La crise du nord : Ou le choc de deux idéologies de l’Islam

6
terroristes
terroristes

La crise du nord est une crise multidimensionnelle, la plus grave que le Mali indépendant ait jamais connue, peut-on dire, avec  l’agression de groupes armés indépendantistes, terroristes et narcotrafiquants du septentrion.  Mais ce que les gens ignorent le plus souvent c’est la dimension spirituelle  du conflit du Nord. Bien sûr on a souvent mis en exergue le fanatisme religieux des hordes jihadistes qui détruisaient sur leur passage toutes les reliques, tous les symboles de l’islam modéré, pour très justement fustiger le manque d’humanisme de ces troupes barbares, toujours prêtes à commettre les pires atrocités et crimes au nom d’un Islam pur et dur dont ils seraient les dépositaires incontestables.

Cette guerre fratricide résume au-delà de la clameur des canons et de  la poudre l’affrontement de deux conceptions à travers deux mondes opposés, deux idéologies antinomiques de l’Islam, la religion du prophète Mahomet, la paix et la bénédiction divine soient sur lui. L’une est agressive, exclusive, dominatrice, l’autre est tolérante, ouverte au monde, humaniste et pacifique.
La rébellion touarègue a pris le prétexte du sous développement et de la marginalisation de ses terroirs baptisés actuellement Azawad pour prendre les armes, depuis le temps de Modibo Keita, le premier président du Mali indépendant, jusqu’aux années 90 à maintenant, pour s’affranchir de la tutelle du pouvoir central de Bamako et des régimes successifs qui l’ont animé. Avec Iyad Ag Ghaly le fondamentalisme islamiste a pris le train en marche avec An Cardine et a trainé à sa suite les groupes terroristes comme AQMI et le MUJAO, faisant basculer tout le Nord dans la terreur et la barbarie sur les trois quarts du territoire national occupés.

C’est dire que l’islamisme radical est le monde de la coercition et de la violence. En tant que tel, il est et véhicule un système totalitaire qui est une négation extraordinaire des droits humains les plus fondamentaux, à commencer par la liberté d’expression et de vivre. On l’a vu dans les zones u Nord, au plus fort de l’occupation jihadiste.

Dan cette idéologie, le droit à l’intégrité physique et son extension absolue : le droit à la protection de la vie, le respect de la vie d’autrui ont été transgressés, bafoués systématiquement par les combattants islamistes qui ont violé quotidiennement des femmes, humilié. massacré des populations innocentes, mutilé des hommes  qui ont commis des larcins, procédé à des flagellations publiques. Alors qu’eux-mêmes se rendaient coupables de razzias sur les biens des habitants des terrains conquis emportés comme des butins de guerre. C’était comme si, pour eux, ce qui élève, la spiritualité de l’Islam qui épanouit  et transcende l’homme au-dessus de sa nature animale était inopérante, voire n’existait pas.

Dans leur instinct grégaire débridé et absolu, les terroristes jihadistes sont réellement des loups pour l’Homme, une meute assoiffée de rapines et de sang au prétexte de l’Islam et de Dieu.

On est donc à des années-lumière du vrai Islam de Mahomet, qui est soumission, adoration du Dieu Unique  et amour du prochain. Le fidèle adepte de cet islam tolérant, fraternel et solidaire de toute humanité, loin des extrémismes, de la sauvagerie des « Fous de Dieu » qui ont oublié à dessein le commandement coranique selon lequel il n’y a pas d’obligation à embrasser l’islam, s’accomplit pieusement dans les prières et l’observance des préceptes de la sunna et des hadiths véridiques, dans le bien dans sa famille et envers autrui, l’amour de Dieu et du prochain qu’il s’oblige à aimer comme soi-même. C’est cette dimension hautement spirituelle et humaniste qui manque à l’islamisme jihadiste qui ne pourra jamais élever son adepte jusqu’aux hautes cimes de la gnose ésotérique musulmane, le chemin  de la Connaissance au bout duquel il y a l’Extase, la Communion Ultime dans lequel il ne fait qu’Un avec Dieu, notre Créateur Sublime.

Barou de Dieu

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

    • Fatima a bien lu le Coran et comme tous les autres livres ne seme que la haine et la division entre nous humains, la mort et la destruction des humains et leurs societes. Chaque livre se dit etre la verite et tout le reste est faux. C’est dommage qu’aucune religion n’a pu unir les humains et leur societe. Sinon comment comprendre que les Shia et les Sunni se font la guerre en Irak, ou sinon que les protestants et le catholiques ne se voient pas autoutr d’une meme table ou que les Wahabites et Omaristes se tuent a Yerere dans le cercle de Nioro du Sahel ou sinon comment comprendre que les Hamalistes et Omaristes se tuent a Nioro du Sahel a cause d’un grain de chapelet de difference? Soyons honnetes et remercions Fatima pour son honnetete et son courage de dire la verite.

  1. l’islam c’est le djihad proné par plus de 100 versets Qour’anique,contre un seul “…pas de contrainte en islam…”.Le Prophète a fait plus d’une vingtaine de combats auxquels il a participé en majorité.
    qu’Allah nous guide salam.

