Crise d’Anefis … IBK a perdu le Nord !

103
Le premier ministre va se rendre à Kidal, Tombouctou et Gao
L’entrée de la region de Kidal

Le président malien est certainement le seul chef d’Etat au monde, ou peut-être même, le seul et unique  décideur sur cette planète terre qui pense qu’une guerre se gagne dans les salons feutrés et climatisés et non sur le terrain, par le sang et la sueur. Sa naïveté ne semble décidément pas avoir de limite. Et il sème désormais un doute affreux  en se dressant contre le GATIA.

Demander au groupe d’autodéfense GATIA de quitter ANEFIS afin de donner une chance à la paix est une chose. Exiger le retrait pur et simple sans condition des unionistes en question est une autre. C’est pourtant ce que le président Malien Ibrahim Boubacar Keïta a fait. Il a, en effet, sommé le GATIA d’abandonner ses positions chèrement acquises et sans conditions, s’il vous plaît !

La milice d’autodéfense n’avait pourtant pas demandé le ciel encore moins  l’érection d’un monument au nom de ses combattants en contrepartie de son retrait. Elle a accepté le principe à condition que la MINUSMA et l’Armée malienne prennent le contrôle de ladite localité. Est-ce trop demander ? Assurément non ! Mais pour IBK et ses alliés de la MINUSMA et de la CMA (d’aucuns désormais parlent de complicité), aucune condition n’est recevable, disent-ils : le GATIA doit quitter, un point c’est tout !

Mais en admettant, un tant soit peu, que le GATIA s’entête à rester, que feront donc le président IBK et ses amis de la CMA et de la MINUSMA ? Les délogeront-ils par la force ?  C’est le moins le plus sûr d’anticiper cette guerre civile que tout le monde craint tant. Le Groupe d’autodéfense obtiendrait en effet, dans ce cas, des soutiens jusqu’aujourd’hui insoupçonnés.

Aussi, de quel droit se prévaut le Président Malien pour exiger ce retrait sans condition ? Le GATIA n’est pas une armée régulière et il n’est pas censé sous ordre du Président  ou d’une quelconque Institution de cette République. C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé Fahad Ag Almahmoud, le Secrétaire Général du GATIA sur les antennes de Studio Tamani: «la Plateforme est une entité indépendante… ». Il poursuit : Le président de

la République nous a demandé d’aller dans le même sens que la communauté internationale. C’est une sorte d’ordre de quitter Anefis, si je peux parler ainsi. Il ne nous a absolument rien proposé. Nous sommes des Maliens on ne l’a jamais nié. En tant que premier responsable, il peut nous demander de faire quelque chose, mais dans l’esprit de l’accord, on est aussi indépendant que le gouvernement du Mali dans le processus. On est une entité à part entière comme le gouvernement et la CMA. La communauté internationale a été d’une rigidité sans précédent. Nous lui avons demandé de créer un certain nombre de conditions pour que nous quittions Anefis. Nous allons faire tout ce qui peut avancer le processus, mais nous avons demandé à la communauté internationale de faire aussi quelque chose pour qu’on fasse avancer le processus. Si cette chose n’est pas faite, on attend”.

«Nous sommes  une entité à part entière comme le gouvernement et la CMA » ! Vous avez bien lu ! Le GATIA n’est pas sous les ordres du Président de la République du Mali. Quelqu’un peut-il prouver le contraire ? Bien sûr que non ! Il est donc libre de ses décisions, faits et gestes. Et s’il décidait à ce jour de s’allier à la CMA, que pourra donc le Président IBK ? Rien, si ce n’est d’assister impuissant à la partition effective du pays. Et en se dressant ainsi contre la Plateforme, il pousse cette dernière dans les bras de la CMA. Fort heureusement, au GATIA, l’on semble avoir le sens de la responsabilité. Dans les mêmes conditions, la CMA n’aurait hésité un seul instant. Ne s’est-elle pas alliée aux groupes jihadistes ? Ces séparatistes et unionistes, quoiqu’on dise, savent ce qu’ils veulent. Tel n’est pas le cas du président malien.

S’il gardait encore toute sa lucidité, il aurait tiré profit de la nouvelle donne en demandant certes au GATIA de se retirer d’Anéfis, mais aussi et surtout, à la CMA de libérer Kidal. Mais hélas !

I-té pro gnê ; i-té pro-prapro gnê ; mou mana minè kadi-ima, obe tla-ila !

B. Diarrassouba

Commentaires via Facebook :

103 COMMENTAIRES

  1. Pour sa defense IBK a recrute une horde de chômeurs pour en faire des Yahoo- Boys. Leur reaction sur Maliweb ne rend certainement pas service car ils sont sans arguments…. donc ne peuvent convaincre personne de Normal….

    IBK est un echec sur toute la ligne et cela est une verite que vous ne pouvez pas cacher avec vos sottises.

  2. Comme vous le constatez les choses commencent à se décamper Vous voyez qu’il s ‘agit en fait d’une guerre de leadership entre fractions du nord pour un futur positionnement après que l’accord ait été signé. Ce qui est sur le GATIA ne préconise pas une dissolution , un abandon de l’ accord d’Alger. Le GATIA comme la CMA demande d’appliquer l’accord. Hors tout le monde sait que son application peut aboutir a la partition du pays.; Ce qui est sur GATIA et CMA dans l’avenir trouverons un terrain d’entente contre le Mali . Donc ne soyons pas stupide naïf. L’existence d’un état au nord est dans le subconscient de tout nordiste car les nordistes n’ont jamais accepté d’être gérés à partir de Bamako.Ce qui est sur un jour nous au FORES si l’occasion nous est donnée ferons du Mali un état fédéral conformément à la realité historique malgré la situation d’hégémonie qu’ils occupent dans l’administration malienne ,hegemonie qui a tété sciemment construite petit à petit par les différents gouvernements maliens . Cette hegemonie qui risque de faire disparaitre le ”Mandé” est le premier danger pour nous sudistes A l’heure actuelle.le sud est pris en otage exploité et humilié.Pas d’équité entre le nord et le sud,et d’égalité de chance entre jeune du nord et jeune du sud.Tout le monde sait ce qui se passe au CNJ, à la FAFPA voir le tandem Ministère de l’Emploi – FAFPA -CNJ.
    Pour terminer sudistes reveillez – vous rejoignez le FORES.

  3. Ne doutez même pas iBK est plus avec ces gens il les connaît plus que nous tous il fait 30 il tvl la-bas a terre des hommes une ONG que les gens qualifie de colonialiste ne soit pas du de la France mais du mali de soundiata modibo Mais pas de Jerry Maiga ton bourana n’a kaw choisie le mali ces la tu vas tout gagner attention il y’a trop de chose floue KOMO WILILA

  4. je suis sur que ceux qui pensent qu’IBK a mal fait de retirer le Gatia d’Anéfis ne connaissent rien dans cette affaire. la communauté internationale à travers la Minusma voulait attaqué le Gatia s’in n’avait pas quitté Anéfis. Soyez sur qu’IBK n’a ps dit son dernier mot, c’est aussi un moyen pour nous de se préparer et faire face à la CMA.

