Crise au nord : Pourquoi Alger en voudrait-il tant à Bamako ?

62

A l’analyse des différentes rebellions auxquelles le Mali a été confronté ces dernières années, l’on comprend aisément que l’Algérie les a toujours soit suscitées ou entretenues. C’est aujourd’hui le sentiment du commun des compatriotes de Modibo Keita, de Mamadou Konaté et de Fily Dabo Sissoko, les vrais « pères » de l’amitié et de la fraternité d’avec l’Algérie des Ben Bella, Houari Boumediene et autre Chadli Benjedid. On est en droit de se demander comment vivent-ils outre-tombe l’état actuel des relations entre les deux (2) pays !

Abdoulaziz Bouteflika, président de l'AlgérieDepuis les fameux événements du 23 mai 2006 qui ont abouti à la création de « l’Alliance du 23 mai pour le changement » principal interlocuteur de l’Etat malien dans les négociations de ce qui fut appelé « les Accords d’Alger ». Jamais image n’avait tant choqué la conscience malienne que celle du Général Kafougouna Koné, à l’époque ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales (MATCL) serrant la main au porte-parole des rebelles de l’Alliance du 23 mai, le sieur Hamada Ag Bibi, un récidiviste notoire. La photo a fait la Une de la presse nationale à l’époque et le peuple était sidéré de voir « un général d’armée », qui s’était fait une réputation « d’homme de poigne » au sein de l’armée malienne, baisser si honteusement la tête devant « un simple délinquant ». Aujourd’hui, on comprend mieux « la gêne » et « la honte » qui devaient ronger le super ministre d’ATT en apposant sa signature au bas d’un document qui consacrait de fait la partition du pays. Les Accords d’Alger n’étaient rien d’autre qu’un acte légal « dépouillant le Mali d’une partie de son territoire » au profit de bandits de grand chemin, de narcotrafiquants et autres preneurs d’otages, sous l’œil bienveillant et complice d’un pays « frère et ami » pour l’avènement duquel, le Mali et le peuple malien avaient consenti tant de sacrifices. Au lieu de lui reconnaitre cela, l’Algérie, sous la houlette du « plus malien des algériens » a préféré « s’acoquiner » avec des renégats de terroristes et des criminels de guerre recherchés par la Cour Pénale Internationale (CPI) et dont les actes ont fait l’objet de condamnations unanimes de la communauté internationale.

Face à cette dernière atteinte à l’intégrité territoriale du Mali et de la position des plus ambiguës de l’Algérie, avant, pendant et après le déclenchement des attaques perpétrées contre sa souveraineté nationale et internationale, le peuple malien se pose des questions quant aux vraies motivations qui se cachent derrière ce jeu macabre de son « pays frère ». Pourquoi Alger en voudrait-il tant au Mali ? Que gagne ou gagnerait l’Algérie dans la déstabilisation de son voisin du sud ? Alger mesure-t-il toutes les conséquences pouvant découler d’une telle attitude d’animosité vis-à-vis d’un pays qui a, à un moment, renoncé totalement à ses intérêts pour son accession à l’indépendance ?

Le Mali n’a jamais voulu se froisser avec son grand voisin ni avec aucun de ses voisins. Mais, des coups, le Mali en a suffisamment pris depuis la tentative de fédération jusqu’à ce jour en passant par l’éclatement de la Fédération, les rebellions à répétition, les violations régulières de son territoire par des armées étrangères, des guerres absurdes à lui imposées, entre autres.

C’est pourquoi, je suis de ceux qui estiment qu’il est temps et grand temps que ce pays, au passé glorieux, à l’histoire pleine de bravoures et de grandes civilisations, se ressaisisse et fasse honneur à tous ces hommes et femmes, jadis jaloux de leurs libertés, fiers du sang qui coulait dans leurs veines et préférant la mort plutôt que la honte.

Un adage malinké ne dit-il pas que « lorsque tu danses aux côtés d’un aveugle, il faut souvent faire exprès de le toucher ou le titiller pour qu’il sache qu’il n’est pas seul dans l’arène ». En effet, à force d’encaisser et ne pas agir ou du moins réagir, l’on finit par devenir celui sur lequel tout le monde tape, mêmes les plus morpions.

C’est vrai que notre peuple reste foncièrement attaché aux valeurs de paix, de progrès pour tous, de l’unité et de la fraternité entre tous les hommes. Mais, le respect et la considération ne se décrètent pas. Ils se cultivent ou ils s’imposent pour soi-même et vis-à-vis d’autrui. C’est pourquoi, ils doivent être observés réciproquement et mutuellement.

A cause de la trop grande faiblesse de l’Etat malien, à travers notamment certains de ses dirigeants, le peuple malien n’inspire plus ni respect, ni considération à plus forte raison crainte. Le Mali, après avoir presque tout perdu, doit se réveiller afin de ne pas perdre son âme. Ce combat est quotidien et nécessite une implication de tous les fils et filles du pays. Redevenons nous-mêmes !

