Crise du nord : Guerre pour la libération du nord du Mali : Ne pas faire de différence entre le MNLA et les autres

19

Faire la guerre contre Aqmi, Mujao et Ansardine et négocier avec le MNLA semble aujourd’hui être l’option que l’on tente d’imposer au Mali, pour la libération de ses trois régions au Nord. Cette option fait semblant d’ignorer que le Mouvement national de libération de l’Azawad n’est qu’un mouvement sécessionniste qui a servi de porte char à tous les malheurs que vivent le Mali et les populations des régions nord. C’est à travers le mur lézardé du MNLA que Aqmi, Mujao et Ansardine sont entrés dans les régions au nord du pays pour commettre des atrocités inacceptables et intolérables dans un monde globalisé en ce 21ème siècle. Pourquoi, vouloir imposer aux autorités maliennes des négociations avec le MNLA, avec la certitude qu’elles ne pourront pas libérer un seul millimètre carré au Nord ?

Ibrahim Ag Mohamed Assaleh (à g.), du MNLA, en conversation avec le ministre burkinabè des Affaires étrangères Dijbril Bassolé (à dr.) à Ouagadougou, le 9 juin 2012

Depuis sa débâcle face aux forces islamistes dans la partie septentrionale du pays, le MNLA n’a plus aucune maitrise du territoire qu’il revendique pour sa République chimérique. Pourquoi le Mali devra s’obliger pour négocier avec la branche politique du MNLA qui risque, selon certaines sources bien introduites, d’être lâchée par son aile militaire, qui pense qu’il  est inutile à l’état actuel de la situation de faire monter inutilement les enchères ?

Donc, sans guerre contre le MNLA dans le nord du Mali, il ne doit pas avoir de guerre contre Aqmi, le Mujao et Ansardine. Au même titre que le MNLA, tous ces mouvements sont des mouvements terroristes et doivent être traités comme tels par le Mali et la communauté internationale. Mais, quand Bassolé tente de faire admettre l’inadmissible, l’on peut s’interroger sur les intentions réelles du médiateur burkinabé de la crise malienne. Quand Bassolé va jusqu’à dire que les revendications du MNLA sont légitimes, est ce qu’il n’a pas volontairement pris fait et cause pour une organisation qui s’est spécialisée dans le viol en bande, le pillage et des vols en série, sans oublier toutes les ignominies qu’il a imposées aux populations du nord, avant que le MUJAO ne décide de l’éjecter de son strapontin de présidence de la République de l’Azawad qu’il avait installée au Gouvernorat de Gao ?

N’oublions pas que le MUJAO a été applaudi par les populations de Gao, lorsqu’il a évincé le MNLA de la ville. Malgré, les rigueurs de la charia rigoriste appliquée par le MUJAO, la population de Gao par ce mouvement populaire avait à l’époque montrée qu’elle préférait le MUJAO au MNLA qui est synonyme de viol collectif, de vols, de banditisme, de pillage et de tout ce que l’homme peut imaginer de mauvais. Loin de nous, la tentative de dédouaner le MUJAO et les autres forces islamistes dans la partie septentrionale de notre pays. Etant entendu que nous condamnons toutes les atrocités commises au nom de l’application d’une charia désuète. Nous réclamons que justice soit rendue un jour, afin de sanctionner de façon  exemplaire tous les responsables des actes  ignobles. Mais, nous voulons dénoncer la guerre sélective que l’occident veut nous imposer, au profit du MNLA. Or, les Maliens aspirent aujourd’hui à une libération globale du nord de toutes les forces armées, à l’exception de celle qui sont sous le drapeau national : Vert, jaune et rouge. Les Maliens aspirent légitimement de voir flotter ce drapeau partout au nord. Et, pour cela, ils souhaitent, à défaut de négociations sérieuses, une guerre implacable contre  tous ceux qui ont pris des armes au nord pour mettre en péril la paix, la sécurité, la cohésion et le développement. Et, le MNLA vient en concurrence avec les groupes islamistes dans le nord du Mali.

Assane Koné

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Une poignée d’affabulateurs, de traîtres, d’ingrats animateurs du soit disant mnla qui prétend parler au nom des touaregs et des maures. C’est une honte de mentir de la sorte. Si vous savez lire un peu et que vous avez un minimum de connaissance d’histoire et de géographie, vous savez qu’il n’y a jamais eu d’entité azawad. Il est vrai que vous voulez falsifier l’histoire!