  5. La décision prise par IBK, concernant le départ de la GATIA à l’ANEFIS est une stratégie pour le maintien de la paix. Ce n’est ni la pression de la communauté internationale, ni la pression des partenaires du Mali et ni la pression de qui que ce soit. C’est une décision provenant du président IBK pour que la paix retrouve au Mali, et la satisfaction de l’intérêt général de la Nation.
    La population Malienne est consciente de ce qu’il fait, le départ de la GATIA a l’ANEFIS est un moyen efficace pour que pays retrouve la paix et la stabilité.
    J’ignore très sincèrement que la GATIA dit que «Nous sommes une entité à part entière comme le gouvernement et la CMA » ! Vous avez bien lu ! Le GATIA n’est pas sous les ordres du Président de la République du Mali. Quelqu’un peut-il prouver le contraire » ? Bien sûr que oui !!!!
    Nous voulons la paix rien que la paix, on demande à tous les partis signataires de respecter leurs engagements pour que la paix retrouve au Mali, et pour le bonheur des Maliens.
    Malgré tous les efforts d’éployés par IBK, certains journalistes cherchent à rendre la situation beaucoup plus difficile.
    On demande à la CMA d’arrêter son jeu et faire face à la situation qui préoccupe le Mali.
    Nous souhaitons que l’ANEFIS ne soit pas tombé à la main de qui que ce soit, on demande à la GATIA de ne pas s’arrêter a là, car cette décision est la meilleur car le président IBK fait tout pour le bonheur des Maliens.
    La communauté internationale doit tout faire pour que le pays soit stable et que l’ANEFIS soit toujours au contrôle de l’armée Malienne.
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE PAIX
    VIVE LA SECURITE
    VIVE LA DEFENSE.

  6. «Nous sommes une entité à part entière comme le gouvernement et la CMA » Ces propos du secrétaire général du Gatia, on n’a pas besoin de prouver le contraire. Cela l’a été déjà. C’est une politique qui est à la base de cette histoire de plate-forme.
    La logique dans laquelle le GATIA a été mis en place est la suivante:
    Au nord du Mali il y avait plusieurs groupes séparatistes et narcotrafiquants. Les premiers s’inscrivent dans une perspective de dislocation du pays. Les seconds, quant à eux sont dans la logique de faire du septentrion une zone destinée au narco-trafique. Le gouvernement après plusieurs réflexions a décidé de mettre sur pied un groupe d’autodéfense qui est le GATIA qui regroupe en son sein le Ganda Goye et autres. Ce groupe constitue un obstacle à l’aboutissement de l’idée séparatiste des groupes séparatistes. Voilà pourquoi l’accord d’Alger est clair sur l’intégrité territorial du Mali, sa laïcité, son unité et sont caractère démocratique. Tant que le GATIA existe au nord la CMA n’aura pas l’autonomie qu’elle cherche. Mais en aucun cas ni le gouvernement, ni le GATIA ne peut pas affirmer officiellement sa collaboration avec l’autre.
    Mais, de toute les façon, toute la communauté internationale sait que le GATIA est une milice gouvernementale. L’affirmation de Fahag est purement politique.

  7. Mais j’ai lu quelque part que le GATIA était un allié officieux et stratégique de l’Etat malien. Le mal entendu ne devrait pas existé. Et si IBK réagi de la sorte, ce n’est pas qu’il veut vendre notre pays. Il a certainement des bonnes raisons. Laissons le faire. Les gens ont critiqués IBK quand les djihadiste ont été libéré, je me souviens qu’on l’avait traité de tout, comme on est train de le faire actuellement. C’est dommage que personne n’arrive toujours pas à cerner sa personnalité. IBK est un personnage incompris, sinon il est dans un dynamisme qui nous laisse dire que le MALI peut compter sur son président.
    Quoi que les gens disent!!!!!!!!!!!!!

  8. Le calcul d ‘ IBK est juste et sa posture est une grande sagesse pour le Mali
    Il y a les décisions politiques qui découlent de l ‘ analyse par le gouvernement et les branches politiques de GATIA et de la CMA. Les affrontements sur le terrain sont le fait des éléments armés de GATIA et de CMA sans l ‘ avis de leurs décideurs ponlitique. Et si IBK était à son tour tombé dans le piège en mobilisant les FAMA pour son rang de chef des armées ? Cela serait d ‘ office la guerre civile entre Composantes armées d ‘ un même pays au mépris de paisibles et innocentes populations qui en auraient subit les affres pendant une durée que seul Dieu pouvait savoir ainsi que les conséquences néfastes sur l ‘ étendue du territoire. IBK veut contraindre tous les signataires des accords , y compris l ‘ état , au respect strict des engagements afin de prévaloir l ‘ impérieuse nécessité de paix qui conditionne le devenir positif du pays de Soundiata et d ‘ Askia Mohamed. Sa posture est loin d ‘ une faiblesse ou une démission. Elle est fruit du sens aigu de la responsabilité que lui dicte la fonction suprême. L ‘ avenir le prouvera in challah !

  9. Comme j’avais averti … ILS N’AURONT PAS LE BEURRE … ET LE PRIX DU BEURRE … contrairement à ce qu’ils pensaient ….:cry: 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Pensant suffisante une approbation populaire …. le sans intégrité de ZON BRIN … et son ZON GRIN … espérait marcher le même chemin centriste qui les ont mené au pouvoir …. entre les démocrates … les faux religieux … les faux patriotes … et les abrutis lâches nées de soldats ratés putschistes … tortionnaires … et assassins …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Hey bien ils se sont trompés … car d’autres n’ont pas le temps de s’amuser avec une bande de couillons qui engagent le pays dans un accord merdique … s’en vante … gaspille l’argent du pays pour faire sa promotion … supplie la communauté internationale pour que tout soit mis en œuvre pour sa protection et son respect … pour venir faire les guignols à pointer lâchement et timidement l’index vers ceux la dont les actions vont dans la même direction que leur requête … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Mais … après s’être encore ridiculiser et discréditer à l’intérieur comme à l’extérieur … on met la queue entre les pattes pour marcher le même chemin qu’on a soi même bâti ….:cry: 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… Bande de vauriens sans intégrité … si vous pensez que vous avez à faire à des amateurs putschistes … et une bande de naïf … vous vous trompez ….:cry: 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Vous aurez à assumer la signature de votre maudit accord qui tend à transformer exclusivement des bandits ennemis en armée régionale du nord …:cry: 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  10. Dès que les idiots comme cet indigne ”journaliste” sont rassasiés, ils commencent à divaguer. Il va jusqu’à ignorer qu’ATT, par son incurie dès 2006, a fait choir le Mali dans un complot international dont l’issue ne saurait être la guerre, au risque d’une intervention extérieure pour diviser le pays. Au lieu de saluer la sagesse d’IBK, les idiots qui ignorent les affres de la guerre n’incitent qu’à cela, puis ils seront encore les premiers à tout regretter. Idiot !(Baba)

  11. IBK veut le prix nobel de la paix. Il s’en fout du Mali. Tout ce qui l’interressait c’était de devenir le président (le P en miniscule) du Mali. Maintenant que cela est fait. Le reste c’est le dernier de ses soucis. Pourvu que karim son fils devienne riche comme Crésus via on poste actuel à l’AN. C’est ce qui est déjà le cas. Peuple Du Mali tout ça doit vous servir de léçon pour l’avenir. Wa salam!!!!

