L’imam de la mosquée sunnite de Kayes Khasso-Quinzambougou a dérapé le vendredi, 31 août 2012. En fait, après la prière et à la surprise générale de tous les fidèles musulmans, il a déclaré dans son prêche que «les militaires maliens qui seront morts lors de cette lutte, irons en enfer, car ils ont combattu ceux qui défendent la charia d’Allah».
Depuis ce jour, ces propos attentatoires à la paix et à la sécurité nationale du pays font couler beaucoup de salive et d’encre à Kayes. Partout dans les rues, sur les antennes radios, on ne parle que de l’imam et de ses propos. Certains jeunes ayant appris la nouvelle, auraient décidé de faire passer à tabac l’imam. Les militaires dont le camp se trouve à moins de cent mètres de la mosquée se sont maîtrisés, sûrement sur ordre de leurs supérieurs hiérarchiques.
Cependant, on doit se demander si l’imam en question répond réellement à la fonction qui lui avait été confiée par ses frères musulmans. A-t-il mesuré la portée de ses propos avant de les lancer ? A-t-il réfléchi avant de parler ?
Il est important qu’il reprenne ses esprits pour faire la différence entre musulmans et criminels, entre musulmans et bandits armés. S’il croit réellement au paradis pour ces rebelles, pourquoi lui-même n’est pas au front, car tout bon musulman œuvre et rêve du paradis ? Avec tous les problèmes du Nord, nous n’avons pas besoin de tels propos surtout à Kayes, la région qui, jusqu’à présent, reste une zone apaisée depuis le début des évènements.
Il ne sert à rien de créer d’autres tensions. Un imam doit être un élément modérateur dans les graves circonstances, comme celle-ci.
Affaire à suivre !!!
Aliou B.S SISSOKO
Accueil Nord-Mali
L imam à dit vrai des militaire qui conbattent dans le sentier du diable ne sont pas conparable à ceux qui conbattent dans le sentier de dieu sa c une certitude !!! D’ailleurs ceux qui contrôle la France c bien les franc maçons François hollande est juste une marionnette! Il exécute les ordre et pratiquement tout les président d Afrique sont dans la secte franc maçonnique ils ont était placé pour excuté les ordre de l élite et ces gens la invoque le diable font des sacrifice et des pactes avec le diable ! Pour un succé efemere fo savoir que la France ne fait pas cette guerre bénévolement y’a y grand intérêt derrière l uranium yen à pour des million d euro !!!! Voilà pourquoi les moudjahidin sont la pour rétablir la justice de dieu sauf que l intérêt des média salise leur image pour les faire passer pour des méchant criminel alors dite moi qui sont voué à l enfer? Renseigné vous les amis ( France Afrique) sa date pas d hier!!! Raisonnait par votre propre recherche et opinion !!!
dieu aide le mali
mes amis vous ne voiyez donc pas encore ce que ces soit disant defensaire de l’islam font ? jai toute ma famille laba et n’on pas de moyens financière pour y quitter. le mali est un paye laïc et dieu na pas besoin d’apparence mais ce que l’on à l’interieur de soit
n importe quoi arrete de dire des betises ….la Terre appartient à Allah soubhana ta 3ala et , à travers les differents prophetes ,Il a fait descendre les lois pour les hommes ….et vous autres vous blasphemez en disant que Dieu c est qu à l interieur de nous !!…Que Dieu vous guide avant votre mort sinon c est un feu ardent qui vous attend
On doit respecter le militaire qui est sous le drapeau de son pays. Un imam ne doit pas décourager les militaires qui sont aussi musulman pour dire qu’ils iront en enfer. LE MINISTRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES DOIT DEMANDER SA RADIATION PURE ET SIMPLE
ce doucara est pour tous ce qui est dit pour déstabilisé le mali tu doit être un espion des islamistes du nord sur le site tu soutiens sanogo parce qu’il a ordonne a l’armée d’arrêter les combat et rejoindre sevaré et maintenant tu soutiens un imam qui décourage cette même armée a ne pas faire la guerre au islamistes je ne te comprend de tous et pourtant tu a un non soninké allumeur de feu c’est bizarre
l imam a raison
je crois que chaqu-un à un droit donné son point de vu si il dit que les militaire iront enfer il à ses raisons foutais lui la paix
mon frère
les gens pourris veulent qu’on pense comme eux qu’on dit ce qu’ils veulent entendre
la vérité n’est pour personne
l Imam a cultivé dans champs d Allah
les gens confondent islamistes et Mnla
islamistes, mnla, aqmi fou goto.
