Crise du Nord : du désespoir à l’espoir

47

Mali: deux milices alliées de Bamako prennent la localité de BambaDu moins c’est ce que l’on peut dire par rapport à la crise du Nord du Mali qui se corse. Lentement mais sûrement. Les actes posés, ces derniers mois, par les protagonistes en est illustration brillante.

Après la signature de l’Accord pour la paix et la Réconciliation nationale les 15 mai et les 20 juin derniers par les différentes parties en conflit, rien n’était encore sûr au Mali, en témoigne les violents combats qui ont suivi cette signature. Mais depuis quelques semaines, la situation évolue positivement.

Une délégation d’experts de l’administration malienne vient de sillonner la région de Kidal pour évaluer les besoins urgents dans les domaines de la santé, l’administration et de l’école. C’est la première fois qu’une délégation malienne se rend à Kidal après l’aggravation de la situation suite à la visite Moussa Mara dans la région.

A l’issue de leur mission, la délégation a fait savoir que tout manque ou presque en termes d’infrastructures administratives et scolaires dans la région de Kidal. La réaction des autorités, face à cette situation ne s’est pas faite attendre. Celles-ci ont assuré que des dispositions immédiates seront prises pour  le retour de l’administration et la réouverture des écoles dans la région de Kidal.

Plusieurs sources annonçaient la réouverture officielle des classes à Kidal pour le 19 octobre dernier. En tout cas, il semble qu’il n’y a plus  d’obstacles à la réouverture des classes à Kidal qui n’avait plus vu ses enfants sur la route de l’école depuis quatre ans. La réouverture prochaine des classes à Kidal «la rebelle» est considérée comme un signe d’espoir dans la gestion de la crise qui a longtemps affecté le Mali.

Autre signe d’espoir, la rencontre, la semaine dernière, entre les responsables de la Plateforme et de la CMA. Rencontre à l’issue de laquelle, les deux parties ont signé un communiqué conjoint consacrant, entre elles, la fin des hostilités. Du moins théoriquement. Ledit communiqué conjoint a été signé le 16 octobre dernier, par Alghaba Ag Intallah de la CMA et Abidine Ould Mohamed  de la Plateforme.

Ce communiqué conjoint, ont indiqué ses  signataires, marque un tournant décisif dans la crise malienne en ce sens qu’il confirme la volonté «des ennemis d’hier» de mettre fin à la violence qui se poursuivait dans plusieurs localités des régions du Nord après la signature de l’Accord. Cette décision d’enterrer la hache de guerre a été prise par la CMA et la Plateforme sans le gouvernement, ni la Minusma, lesquels se réjouissent de ce bond en avant dans la résolution de la crise qui n’a que trop duré.

En dépit de la signature de cet « Accord pour la paix »…. pardon communiqué de paix  entre CMA et Plateforme, de nombreux Maliens sont toujours sceptiques. Pour ceux-ci, beaucoup de choses opposent encore les deux parties dans la pratique et sur le terrain, parce que les branches militaires et politiques n’ont pas non seulement la même vision, mais elles n’ont ni les mêmes objectifs.

Maintenant, c’est à la CMA et la Plateforme de prouver le contraire à ceux qui doutent de leur bonne foi d’avoir signé la paix.

M’Pè Berthé

Source : Delta-News

 

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. Nous avons toujours espoir à la paix et sa viendra un jour…
    Que dieu bénis le peuple du Mali

  2. La paix est belle et bien une vérité, c’est juste des bandits de mauvaises intention qui la paix ne leurs arrangent pas qui font traîner sa pratique avec la complicité d’autres qui se disent amis du Mali.
    Mais à l’effort unis le Mali vaincra.

  3. Nous avons des preuves que tous les deux partie veulent la paix, pour que cela puce être possible nous devons renoncer à tout autre idées de politique personnelle et de pensée à ce qui peut aider à relever le pays.

  4. Et pourtant l’accord de paix qui a été signer à Bamako constitue une bonne base pour une paix définitive au Mali.
    Elle à juste besoin d’être respecter par ses différent groupes et tous ceux qui veulent la paix.

  5. Les frères de la Cma et de la plateforme doivent tout faire pour faire de l’accord de paix et de réconciliation une réussite.
    Rien n’est perdu, la paix est toujours possible au Mali.