  12. il y a tant de groupes armés ,de sous groupes armés eux aussi qui retournent aussi vite leur veste suivant le montant de la somme proposée que vous ne sortirez jamais de ce bordel mal organisé 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 :roll:Mis à part les journaleux menteurs et les anes qui les lisent sur maliweb , à Bamako d’IBK jusqu’au dernier gratte papier ,tout le monde se fout complétement de Kidal et du reste du Nord !!!!!!!! IBK continue royalement ses ballades en avion mais n’a pas encore crée le moindre emploi depuis qu’il est à Koulouba et la vie continue pour les pauvres (dans la mesure du possible ) 😥 😥 😥 😥 😥

  13. Cet article n’est pas digne d’un homme respectable, ignorance accablante en analyse politique et géostratégique combinée à la fébrilité mentale incurable.

  14. Ibk à tous faux en demandant au gâtia de quitter Anefis sans conditions
    Quand la cma est entrain d’endeuille le Mali avec ses attaques sans cesse sur les positions de nos forces de defenses et notre populations ou est cette communauté internationale pour les en empêcher les attaques qui sont en cours par la cma à partir de lere ne sont t’elle pas une violation du cessez – le feu ?arrêter de rêver encore
    Le gâtia qui est entrain de sauver la nation malienne est aujourd’hui indexé par bamako sa c’est extrêmement grave réfléchisse un peut les maliens
    Ibk ne doit pas cautionné ce retrait sans conditions ce processus de paix était déjà bloqué sur les questions de représentativité déjà il ne faux pas croire aux père Noël
    Arrêter ses soutients aveugles à cette décision regretable D’IBK
    Retrait d’accord ,’mais sans condition non .
    Le gâtia demande la présence de l’armée malienne et la minusma le président s’y oppose ont va où alors
    Cette communauté international est à la solde de la France qui soutient la cma à travers son Mnla c’est tous
    La ville d’anesfis est libéré c’est tous .cette cma ne c’est jamais engagé pour la paix elle reste sur ses revendications séparatistes et les moyens d’y arrivée à cours ou long terme seul les ignorants ne le savent pas encore

  15. Quand la MINUSMA a demander au GATIA de quitter Ménaka, et aujourd’hui Anéfis, elle a été traitée de tous les noms d’oiseaux. Maintenant que c’est IBK qui a “sommé le GATIA d’abandonner ses positions chèrement acquises et sans conditions”, nous entendons AUTRES CHOSES 😆

    Comme quoi, si ce soir IBK pointe son doigt vers l’ouest et dit que demain le soleil se lèvera par là, il y aura toujours des gens qui, en voyant une ampoule allumée dans cette direction, l’applaudirons et chercheront à nous convaincre que c’est bien le SOLEIL! 😆 😆 😆 😆

    QUEL SOUTIEN!!!! 😆 😆 😆

  16. IBK doit être Félicité pour le fait d’avoir choisi le chemin de la paix et non de la guerre.

  17. Mr. Le journaliste, n’utilise pas des mauvaises analyses pour monter la population contre son président. Le moment est sacré, il est temps de voir les réalités en face, de se donner les mains pour comprendre le président et soutenir le gouvernement.
    Le gouvernement ne doit en aucun cas être un impact pour la réussite de la paix.

  18. ‘’IBK a perdit le nord’’, si le nord est perdu ce n’est pas une perte pour IBK seul, loin de cela. Le nord est pour le Mali. Les maliens doivent comprendre le président ce qu’il est en train de faire. Cet homme ce porter garant de la paix, il fera tout pour faire de cela une réalité des maliens.

  19. Mieux vaut faire la guerre contre la CMA et les Nations Unies , et récupérer la paix pour nos parents que de rester dans une logique de semi-paix et nous sommes tués par trahison et lacheté tous les jours que dieu fasse sur nos propres terres
    Cette guerre que mene la CMA n’est pas seulement une guerre de séparation mais elle est doublée ouvertement d’une guerre raciale voir tribale sans la benediction de la majorité des autres touaregs(voila pourquoi GATIA)
    Tous les nordistes , ouvrez grandement les yeux pourque un jour ce CMA ne pousse à une guerre civile ,je me reconnais dans gatia qui represente ce que le nord a de pus precieux* l’équilibre dans la différence des couleurs *

  20. Mais j’ai lu quelque part que le GATIA était un allié officieux et stratégique de l’Etat malien. Le mal entendu ne devrait pas existé. Et si IBK réagi de la sorte, ce n’est pas qu’il veut vendre notre pays. Il a certainement des bonnes raisons. Laissons le faire. Les gens ont critiqués IBK quand les djihadiste ont été libéré, je me souviens qu’on l’avait traité de tout, comme on est train de le faire actuellement. C’est dommage que personne n’arrive toujours pas à cerner sa personnalité. IBK est un personnage incompris, sinon il est dans un dynamisme qui nous laisse dire que le MALI peut compter sur son président.
    Quoi que les gens disent!!!!!!!!!!!!!

    • “IBK est un personnage incompris….”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Robert DuCon Mugabe,….

      Dis au vieux de commencer à s’exprimer dans un langue qu’on a des chances à comprendre un peu … tel que le français …. et même la …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Sinon … seuls lui et quelques rares maliens … comprennent le sorbonnais qu’ils nous sort pour nous noyer dans ses conneries …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Ce vaurien de Mugabe za médiums de sebenikoro … à intérêt à demander au vieux de plutôt comprendre son peuple …. s’il veut sortir par la grands porte …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. Si IBK est toujours incompris par un bon nombre des maliens, c’est parce que un groupuscule des maliens écervelé le font croire à la majorité (les maliens illettrés). Au lieu de former un bloc derrière l’ordonnance présidentielle, les journalistes font les rigolos. Vous croyez qu’IBK n’ pas des conseillers qui lui disent si oui ou non, les décisions à prendre pour le pays sont bonne ou pas

  22. Ce type est un imbécile, si la guerre pouvait résoudre le problème on n’en serait pas là. C’est parce qu’ils n’ont pas de parent ou des proches au nord du Mali, qu’ils permettent de raconter du n’importe quoi.

  23. La guerre ne mènera à rien, si ce n’est que du pur et simple regret. Seul la diplomatie et la négociation peut résoudre le problème qui persiste dans le septentrion maliens. Il est facile de s’assoir sous l’ombre et raconter des balivernes, la gestion du pays est une gestion pour les personnes responsables et sensible.

  24. Nous savons tous ce que le président de la république a voulu faire en demandant au Gatia de se retirer d’Anefis, et on connait tous ce qu’il a prit comme engagement vis-à-vis de la paix et du développement de notre pays !!!