Ibrahima Sidibé

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. Lis bien mon poste: jai dit d’abord que ces soldat eux meme etaient musulmans. Qui etes vous pour juger leur islam? Ne dites pas a ceux qui disent qu’ils sont musulmans « tu ne l’es pas! » juste pour gagner le combat.N’oubliez pas que vous aussi vous etiez egares mais par la grace d’Allah vous etes devenu musulman. Ici Allah veut clairement dire de ne pas aveuglement tuer meme les non-musulman a plus forte raison des musulmans. La preuve est que beaucoup parmi vous n’etaient pas droit avec la religion et votre foi a due se renforcer ulterieremen. Et si quelqu’un vous tuait pour vos peches? Il est clair que vous vous croyez que seul quand vous tuez vos freres qui ont moins de foi au nom de jihad que Allah vous accordera son plaisir. Je dis non et helas. Le Plaisir d’Allah cest pour les touqats (ceux qui le craignent) ce qui fait que le jihad commence toujours par etre solide avec soi meme, sa famille, sa communaute et surtout d’eduquer ceux-ci et ameliorer leur condition de vie (contre maladie et souffrances), aider et defendre les pauvres. Ceci suffit amplement comme jihad et non votre version de jihad que vous menez contre les plus faibles.

  2. réponse à ( V-verite ):

    « Ceux qui ont la Foi combattent dans le sentier d’Allah, tandis que les mécréants combattent dans le sentier du Tâghoût. Combattez-donc les serviteurs du Diable, la ruse du Diable est certes piteuse. » Sourate 4 verset 76.

    « N’as-tu pas vu ceux qui prétendent avoir Foi en ce qui t’a été révélé, et ce qui fut révélé avant toi ? Ils veulent recourir au jugement du Tâghoût, alors qu’il leur fut auparavant commandé de le désavouer ! Satan veut les égarer d’un égarement profond. »

    Sourate 4 verset 60

    voila qui répond a ton affirmation que l’armée malienne est une armée musulmane tout en combattant dans le sentier du taghout pour éléver ses lois à la place de celle d’Allah. Leur noms ou qu’ ils soient fils de musulman cela ni change rien ses leur acte qui conte, si la foi était hériditaire les banu israel (juif) ne serait-il pas parmi les meilleurs croyant? Avec ibrahim alayi salam pour parents , moussa alayi salam , daoud alayi salam , youssouf alayi salam , yacoub alayi salam .

    • Lis bien mon poste: jai dit d’abord que ces soldat eux meme etaient musulmans. Qui etes pour juger leur islam? Ne dites pas a ceux qui disent qu’ils sont musulmans “tu ne l’es pas!” juste pour gagner le combat.N’oubliez pas que vous aussi vous etiez egarer mais par la grace d’Allah vous etes devenu musulman. Ici Allah veut clairement dire de ne pas aveuglement tuer meme les non-musulman a plus forte raison des musulmans. La preuve est que beaucoup parmi vous etaient droit avec la religion et votre a due se renforcer ulterieremen. Et si quelqu’un vous tuait pour vos peches? Il est clair que vous vous croyez que seul quand vous tuez vos freres qui ont moins de foi au nom de jihad que Allah vous accordera son plaisir. Je dis non et helas. Le Plaisir d’Allah cest pour les touqats (ceux qui le craignent) ce qui fait que le jihad commence toujours par etre solide avec soi meme, sa famille, sa communaute et surtout d’eduquer ceux-ci et ameliorer leur condition de vie (contre maladie et souffrances), aider et defendre les pauvres. Ceci suffit amplement comme jihad et non votre version de jihad que vous menez contre les plus faibles.

  3. […] un document qui consacrait de fait la partition du pays. Les Accords d’Alger n’étaient rien d’autre qu’un acte légal « dépouillant le Mali d’une partie de son territoire » […]

    c’est à parier sur la tête du diable, que l’auteur de ce risible texte n’a jamais lu les fameux “accords d’Alger”… mais quelle malhonnêteté intellectuelle, que de venir aligner des mensonges et ensuite vouloir les faire passer pour une immuable vérité. c’est tout simplement honteux ! 🙁

  4. je souhaiterais que les étudiants maliens en algérie (enciens ou actuellement en algerie) parle de ce que a fait l’algérie pour ces voisins

  5. Continuez vos masturbations journalistiques! Après tout, il ne vous reste que ça.

  6. Au lieu de vous en prendre à l’Algerie, demandez plutôt des comptes aux responsables de l’époque (surtout ATT et Kafougouna).
    Laissez l’Algérie en paix! Qu’a-t-elle fait? Le Gouvernement malien de l’époque n’était-il d’accord pour la médiation d’Alger?
    Le général Kafougouna Koné a osé signer un document qui mettait en parenthèse la souveraineté nationale du Mali et préparait du coup la partition du pays. Avait-il le fusil à la tempe quand il signait ce document? Était-il saoul? Bien sûr que non! Il l’a signé en toute lucidité. Quand on lit ce document (il s’agit de l’accord d’Alger), on a l’impression que c’est un document de capitulation sans conditions d’un vaincu. Alors que nous étions très loin de cela. C’était un accord impossible à appliquer au risque de provoquer le soulèvement populaire des masses. Le gouvernement de l’époque a tenté de justifier la signature de cet accord avec des mots « habillés ». Malheureusement à l’époque, seul IBK a eu le courage de critiquer et d’exprimer sa désapprobation par rapport à cet accord. Les autres hommes politiques ont applaudi (avec ATT) sans chercher à savoir les enjeux, car pour ces politiciens chercheurs de place, tout ce que ATT faisait, était à applaudir.