  2. Pas plus qu’hier, je disais dans un commentaire que l’incompréhension entre vous et ceux qui veulent vous aider vient du fait que vous n’avez pas les mêmes cibles et j’avais même lancé un défi de me prouver le contraire.
    Pour la majorité des maliens, les cibles à abattre sont par ordre de priorité:
    1. Ce qui reste du mnla,
    2. Le maximum de peaux blanches même lorsqu’elles sont innocentes,
    3. ANCAR ADINE,
    4. La branche maghrébine de AQMI.
    Pour le MUJAO beaucoup aimeraient le sauver car constitué majoritairement ces derniers temps de gens très proches de certains d’entre vous.
    Pour la communauté internationnale par contre les simples sont par ordre de priorité:
    la branche maghrébine de AQMI,
    2. ANCAR ADINE,
    3. Le MUJAO.
    Pour la communauté internationnale le mnla est fréquentable et cela s’explique par le lobbying de ses dirigeants auprès des chancelleries occidentales.
    Qui dira le contraire de ce que je viens de dire?

    • Tout à fait d’accord avec vous! Moi, je pense que l’on devrait vous appeler “l’homme objectif et réaliste” plutôt que l’homme des ténèbres 😀

  3. D’abord, le MNLA ne représente plus rien donc il n’y a rien à négocier avec lui.
    Ensuite, le MNLA est à la base de tous ces problèmes et malheurs qui arrivent au Mali avec bien sûr la complicité de ATT qui a continué à diviser et à saboter l’armée comme son prédécesseur Alpha.
    Enfin, le MNLA a commis beaucoup plus de crimes sur les populations de Gao et environs.
    ATT n’est plus là pour faire porter la croix à l’Armée malienne qui n’acceptera plus les renégats du MNLA.
    Que Dieu préserve le Mali!!!

  4. Blanche neige où l’histoire minable d’un pathétik retraité toubab franssais ki se masturbe devant la souffrance des martyres maliens…
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😆

    kel triste existance à cet âge avancé où la plupart des homms trouvent la sagesse et la kompaassion. 😆 :mrgreen:

    Blanche neige le transexuel sexadégéneré à trouvé la folie et la haine!
    😈 😈 😈 😈 😈 😉

  5. LE NOUVEAUX MNLA, JE DIT NOUVEAU CAR C’EST PAS LE MNLA QUE LE MALI CONNAISSAIT.
    CET NOUVEAU MNLA EST PLUS CRIMINEL QUE LES AQMI CAR IL SONT A LA FOI AQMI TRAITRE TERRORISTE ET ESCROS: ILS ONT TRAHI LEURS CHEF TERORISTE KADAFI, ILS ONT TRAHI ANSARDINE ET MUJAO, IL ONT TRAHI L’ARMÉE MALIENNE ET ILS ONT MÊME PUIS ESCROQUER LE MALHEUREU SAL DÉMOND SARKOZY QUI LES AIT APUYER EN CROYANT QU’IL NE FONT PAS PARTI DES TERRORISTES AQMI ALOR QUE QUAND LE CHEF AQMI EST MORT DANS L’ACCIDENT IL ETAIT ACCOMPAGNER PAR L’ENCIEN COLONEL BAH MOUSSA DIARRA DU MNLA.

  6. Juste !Si le MNLA est rearme pour combattre les Islamistes de Mujao,Aqmi,Ansar Dine,etc la guerre contre les narco-trafiquants,les
    Militants de Charia ,sera suivie d’une guerre civile au Mali entre les rebelles du MNLA et l’Armee reguliere du Mali.Pourquoi ,diable!
    le Gouvernement du Mali ne dit-il pas sans ambiguites aux Occidentaux et a tous ces pays qui soutiennent le MNLA ,qu’il considere le MNLA comme un Mouvement qui s’est rebelle et a utilise des armements de guerre contre l’Etat Malien et qui ne renonce que du bout des levres a l’Independance politique.De ce fait la reddition du MNLA,sans condition, doit se faire dans les formes reglementaires:Deposer les Armes, se constituer en prisonniers et attendre les decisions de l’Etat et de la Cour Internationale Penale.Le Mali et l’Armee Malienne ne s’allieront jamais avec le MNLA.Et si le MNLA est rearme l’Armee Malienne se battra avec ces rebelles jusqu’a leur defaite totale .Toute decision prise par ce Mouvement en ce qui concerne les ressources du sous-sol malien sont nulles et non avenues.Le moindre signe de rearmement du MNLA entrainera le Mali a nouer des alliances politiques et militaires avec qui il veut.Il est manifeste que ceux qui rearment ce mouvement vont contre la resolution du Conseil de Securite et ignorent les poursuites judiciaires engagees contre le MNLA a cause des crimes perpetres par ce Mouvement au vu et au su de tous les spectateurs de Televisions natinales.