  25. Pour DIARASOUBA, soyez au moins sérieux à ce que vous faites, la GATIA est mieux mieux placé que toi pour dire cela. Le président a pris une décision extraordinaire pour le bonheur des Maliens. Arrête dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur DIRASSOUBA, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.

  26. Nous voulons que l’atmosphère soit paisible, nous demandons la contribution de tout un chacun, pour que paix revienne au Mali, le GATIA doit respecter les décisions hiérarchiques, on leur demande de faire tout pour avancer le processus de paix et la réconciliation nationale.

  27. IBK n’a rien perdu du tout, au contraire il est sur le point de réconcilier tous les enfants du pays, arrêtez de dire du n’importe quoi sur le président de la république, il ne prendra jamais de décision allant à l’encontre de la population malienne !!!

  28. Le noir reste toujours le noir quel qu’en soit le milieu auxquelles il est conçu. La venue d’Obama au pouvoir était acclamé par tous les africains, aujourd’hui c’est lui le principal ennemi de ses frères. Il n’y a jamais eu de l’ONU, l’Amérique = l’ONU. A travers la Minusma, les Etats Unis d’Amérique essaie à tout prix de diviser le Mali enfin de s’accommoder de ses ressources naturelles. Ainsi, force est de considérer le colonisateur du Mali la fameuse France. C’est dans ce contexte que la force Barkhane tout comme la Minusma parle le même langage.

  29. La volonté de notre cher président est connu, le fait de demander au Gatia de libérer le lieu constitue pour nous maliens une grande faveur envers la paix. C’est important de comprendre que cette paix doit être préservée. Le président IBK est le premier homme qui est pointé de doigt pour la bonne réussite de cette paix. La légitimité du Mali repose sur IBK,

    A la place du Président je ferais la même chose…

  30. La PlateForme n’a pas refuse de quitter Anefis.Elle a demande que l’Armee Malienne accompagnee par la MINUSMA remplacent ses forces a ANEFIS.C’est ce qu’on appelle
    solution d’un probleme par l’application de la solution d’un cas typiquement semblable.
    Jurisprudence!Je regrette que le President n’ait pu suivre la PlateForme avec cette proposition.Personne n’aurait pu la rejeter.IBK a cherche a faire plaisir a la Communaute Internationale.Il a place cela avant les interets superieurs du Mali.Cela doit cesser! Pour prouver qu’il a raison,pourquoi n’exige-t-il pas l’entree de l’Armee Malienne a Kidal.Au moins, pourquoi ne reclame-t-il pas le catonnement,le desarmement ,et la demobilisation?Nous verrons en ce moment qu’il avait une procedure superieure d’arriver a ses fins sans affrontements militaires.Personne ne veut la guerre.Mais s’il faut faire la guerre pour instaurer la souverainete nationale sur tout le territoire Malien ,elle sera faite.Les Hommes du Mali,les soldats du Mali et les Patriotes en armes du Mali ne signeront jamais la partition du Mali.Le peuple du Mali lui a donne toutes les chances pour reussir.Il doit reussir.Il n’y a pas d’autre alternative!

  31. La réalité sur la situation du nord n’est cachée à personne, nous savons tous qu’il n’y jamais eu de CMA, c’est la communauté internationale elle-même. C’est elle qui finance la CMA, IBK est parfaitement au courant de tout. Le retrait du Gatia à Anéfis est un geste salutaire, sachez juste que notre chef de l’Etat n’a pas dit son dernier mot.

  32. Nous avons signé pour la paix. Il faut que les parties respectent leur engagement pour une bonne applicabilité de l’accord signé. La CMA et le GATIA doivent revenir à la raison. S’entre tuer ne nous mènera nul part à part à la destruction. Comprenions ceci et faisons la paix.

  33. Moi, je ne vois pas de mal à ce que le président de la république demande au Gatia de quitter Anéfis pour les raisons les plus sécuritaire de notre pays, et pour que la paix perdure à jamais il est obligé de le faire !!!

  34. Certaines personnes ne prennent toujours pas conscience que cette guerre n’est pas le nôtres, et d’autres se saoulent de la réalité du conflit.
    Aucun malien ne peut aimer la victoire attend que notre président IBK, si ce dernier à demander le retrait des Gatia, c’est bien sûre dans le but de faire de place à une paix qui est en cours d’exercice. Quand on se rappelle bien les trois régions du nord ont été sous occupation. Une signature de paix et de réconciliation entre le gouvernement et les rebelles a permis de faire taire certaine exactions. Mais si on est en train d’assister à une continuité des exactions, il est normal de comprendre que cella viennes des individus de mauvaise intention qui ne veulent pas assister à un Mali prospère. Personne ne viendra faire le Mali à notre place, le président veut assister à un Mali qui se tienne debout envers le même sens les mêmes revendications, un Mali faite par chaque maliens.

  35. Cher journaliste ! N’essaie pas de créer un mal entendu entre IBK et le Gatia. IBK a eu discussion sérieuse avec le Gatia concernant leur retrait d’Anefis et ils se sont compris.

  36. La meilleure façon pour que la situation sécuritaire d’ANEFIS soit paisible, il faut qu’elle quitte le lieu, j’aborde dans le même sens que le chef de l’Etat en ordonnant à la GATIA de quitter l’ANEFIS.
    Je lance un appel à la presse Malienne de vouloir bien analyser et bien synthétisé les choses avant de les mentionnés et de les publiés dans les sites d’informations.
    Les journalistes Maliens sont des individus qui polluent l’environnement du gouvernement. Nous volons la paix et rien que la paix.

  37. Monsieur le journaliste, je suis vraiment désolé pour vous, car tous ceux que vous dites ne sont rien d’autre que des bobards. La presse Malienne a perdu sa crédibilité, la GATIA est belle sous le contrôle du président de la république. S’il décide que le GATIA quitte l’ANEFIS, cela est un moyen efficace pour faire sortir le pays a la crise, et le beau respect du processus de paix.
    Le GATIA est belle et bien sous ordre du gouvernement, c’est le gouvernement qui décide et leur donné des ordres.

  38. Si on en est là aujourd’hui, c’est la faute de la communauté internationale. La réalité est frappante à l’oeil. IBK ne peut pas aller à l’encontre de la volonté de la communauté internationale. Cette dernière fait tout pour nous lier les mains car elle ne voit que son intérêt à protéger. Nous devons comprendre la position du Président Ibrahim Boubacar Keïta. Nous devons lui soutenir afin qu’il sache qu’il n’est pas seul et que nous sommes tous avec lui. Il s’agit de l’avenir de notre pays. Il serait mal vu de mettre en cause ses décisions qui rentrent dans l’intérêt de tous les maliens.

  39. Kidal est loin d’être perdu, non loin de là, arrêté !!! Les propos incitateurs à la haine et à la violence. Actuellement le pays n’a pas besoin de cela, faite preuve de bonne foi et de patriotisme.

  40. Je pense que le Président de la République a bien raison de préserver la véracité et la crédibilité de l’accord car l’aboutissement de cet accord ouvrira de nouvel horizon à notre pays sur le plan national et international. Sa décision est très sagesse et très fruitif, c’est un acte salutaire.

