Crise du Nord : L’amateurisme de nos politiciens rime avec la désolation du Peuple

4
Le danger menace nos frontières du Sud

Jamais ce pays n’a été fragile qu’aujourd’hui. C’est ce jour que nos politiciens ont choisit pour montrer au monde entier leurs amateurismes en matière de la gestion d’une nation surtout dans des moments critiques. Et pour cause, chacun joue sur la crise pour montrer sa force alors que le peuple n’a pas besoin de cela pour le moment. Cette scène est une grande déception pour tous maliens de bonne foi.
La politique au Mali est une lutte de place et d’argent et non la satisfaction du désidérata du peuple. Pendant que nos compatriotes attendent de nos politiques une synergie, certains et non les moindres allument le feu et refusent de voir l’évidence en face : le blocage délibéré de nos armes dans els ports de Dakar, Abidjan et Conakry.
Cette attitude a prouvé à nos concitoyens que ces assoiffés de pouvoirs veulent notre humiliation faisant semblant d’oublier que ce sont eux qui ont désarmé notre armée, l’ont affaibli et rendu dans cet état. Quoi d’autre si ce n’est que le ridicule ne tue pas ces gars là !
Le peuple malien n’avait pas besoin d’un énième affront, surtout de la part de politiciens avides de pouvoir pour s’être enrichi durant ces deux dernières décennies de façon arrogante et insolente.
La carte de la libération du nord Mali passe comme un  jeu d’échec où ces gens-là abattent leur carte en ne pense plus au peuple. La seule vérité aux yeux des maliens est qu’aujourd’hui cette crise dure et nous souffrons et sommes angoissés pour l’avenir.
Quand les politiques se mêlent de la guerre, la solution tarde à venir. Aujourd’hui sans gêne, ils réclament les forces de la CEDEAO alors que les chefs militaires de ces pays se disent que la guerre au Mali ne peut pas se faire sans risque.
Cependant libérer le nord du Mali avec les soldats maliens fera quoi à nos politiciens car cette armée est l’image de leur gestion chaotique du pays pendant 20 ans, durant laquelle des hommes déclaraient que l’armée est une perte en temps de paix oublient ainsi c’est en ce moment de paix qu’on prépare la guerre. Mais la raison du plus fort est toujours la meilleure.
A cet effet, au lieu d’aider le gouvernement dans sa tache, ces politicards essayent de divertir le peuple meurtrit par leur gestion désastreuse du pays.
Un jour, l’histoire les jugera. Certainement pour bientôt !

              Bréhima Traoré

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. k DIEU ns assiste on v la liberation du nord malgré tt c ki va arrivé on a besoin d l’aide k c soit la cedeao ou kw k c soit on n’en a besoin maintenant. prenons expl sur l’ivoir si lè françai e d’otr n lè avai pa aidé eskil en sorai là today

  2. Pire qu’une tautologie si nous nous évertuons encore à diagnostiquer les maux de notre pays, le Mali, dont nous nous réclamons sans cesse en évoquant des hommes et des femmes illustres du passé. Les maux sont connus, cernés et ciblés ; seulement, ceux qui devaient ou doivent les éradiquer depuis, se plaisent et en font une source pour parvenir, se maintenir, voire se succéder.
    Il est nécessaire d’avoir une vision claire et proposer des remèdes à court, moyen et long termes aux maux endémiques relatifs à :
    – L’insécurité au Nord du Mali,
    – La Démocratie et l’autorité de l’État,
    – L’école malienne,
    – La santé,
    – L’agriculture et la commercialisation des denrées,
    – Le commerce,
    – La circulation routière et le transport,
    – La sécurité urbaine et interurbaine,
    – La communication : les médias,
    – L’élection présidentielle.
    Nous retiendrons une fois pour toute que l’essor d’un pays, comme le nôtre, repose sur les domaines suivants :

    – L’unité répondant à la devise de notre nation : Un Peuple – Un But – Une Foi ;
    – L’appel de notre hymne national qui en dit plus ;
    – L’autosuffisance alimentaire par le développement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche
    – L’éducation avec une politique éducative qui débouche sur l’emploi des meilleurs, voire une façon de cultiver l’excellence dont on parle tant ;
    – La santé par le développement des centres et surtout le recrutement des médecins, infirmiers et autres techniciens ;
    – La sécurité de l’intégrité territoriale, de la société civile, par le recrutement et la formation militaire avec les moyens adéquats.
    Le combat à engager illico presto consiste à dépêcher les moyens logistiques, l’armement nécessaire, les hommes sur les terrains des opérations avec les mesures d’accompagnements.
    – Ne plus négocier la paix avec les touaregs rebelles appelés à tort bandits armés. Une rébellion ne se négocie pas, elle se mate.
    – Ramener, le plus vite que possible, les officiers connus de tous avec l’armement nécessaire et les hommes valeureux pour juguler cette crise.
    – Arrêter de distribuer l’argent du contribuable malien aux apatrides, aux revenants, aux barbares.
    – Récupérer les armes et les engins de ces revenants qui d’ailleurs ne sont pas tous des maliens.
    – Favoriser le retour et la sécurité des réfugies maliens non impliqués dans la rébellion du nord.
    – Restaurer rapidement l’autorité de l’État à tous les niveaux ;
    – Rencontrer les différents syndicats des travailleurs du Mali, leur expliquer et les inviter à surseoir à tout mouvement pouvant freiner la marche vers la restauration de l’autorité de l’État ;
    – Lutter contre l’incivisme, l’absentéisme, la gabegie, la corruption, la vénalité dans tous les secteurs étatiques et économiques, en prenant des sanctions conséquentes et pas des moindres ;
    – Procéder à la vérification des Attestations, des Brevets, des Certificats et des Diplômes scolaires dans tous les services et au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter la distribution de galons au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter le favoritisme, le népotisme lors des recrutements dans l’armée, à la police, à la gendarmerie etc.
    – Décider de l’existence d’une seule Fonction Publique de l’État qui gère tous les travailleurs ;
    – Favoriser et promouvoir le recrutement des jeunes dans le secteur privé et par les privés qui doivent les inscrire à l’Institut de Prévoyance sociale (INPS) ;
    – Amener tous ceux qui ont dilapidé les biens de l’État, à payer ;
    – – Revoir la pertinence du nouveau découpage administratif par rapport à l’existant

    • Je suis d’accord avec votre analyse. Si le Gouvernement de CMD 2 ne peut pas mettre les militaires égarés en ligne de bataille, ils n’ont qu’à démissioner et laisser le Mali entre les mains de Dieu qui trouvera la solution qui s’imposera à tous que vous voulez ou non.

  3. C’est incroyable ce que des journalistes du ventre peuvent inventer. C’est parce que le Gouvernement apolitique 1 de CMD a échoué qu’il y a eu un gouvernement 2 politique. Pourquoi CMD 1 a échoué ? Tout simplement, PARCE QU’IL NE S’AGIT QUE DE LIBERER LE NORD ET TENIR DES ELECTIONS A PARTIR D’UN FICHIER BIOMETRIQUE. AUTREMENT DIT CMD 1 A ECHOUE PARCE QU’IL N’A PAS PU S’IMPOSER AUX MILITAIRES EN LIBERANT LE NORD OU EN DEMANDANT L’AIDE SANS CONDITION DE LA CEDEAO. Il est dit que même Dieu ne fait pas l’unanimité. Est-ce la dictature ou le silence des cimetières ? Les oppositions, l’absence d’unanimisme sont le propre de la démocratie. La nouvelle équipe (CMD 2) au pouvoir n’a qu’à justifier sa nomination ou démissionner…

Comments are closed.