  7. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou 😛 ❓ 😛

  8. A tous ses intellos maliens qui bossent pour la DSTE et qui s’acharnent chaque jour d’avantage contre l’Algérie pour mériter le titre de séjour en France.je dit tout simplement quand le camelot a pris son pli, c’est pour toujours.

  9. As-Salam ‘ala man Taba’ al-Huda

    Majlis Ash-Shoura al moudjahidin de l’Azawad jure de venger le meurtre des frères Tablighs

    Le Tout-puissant a dit :<>( sourate Al Baqarah, verset 179 ), en conformité avec l’ordre du Seigneur Tout-Puissant de mettre en œuvre sa Shari’ah sur Sa terre, quand il a dit :<>( sourate an-nisâ’, verset 65).

    Et parce que les musulmans sont les gardiens les uns sur les autre, leur amour, leur bienveillance mutuelle, et des liens étroits, ils sont comme un seul corps, les moudjahidines se considèrent comme obligé par la shari’ah d’exercer des représailles pour leurs frères, les du’at du Jama’ah Ad-Da’wa wa-l-Tabligh, qui se rendaient à Bamako pour assister à une de leurs réunions, et ils n’ont été accusés ou soupçonnés de quoi que ce soit, mais ils étaient des musulmans non armés, et les soldats de l’armée malienne les ont exécuté de sang-froid, et sans aucune justification légitime, et donc la demande des moudjahidin au gouvernement malien de remettre ces meurtriers immédiatement au tribunal de la shari’ah islamique, afin de mettre en application le Had comme Allah l’a commandé, et nous envoyons cet avertissement à l’État malien et son armée, dans ce cas, si les meurtriers n’ont pas comparu devant le tribunal de la shari’ah islamique, les moudjahidin prendront les décisions qu’ils jugent appropriées. Un homme averti en vaut deux, et la décision de la question, avant et après (ces événements) n’incombe qu’à Allah.

    Majlis Ash-Shoura al Moudjahidin

    (Remarque: Majlis Ash-Shoura al moudjahidin dans l’Azawad se composent du Tandhîm Al-Qa’ïdah au Maghreb islamique, Ansâr Ad-Dîn et le Jama’ah At-Tawhîd wa-l-Jihâd en Afrique de l’Ouest)

    Source : Ansâr Al Mujâhidîn

    • “Et parce que les musulmans sont les gardiens les uns sur les autre, leur amour, leur bienveillance mutuelle, et des liens étroits, ils sont comme un seul corps,” Expliquez-nous alors pourquoi vous avez executé 100 jeunes soldats maliens (qui ne comprennent meme pas encore la vie), musulmans et enfants de musulman et petits enfants de musulmans a Auguelhoc… tous nommés Mouhamed, ousamane, issa, oumar, ibrahim etc…? De quelle autorite au nom de quoi et qui devriez-vous executer au sang froid les enfants des musulmans? Vous parlez de la charia.. etes vous pret a l’appliquer sur vos propre familles (vos filles et gacons)? Vos propres enfants sont ils plus droits que ceux que vous avez execute a Auguelhoc? Pas de coercition en religion … les chemins sont clairs a tous de choisir.. .. le Coran nous dit ..et vous voulez forcer le gens? Et la gande question pertinente: Pourrez vous???? Helas! Ce que vous faites cest plutot tuer les pauvres (faibles) en faisant les spectacles d’eux. Vous etes super irrealistes aussi quand vous cherchez a islamiser le monde. Les jeunes maliens de plus en plus prennent la pratique de l’islam au serieux a travers la comprehesion et non par force comme vous aimez faire. Votre vesrsion de l’islam semble etre celui de sans calcul (de ce qui beneficie ou recule les musulmans), sans compassion et dans l’ignorance des realites. Vous ne faite que creer de la fitna et vous applez cela jihad…

  10. si ATT avait bien gérer la situation il aura pas eu le coup de Etat,c’est nous meme que est les responsables ce qu’est nous arrive aujourd’hui,les autres qu’ont des mauves coeurs ont profite de la situation.

  11. Laisser Algerie tranquile .algerie soutien polisario ouvertement et pourtant le maroc est un vrai pays frère .mais algerie soutien le mali contre la population frère de nord de mali.normalement doit faire le contraire.