  41. Kidal est et restera toujours pour le Mali et cela jusqu’à la fin des temps. IBK a dit « MALI TE KILA LA », « Le MALI restera un et indivisible ». 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  42. Regarde-moi ce connard ! Il oublie qu’en faisant la guerre c’est des innocents qui risquent de perdre la vie. On ne prend pas une décision à tue-tête. On cogite aux conséquences avant de s’y lancer. Il est évident que toi tu ne pousses pas ta réflexion loin.

  43. Il est facile de parler de guerre que de passer à l’acte. La guerre demande plus de moyens financiers que la paix. Aussi, IBK subissait beaucoup de pressions de la part de la communauté internationale pour le retrait du Gatia à Anefis. IBK a mûrement réfléchis avant de prendre une quelle conque décision.

  44. La décision prise par IBK, concernant le départ de la GATIA à l’ANEFIS est une stratégie pour le maintien de la paix. Ce n’est ni la pression de la communauté internationale, ni la pression des partenaires du Mali et ni la pression de qui que ce soit. C’est une décision provenant du président IBK pour que la paix retrouve au Mali, et la satisfaction de l’intérêt général de la Nation.
    La population Malienne est consciente de ce qu’il fait, le départ de la GATIA a l’ANEFIS est un moyen efficace pour que pays retrouve la paix et la stabilité.
    J’ignore très sincèrement que la GATIA dit que «Nous sommes une entité à part entière comme le gouvernement et la CMA » ! Vous avez bien lu ! Le GATIA n’est pas sous les ordres du Président de la République du Mali. Quelqu’un peut-il prouver le contraire » ? Bien sûr que oui !!!!
    Nous voulons la paix rien que la paix, on demande à tous les partis signataires de respecter leurs engagements pour que la paix retrouve au Mali, et pour le bonheur des Maliens.
    Malgré tous les efforts d’éployés par IBK, certains journalistes cherchent à rendre la situation beaucoup plus difficile.
    On demande à la CMA d’arrêter son jeu et faire face à la situation qui préoccupe le Mali.
    Nous souhaitons que l’ANEFIS ne soit pas tombé à la main de qui que ce soit, on demande à la GATIA de ne pas s’arrêter a là, car cette décision est la meilleur car le président IBK fait tout pour le bonheur des Maliens.
    La communauté internationale doit tout faire pour que le pays soit stable et que l’ANEFIS soit toujours au contrôle de l’armée Malienne.
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE PAIX
    VIVE LA SECURITE
    VIVE LA DEFENSE.

  45. Cette crise est arrivée à un point où il faut se compléter et se donner les mains pour s’en sortir. Les critiques et les médisances sont loin d’être la solution. Je ne suis pas d’accord que des journalistes se permettent de contester la décision d’un président de la république.

  46. Toutes les mesures seront prises pour que les attaques ne se répètent plus entre qui que ce soit. Le ministre des relations extérieures en concordance avec les ministres en charge de l’armée et de la sécurité sont en train de travailler sur une série de mesures et de sanction pour punir tous ceux qui vont enfreindre les mesures prises.

  47. La libération d’Anefis va bel et bien dans le soutien et l’accompagnement et surtout dans le respect des engagements pris lors dans l’accord issu processus de paix et de la réconciliation dans notre pays. Il ne sera nullement pas toléré qu’un groupuscule se permette de compromettre ce gage de la paix ou de la stabilité sur notre territoire. Nous ne pouvons plus nous permettre de revoir régner le pouvoir de la crise. Faisons tout pour préserver cette paix qui constitue une garantie pour le développement de notre pays.

  48. B. Diarrassouba, ta mère regretterait de t’avoir mis au monde si elle apprenait que c’est toi qui l’expose aux injures à la longueur de la journée. Mais cela ne te fait absolument rien car réellement, un BAH BIYAI comme toi est un DANKADEN de la république qui ose contester ce que des milliers de personne ont passé des jours et des mois entiers à construire.
    E FAFRO, c’est toi qui as aidé le président et son gouvernement à négocier, signer et apporter le calme dans notre pays.
    Qui apporter cette œuvre dans le pays et le donner à IBK ?
    Enfant issu d’une vielle KATIAPONE que ta mère est.

  49. Monsieur B. Diarrassouba, quand une entité dit appartenir à un pays, elle se soumet immédiatement à l’autorité suprême de ce pays. Elle peut ne pas être d’accord avec l’Etat, mais elle se soumet aux exigences de celle-ci. Le GATIA est peut être une entité à part entière, mais il n’échappe pas à la règle. Monsieur B. Diarrassouba, vous faite preuve de malhonnêteté intellectuel, c’est injurieux de penser que le président IBK gère la guerre du nord à partir de son salon. Il y a des généraux et des chefs des guerres qui lui rendent forcement compte, minutes par minutes de ce qui se passe là-bas. Le Gatia est un partenaire de l’Etat malien, soit ce secrétaire ne sait pas ce qu’il a dit à la radio Toumanie, soit, ce secrétaire est en déphasage avec les réalités de terrain.
    Les maliens ont visiblement la mémoire courte, Les évènements se succèdent, mais personne n’arrivent à cerner la personnalité du président IBK. Le président malien est un stratège, il est l’homme de la situation.
    Si certaines personnes étaient intelligentes, elles mesureront dans leurs petites têtes la dangerosité les émissions faites en direct sur nos radios. Une phrase lâchée par manque de maitrise peut davantage susciter la crainte. Et c’est visiblement au niveau où nous sommes.

  50. Qui sème le vent récolte la tempête, Un jour, tôt ou tard, les français récolteront ce qu’ils ont semés. Si IBK demande au GATIA de se retirer d’Anefis, c’est parce qu’il a certainement une stratégie qui peut rendre la situation meilleur. De là, à dire que le président est dans un salon et envoie nos soldat à la mort, c’est irresponsable. Ce journaliste est un irresponsable de dernière génération.

  51. Nous saluons la bravoure avec laquelle le GATIA défend l’intérêt du pays. Nous les saluons pour leurs grands sens de patriotisme et nous les invitons à comprendre la décision du Président, car tout comme eux, IBK n’agit que pour le retour d’une paix durable.

  52. Moi j’invite le GATIA au calme et à la compréhension. Ils sont à saluer, pour leurs grand sens de patriotisme, qu’ils sachent qu’ils n’ont pas le même objectif que la cma, eux ils se battent pour la paix.

  53. La MINUSMA n’a rien à foutre du bonheur des maliens. Je dirai même qu’ils ne veulent pas que la crise soit résolution. Car la résolution de la crise serait une perte pour eux.
    La MINUSMA est là pour une mission bien précise mais elle ne fait rien de bon pour aider au mieux le pays.
    On ne voit pas l’importance de leur présence. Ils peuvent disposer.

  54. La CMA ferait mieux de se réveillé à temps et ne pas se laissé bernés par les occidentaux et aller vers la paix, sinon ils vont regretter.

