Crise dans le nord-Mali : Le CRAJ demande aux jeunes de ne pas assimiler toute la communauté touaregs aux bandits

0

Le Cadre de réflexion et d”action des jeunes (CRAJ) a organisé, le samedi 22 septembre, un grand meeting dans la salle de Basket ball du Stade Omnisports de Bamako. Objectif : sensibiliser les jeunes sur la situation qui prévaut dans le Nord du Mali, mais aussi condamner les actes de terrorisme de Ibrahim Ag Bahanga et Hassane Ag Fagaga. De passage, le CRAJ a demandé aux jeunes d”éviter d”assimiler tous les Touaregs aux bandits.

rn

Les bandits armés ont attaqué Kidal en collaboration avec des pays soi-disant amis du Mali. Ils ont tué des innocents. A travers ces actes, ils entendent revendiquer un mieux-être. Nous nous disons non à cette forme de revendication. Au Mali, on n”a pas besoin d”arme pour revendiquer quoi que ce soit. Toutes les régions du Mali sont confrontées aux défis du développement. Nous condamnons avec la dernière énergie ces actes barbares dignes d”une autre époque. Nous demandons à l”Etat de rayer les noms des bandits de l”effectif de nos forces de sécurité. Nous allons entreprendre une campagne de sensibilisation à l”endroit des jeunes de toutes les régions du Mali. Car ensemble nous pouvons promouvoir la paix et la stabilité dans le Nord. Le Mali est un et indivisible. L”unité nationale n”est pas négociable. Cependant, nous demandons aux populations d”être vigilantes, de ne pas assimiler tous les Touaregs aux bandits" a déclaré Mahamane Mariko, président du CRAJ.

rn

Sidi Mohamed Elbechir Ben Khattra, président du bureau des jeunes Arabes du Mali, de son côté, de renchérir : "La situation qui prévaut à Kidal nous préoccupe tous.  Nous la déplorons. L”unité nationale n”est pas à négocier. Si nous les jeunes arrivons à dépasser les considérations régionales, un avenir meilleur est possible".

rn

C”est en ces termes que les deux principaux animateurs du meeting se sont exprimés. Il est à souligner que pour la circonstance, les jeunes sont sortis massivement. Nombreux sont ceux qui sont venus par centaines de Koulikoro, Kati, entre autres. 

rn

En prélude, à l”ouverture du meeting, les invités ont eu droit aux animations musicales. Aux gradins, les jeunes garçons et filles ont esquissé  des pas de danse.

rn

Ce meeting marque la fête du 47e anniversaire de l”accession du Mali à l”Indépendance. Cette année, le 22 septembre 2007 s”est déroulé dans un climat très tendu dans le Nord du Mali.

rn

Rappelons que, depuis le 27 septembre dernier, Ibrahim Ag Bahanga, chef rebelle téméraire, a ouvert les hostilités contre l”armée malienne et détient actuellement plus d”une dizaine d”otages militaires.

rn

Commentaires via Facebook :