Crise du Nord : IBK conforté dans sa position

7
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK

La semaine dernière, les experts de l’ONU et du Gouvernement et les représentants des groupes rebelles et les représentants de l’ONU de se retrouver  à Bamako pour parler de la crise du nord et faire les points sur les avancées des négociations. Il s’agit en réalité de faire une analyse des accords passés, une chose qui donne raison au nouveau Président de la République qui accusait dernièrement « la communauté internationale d’avoir imposé les négociations sur le Mali ».

« Aujourd’hui alors que le pays traverse une crise économique et que le Mali attend le versement des milliards promis, on nous sort la vieille chanson qui est celle de négocier », a martelé un cadre politique de la mouvance présidentielle.

 

 

A cet effet à qui profite ces négociations?

Depuis le début de cette crise, tous les observateurs avaient relevés la passivité de la communauté internationale sur ce dossier. Mieux, l’opinion nationale dans son ensemble pense et martèle que : « Le MNLA est l’enfant de l’Occident via la France  et de ses alliés qui ont tout donné à cette organisation satanique. Et IBK dès qu’il a été élu, a annoncé la couleur, en déclarant « qu’il ne va pas négocier avec ceux qui ont des armes contre leur pays, ce qui a valu le volte face du Burkina Faso de Blaise qui héberge et nourrit des criminels », explique-t-on.

 

 

La majorité des maliens pensent que l’enfant chéri est le MNLA qui est né en Europe pour des buts économiques et non sécuritaires comme on voulait nous faire savoir sinon pourquoi ne pas donner des moyens nécessaires à l’Etat pour sécuriser notre territoire par ce que chacun veut récupérer sa part du gâteau comme si les gens qui sont tombés au front, n’en valaient pas la peine ».

 

Mieux, nos compatriotes ne comprennent pas l’intox, la pression faite sur le Président IBK qui au cours de ses périples est accusé de lancer les négociations à Alger comme si les négociations étaient rompues. Pour un cadre de la mouvance présidentielle : « Le Président de la République a posé tout simplement des conditions pour négocier et elles ne sont pas à négliger. Il s’agit pour les rebelles de déposer des armes et de laisser toutes les ambitions d’indépendance et d’autonomie. La folie de légitimer le MNLA pousse les instances internationale à employer n’importe quel moyen pour venir à bout de leurs idées. Tout récemment des barons du MNLA accusaient la France et la communauté internationale de les laisser tomber ; ce qui pousse aujourd’hui ces différentes instances à relancer le dialogue ce groupe criminelle qui n’existe que de non, car ils ne représentent aucune localité du Nord. Leur ambition, c’est de détruire le Mali pour se faire plaisir et faire plaisir à leurs alliés qui n’attendent que cela ».

 

 

Pour notre interlocuteur : « Chaque mission de l’ONU est l’occasion pour certains de se faire de l’argent. C’est dans cette optique beaucoup pensent que relancer les négociations, c’est se faire bonnes affaires ».

 

 

Enfin, les maliens pensent qu’IBK ne doit pas se laisser intimider, ni menacer, car le peuple lui a donné une mission claire et nette qui est de retrouver l’intégrité territoriale et traduire en justice tous les criminels.                                                                                                             Bréhima Traoré

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. DESARRRRRRRRRRRRRMEZ TOUS CES CRIMINELS QUI ONT DU SANG SUR LES MAINS ET QUI ONT SOUILLE TANT DE FEMMES.
    L’EUROPE DES DROITS DE L’HOMME QUI PROTEGE CE GROUPE CRIMINEL QU EST LE MNLA REPONDTRA UN JOUR DEVANT L’HISTOIRE.
    👿
    👿

  2. Qui est Blaise pour imposer une médiation dont le Mali ne veut pas…. C’est vraiment le monde a l’envers… Depuis quand le Burkina peut imposer un diktat au Mali… on aura tout vu… Si vous avez la mémoire courte et ignorez d’ou vous venez… le Mali connait ses origines…

    Blaise est dans toutes les sauces de conflit de l’Afrique l’ouest comme une prostituée ou un cube MAGGI

    Ceci étant dit tout ceci est la faute de IBK qui vous donne une importance que vous ne méritez pas…

    Mediation Burkina…. c’est fini…. un ennemi ne peut pas négocier du bien…

  3. Il faut pas avoir peur a la France.se n’est une satélite des USA.la France d’hier et aujourdhui n’est pas la même.la souverainite de la France est menacé .c’est. L’OTAN qui dirige L’europe americaine.après la guerre mondiale les gens penses que la France est libre mais non la France reste occupe.avec la monte de allemangne tous est possible.il faut savoir que le grand pouvoir entrein de chamge.

  4. Dites à IBK DE TRAVAILLER AU LIEU DE TOURNER EN ROND.
    Quelle honte!

    Ce n’est pas avec un doigt souillé pointé au ciel qu’on résoudra les problèmes du Mali.
    Quelle honte! Président griot! Monsieur on ne me bouscule pas.
    Regarde tes discours au français approximatif. Tes discours ne son pas mieux rédigés que ceux d’ ATT. Quelle honte!!!
    Les Maliens l’ont voulu..
    Ils l’ont eu….
    Nous n’allons pas le laisser enfoncer le Mali.
    Nous allons l’obliger à négocier, s’il n’a pas d’idées il consultera les vrais Maliens parmi lesquels je citerai en premier lieu le Président ATT, que cela en déplaise à qui que ce soit mais l’enfant de Mopti est efficace, lucide, intelligent, travailleur et honnête.
    Quelle honte!! Ce l’hadji!!! Malhonnête !!! Il pense que le Mali c’est le prolongement de sa cour.
    Nous barrerons la route à KARIM, SON BEAU PERE et consorts.
    IBK président bidon! Faiseur de bruits!!
    Quelle honte!
    Un peuple, un but, une foi!

    Bimandi

Comments are closed.