  12. c’est pour vous dire que lalgerie est vraiment la principale responsable de la destabilisation du nord de notre pays. Remarquez qu’â chaque fois qu’un journal malien parle de l’algerie, il y a toujours un algerien pour faire semblant de reagir. c’est vous dire que ces sont là pour nous espionner comme ils l’ont toujours fait à Gao avec leur foutue consulat. il nest pas possible de reagir à un journal algerien qui parle du Mali. j ‘ai essayè avec alwatane et dautres journaux.

  13. boutef est un ingrat son nom de guerre etait boutef le malien malheureusement il a tout oublie….le mali se relevera sans gaz ni petrole ..notre determination nous rendra notre dignite maintenant que nous connaisons nos soit disant amis et nos pires ennemis …..l,algerie avec tout la moitie de la production mondial de gaz ne parvient pas a empecher ses resortisants d,aller se faire tuer en haute mer pour atteindre l,occident ….le petrole et le gaz en afrique ne profite qu,a un petit groupe de personne cameroun nigeria angola congo brazaville gabon ..chers maliens soyons unis et prions pour notre jamana inchallah ça va aller…

  14. Laissez l’Algérie en paix! Qu’a-t-elle fait? Le Gouvernement malien de l’époque n’était-il d’accord pour la médiation d’Alger?
    Le général Kafougouna Koné a osé signer un document qui mettait en parenthèse la souveraineté nationale du Mali et préparait du coup la partition du pays. Avait-il le fusil à la tempe quand il signait ce document? Était-il saoul? Bien sûr que non! Il l’a signé en toute lucidité. Quand on lit ce document (il s’agit de l’accord d’Alger), on a l’impression que c’est un document de capitulation sans conditions d’un vaincu. Alors que nous étions très loin de cela. C’était un accord impossible à appliquer au risque de provoquer le soulèvement populaire des masses. Le gouvernement de l’époque a tenté de justifier la signature de cet accord avec des mots “habillés”. Malheureusement à l’époque, seul IBK a eu le courage de critiquer et d’exprimer sa désapprobation par rapport à cet accord. Les autres hommes politiques ont applaudi (avec ATT) sans chercher à savoir les enjeux, car pour ces politiciens chercheurs de place, tout ce que ATT fait était à applaudir.
    Que Dieu sauve le Mali!!!!

  15. je felicite l’Agerie quand il a expulsé les blesses pedophiles assassins du MNLA de son territoire,Algerie est 1000 fois mieux que les deux hypocrites Blais et Alpha konde,

  16. Le malien n’a jamais été un va-t-en-guerre. Simplement parce qu’il sait ce que c’est la guerre. Mais, poussé à bout, il n’a plus de retenu jsuqu’à écrasement total de l’ennemi. Ceux qui cherchent aujourd’hui à tout prix à créer des problèmes au Mali, l’apprendront à leurs dépens tôt ou tard. La vengeance est un plat qui se mange surtout à froid. Que personne n’oublit ses actes, faits et gestes.

  17. “Le nom Mali résonnera. Le Mali résistera à toutes les formes de tentatives malveillantes. Ses adversaires et ennemis, qui qu’ils soient et d’où qu’ils soient, doivent se résoudre à admettre que cette nation est batie sur des socles inaltérables. Le Mali vivra et rayonnera dans le concert des nations. Et rien n’arrêtera sa marche victorieuse vers le progrès et le développement” Modibo Keita, 1er président du Mali indépendant.

  18. alors toujours a faire les autruches et a cherché des coupables imaginaire de sa propre lâcheté pour bien dormir la nuit … quelques point précis que je pose .

    1- Qui est venu demandé a alger d’etre intermediaire a chaque crise ?? n’est ce pas les dirigeant maliens (ministre des affaire étrangère ou autre) qui au moindre problème courent vers alger ..

    2 – ces accords est-ce que c’est des algériens qui les ont proposé ?? n’est-ce pas des négociations entre malien du nord rebelles et malien du sud ??

    3 – qui a signé ces accords ?? bouteflika les a signé ?? esse l’Algérie qui a négocié les termes des négociations ? n’est-ce pas un représentant de l’état malien en toute ame et conscience qui a négocié et signé ces accord ?? l’Algérie l’a telle forcé ?? était il analphabète et n’a pas bien lu les termes du document ??

    Alors pourquoi accusé l’intermédiaire qui lui n’a fait que offrir généreusement une table neutre pour les deux partie ?? … vous etes vraiment incroyable

    • Amine …..Rien ne peut surprendre ! 😆 😆 😆 😆 😆
      Bientôt , forcément ,çà va rouspéter à cause des étudiants que vous accueillez …….
      Rouspéter , ……….rouspéter ……çà donne un sens à la vie !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • hélas un truc qui m’a étonné chez les maliens , ils sont comme nous les maghrébins jamais content ,on rouspète accuse les autres et on se victimise même fasse au méchant grand pays , mais au moins on agit un peu surtout qu’on on touche a nos pays mais là franchement quelques réactions malienne me surprennent 😯

        • amine ne t’en fais pas,il y a beaucoup des gents qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez..

