Crise du Nord : Avant les négociations : il faut mater le MNLA

6

Des voitures piégées qui explosent dans le camp de Tombouctou, des bandits armés jusqu’au turban  qui se pavanent dans les rues de Kidal,  des commis de l’Etat Malien chassés des  bâtiments  administratifs  du Mali, des ministres maliens et tous leurs staffs hués et arrosés par une pluie pierres,  des militaires maliens bâillonnés  par les forces internationales pour les empêcher de riposter, des messages d’incitations à la violence sur l’ORTM Kidal, des dépôts de munitions qui explosent à cause des bandits  pyromanes qui y mettent du feu …  La listes des terreurs que les bandits armés du MLNA  sèment  sur les régions Nord du Mali  est loin d’être exhaustive.  Les attaques de Tombouctou  et de Kidal ces derniers jours ne sont que des cerises sur le gâteau.

 

 

 

 

Des combattants du Mouvement pour la libération de l'Azawad (MNLA), en février 2012, au Mali.© MNLA / AFP
Des combattants du Mouvement pour la libération de l’Azawad (MNLA), en février 2012, au Mali.© MNLA / AFP

Depuis la  fin de l’intervention serval, les bandits armés du MLNA sont les vedettes du Nord. Malgré les concessions de l’Etat Malien, le MNLA  et le groupe terroriste d’Iyad continuent de semer la terreur dans la zone. Il y a quelques jours, dans un communiqué, les responsables des bandits annoncent leur suspension aux négociations  avec l’Etat jusqu’à nouvel ordre. Malgré tout, les responsables jouent au chat et la souris avec les maliens dont les maîtres du jeu sont les groupes terroristes et les forces Serval.  Pour sa réaction, le Mandé Mansa persiste sur les négociations.

 

 

 

 Au micro de notre confrère Konaté, IBK soutient que « ces attaquent ne vont rien changer de l’agenda des négociations ». La grande question que tous les maliens se posent est pourquoi les autorités maliennes tendent l’autre face après des gifles honteuses ? Si les bandits armés se sont retirés de la table  de négociation, pourquoi ne pas faire

 


autant ? Comme tout le  monde connaît, le rôle non catholique de la communauté internationale  dans cette crise du Nord, il faut taper sur la table et dire ses quatre vérités à qui veut l’entendre. C’est une honte de voir les soldats maliens sous les ordres des militaires étrangers. Pire, des voitures pleines de rebelles sillonnent tous les coins et recoins des régions encore occupées du Mali par les français, sous les yeux complices des agents de la MINUSMA et Serval. Pourtant, le Roi  du Mandé est connu pour son franc parlé. Ses proches disent  qu’il ne va pas avec le dos  de la cuillère en de pareilles circonstances.  Qu’il se souvienne de la promesse qu’il a faite au peuple : « Même un iota  de la terre du Mali ne sera laissé entre les mains de qui que ce soit ! ». Il faut revoir les relations entre le Mali,  la France et la communauté internationale. Une évidence est là, s’il faut piétiner la France pour laver les
affronts que les bandits armés ont infligés à notre pays, le président IBK a le soutien de son peuple.
Les populations laissées pour compte

 


Depuis plus de deux mois, les réfugiés du Nord qui y étaient retourné ont regretté leur retour. Et pour cause, il ne passe aucun jour sans menace. Des bruits des bombes et des grenades ont remplacé les cris des coqs  pour indiquer le lever du soleil. Les communautés blanches qui ont refusé de rallier ses bandits armés vivent la peur. Car chaque jour, elles font l’objet de menaces  et de toutes sortes d’humiliations. La mère d’un  militaire natif de Tombouctou témoigne : « Mon fils et des soldats du MLNA étaient des amis de tous les jours. Quant ils lui ont demandé de déserté l’armée malienne  pour leur mouvement il a refusé. Et depuis, nous somme l’objet  des toutes les insultes  et de stigmatisation. Ils disent que bien que nous sommes blancs, que nous sommes des esclaves des noirs du Mali. Et mon fils fait très attention à ses faits et gestes. Si non il peut se faire tuer par les soldats de MLNA. Vraiment il faut que les  autorités fassent quelque chose. Si c’est la guerre qui peut nous soulager, on ne bougera plus de notre territoire ! Après la  guerre, les survivants vont vivre en paix. », clame une  femme tamashek dont le mari est aussi  un retraité de la Garde Nationale.  Cette vielle patriote n’est pas la seule victime des bandits armés tout au long des journées, les populations blanches et noires qui ont refusé de rallié les groupes terroristes soufrent sous les yeux médusés des forces internationales.