  55. Quand une stratégie est efficace, elle fait place à la pensée alarmisme. Les interprétations sont nombreuses à cet instant et la diffamation tombe drue comme la pluie de saison. L’opinion publique semble mal interpréter la position d’IBK. Aucun malien ne veut voir ce pays se perdre, encore moins le président de la république. Ce cafouillage de compréhension est le résultat d’une mauvaise appréhension.

    #IBKESTAUCONTROL.
    Le Gatia est un allié de l’Etat malien. Il se pourrait que la déclaration du secrétaire du Gatia soit juste pour vous distraire, compte tenu de votre manque de patriotisme.

  56. J’apprécie et je salue l’acte du Président IBK ainsi que celle du GATIA, qui ne peut se traduire d’aucune autre manière que la quête perpétuelle de la paix. Le Président à agit pour la stabilité du pays et du bien-être des maliens. Nous devons tous le soutenir au lieu de le critiquer. Les maliens doivent le soutenir dans sa décision et non le critiquer autant, car son seul et unique combat c’est la paix et l stabilité du pays.
    Si la communauté internationale a une force aujourd’hui, c’est juste parce qu’ils ont su que le Président IBK n’a pas le soutient de son peuple. Sinon je ne vois vraiment pas pourquoi la communauté insiste tant, que le GATIA quitte Anefis, et que la CMA et la Minusma y aillent, or le GATIA voulait juste que la CMA soit accompagné de nos forces républicaines. Les maliens doivent comprendre par-là, le jeu de la communauté internationale, et cela doit les amener à soutenir le Président.
    Quand à vous cher journaliste, soyez plus patriote, c’est bien d’écrire des sottises et gagné sa vie, mais quand il s’agit de son pays, il se réserver un peu.

  57. #Blanche Neige, ton ignorance est légendaire. IBK n’est pas arrivée au pouvoir pour faire le pitre. Vous savez tous ce que la France a fait en LYBIE au point où plus personne ne maîtrise la rébellion dans le sahel.

  58. Les membres du GATIA doivent être vivement salués pour leur contribution quant au respect de la décision présidentielle. Ils viennent de nous montrer qu’ils sont aussi pour le maintien de la paix au Mali. M. Diarrassouba, eux qui ont combattu corps et âmes, d’après toi-même ; n’est-il pas nécessaire de les encourager dans leurs œuvres fructueuses pour un maintien et le respect des engagements du gouvernement.

  59. Monsieur le journaliste tu es vraiment un conard sinon nous , nous comprenons le president IBK la GATIA est une main cachée du gouvernement contre le MNLA tu es trop con

  60. DIARASSOUBA est un journaliste ennemi du Mali et un obstacle à la paix il est capable même de mettre du feu au Mali tout entier Pourquoi vous aimez toujours transformer le vrai sens des choses pour inciter la population contre le président ❓ ❓ Si vous pensez que la liberté d’expression veut dire de jouer seulement à la pyromanie il faut continuer mais une seule phrase “la parole s’en va mais l’écriture reste 😀 😀 et le chien aboie mais la caravane passe”

  61. IBK est incapable de soutenir l’honneur, la dignite du Mali et des maliens et il veut en empecher ceux qui ont decide de ne plus dormir et de se faire marcher sur les cou…….

    Bravo Gatia tout le Mali digne est derriere vous….. refusez de bouger et l’on verra …. peut etre c’est le sursaut dont le Mali a besoin pour enfin sortir de ce merdier entretenu par IBKON est ses allies de la MINUSMA et de la CMA car IBKON est bien le probleme du Mali…. et non la solution….

  62. Le GATIA se préoccupe de la paix de la réconciliation du Mali et c‘est pour raison qu’ils ont quitté Anéfis sans faire d’histoire. On ne cessera jamais de remercier le GATIA pour leur patriotisme.

  63. Contrairement à vous Mr Diarrassouba, j’acclame avec fierté mon président. La diplomatie d’IBK s’est avéré crédible, il a agi comme il le fallait. Croyez-moi, il faut être dans le bateau pour savoir tout ce qui se passe en dessous. Ces soient disant ami du Mali sont ceux même qui prennent les rames contre ce peuple et son armée.

  64. Diarrassouba cette décision est déjà pris et ce que tu es en train de dire ne pourra rien changé dans cette décision. Donc de grâce joue ton rôle au moins une fois dans ta vie, sensibilise la population à soutenir cette décision du président pour le bien de notre pays

  65. Tres bon article….. IBK est incapable de soutenir l’honneur, la dignite du Mali et des maliens et il veut en empecher ceux qui ont decide de ne plus dormir et de se faire marcher sur les cou…….

    Bravo Gatia tout le Mali digne est derriere vous….. refusez de bouger et l’on verra …. peut etre c’est le sursaut dont le Mali a besoin pour enfin sortir de ce merdier entretenu par IBKON est ses allies de la MINUSMA et de la CMA car IBKON est bien le probleme du Mali…. et non la solution….

  66. Soyez raisonnable pour une fois dans votre existence Mr Diarassouba. Le président IBK a très bien agit face à la situation d’Anéfis. Pour l’intérêt des populations du nord et du Gatia IBK était obligé de forcer la main du Gatia à quitter le lieu. De vous à moi, nous savons tous la réalité des choses. Ces nombreuses mains qui ne cessent de consolider la CMA, voulait aussi s’attaquer au Gatia.

  67. La mise en œuvre de l’accord pour la paix doit avoir lieu quoi que ce soit 🙁 🙁 et pour l’intérêt de toutes les parties signataires de l’accord. Les gens qui pensent que le président est dirigé par la communauté internationale est de l’ignorance et 😀 😀 ils se trompent parce que le retrait du GATIA à Anefis était normal et prévu dans l’accord. IBK n’ordonne pas le GATIA mais il les invite tous même la CMA de respecter les engagements pris.

  68. Diarrassouba tu sais pourquoi les groupes autos défense sont partis sans faire de scandale ? C’est par ce qu’ils croient à la décision du président.

  69. Au contraire c’est vous qui semez le doute et vous inciter la population à la révolte. Ce n’est pas le travail d’un journaliste.

  70. C’est dommage en 2015 de voir encore un journaliste hors actualité et détracteur d’un pays qui traverse une période très sensible et inquiétante. Tous les maliens savent que le Gatia est une milice pro-gouvernementale. Cette affirmation de Fahad, militant de la plate-forme, est une stratégie militaire, pauvre journaliste borné à la con. Le gouvernement n’est pas con pour affirmer l’appartenance du GATIA à lui ou démentir cette affirmation de la plate-forme. On connait déjà la réalité de cette politique du gouvernement. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  71. vraiment on est désolé par le comportement de notre cher président, en effet, la guerre n’est pas facile,les zones récupérées ne doivent jamais en aucun cas rendu à l’ennemi de notre patrie. connaissez -vous le membre de militaire tués lors des affrontements?
    en réalité, je trouve ça très indigne.