  19. Laisser le passé,unissons nous enfin pour sauver le Mali,nous n’avons plus le temps pour les disputes,les jugements,les remontrances et autres chimères,tout ce qui importe aujourd’hui c’est retrouver l’entièreté de notre territoire.le gouvernement de CMD fait comme si nous vivons dans un pays normal,cela n’est point vrai,nous sommes dans un pays ou l’état d’urgence doit être décréter,pour cause de guerre, par nos députes,et cella va avoir comme effet de suspendre les radios privées,les journaux,les sumu sur nos chaines de TV.Les informations,les renseignements et l’effort de guerre vont faire comprendre au peuple malien qu’il y a nécessité de se retrouver,de se regrouper contre l’ennemi commun et c’est après cela que nous allons nous asseoir pour voir ce qui n’a pas marché,dans notre démocratie,puis corriger cela et faire avancer le pays.La haine et la méchanceté gratuites sont des luxes pour nous maintenant. Salut. beffodougou@gmail.com

  20. Arrêtez de délirer, je ne suis pas malien mais j’ai un grand respect pour le Mali QUE J’AIME TROP, c’est plutôt les maliens qui n’ont plus aucun respect pour eux-même. En fait je ne dirai pas respect, du fait de la situation, les maliens se sentent un peu diminués et fragiles avec des dirigeants vraiment imcompréhensibles. Beaucoup des actuels dirigeants n’ont aucune considération pour le Mali, ils ne pensent qu’à leur orgueil et intéret. Les maliens ont commencé par accuser Blaise de tous les noms alors que ce derniers croyait vraiment réussir; certes il a été naïf mais c’est cela l’erreur de tous les gens qui revent de grandeur. Maintenant les maliens ont compris. POUR VOUS DONNER UNE RÉPONSE, SACHEZ QUE LE GAZ EST UN FLUIDE LIBRE, LES RESERVES DE L’ALGERIE ET DE LA MAURITANIE SERONT AFFECTÉES SI LE MALI COMMENCE L’EXPLORATION DE SES RESERVES DU NORD; ALORS ILS FONT TOUT POUR QUE CELA N’ARRIVE JAMAIS. LA MÉDIATION DE BLAISE N’ARRANGE PAS CETTE CRAINTE DE L’ALGERIE.

    • encore cette fable sur le gaz malien raccordé au bassin algérien 😆 ,

      alors en 1 voici la carte des bassin algérien ” www. algeriesite.com/Algerie/image/industrie/petrole-en-algerie.jpg ” les exploitation algérienne de gaz et pétrole se trouve trés trés au nord a hassi mass3oud et hassu rmal , y aucun bassin ou connexion entre l’algérie et mali ,

      2éme point important meme en france y a du pétrole le saviez vous ?? et dans beaucoup de pays du monde mais seulement en petite quantité et coup d’exploitation bénéfice n’est pas bénifique .. donc quand on vous dit y a du pétrole au mali faut rester lucide aussi , et au mali nous n’avons pas vu les grand groupe pétrolier et gazier se bousculé pour prospécté ce qui nous arrive au 3éme point

      le seul groupe qui a investie des milions de dollars et prospecté au mali c’est bien SONATRACH le groupe algérien des hydrocarbure en association avec l’italien saipem je crois .. donc cette situation de d’insécurité au mali fait perdre des million a l’algérie aussi qui serait ravi de revoir le retour de ces investissement et exploité ce fameux pétrole malien qu’on nous bassine avec depuis des années

      • Merci vraiment Amine,nous maliens,nous avons souvent besoin de ses vérités.Va falloir que nous comprenons que nous sommes,nous même le problème.

  21. Le plus simple est de considérer Ce pays là comme un voisin sans un complexe de quoi que ce soit.
    L’Algérie sait bien ce que Aqmi a fait sur son territoire avant de s’installer chez nous afin de trouver une source de revenu par culture de la drogue et de persévérer dans sa platitude, avec la collaboration d’un ATT, le président chouchou des femmes bornées, pour déstabiliser les pays et ses citoyens.
    Ce geste pouvait arranger l’Algérie du fait d’être éloignée de ces barbares sans merci.
    Ce groupe avait renais le Salafisme à l’occasion de leur défaite électorale il y a quelques années dont l’appellation actuelle est Aqmi qui est rentré dans le maquis du fait de ne pas être reconnu par l’Etat Algérien pour sa détermination idéologique qui a finalement semé le désordre total avant de s’en fuir pour s’installé chez nous avec l’autorisation du régime de l’époque et par la suite a recruté les nécessiteux pour s’enrichir en drogue et les prises des otages de toutes sortes.
    A cette occasion notre fameux voisin a opté pour une nouvelle vision géopolitique, c’est à dire par une influence commerciale et idéologique pour détourner les citoyens de leur pays comme si le nord est le sien devant un président qui se considère comme un Arabe noir dont les ministres et généraux n’étaient que des suivistes corrompus ou non ne comprenaient plus rien et n’attendaient que la fin du mandat sans aucune ambition de nettoyage du territoire.