  6. C’est la question de bonne foi qui pose toujours problème du côté de la CMA. La plateforme a décidé de faire la paix avec pour une paix définitive dans tout le Mali. Donc, elle ne doit pas perdre cette dynamique dans l’intérêt de toutes et de tous

  7. Les groupes armés e la Coordination des mouvements armés de l’Azawad et de la Plate-forme ont fait la paix à Bamako. Ils se sont de nouveau engagés de s’entendre pour donner de la chance à l’application de l’accord d’Alger. C’est cette entente entre ces groupes qui a favorisé la réintégration de la localité de Kidal. 😆 😆 💡

  8. Après tant d’absence, les services et Administrations de l’Etat sont en cours d’installation dans la région de Kidal, la ville rebelle. C’est cette localité qui posait problème au retour de l’Etat dans le septentrion. La visite de cette délégation est le début du retour de l’Etat. Les enfants des régions du nord iront bientôt à l’école après 3 ans d’années blanches sans perturbation mais sans rentrée scolaire. 😀 💡 💡 💡 💡

  9. Cette réintégration progressive de l’Etat des régions du nord s’explique par les efforts que déploient les autorités maliennes dans le processus de paix. Cela veut dire aussi que le comité de suivi a été bel et bien mis en place et qu’il a commencé à travailler. 😛 😛 💡 💡 💡

  10. Cette visite de la délégation du gouvernement prouve que l’accord d’Alger comme à produire ses effets. C’est cette réintégration que l’on cherchait. Bientôt la rentrée scolaire sera au rendez-vous. 😛 😛 😀 😀 💡 💡

  11. La crise du nord est tout simplement une question d’intérêts et de main manipulatrice dans le dos. Mais les efforts du gouvernements sont en train de lourdement peser sur les forces dissidentes de la paix

  12. L’Etat malien est en cour de revenir dans les localités du septentrion. La délégation du gouvernement a été bien accueillie par les rebelles de la coordination des mouvements armés de l’Azawad. Cet accueil montre qu’il n’y a pratiquement rien de contraignant pouvant empêcher le retour des administrations dans ces localités. 😛 😛 💡 💡 💡

  13. Cette réouverture des classes à Kidal est la preuve que rien n’est possible dans un pays sans la paix. Pour que cette paix soit durable il faut qu’on se donne les mains.

  14. Je suis contente de cette bonne nouvelle. Il était temps que les enfants aillent à l’école. C’est l’école qui fait l’avenir de nos enfants.

  15. Sans la signature de l’accord de paix il n’y allait pas avoir la réouverture des écoles de Kidal cette année. C’est grâce aux efforts du Président de la République et de son gouvernement. Ils se sont donnés à fond pour que les tensions puissent se stabiliser.

  16. Maintenant que les écoles sont ouvertes, le Gouvernement doit mettre tous les moyens en oeuvre pour protéger les élèves contre les attaques terroristes. Déjà que certains étaient contre l’ouverture, il n’est pas à exclure qu’ils essayeront peut être de s’en prendre aux enfants.

  17. Les gens doivent commencer à croire que l’accord de paix signé par le Gouvernement malien et les groupes armés n’a pas d’insuffisance. Comme on dit que c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid. C’est la preuve que les choses rentrent peu à peu dans l’ordre.

  18. VIVE LA PAIX 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    VIVE LA RECONCILIATION 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
    VIVE LE MALI 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    VIVE IBRAHIM BOUBACAR KEITA ➡ ➡ ➡ ➡
    VIVE KIDAL. 😉 😉 😉 😉 😉
    Mali un et indivisible. 😯 😯 😯 😯

  19. Le retour de la paix dans le nord Mali est certes difficile, mais possible. Tout le peuple malien doit se mobiliser derrière nos leaders, IBK et son gouvernement sont engagés, déterminés pour la lutte du retour et le maintien de la paix et la réconciliation dans le nord Mali. La crise du nord Mali est une crise qui date depuis la veuille de l’indépendance. C’est normal que les maliens doutes de cet accord, car la crise a connu des confusions et beaucoup d’atrocités qui continue jusqu’à présent. Mais IBK et son gouvernement œuvrent pour une paix possible et durable. Les maliens doivent accorder la confiance totale à nos leaders.