 


Où sont passés les mouvements de soutien pour la libération du Nord ?


En pleine crise, les associations, mouvements et même des ONG en faveur de la libération  ont poussé comme des champignons. Parmi ces associations, nous avions le très influent COREN. Ce collectif même qui a contribué à l’arrivée des troupes étrangères devenus de nos jours  très encombrants. Depuis un certain temps,  ces mouvements se sont tus comme des carpes. Malgré tous les échos qui nous parviennent du Nord, les maliens ne les  entendent plus.

 

Cette position de CORNEN et alliés nous  donne l’impression que la création de ces associations et ONG visait un autre objectif : celui de se faire la poche. La preuve, le président du COREN vient de se poser confortablement dans un fauteuil ministériel. Malick Alhousseni Touré n’est pas prêt à laisser son bureau climatisé et parfumé pour marcher sous un soleil de plomb pour la libération de sa région. 

 

Comme les projets  d’appui aux populations victimes de guerre passent à tout prix chez les bailleurs,  certaines  associations de collecte de dons pour les victimes de guerre se sont converties en ONG. Et on connaît la suite. En tout cas, les populations du Nord  sont laissées à leur triste sort.  Que les ONG internationales changent de stratégies d’appui aux populations du Nord. Quant au gouvernement IBK, le Mali a besoin d’un bras de fer pour pallier ce problème du Nord au soulagement  de tout un peuple qui est plus meurtri par tous les maux que cette crise a causés.


Christelle

 

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Tamashek are still refugees, dying from hunger, and sicknesses that is what you always want. The tuareg civilians, who the malian army put in prison are suffering, maybe they killed them. Tuareg are berber, they had a queen her name is Tinhinane = Kahena. However, they had never had Mande as a King. 53 years ago, before French came to Africa, and put together different people; the population of the South lived in their own environment, and the berber lived in their owns too. However, today the Malian King is a French man who created 53 years ago a country from two different people. The president ATT invited terrorists to come in the country, French chased them. Then, you still blaming tuareg who were victims of terrorists themselves. For example, when tuareg helped French to chase terrorists, they attacked tuareg, and killed many of them.
    Please, stop of telling lies that can’t help anyway to resolve Malian problems.

  2. La Communaute Internationale s’est prononcee pour la defence des interets superieurs du Mali,a savoir,l’integrite territoriale,le desarmement et le renoncement a toute reclamation d’autonomie susceptible de compromettre l’unite et l’indivisibite de l’Etat Malien.L’intervention de la MINUSMA et du SERVAL a ete negociee sur cette base.Ceux qui ont negocie ces accords sont membres du nouveau Gouvernement.La MINUSMA et le SERVAL ne peuvent s’arroger sur le terrain le role de soutenir un mouvement rebelle qui a noue des alliances criminelles avec les organisations proches de l’AlQueda.
    L’autorite de l’Etat Malien doit etre restauree sur tout le territoire Malien.Si ces Forces d’intervention s’opposent a ce but,
    ells doivent quitter le sol Malien.Aucune Resolution Onusienne presente ou passee ne les autorise a venir demateler l’Etat Malien.
    Les autorites du Mali ont montre une patience hors de commun.Leur pays
    ne feront pas comme le Mali.Proteger les meurtriers vous qualifie meurtries.

  3. le probleme du mali c’estbien sur les elites du nord qui ne defendent que primo leur fauteuils secondo leurs familles et tertio leurs clans c’est pourquoi les vaillants fils et filles du nord particulierement de gao j’ai nomme ici LES PATROUILLEURS DE GAO ont veille nuit et jours a defendre le mali en general et le nor leur terroir en particulier sans eux leur cri de coeur le mali ne serait soude car au moment ou ils defendent sans armes au prix de leur vie le mali les sudiste se batten pour le partage du gateau malisud.Ces vaillants jeunes n’ont eu aucun soutien ni de l’etat qu’ils sont senses defendre ni du coren qui les represnte a bamako meme pas une reconnaissance au forum du coren de bamako.Tous les mnaliens sont malien s et ce que je voudrais c’est qu’ont changent les statuts de l’armee malienne en donnant des quotas poiur chaque regions si non le probleme perdurera pour que demain si il y a probleme les enfants du terroir se defendent si non l’armee ne reflette pas le mali