    • Sauvons le Mali et la mise en œuvre de l’accord pour la paix 😥 😥 😥 cela n’est possible qu’en respectant les engagements pris 🙁 🙁 🙁 par notre gouvernement. 😥 C’est normal que le GATIA soit à ANEFIS 😀 😀 mais pour le bonheur de nous tous 😀 😀 le Mali est le premier garant de l’accord pour la paix 😀 😀 et qui est tenu en premier lieu de le respecter 😀 😀 vis à vis de la situation et les autres parties signataires de l’accord 😀 . Vive la paix au Mali ❗ ❗ ❗

  72. Cher éditeur IBK est loin d’être naïf, c’est plutôt vous qui est naïf, en agissant ainsi IBK protège y compris le Gatia mais aussi son peuple. Je vous rappelle que la communauté internationale à travers la Minusma était prêt à attaquer le Gatia sans compté les populations.

  73. Mr le journaliste, un bon stratège peut gagner une guerre dans le bureau et n’importe où sans être sur le champ de batailles. La Russie, en Ukraine, a gagné les combat sans aucun affrontement contre les occidentaux. C’est juste une question de stratégie, M. Diarrassouba. Chercher le livre “l’art de la guerre” de Sun Tzu. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  74. Comme tu la si bien dit Diarrassouba IBK à demander au groupe d’autodéfense GATIA de quitter ANEFIS afin de donner une chance à la paix et à la réconciliation. Et si tu n’es pas content de cette décision va au diable

  75. Cette décision de nos partenaires et du gouvernement malien 🙁 🙁 🙁 n’est pas une imposition sur nous 😥 😥 mais il faut comprendre que le gouvernement et les autres parties signataires de l’accord pour la paix avaient prendre des engagements 🙁 🙁 qui obligent que la situation actuelle à ANEFIS soit restaurée et que toutes les parties regagnent leurs positions qu’ils occupaient avant la signature de l’accord pour la paix le 20 juin dernier.

  76. Journaliste, vous avez pour mission d’informer la population, mais svp un peu de respect quand même. Comment tu peux te faire le luxe de parler ainsi de ton président ? quand est ce qu’on va revoir la situation de la liberté d’expression.

  77. Comme tu ne respectes pas les vieux et que c’est la liberté d’expression aussi donc sache que I FAH NI BA DE té pro gnê ; ou-té pro-prapro gnê ; et la chance que dieu leurs a donné c’est un enfant comme toi qu’ils ont mis au monde, imbécile au carré

  78. Mon frère journaliste, ne mets de l’huile sur le feu. IBK n’est allié à qui que ce soit contre le Gatia. Il les a demandé qui quitter leurs positions pour apaiser la situation. Encore si la MINUSMA déclenche une guerre pour déloger le GATIA, les combattants n’auront aucun soutien parce que je suis sûr que toi-même, tu es supporteur de salon que supporteur de terrain. Et détrompes-toi, le GATIA pourrait avoir même le soutien de la CMA ou Boko Haram, ils ne pourront pas résister à la puissance de feu onusienne.

  79. C’est maintenant le comble, on accuse IBK d’être complice de la MINUSMA et de la CMA contre le GATIA. Le problème avec ce journaliste, c’est qu’il ne réfléchit pas du tout. Quand il s’agit du président, il se met à raconter des conneries, espèce d’abrouti.
    Ibk n’a jamais trahi le Gatia encore moins le Mali, il sauve la tête des combattants qui s’investissent pour sa cause.

  80. Aussi longtemps que dureront les affrontements sur le terrain, les protagonistes reviendront dans les salons feutrés et climatisés pour négocier. Le Mali ne peut en aucun cas gagner une quelconque guerre au nord. On ne gagne pas une guerre par volonté, ni par des victoires sporadiques ou encore par l’envie de vaincre. On gagne une guerre par abnégation et moyens, deux choses qui manquent cruellement aux troupes maliennes. Donc si le Mali perd son côté nord, ce n’est pas IBK et ce n’est pas non plus les maliens mais réalité amère et dure à avaler.

  81. IBK invite l’ensemble de la communauté internationale à peser de tout son poids pour mettre fin aux incessants actes tendant à instaurer une instabilité permanente dans les régions nord et à saboter les efforts de la médiation internationale pour le retour définitif de la Paix.

  82. Le GATIA est une milice pro-gouvernementale. Cela n’est pas à discuter même, cher journaliste. Donc vous voulez dire que le GATIA n’est pas un allié du gouvernement? Non soyez instruit pour votre carrière journalistique. Ce groupe est totalement pro-gouvernemental. Pour ne pas violer les règles du droit internationale, le gouvernement ne peut pas s’afficher avec le GATIA. Il se contente d’influencer ce groupe dans l’ombre. Même la CMA et la MINUSMA savent que le GATIA est informellement dépendant du gouvernement malien. 💡 💡 💡 😈 😈 😈

  83. «Nous sommes une entité à part entière comme le gouvernement et la CMA » Ces propos du secrétaire général du Gatia, on n’a pas besoin de prouver le contraire. Cela l’a été déjà. C’est une politique qui est à la base de cette histoire de plate-forme.
    La logique dans laquelle le GATIA a été mis en place est la suivante:
    Au nord du Mali il y avait plusieurs groupes séparatistes et narcotrafiquants. Les premiers s’inscrivent dans une perspective de dislocation du pays. Les seconds, quant à eux sont dans la logique de faire du septentrion une zone destinée au narco-trafique. Le gouvernement après plusieurs réflexions a décidé de mettre sur pied un groupe d’autodéfense qui est le GATIA qui regroupe en son sein le Ganda Goye et autres. Ce groupe constitue un obstacle à l’aboutissement de l’idée séparatiste des groupes séparatistes. Voilà pourquoi l’accord d’Alger est clair sur l’intégrité territorial du Mali, sa laïcité, son unité et sont caractère démocratique. Tant que le GATIA existe au nord la CMA n’aura pas l’autonomie qu’elle cherche. Mais en aucun cas ni le gouvernement, ni le GATIA ne peut pas affirmer officiellement sa collaboration avec l’autre.
    Mais, de toute les façon, toute la communauté internationale sait que le GATIA est une milice gouvernementale. L’affirmation de Fahag est purement politique. 😆 😆 😆 💡

  84. ” le PR est le seul chef d’Etat au monde qui pense qu’une guerre se gagne ds les salons feutrés et climatisés et non sur le terrain ” mr Diarrassouba est le seul journaliste au monde qui pense que contribuer au processus de stabilisation de son pays consiste a pondre des articles ds son bureau modique avec comme seul element un ideal conditionné par la survie de son journal et non par la déscente sur le terrain afin d’edifier les lecteurs sur les realités du terrain

  85. Nous reconnaissons que la mise en œuvre de l’accord de paix ne sera pas facile ou immédiate. Elle requière tout notre dévouement ainsi qu’une attention continue et constante pour réussir.

  86. Ne vous faites pas d’illusion monsieur le journaliste. En cas de refus du GATIA, la force internationale peut bien et bien engager une action militaire pour déloger les combattants et nulle force au Mali ne pourra se mettre entre eux.