  20. Je pense que nous devrions féliciter d’avance toute la détermination, le dévouement et la responsabilité d’IBK et de son régime au pouvoir. IBK a promis que le Mali restera un et indivisible et le temps est en train de lui donner raison. La paix dans le septentrion malienne est de plus en plus espérant.

  21. Toute la population malienne prie toujours pour que cet accord soit encore plus présent sur le terrain que sur le papier. La population du septentrion malien est fatigué des affrontements sans cesse, maintenant tous les protagonistes aspirent à la paix et à la réconciliation.

  22. Nous voulons la paix rien que la paix, on demande à tous les partis signataires de respecter leurs engagements pour que la paix retrouve au Mali, et pour le bonheur des Maliens, c’est pourquoi le président IBK se rend en Alger pour trouver une solution à la crise du pays.

  23. Depuis que l’accord a été signé le 20 juin dernier qui avait pour but d’instaurer la paix et la réconciliation nationale issue du processus d’Alger a été un moyen efficace pour la gestion de l’Etat. Le Mali reste une et indivisible, on est tous égaux sur tous les plans et nous partageons la même culture sans la distinction de couleur de race et ni de religion. Le Mali compte 8 régions de KAYES jusqu’à KIDAL

  24. L’accord de paix est un moyen pour renforcer la sécurité, l’accord de coopération entre la France et le Mali est un véritable moyen pour faire sortir le pays à la crise.

  25. Vive le président de la république
    Vive le gouvernement du Mali
    Vive la paix et la réconciliation
    Vive la paix et la sécurité du pays.

  26. Malgré tous les efforts d’éployés par IBK, certains journalistes cherchent à rendre la situation beaucoup plus difficile. On demande à la CMA d’arrêter son jeu et faire face à la situation qui préoccupe le Mali.
    Il faut que tous les partis signataires de l’accord de paix se donnent la main pour défendre le Mali et instaurer une paix définitive, vraiment le Mali actuel a besoin le soutien de tout un chacun, la communauté internationale devrait aussi faire de toute en sorte qu’il y est l’apaisement partout au territoire nationale, la crise du nord est une préoccupation de chacun de nous tous. Quant à la MINUSMA, elle doit arrêter son jeu et faire face à la réalité concrète du pays. Tout le monde sait que le gouvernement d’IBK a fait tout son possible pour que la paix revienne au Mali de façon définitive et permanente.

  27. Aujourd’hui, il va de soi que la solution ce n’est pas seulement le Président de la République. La solution c’est la mentalité même du Malien. Les Maliens doivent évoluer dans leurs mentalités parce que le Mali n’est pas seul dans le monde. Nous devons être jaloux des autres pays, à un moment donné, que ça soit les cadres, les intellectuels, même les opérateurs économiques du pays ; on a un problème en tant citoyens maliens.

  28. je suis fier de mon Maliba, j’avoue que nos dirigeants font tout ^pour sauver ce pays. il suffit juste d’attendre la fin du quinquennat d’IBK et voir le résultat. De mon coté je ne doute pas une seule seconde que cet homme peut nous donner le meilleur.

  29. Vive à la paix au Mali 😛 😛 😛 😛
    Vive IBK 😀 😀
    Vive à la sortie de la crise 😀 😀 😀 😀 😀

  30. Les maliens doivent se glorifié de la signature l’accord de paix et de la réconciliation. IBK est en train de tout faire pour que la paix revienne au Mali. Et maintenant on est en train d’aller vers la réussite de cet accord.

  31. Pour ce qui concerne la situation sur le terrain : l’école, les services sociaux de base, l’eau, la santé, etc. Tout ce qui manque, le gouvernement est en train d’aller dans le bon sens. On ne peut qu’encourager le gouvernement.

  32. Il faut être patient seulement, la signature de l’accord de paix et de la réconciliation est en train d’être une réussite. Notre pays sortira de cette crise dans peu de temps

  33. Le pays avance doucement mais surement, avec IBK l’espoir est non seulement permis mais aussi réalisable. Ne se reste que le retour de l’école dans la localité de Kidal en est la preuve.

  34. De son élection à nos jours, le Mali d’IBK peu à peu dans le trou infernale qui l’a animé pendant vingt ans. Bientôt cette espoir sera traduit en une bonheur totale pour les maliens.