  4. La seule solution définitive c’est de mater les terroristes à chaque fois qu’ils attaquent le MALI.
    Si les autorités restent comme ça alors que l’ennemi prend le temps nécessaire pour se préparer, ce sera fini pour nous.L’ennemi se prepare, pas seulement militairement.On a comme l’impression,
    une volonté de vouloir créer un axe BAMAKO qui est la capitale de tous les Maliens et le village de Kidal.Je ne pense pas que la communauté internationale soit pour le MALI.C’est évident.
    Mais comme on dit, on peut pas faire d’omelletes sans casser d’oeufs.
    DIEU bénise le MALI.
    Vive le MALI.

  5. Mais le Président du COREN ne peut que se taire après être entré au gouvernement. Comme les jounalistes Boubey Maiga, Ahmed Thiam, les anciens rebelles Zahaby, le putschiste AYA, etc, etc. Du saupoudrage comme d’habitude. Ils reprendront sûrement les contestations pacifiques ou violentes le jour où ils ne seront plus aux affaires!!!!!
    Il est du devoir du reste de la troupe (les oubliés, puisqu’on ne peut pas caser tout le monde) de mener le combat pour traiter les problèmes de fonds:
    1. Qu’IBK et ses Ministres publient d’abord leurs biens (il faut d’abord balayer devant sa porte). Ensuite qu’ils prévoient clairement de le faire à la sortie. Et qu’un organe de contrôle ait les moyens de vérifier leurs déclarations au Mali et ailleurs (se rappeler de l’affaire Cahuzac).
    2. Que l’armée malienne aille rapidement faire déguerpir les bandes armées du Gouvernorat de Kidal pour que son locataire légitime s’y installe (imaginez qu’un voyou vienne vous chasser de chez vous, et ce vous c’est l’ETAT MALIEN !)
    3. Que cette armée soit équipée de petits avions de combat pré positionnés sur toute la ligne de front car l’on sait que ces bandits ne connaissent que les guet-apens et la fuite.
    4. Qu’un contingent important de policiers ”Ninjas” aillent désormais s’occuper des civils qui sèment la pagaille à Kidal.
    5. QUE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE, L’ASSEMBLEE NATIONALE, LA JUSTICE, LES PARTIS D’OPPOSITION FASSENT ENTENDRE LEUR VOIX CRITIQUE ET CONSTRUCTIVE.
    6. Que le service d’hygiène et la fourrière reviennent sous leur forme initiale avec tout leur pouvoir d’antan (qu’ils puissent sanctionner en premier lieu l’incivisme provenant des familles de Ministres, de Députés ou de Magistrats).
    7. Que les enseignants soient sanctionnés comme auparavant pour des accointances avec leurs élèves.
    8. Que des spécialistes correctement payés soient recrutés pour mobiliser les fonds promis par la Communauté internationale en faveur de l’agriculture irriguée, de la petite mécanique agricole, des engrais, de l’énergie solaire.
    9. Qu’un fonds suffisamment doté soit créé en faveur de la création d’emplois tant au Nord qu’au Sud en capitalisant toutes les erreurs du moribond FAFPA.
    10. Que les services de contrôle soient dotés de moyens logistiques, humains et financiers suffisants pour contrôler les services techniques et les Collectivités territoriales.
    11. Et qu’enfin les mesures courageuses soient prises au niveau de l’Assemblée Nationale pour fusionner la pléthore de Communes non viables aux Communes voisines disposant de ressources propres…

    • nonalinertie
      Merci pour cette contribution qui n’est d’ailleurs pas nouvelle. C’est vrai que depuis longtemps vous n’avez cesser de marteler ces différents points que vous évoquez ici. Jamais un gouvernement comme celui-ci n’a beneficier d’autant de CONTRIBUTIONS SOLIDES de la part des citoyens maliens. Rien que sur Maliweb, il y a eu suffisamment de suggestions sérieuses pour sortir le pays de l’ornière.
      BRAVO A VOUS ET A TOUS LES AUTRES CONVAINCUS.

Comments are closed.