  22. Comme à la Lybie, retour des touaregues Malicides quelque soit la duré de l’aigle dans les airs, son cadavre se posera toujours sur la terre…..L’Algerie ne veut plusn que ses fils perdus reviennent en famille……..Malheureusment….il est temps pour elle de préparer les cités pour heberger ses bandits de petits chemins…………. 😆 😆

  23. Le Maroc, par le canal de son ministre des affaires étrangères, considère que “la sécurité du Mali est la priorité des priorités” du royaume Chérifien. c’est un soutien sans équivoque au peuple malien. Le Mali saura désormais reconnaitre ses vrais amis!

  24. Le Maroc, par le canal de son ministre des affaires étrangères, consière que “la sécurité du Mali est la priorité des priorités” du royaume Chérifien. c’est un soutien sans équivoque au peuple malien. Le Mali saura désormais reconnaitre ses vrais amis!

  25. Le plus simple est de considérer Ce pays là comme un voisin sans un complexe de quoi que ce soit.
    L’Algérie sait bien ce que Aqmi a fait sur son territoire avant de s’installer chez nous afin de trouver une source de revenu par culture de la drogue et de persévérer dans sa platitude, avec la collaboration d’ATT le président ses femmes bornées, pour déstabiliser les pays et ses citoyens.
    Ce geste pouvait arranger l’Algérie d’être éloignée de ces barbares sans merci.
    Ce groupe a renais le Salafisme dont l’appellation actuelle est Aqmi qui est rentré dans le maquis du fait de ne pas être reconnu par l’Etat Algérien pour sa détermination idéologique qui a finalement semé le désordre total avant de s’en fuir pour s’installé chez nous avec l’autorisation du régime de l’époque et par la suite a recruté les nécessiteux pour s’enrichir en drogue et les prises des otages de toutes sortes.
    A cette occasion notre fameux voisin a opté pour une nouvelle vision géopolitique, c’est à dire par une influence commerciale et idéologique pour détourner les citoyens de leur pays comme si le nord est le sien devant un président qui se considère comme un Arabe noir dont les ministres et généraux n’étaient que des suivistes corrompus ou non ne comprenaient plus rien et n’attendaient que la fin du mandat sans aucune ambition de nettoyage du territoire.

  26. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itzkou bakou 🙄 ❓ 🙄

    spéciale dedikaSS au rétraité dégueux, ouvreur de braguette pro à plus de 60 piges, ki pris sa retraitre dans le beau pays de maliweb.com
    👿 👿 👿 😆 😆 😆 😆 👿 👿 👿

  27. À qui la faute ? À nous tous. Il y a deux péchés mignons que nous, Maliens, adorons :
    – la division pour régné, l’individualisme face au matériel ;
    – le manque de clarté dans nos relations.
    Le Mali fait partie de l’Afrique, donc, il est comme tous les pays d’Afrique dont les dirigeants confondent comme un bien personnel. Arrêtons de prendre nos désirs comme réalité . Face à la situation, rien de plus urgent que l’unité de tous les Maliens ! À cause des intérêts des uns et des autres, nous ne parvenons pas à cet acte salutaire pour le pays. Quand un pays n’arrive plus à s’unir façe à l’envahisseurl, alors, il restera malade et faible. Tout le monde profitera de sa faiblesse, politique , morale, sociale et économique .

  28. Alger a négocié les accords de la honte pour déposer au nord ses déchets terroristes. Seuls nos inconscients de dirigeants de l’époque ne l’avaient pas compris. Avec cet acte ils ont vendu le Mali. Maudit soit le jours de sa signature.

  29. je veux savoir pourquoi les militaire ont abandonner le nord? je sais que les autorités nous cache la vérité c’est pas normale.Mais ce qui est important maintenant ces la libération du Nord après la vérité va éclaté in challa

  30. Est ce que nos autorités actuelles ont compris cette position de l’algerie? ils doivent comprendre que ces algeriens comme tous les arabes considerent les noirs comme des esclaves. La France ne devrait vraiment pas quitter cette algerie en 1961.

    • @ SANKORE C´EST TRÉS GRAVE CE QUE VOUS AVEZ ECRIT ALORS POURQUOI LA FRANCE A QUITE LE MALI AUSSI…..IGNORANT ET RACISTE PAR DESSUS TOUT. L´ALGERIE EST UNE PUISSANCE DANS LA REGION ET VOUS NE LE SUPPORTER PAS DONC POUR VOUS POURQUOI ETRE INDEPENDANT VOUS VOULEZ RETOURNER EN COLONIE FRANCAISE A LIRE VOS PROPOS MAL PLACE…DANS CES CONDITIONS DONNER LEUR COMME CADEAU A LA FRANCE LE NORD DU MALI PUISQUE ELLE VA VENIR VOUS LIBERER…..