  35. Elu par les maliens avec 77% des voix électorales, le président IBK est conscient de la cause pour laquelle le peuple malien lui ont porté haut. Il s’agit biensur de la résolution de la crise du septentrion malien. Ainsi, après avoir passé deux ans à chercher une porte de sortie de crise. Lui et son gouvernement ont bien fini par trouvé la voix qui mène à la paix. Thanks A lot IBK 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  36. Et oui avec Ladji Bourama l’espoir est permis partout sur le territoire malien. une des raison valable de son élection à la tête du sommet. Vive IBK!!! Vive la Paix durable au Mali.

  37. La signature de cet accord prouve l’unité des maliens, et montre que le Mali est vraiment un, et indivisible. Soutenons plutôt notre brave IBK pour cet acte de bravoure au lieu de vouloir le critiquer.

  38. Le Président s’est sacrifié pour la tranquillité du pays, reconnaissons cela et laissons tomber nos haines et rancunes. Soutenons tous à présent IBK et son gouvernement.

  39. Le Président IBK a opté pour la signature de cet accord de paix, pour le bonheur des maliens. Il a renoncé à ses propres convictions et s’est plier aux exigences uniquement pour la tranquillité. La population du nord a trop souffert, IBK ne pouvait pas fermé l’œil sur la souffrance de cette population, c’est un homme de cœur.

  40. Les maliens doivent baptiser IBK de « Père de la paix au Mali», comme l’a dit l’un des membres de la CMA lors de la signature, IBK a accompli ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’ont accompli. Pour moi, il est le père de la paix.

  41. L’accord signé par le Président était la seule solution de sortie rapide de crise. Il a même dit lors de la signature de l’accord que, « Cet accord conclu est une base solide pour travailler à la restauration de la paix, la sécurité et la stabilité du Mali…sa mise œuvre relève de l’engagement de chacun. » Soutenons-le et laissons de côté les haines.
    IBK est Notre Président, le Président malien. En 2 ans de son quinquennat, il a déjà beaucoup fait pour le Mali. Soutenons-le et soyons persévérant car le meilleur reste à venir.

  42. Nous ne cesserons de félicité le Président IBK pour cette signature de l’accord. Bientôt le Nord Mali sera complètement libéré.
    Les deux ans d’IBK ont été très laborieux. Il a orienté sa priorité sur le de pour la paix et pour la stabilité du pays. Il est venu au pouvoir, trouvé le pays plongé dans un gouffre profond de crise. Il est venu trouver le pays dans une crise sans précédent. Il s’est battu et à obtenir en très peu de temps, la signature d’un accord de paix. Son combat de tous les jours s’oriente à présent vers la stabilité totale du pays.

  43. Merci au président de la république et au gouvernement. Merci à tous les parties signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Le Mali avait besoin de cette paix. Sans la paix il n’y a pas de développement et la paix vaut tout, elle n’a pas de prix. Vive le Mali uni, paisible et fort!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  44. Les groupes armés commencent à nous montrer des preuves de fraternité et de l’humanité. Cette guerre a fait beaucoup de chose à notre pays. Certains sont privés de leurs familles, l’éducation des enfants du nord était en chaos, la santé non plus, en tout l’avenir n’était plus espérable pour les enfants du nord. Les acteurs de ce processus pour la paix viennent de poser un grant acte humanitaire. Vive la paix.

  45. Accepter de faire la paix c’est tout d’abord comme le monsieur l’a dit en bas un signe de sagesse et de grandeur. En faisant la paix c’est des milliers de vies qui seront épargnées et l’avenir des milliers d’enfants seront aussi sauvés. Rien ne vaut la paix et vive un Mali paisible et prospère!!!

  46. Le gouvernement doit être vraiment félicité. Depuis combien de temps, le gouvernement a tout accepté et tout encaissé. Mais c’est la sagesse qui prime surtout et cette sagesse n’a pas permis notre gouvernement d’agir par la force. Vive la paix au Mali!!!

  47. Nous pouvons dire que la moitié a été déjà fait, il ne reste que toutes les administrations retournent et que la ville soit sous contrôle de l’armée nationale. C’est l’union qui fait la force, ces gestes sont sans commentaire.

Comments are closed.