Deja ce pauvre imam doit subir la charia qu’il parle ,car il a fait atteinte à la paix natinale et salir l’islam au mali ,il n’est pas dieu et ne connait pas le courant ?il n’a pas le droit de prédestiner nos braves soldats en enfer ? je crois l’enfer est pour l’accueillir ? et laisser la jeunesse saine de l’infliger la charia ? Le chef de village et le maire de KAYES doivent lui donner 24 h à quitter la région si non faute de quoi ;;;;;;il en serait responsable de lui meme? la communauté musulmane ne doit plus prier derrère lui?
tu es qui pour juger ainsi l Imam
Et toi tu es qui pour soutenir un intégriste ?
Que cet ignorant imam soit interpelle aussitot que possible pour lui mettre en garde de profiler tout propos malveillant. C’est sure qu’il ne sait pas l’idee de l’occupation du Mali par ces satans qui appellent eux memes islamistes.
Donc que les authorites avec l’appui du haut conseil islamic interviennent tres urgemment pour sensibiliser cet imam et ses adeptes.
Il faut tuer ce imman est un chien.
Il faut le tuer cette chose la.Il faut envoyer ce barbi en enfer.
Que le diable l’emporte ce iman.A ya danadetike fadensako.
appliquez lui la charia
monsieur, celui qui se tape blanche neige que Dieu te donne la force et la sagesse d’acsepter ce que vous ne pouvez pas change. Et que Dieu et son Prophete tes pordonne pour tes erreurs que tu vien de balance sur maliweb amen bon journe.
ATTENTION!!ATTENTION!!! DES AGENTS DES OPERATEURS TELEPHONIQUES SONT SUR MALIWEB POUR NOUS DEPOULLER DE NOS MAIGRES SOUS. ILS ESSAYENT DE NOUS FAIRE CROIRE QU’EN PRELEVANT DES MONTANTS SUR NOS APPELS, LES MILITAIRES IRONS FAIRE LA GUERRE. NE CROYEZ PAS EN EUX, CE SONT DES ARNAQUEURS. LEVONS-NOUS ET BATTONS-NOUS AFIN QUE CELA N’ARRIVE.
ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION
non! ces braves n’iront pas en enfer car ils sont morts sur le champ de l’honneur pour son peuple qui est le Mali. Alors que l’imam est mal renseigné car la charia de ses bandits est différente de la vrai. Au lieu de l’appliquer chez nous, ils doivent l’appliquer chez eux et non chez nous. Ou bien ils peuvent aller en France.
honneur mon cul ! il n y a RIEN d’honnorable à tuer froidement des vieux hommes désarmé, que DIEU maudisse l’armée malienne.
amen….. 😆 😆 😆
Monsieur l’imam débile, on préfère l’enfer à la charia d’Allah, et on n’y va en chantant. Pauvre type!!! va te faire mettre.
Puisque tu préfères l’enfer à la charia, nous te souhaitons un infarctus non douloureux (mort en douceur) et un bon voyage en enfer. A ton retour n’oublie pas de nous dire comment ça s’est passé 😆 😆 😆
il faut lui interdire de d’exercer le métier de liman et de prêche au mali se sont des extrémistes acheter par les islamistes faite attention ils sont dangereux ses gens il sera lynché bientôt
Cet type de imam cretin de faible étude sont nombreux au MALI et c’est pour cela beaucoups de Maliens se sont oposer à la création d’un ministere pour les réligions.