    • Laisser l’algerie tranquile si c’est pas ami de mali .vous aller voir qui est algerie .l’algerie n’as pas peur de soutenir qui que ce soit ouvertement comme elle à soutenu polisario et pourtant le maroc est un pays vrai frère,
      alors ne provoquer pas algerie

  31. L’armée malienne sera en première ligne pour la réconquête des zones occupées. Elle a certes trébuché comme cela peut arriver à n’importe qui, mais elle n’est pas tombée. Elle jouera toute sa part dans cette guerre qui est devenue aujourd’hui inévitable. Ce n’est plus qu’une question de jours et non de semaines encore moins de mois. En avant peuple du Mali pour l’honneur et la dignité retrouvées!

    • …”L’armée malienne sera en première ligne pour la réconquête des zones occupées”…
      Tu es vraiment au sérieux quand tu écris ça?

      …” mais elle n’est pas tombée”… Qu’est ce que ça serait alors, si elle était “tombée”!!!! Fuite devant l’ennemi. abandon d’armes. Pas un seul coup de feu en 7 mois d’occupation. Exécution sommaire de civils désarmés… etc, etc, etc, etc… Mais selon toi, c’est là une armée qui n’est pas “tombée” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • C’est parce qu’elle a été trahie à plusieurs niveaux aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. De l’intérieur par des milliers d’éléments intégrés et par certains membres de la hiérarchie militaire même et de l’extérieur par des soit-disants “pays amis” comme la mauritanie, l’algérie, le qatar, l’arabie saoudite et la france de sarkozy.

  32. J’élargirais la reflexion en ajoutant pour quoi les pays frontaliers à part le Niger en voudront temps au Mali? Les réalités du temps ont fait que beaucoup de vrais maliens ont compris les mobiles du 22 mars 2012. Quel pays y sommes nous et avec quels dirigeants? Aucun pays serieux ne se fondera un avenir radieux dans l’insécurité des personnes et des biens et dans l’incertitude et la manipulation de ses institutions.
    Je n’en veux pas à l’Algerie et aux autres pays puisse que leur stratagème va faire reflechire les futures dignes responsables du Mali. Vive le 22 mars n’en déplaise à Mr Bourama Koné l’obscurantiste et aveuglé en son foi. Dans un pays il ne manquera jamais des attardés d’esprits qui peut être ne profitent plus des largesses du pouvoir en place largesses auxquelles eux étaient habitués à s’abreuver dans le sang du citoyen malien.

  33. Qu’on se dise la vérité, toute la vérité ! Il faut vraiment être un peuple de Nègres pour accepter aussi longtemps que des envahisseurs venus de pays étrangers violent , tuent, jugent et condamnent selon leurs propres lois sans que de braves hommes se lancent à leur assaut pour les bouter dehors! Nous sommes quand même au 21ème siècle, les autres peuples ne veulent pâs avoir l’impression de nous traiter pour des moins que rien, mais ils n’en pensent pas moins ! Le Gouvernement Algérien qui freine des “quatre fers” pour faire perdurer cette situation en évitant une intervention des éléments de la CéDéAO et de l’Armée Malienne n’a de leçons à donner à quiconque, dans la mesure où lorsque les Islamistes ont failli installer la terreur à l’intérieur mêmes des Villes Algériennes, ils n’ont pas attendu l’avis du Conseil de Sécurité des Nations Unis ! Si ces envahisseurs détenaient l’ame Atomique ou des armes non conventionnelles, j’aurais été le premier à demander d’être prudent, mais là, avec ses copmattants sans aucune formation réelle, ni dotés d’armes sophistiquées proprement dites, on ne devrait même pas avoir besoins de faire intervenir les soldats de la CEDEAO comme si nous avions affaire à une grande armée moderne mieux équipée que les nôtre au sud du Sahara. J’ai lu que le Capitaine Sanogo envisageait de faire en sorte que des volontaires puissent être accueillis au sein de Milices formés le plus rapidement pour permettre à tout un peuple de se libérer par ses propres forces. Il serait temps, et nous sommes prêts car ce sont des peuples nègres qui sont en état d’asservissementtotale et pas un pays Arabes que ces salopards n’oseraient occuper, de l’autre côté de la frontière pourtant plus à même d’être” ré-islamisés”!

  34. vous savez, cher Maliens,
    Quand on est devenue le taureau de boucherie,dont les petits morceaux de viandes sont parcimonieusement partagés sur sa propre peau, alors, ce même taureau ne peut plus accuser qui lui a mis le couteau sur la gorge, qui a attaché ses pattes de derrière et qui les pattes de devant.

    C´est à la fois cruel et ridicule ,mais Notre soit disant MALIBA est ni moins ni plus qu´une chair de taureau étalée sur sa propre peau aujourd´hui.
    Cést un festin à l´hippopotame hélas!