  7. Si le MNLA avait pris les armes pour montrer au Maliens que le Mali n’est qu’un pays faible que tout le monde peut defaire, si le MNLA a pris les armes pour mettre en lumiere que l’etat Malien n’existe et qu’il est basé sur du mensonge, alors, dans ce cas, le MNLA a sauve’ le Mali et les Maliens doivent negocier avec la MNLA. Voila’ mon point de vue

  8. Tu es vraiment rigolo Assane Koné.

    Tu veux qu’on aille tuer tous les touaregs et maures dans le nord. tu es vraiment raciste.

    Tu n’a rien compris: le MNLA a mis en lumiere que l’etat malien n’existe et qu’il est basé sur du mensonge.

    Quand on voit comment est l’etat actuel du Mali, on a le droit de se poser des questions sur son avenir.

    L’etat actuel du pays est le resultat de tous politiques utilisés:
    un gouvernement central n’est pas adapté à notre pays :il genere des dictatures, des guerres ethniques, la pauvreté etc..

    ……Mais attention cela ne veut pas dire qu’il faut donner un etat à chaque ethnie. Mais plutôt imaginer une nouvelle organisation territoriale.

    Si on met en place un systeme federal : pas forcement entre le sud du mali et l’Azawad, on peut même ajouter le Songhai : c’est aussi le donner le pouvoir aux peuples comme aux etats unis, en espagne en allemangne etc ….

    ça evite d’avoir des dictatures de 20 ans avec des generaux ou des capitaines

    Nous serons z les premiers à en profiter monsieur :

    A bamako c’est un capitaine qui dirige le pays : c’est ça que vous voulez?
    Tabasser un president quand on veut : c’est ça que vous voulez?

    Je vous invite tous à reflechir pour trouver des solutions .

    Vive le Songhoi
    Vive l’Azawad
    Vive le Mali

    Et vive les etats unis du sahel.

  9. j’ai bien aime ce article
    je suis d’accord avec toi sur toute la ligne
    le mali ne doit jamais et au grand jamais negocier avec le MNLA
    synonime de terreur et tous les maux.

    merci

  10. Vos plusieurs milliers de militaires n’ont pas eu les c.ouilles de faire face à quelques centaines de misérables barbus, alors de grâce, soyez reconnaissants envers ceux qui viennent à votre secours. Vous vous êtes mis tout seuls dans cette mer.de, fichez donc la paix au Burkina Faso 👿 👿 👿

    • le malien est loin d’etre ingrat
      blaise doit savoir ce qu’il fait avec le mali
      car son tour viendra avec ses incontrolable du MNLA.

    • ne te presse pas pour insulter les maliens chacun a son tour chez le bon coiffeur abon entendeur salut.

  11. Quand on a pas les moyens de sa politique ,il vaut mieux se taire !Attendre de la France qu’elle viennent liberer le nord mali d’une autre partie des maliens est vraiment insenssé?Le Compaoré a raison de vouloir traiter avec le MNLA pour ne pas mecontenter son MNLA à lui ,les autres pays ,qui ont des Touaregs , essaient de faire de même;il ne faut pas etre trop naif ?.

  12. Tout sauf le mnla personne ne peut nous imposer cela , nous tuer une seconde fois.Beaucoup sont septiques quand à l’impartialité du Burkina mais cette pilule aucun malien ne l’avalera , cette guerre est loin d’être fini.Pas de paix avec ces salamandres .

  13. Tout sauf le mnla personne ne peut nous imposer cela , nous tuer une seconde fois.Beaucoup sont septiques quand à l’impartialité du Burkina mais cette pilule aucun malien ne l’avalera , cette guerre est loin d’être fini.Pas de paix avec ces salamandres .Allah djougou .

Comments are closed.