Les ‘’bandits armés‘’ ne sont que la minorité, de la minorité minoritaire du pays.
En matière de population, les trois régions administratives ne constituent qu’une minorité nationale. C’est une zone où la densité démographique au kilomètre carré est l’une des plus faibles au monde. L’hostilité naturelle des éléments climatiques en est la principale explication. Dans ces zones désertiques, arides et inhospitalières, cohabitent des populations de races blanche et de race noire : Maures (ou Arabes), Tamasheqs (ou Touaregs), Sonrhaï, Peuls, Bella, Bambaras, etc.
Dans ce melting-pot, la population blanche est ultra minoritaire avec ses deux composantes. Dans cette dernière, le groupe maure est plus stable et moins enclin à l’errance à travers le Sahara. De ce fait, il est démographiquement plus fourni que les Touaregs qui nomadisent jusqu’au Tchad. Ce qui veut dire que dans la composante minoritaire de la population blanche du Nord-Mali, les Touaregs sont très minoritaires.
Nous en arrivons ainsi au Mnla, qui a pris les armes, de la manière la plus abjecte que le Mali ait jamais connue, pour constituer un Touaregland en commençant à bâtir cette nation et cet Etat à partir du Mali : c’est le président de la République lui-même qui nous fournit les éléments d’appréciation du volume des Touaregs qui veulent un Etat indépendant. Lui-même reconnaît en avoir reçu trois groupes qui lui auraient signifié leur volonté farouche de rester avec le Mali. Un seul aurait refusé cela, et c’est ce dernier qui a pris les armes pour combattre le Mali.
Le Mnla, combien de régime ?
Résumons-nous. Ce sont quelques petits énergumènes très minoritaires au sein des Touaregs que nous affrontons aujourd’hui. Une toute minorité au sein de leur communauté elle-même minoritaire dans la population blanche arabe-berbère. Communauté elle-même très minoritaire dans le Nord-Mali. Ce nord à densité de population qui est minoritaire dans la population totale du Mali. La question est alors : combien de combattants avons-nous en face ?
Eux-mêmes ont parlé à la chute de Tessalit : 600 éléments, le président mauritanien a parlé de 300 ‘’bandits armés’’. D’autres chiffres ont avancé 500. Et de quelles armes disposent-ils ? Ils en ont apporté de Lybie, certes, mais on est sûr d’un certain nombre de faits : ils ont quitté la Lybie en fuite et dans la débandade. Ils ne sont venus ni par avion, ni par train, ni par bateau. Mais en pick-up 4×4. Une partie a été désarmée par l’Armée du Niger d’autres ont été combattus et défaits par cette armée nigérienne qui n’a rien laissé passer.
C’est uniquement l’Algérie qui a laissé passer les convois avec leurs armes sur instruction des autorités maliennes qui ont demandé à Alger de les laisser passer.
Conclusion, les rebelles sont venus avec les armes de la Lybie, mais ni les lourdes et ni la quantité que l’on croit. Et c’est à la lumière de ces vérités que la phrase du chef de l’Etat mauritanien a un sens. « N’importe quel Etat digne de ce nom aurait vaincu vite fait bien fait cette horde. » S’était-il étonné en substance. Pas la mer à boire quoi.
Amadou Tall
Vous me faites honte. Il faut être digne du mali avant que le mali ne soit digne de vous.Ne pas connaître le mali en tant que malien n’est pas grave mais ne pas chercher à le connaître est très diabolique.Pour peu qu’on soit un être de cheveux on se doit de reconnaître que la rébellion au nord mali n’est pas née avec ATT.Vouloir donc engager entièrement sa responsabilité est un leurre monumental.