Il peut dire ce qu’il veut, il a la chance de ne pas avoir la peau rouge
les maliens doivent lutter contre ce fanatisme religieux.devons avoir le courage de reconnaitre que l’islam est un cancer tant pour la société africaine que les sociétées qui sont pas arabes.la jeunesse africaine doit se levée contre cette barbarie et obscurantisme importés des arabes.l’islam est un grand handicap par ses visions pour le developpement de nos sociétées.
je suis d’accord avec toi, cet mohamed de merde à sson allah de merde, foutent le mal en afrique depuis des siècles maintenant…
Imaginé les 1ères populations civiles, africains, qui ont été les premiers à être confronter à ces barbares, quand ils sont entrés en afrique!!!
ça devait comme la fin du monde pour eux!!!!!!!!!!!!!!!
quelle réligion de merde et du mal!!!!!!!!!!!!!!!!!
merde de blanc neige,contrôle ta merde de façon
Nous te souhaitons un infarctus sans douleur (mort en douceur) et un bon voyage pour l’enfer, ta demeure éternelle 👿
@Cherif,
ce n’est pas parceque qu’un petit groupe de musumans reagit de la sorte qu’il faut declarer la guerre à l’Islam.
Crois moi, s’il faut lutter contre l’Islam ça ne sera pas facile.
Et puis ce n’est surtout pas sur des gars comme celui qui tape blanche neige qu’il faut compter. Ils ne voudront jamais se faire tuer et laisser derière toutes les petites putes de la banlieu de Paris.
il è entrain de chercher son “nâ sôgon”cè un Iman corrompu mais il na ka faire attention car sa vie è en danger
Allah akbar quand on dit la vérité aujourd’hui on nous traite de fou mais quand même celui qui touche un cheveux de cet imam aussi iras en enfer car il as dit tout haut ce que tout les imams pensent tout bat.
Mes frères ce pas diabolique lisez le corant interpréter vous conprendrais c’est la loi de dieu non de cet imam
Nous n’avons rien a foure de ton coran.Il faut les envoyer en enfer.
Monsieur le journaliste il faut savoir qu’il y a deux grandes branches dans la réligion musulmane: les sunnites (90% environ), les chiites et autres (10%). Tous les musulmans du mali sont des sunnites mais des sunnites qui suivent en majorité l’imam Malick; dans le sunnisme il y a quatre grands imams dont l’imam Malick, l’imam Hanbal. Les Wahabites suivent les idées de cet dernier. Il faut appeler le chat par son nom. Beaucoup de wahabites pensent comme cet imam de Kayes mais ils n’osent pas parler. Que Dieu nous en garde amen!
Et oui, la radicalisation de l’Islam au Mali est en marche…elle se fera par les mosquées grâce au prèches des imams et du HCI.
Tant pis pour les Maliennes.
Merci MTC..
Je suis partant et même je vais plus loin, qu’on prelève en plus de cette taxe sur les telephones mobils, que la differentes banques où sont logés les comptes des fonctionnaires maliens, qu’on prelève”
1- 5000 fcfa pour tous les cadres superieurs
2-1000 cfa pour les cadres moyens
3- Tous les commerçants qui ont plus 1.500.000 fcfa sur leur compte, 15.000 fca par individu
Et tout ça en accord avec les differents partenaires ( Ministères, chambre de commerce, Syndicats, etc…. )…
Il est temps aux maliens de se reveiller… On ne peut passer tout temps à regarder les sumu, les match de foot et autres distractions à la télé alors ;es 2/3 du territoire sont occupés par les apatrides et autres obscurantistes et dire qu’on est fier d’être malien.
Qu’on lance l’appel solennelllement ( et même les debats ) à la telé pour la contribution de chaque malien à l’effort de guerre…. Cette guerre est inevitable pour l’armée malienne… Que n’en deplaise à Sanogo et compagnies…
Selon sont point vue il a dit ce qu’il pense mais une chose est certain soit il es entrain de devenir fou ou bien il ne connais pas du tout la législations islamique
laissez ce pauvreimam en paix c,est att et sa bande de corrompus qui ont entretenu ces barbus au nord depuis 2007 jusqu,a la chute de leur regime
Cet imam,doit être arrêté jusqu’à la fin de la crise.Car ce genre de propagande montre qu’il n’est pas clair,qui sait s’il n’est pas un de ces bandits qu’il considère comme homme de Dieu.
Que bon Dieu nous aide.
Comments are closed.