soumana Sako se manifeste. Il a fait le jeudi 26 avril dernier un don de trois tonnes de vivres, de fournitures scolaires portant l’hymne national et la carte du Mali et d’un important lot de produits pharmaceutiques au Collectif des Ressortissants du Nord.
La cérémonie de remise a eu lieu au siège du parti, en présence de son Président d’honneur, le Dr Soumana Sako, des membres du Bureau politique national du parti et du Président de l’association «Cri de cœur», Alhamady Cissé. A travers ce geste, les femmes de la CNAS-FH entendent non seulement signifier leur solidarité avec les populations du Nord, mais aussi rappeler que le Mali est un et indivisible.
Pour la Présidente du mouvement, Mme Soumaré Massitan Dembélé, cette aide est particulièrement destinée à ses sœurs, mères et enfants. Car, selon elle, cette couche de la société paye le plus lourd tribut à cette crise. En recevant ces dons, le Secrétaire général du Collectif des Ressortissants du Nord (COREN), Abdoulaye Albadia Dicko, a expliqué que ce geste, venant d’un parti dirigé par Soumana Sako, ne le surprenait guère. Cela, a-t-il déclaré, quand on sait ce dernier a vécu, avec son père, feu Lassana Sako, dans plusieurs cercles des régions du Nord. Il a remercié les donatrices avant de préciser que le Nord serait reconnaissant à tous ceux qui lui apporteront leur soutien en ces moments difficiles.
Tout en donnant l’assurance que cette aide arriverait à destination, Abdoulaye Albadia Dicko a invité les bonnes volontés à s’unir pour la reconquête et la réunification de la patrie. Il a expliqué que, pour le COREN, rien ne saurait partager le Mali qui reste, selon lui, un et indivisible, comme le montre d’ailleurs sa devise: «Un Peuple, un But, une Foi». Au cours de cette cérémonie de remise, une minute de silence a été observée à la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie dans cette crise.
Yaya Samaké