    La demande de IBK est mal appréciée par plusieurs maliens mais quand on voit de plus profond, la Gatia est contraint de respecter la feuille de sortie de crise. La médiation a procédé des menaces allant des sanctions élémentaires à des interventions militaires par des raids. Donc vue la situation et vue la position du Mali sur la crise, IBK plutôt éviter une exacerbation et une bataille désavantageuse à la Gatia. Si cela arrive, personne n’y peut rien puisse que le Conseil de sécurité à travers la Minusma peut bombarder les positions de la Gatia comme l’autorise l’article 42 de la charte des nations unies :”Si le Conseil de sécurité estime que les mesures prévues à l’article 41(il s’agit des mesures diplomatiques et non coercitives) seraient inadéquates ou qu’elles se sont révélées telles, il peut entreprendre, au moyen de forces aériennes, navales ou terrestres, toute action qu’il juge nécessaire au maintien ou au rétablissement de la paix et de la sécurité internationales. Cette action peut comprendre des démonstrations, des mesures de blocus et d’autres opérations exécutées par des forces aériennes, navales ou terrestres de Membres des Nations Unies. Et les maliens feraient mieux de considérer cette possibilité à moins que le Mali se retire de l’ONU, une chose qui semble quasi impossible

  87. Monsieur le journaliste jouons la carte d’apaisement 😥 😥 😥 le Mali a besoin vraiment 😥 de la stabilité et le soutien de la population. La décision du président n’est pas venue dans aucun autre contexte que de rappeler les parties de respecter les engagements déjà pris dans l’accord de paix signé le 20 juin dernier 😥 😥 😥 N’oubliez pas que la position actuelle du GATIA est une violation du cessez le feu signé dans l’accord pour la paix 😥 😥 😥 et qui menace de compromettre le processus pour la paix garanti par le monde entier 😀 😀 😀 et qui presque va atteindre son objectif qui est la réconciliation et la stabilité du Mali 😀 😀 😀 . En effet le retrait du gatia est 😥 😥 😥 capital et nécessaire 😥 😥 😥 pour l’aboutissement du processus pour la paix 😀 😀 . Vive le Mali un et indivisible ❗ ❗ ❗

  88. Les journaux maliens ont encore commencé avec leurs conneries. Comment un journaliste, une personne censé être le mentor de la population en l’informant tout le temps et avec de vraies informations, sures et certaines. La décision du président de la république sur le retrait du Gatia d’Anefis consiste à mettre celui-ci à l’abri des sanctions de la communauté internationale qui était déjà sur le point d’utiliser une disposition de la charte de l’ONU sur les moyens pouvant être utilisés par celle-ci pour faire exécuter ses décisions. IBK est un ex-diplomate, M. le journaliste borné.
    Une chose est sure, Diarrassouba. En tant que le GATIA, étant une entité à part entière sur les papiers et dépendant du gouvernement, existe au nord, Kidal restera une partie du Mali.
    😛 😛 😛 😀 😀 😀

    • Le Gouvernement du Mali œuvrera sans relâche pour l’atteinte de cet objectif et reste déterminé à honorer tous ses engagements. Ce qui est bizarre que je n’arrive pas à comprendre les attitudes dégoûtant des journalistes maliens qui ne font que reculer de jours en jours.

  89. «Nous sommes une entité à part entière comme le gouvernement et la CMA » ! Vous avez bien lu ! Le GATIA n’est pas sous les ordres du Président de la République du Mali. Quelqu’un peut-il prouver le contraire ? Bien sûr que OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    Je remets un de mes commentaires d’hier pour prouver que si!!!

    D’abord on est d’accord que le Gatia est un groupe armé fidèle au gouvernement. Lors de l’insurrection de 2012, le général Gamou (en ce moment colonel) avait réussi à traverser le nord avec une troupe de plus de 300 soldats des FAMA et des combattants de la milice “Ganda goï” qui se sont retrouvés encerclés par les djihadistes et le MNLA. Par la ruse et l’abnégation, le général a pu trouver refuge au Niger. Pour accompagner l’intervention française sans pour autant se converger dans l’opération Serval, Gamou et ses troupes ont commencé la bataille depuis la frontière nigérienne et s’est dirigé vers Kidal. En bref, ils ont libérer Kidal avant même l’arrivée des soldats français.

    Mais, par complot, ils se sont vu expulsés de la ville parce qu’ils ont refusé de se rallier aux groupes séparatistes. C’est en ce moment qu’on a vu la création de plusieurs autres mouvements armés dans le nord. Ceux qui refusaient de reprendre des armes contre le gouvernement ou ne partageaient pas les mêmes revendications que le MNLA se sont rassemblés aux côtés des hommes de Gamou.

    Lorsque la communauté internationale a exigé la dissidence entre les djihadistes et les séparatistes, en ce même moment la convergence des différents mouvements se faisaient selon les idéologies. En négociation, les milices réticentes ont formé avec les hommes de Gao qui n’ont pas avalé leur expulsion après l’effort fourni pour la libération de Kidal, la Plateforme. Voilà en fait l’historique de la formation du Gatia qui ont toujours été la main cachée, le sous-marin du gouvernement contre le MNLA.

    Alors, en analysant les perspectives, on peut s’apercevoir que le Gatia ainsi que le gouvernement n’emploient que des stratégies militaires pour masquer la réalité. Parce que dans cette situation, si le gouvernement confirme l’appartenance du Gatia, la paix formelle aurait été compromise et de l’autre côté, si le Gatia affirme qu’il agit au nom du gouvernement, il sera alors dépourvu de toute crédibilité et n’aura aucun poids pendant les négociations. Ce n’est pas pour rien que la Plateforme est toujours mentionnée en même temps et lieu que la CMA.

  90. que les maliens lançent une souscription pour offrir une boussole à IBK 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  91. Indigné par le comportement de certains journaleux indignes, mal formés, hypnotisés par leur raison d’être, bien sûr, la raison d’être de b diarrassouba car ne sachant plus ce qu’ils faut titrer en de pareil circonstance. IBK n’a pa perdu le Mali, c’est plutôt toi qui a perdu ton nom de famille. Salaud de journaleux, tu resteras minable pour le restant de sa vie.

  92. Vraiment je suis decu de ibk mais vraie incroyable.je ne sais pas pourquoi il voulais le pouvoir?

    • au lieu de critiquer il faut soigner ton français, imbécon. ne soit pas déçu d’IBK mais ta mère qui a accepté de t’éjecter en te donnant la vie

    • Nous les maliens nous devons comprendre que la situation actuelle à ANEFIS est une violation du cessez le feu par tous les groupes armés. Donc pour sauver la mise en œuvre de l’accord pour la paix qui a engagé la responsabilité à commencer par de notre pays et de la communauté internationale. Pour ne pas revivre les situations vécues des années précédentes qui ont fait reculer le Mali de 40 ans de retard. Sauvons l’accord pour la paix et sauvons le Mali

  93. Ali ni yé aridjinè da yèlè é yé i bi pan ka bo.

    Tellement têtu, tellement bête que tu réduit le Mali entier en une seule personne. Comment peux-tu dire que IBK a perdu le nord? A force d’en vouloir au président tu es capable de transformer non seulement la vérité mais aussi la réalité. C’est plutôt le Mali qui a perdu le nord. Si tu continues à toujours dire des conneries, tu risques d’être encore plus crétin que possible.

Comments are closed.