les soldats maliens ne pouvaient pas simposer a la rentrer de ces soldats lybiens dans notre pays parce que ce sont des laches et des indiscipline cest pour cette raison que att les ont oufert la porte pour ensuite les capturer par surprise. Le president connait mieux que tout nos autre quel genre de soldats le pays a. Maintenant quils sont melange le mali ils nont qua alle ou nord pour sauver Tesalit
UN VRAI VISIONNAIRE LE PROFESSEUR MALIEN DIALLA KONATE AUX USA IL YA QUELQUES TEMPS : IL AVAIT COMPARé LE MALI D’ATT AU ZAÏRE DE MONBUTU SESSE SE KO : ON CHANTE ON DANSE ET LES ENVAHISSEUR (MOT BIEN TRES JUSTE DE AG HAMANI) VIENNNENT ATTAQUER NOTRE MALIBA COMME CE QUI EST ARRIVé AUX ZAÏROIS… LE MNLA REBELLE, AQMI-ANCARDINE, QUANT A LA MAURITANIE ET L’ALGERIE SE PARTAGENT AUSSI DES MORCEAUX COMME DES HYENNES…, GOD SAVE MALIBA
HAUTE TRAHISON, NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER…
FAUSSE BASE DU MNLA : AZAWAD = 3 REGIONS NORD MALI = FAUX
1) géographiquement et géologiquement parlant AZAWAD est une petite partie du dessert malien entre Tombouctou Gao et Kidal. Il y’a n’a d’autres au Nord Mali comme TAMESNA; TAOUSSA, GOURMA, DETROIT SOUDANAIS, ADDRAR, TILEMSI… qui ne sont pas AZAWAD. Ce n’est qu’une entité géographique comme le BELEDOUGOU, KENEDOUGOU, DIAFOUNOU, OUAGADOU…. Alors si ces CRAPULES du MNLA parlent de AZAWAD = NORD MALI + TOUT LE SAHARA Ouest-Africain et sud Algérie C’EST FAUX.
2) BIZARRE les FRANCAIS Parlent du Nord mali = AZAWAD mais PLUS BIZARRE nos Journalistes et le Gouvernement même acceptent ce TERME AZAWAD = NORD MALI ? Pourquoi??? Par IGNORANCE ou pour légitimer le MNLA sur une FAUSSE BASE GEOGRAPHIQUE / REGARDEZ L’ATLAS DU MALI OU LA CARTE TOPOGRAPHIQUE DU MALI BON DIEU !!!.
ILS REVENT DE L’OCDRS….JAMAIS
Le regime fachiste d’ATT ne traite le dossier du Nord qu’avec Alhaji Gamou, Ould Meidou et leurs amis de merde. Si ils ne sont pas arrete c’est parceque ATT les a tout donne. Ils finance plus que l’arme en logistique en homme.S’Ils ne sont arretes tout suite cela n’est bon pour nous.
Il est temps de completer la revolution du 26 mars en commencant par tuer Moussa TRAORE et ensuite ATT, Sidiki N’fa KONATE, Abou SOW, Ahmed Diane SEMEGA, Daba DIAWARA. Si jamais on les jugeait, il y’aura des non lieux avec l’influence de la manipulation internationale.
Bravo aux militaires de rang du mali. Abas les faux officiers aux galons trucqués du Mali.
C’est le début de la fin de la rebelion au Mali. oooohhhh le grand Mali, tu ne chavirera jamais.
Kasdje
Il est temps de completer la revolution du 26 mars en commencant par tuer Moussa TRAORE et ensuite ATT, Sidiki N’fa KONATE, Abou SOW, Ahmed Diane SEMEGA, Daba DIAWARA. Si jamais on les jugeait, il y’aura des non lieux avec l’influence de la manipulation internationale.
Bravo aux militaires de rang du mali. Abas les faux officiers aux galons trucqués du Mali.
C’est le début de la fin de la rebelion au Mali. oooohhhh le grand Mali, tu ne chavirera jamais
Kasdje
À force de plaire à tout le monde on finit par être victime de sa bonté. Il en avait été averti par plus d’un, mais comme il s’est entouré de faux conseillers, en voici les conséquences. IL est seul face à la tempête.
att en voulant prolongé son pouvoir a encourager le mnla avec l argent des maliens et sa a retourné contre lui le dieu fait bien les choses
Je l’ai dit haut et fort que tôt ou tard la vérité finira par ce savoir.DIEU ne dort pas.ATT mérite bien le cours martial,il doit être jugé et banni du mali,c’est lui même qui a préparé son propre coup d’état par son incompétance à gérer cette crise qui n’a que trop duré.Vive le mali uni et intégral,vive nos militaires,à bât ATT et son staff.
Comments are closed.