  2. Si l’on fait le tour du monde politique, social, culturel, etc…
    il n’y a pas un seul pays, pas un groupe sous le contrôle de l’ISLAM dont on peut dire qu’il est vecteur de progrès pour l’humanité.
    partout où il y a de la guerre, la cruauté, la misère, c’est lié de près ou de loin à l’Islam, partout où le terrorisme fait couler le sang : la cause est la religion “de tolérance et de paix partout où il y a des archaïsmes, des rétrogradations, de l’ignorance c’est sous l’influx de l’Islam

    L’ISLAM EST UNE RELIGION DE PAIX’’. Voilà ce qui nous est constamment rabâché par les apologistes et la mentalité ‘’politiquement correcte’’. Ceux qui le font sont soit ignorants ou hypocrites : l’Islam n’a rien d’une religion promouvant la paix. L’ISLAM EST UNE DÉCLARATION DE GUERRE, NON ÉQUIVOQUE, ENVERS LE RESTE DE L’HUMANITÉ. L’Islam est fondé sur la haine et manifeste une fin de non-recevoir envers toute autre valeur, entérinant la seule terreur.

    Une simple étude du Coran et des Hadiths révèle que ce à quoi les apologistes prétendent n’a rien d’honnête. Le message de Mahomet est non équivoque : Coran, Islam et Hadiths (biographie du Prophète) enseignent une haine sans compromis, un racisme religieux. Ils enseignent l’intolérance, la cruauté et la ségrégation sur fondement religieux, l’absurdité, la discrimination et l’obscurantisme fanatisé.

    Le Coran est un manuel prônant l’assassinat ou la sujétion de tous les non-musulmans, le viol des droits humains, des minorités et des femmes, sur une base canonique. Toute dissidence, toute critique et toute apostasie sont libellés hérésiarques et, en tant que telles, doivent être éliminées, Le coran n’est pas un livre saint religieux mais un livre criminogène violent, débordant de haine et de discriminations.

    Le coran est un livre horrible qui incite une communauté appelée « les musulmans » à s’engager dans le djihad, à tuer des innocents et à détruire la paix dans le monde.

    Le coran est responsable de tous les actes terroristes commis ces dernières années dans lesquels des milliers de personnes ont perdu la vie.

    Le coran est un livre infâme qui oblige les croyants à conquérir le monde entier et à imposer un pouvoir absolu coûte que coûte.

    Le coran est un livre qui, en toute légalité, permet et encourage la violence et la haine, ce qui le rend incompatible avec le monde moderne.

    Le coran est un livre qui établit des discriminations directes entre les personnes.

    Le coran est un livre qui n’autorise ni liberté d’expression ni liberté de religion.

    Le coran est un livre qui impose des souffrances et tortures aux femmes par ses prescriptions misogynes et injustes.

    Le coran est un livre qui enseigne les divisions plutôt que l’unité : les croyants ne sont pas autorisés à créer des liens d’amitié avec les non musulmans, car le coran les considère comme des infidèles.

    Le coran est un livre qui prêche clairement le djihad, le meurtre, la haine, la discrimination et la vengeance. Pour ces raisons il doit etre BANNI ce livre incite à la haine et à la violence dans notre pays.

    Qu’est-ce que le racisme ? Quand vous séparez l’humanité en groupes, jusque là ce n’est pas du racisme. Mais quand vous introduisez une hiérarchie entre ces groupes, et que vous dites : « Ces humains sont meilleurs que ceux-là et ceux-ci sont inférieurs et impurs » alors vous êtes raciste. Vous n’êtes pas un raciste « génétique », vous êtes un raciste religieux. Et la Charia introduit le racisme religieux partout dans le monde, c’est inacceptable.

    La Charia c’est aussi la xénophobie religieuse. Car vous apprenez à haïr les gens parce qu’ils ne croient pas comme vous. Nous sommes des sociétés démocratiques, nous ne haïssons pas les gens à cause de leurs pensées, nous agissons, et devons agir, à cause de ce qu’ils font.

    Mahomet est le sine qua non du message coranique et ce message réel est celui propagé par les ‘’fondamentalistes’’. Les musulmans libéraux ne professent pas le ‘’véritable’’ Islam. Ils ne sont pas fidèles à l’Exemple de leur prétendu Prophète Mahomet. Dans son étymologie, Islam signifie ‘’Soumission’’ et il exige de ses adhérents cette totale soumission aux volontés et décrets d’Allah. Ce Dieu étant la simple projection d’un déséquilibré mental, d’un CRIMINEL arabe qui entend se substituer à la raison, méprisant toute démocratie, toute liberté d’expression

    • Ce que vous écrivez ne désigne ni l’islam, ni le coran ,ni le prophète Mohammed ( saw ) mais vous émettez l’idée que vous vous faites d’eux.
      Ce n’est pas avec un tel langage de haine de la religion la plus suivie de l’univers que vous convaincrez. Changez d’approche.

Comments are closed.