    S´il est un miracle pour faire ressusciter l´animal Mali , ce miracle eh bien
    c´est de reconnaitre notre tort mortel et nos erreurs, de renoncer à ces intérêts canibaliste et pervers de tout bord et de sanctifier un seul idéal:

    lE DESIR DE LAVER CET AFFRONT MILLENAIRE QUI A DEJA SOUILLE L´AME DU MALI.
    LA HONTE NATIONALE DE TOUS LES TEMPS DEPUIS WAGADOU.

  35. Allez vous battre tout seul et arrêtez de nous les casser.
    Vous êtes pas assez grand pour demander à vos militaires de merde d’aller faire ce pourquoi ils sont payés ?!

    Vous êtes des mineurs ou quoi ? Toujours là à demander aux autres, aux blans…

    Demerdez-vous tous seul au lieu de cherchez des coupables comme des enfants.
    Ce sont vos soldats les idiots dans cette affaire. Ils ont pris la fuite devant 5000 mecs armés de Kalach. LOL !

    C’est quoi cette République Bananière ?!!

  36. Nous devons nous en prendre à nous même, chaque pays defend ses intérêts. L’Algerie se protège en bouttant ses délinquants au Mali et en poussant le Mali à leur ceder le nord. Nos dirigeants ont été lamentables en signant ses accords bidons qui ont contribué à ceder le nord du Mali à des étrangers au lieu de les matter.

  37. ON VOIS QUE CE SOIT DISANT BOUREMA KONE EST UN AIGRI SOCIAL ET
    UN LACHE.
    PENDANT QUE LES AUTRES PENSENT A UNE SORTIES DE CRISE LUI
    IL SATARDE A CALOMNIER SUR LES UNS ET LES AUTRES.
    IL UN MANQUE DEDUCATION.
    QUE DIEU NOUS AIDES ET AIDE LE MALI A VAINCRE.

  38. L’Algérie a intérêt à aider le Mali à retrouver sa stabilité. Sinon, elle ne saurait échapper aux conséquences facheuses. Des exemples de pays supposés “grands” mais complètement à la merci de pays supposés “petits” il y en a eu de tout temps. La terre tourne. Aucune situation n’est éternelle et immuable à l’infini. Les réalités d’aujourd’hui ne seront surement pas celles de demain. A bon entendeur salut! Avec ou sans l’algérie, le monde assistera le peuple malien.

    • Mr le Citoyen, Bamako n’a jamais été malhonnête dans ses amitiés avec Alger. Bamako a toutes les raisons aujourd’hui d’en vouloir à Alger dans la mesure où ce pays a payé le mali en monnaie de singe. Je voudrais profiter de cette réponse pour féliciter le journaliste Ibrahima Sidibe pour la pertinence de ses nombreuses analyses portant sur la situation de crise du nord mali depuis quelques semaines.

  39. Je crois qu’il est grand temps que le Mali cesse de considérer l’Algérie comme un pays ami. Parce que ce pays n’a jamais été vraiment un ami, mais plutôt un ennemi déguisé en ami tout comme la Mauritanie du reste. Le temps est vraiment venu le Mali et les maliens de prendre notre destin en main et ne compter que sur nous même rien que sur nous même. C’est vrai qu’il ne faut refuser aucune aide tant qu’elle est sincère.

  40. Je fais miennes ces recommandations du FDR et voudrais ajouter que le premier ministre et le capitaine sanogo qui ne sont plus en phase cherchent chacun de son coté le pouvoir.
    Ni l’un ni l’autre n’ont pas accepté que la transition soit dirigée par le President TRAORE.
    Le Capitaine SANOGO, à travers la COPAM et le brigand de Nioro du sahel, je veux dire le narco trafiquant soit disant marabout cherif, cherche à créer un parti ou il pense briguer la magistrature, voila pourquoi le ministre Sinko COULIBALY est à l’œuvre pour nommer des gouverneurs et préfets militaires pour manipuler les résultats.
    De l’autre coté le premier ministre cherche à miner l’administration malienne à travers ses pions pour les prochaines joutes électorales.
    Aussi les maliens se rendront compte dans les mois à venir que ces deux personnalités sont des apatrides mus par le gain facile. Ils ont des points communs à savoir l’alcool et les fesses.
    Je voudrais donner un conseil au président DIONKOUNDA: de faire très attention car la communauté internationale et le peuple malien lui ont confié une lourde responsabilité à lui de s’assumer.
    Il faut remettre en place le régiment para pour mater cette bande de Kati sinon le mali risque de connaitre la guerre civile.

    • je croyais que les kone avaient un peu de cervequ mais je me suis trompe. Commemt peut on aujourd hui encore continuer a insulter gratuitement des maliens comme toi parce que tu n aimes pas leurs tetes. je connait pas ton age ptit kone mais le PM a plus de 60 ans et Sanogo un peu moins. la bonne education nous exige le respect de l age. C est tout cela qui nous a amene ici. Le pouvoir meme toi par ta reaction tu defends un certain pouvoir mais cest aussi ton droit. Cest deplorable d insulter nos dirigeant. Sachez raison gardee et patient tout fini par se regler.

Comments are closed.