Chérif Ousmane Madane Haïdara, guide spirituel de l’association musulmane Ançar Dine Internationale, a ténu une conférence de presse hier mardi 14 février 2012 à son domicile au Quartier Banconi de Bamako. Cette conférence de presse avait pour but d’évoquer les grandes préoccupations de l’heure telle que la crise au nord-Mali, la présidentielle de cette année, la scène islamique, l’organisation du Maouloud, la complémentarité de l’islam et la politique et bien d’autres sujets. C’était sous l’assistance d’un aréopage de journalistes et de nombreuses autres personnalités.
Pendant environ une heure, Chérif Ousmane Madane Haïdara, guide spirituel de l’association musulmane Ançar Dine Internationale, a répondu aux questions d’une douzaine de journalistes. La séance s’est déroulée en question réponse. Concernant la crise au septentrion du Mali, Haïdara invite les Maliens à se donner la main et à faire la paix car le Mali est un pays de paix et d’unité. A son avis, la toute première chose à faire est le dialogue qui est un élément essentiel pour résoudre le problème. « Nous sommes tous les mêmes, blancs aussi bien que noirs », a-t-il dit. Selon lui, le Mali n’est pas en guerre contre un étranger mais plutôt un problème entre Maliens. Il a déploré les atrocités commises au nord du Mali. « En islam, on doit donner la datte à son frère, s’il refuse on lui donne le feu, autrement dit celui qui dépasse les limites sera aussi normalement attaqué en guise de riposte », a-t-il martelé. Il a fait savoir que les musulmans ont adressé un plan de sortie de crise aux autorités du pays. Le guide Chérif Haïdara s’est dit prêt pour la médiation au nord du Mali car dit-il qu’il est malien au même titre que les militaires.
A propos de la présidentielle 2012, Chérif Ousmane Madane Haïdara a fait savoir qu’ils n’ont pas de choix à faire mais qu’il souhaite un président qui peut bien gouverner le Mali sans faire la corruption ou faire d’autres actes illicites quelle que soit sa religion. Il a souligné que le Mali est un pays laïc. Peut importe que le futur président soit un chrétien, un musulman ou un animiste pourvu qu’il gère bien le Mali en toute honnêteté en toute vérité et en toute sincérité.
A l’en croire, le musulman peut faire la politique dans le bon sens car la politique est l’art de gouverner l’Homme et la cité. Pour lui, c’est d’ailleurs l’une des recommandations de l’islam. « Le Mali est à 95% des musulmans, il est donc indispensable que le pays se construise sans les musulmans », a-t-il dit. Il a signalé qu’il n’a pas besoin d’un poste de présidence de la république encore moins un poste ministériel, il occupe a-t-il dit une chaise plus lourde que la présidence car les présidents se sont succédé et qu’il est toujours sur sa chaise.
Concernant le temps d’antenne ou la retransmission en direct de la télévision nationale de ses prêches, il a fait savoir qu’ils sont dans un monde qu’il ne leur appartient pas car le Mali est dirigé par les autres. « Un jour viendra où l’islam sera beaucoup valorisé. Ce que nous faisons même les forces armées ne peuvent le faire », a-t-il dit. Il a indiqué que toute sa vie, il s’est évertué à rendre l’islam plus accessible aux fidèles. En clair pour lui, prier pour prier ne saurait être l’objet de l’islam. La prière est née de l’obligation pour la personne de changer son comportement. « Je n’ai peur de qui que ce soit pour dire la vérité et je n’ai jamais insulté personne mais les autres m’insultent à travers les antennes, je m’en remets à Dieu et l’union entre les musulmans régnera toujours », a-t-il conclu.
Aguibou Sogodogo
Monsieur Haidara,pour tout le respect et l`estime que je nourris pour votre auguste personnalite,il serait mieux pour vous de continuer a precher en propageant la parole du tout puissant car c`est dans cela que sont votre habilite et votre grandeur.A cesar ce qui l`appartient.Votre place n`est pas aller au nord pour la mediation.S`il vous plait arretez ca et laisser cette tache a ceux qui comprennent ce `langage`…
Baba Ahmed ami des bandits change de ton, vite envois aussi ce que tu viens d’ecrire à RFI Pour denigrer notre armée, il dit aider par les mercennaire Ukraniens. Il faut que des poursuite soit engagé contre type dans ce pays pour atteinte à la securité nationale. Encore qu’il soit meme à Bamako ccomme il le dit depuis Bamako!!! Maintenant c’est le tour de Menaka, bande de salaups!!!!
Voici les dernieres informations (Kidal info)
Tessalit, l’armée frappe un grand coup contre le MNLA
Appuyée par des hélicoptères de combat pour la plupart pilotés par des mercenaires ukrainiens, l’armée malienne s’est violemment confrontée mardi aux rebelles touaregs du MNLA, près de la ville de Tessalit, dans la région de Kidal. Bilan des combats, selon des sources sécuritaires : une centaine de morts, 50 prisonniers et 70 véhicules détruits du côté des rebelles.
De violents combats ont eu lieu mardi entre l’armée malienne et les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) à 20 km au sud de la ville de Tessalit, au Nord-Mali. L’armée malienne, appuyées par des hélicoptères de combat pilotés pour la plupart par des mercenaires ukrainiens, ont joué un grand rôle. « Jusqu’à la tombée de la nuit, l’armée malienne a compté près de 100 morts abandonnés par les rebelles sur le lieu de la bataille. Il y a aussi quelque 50 prisonniers et 70 véhicules rebelles détruits », affirme une source sécuritaire au Nord-Mali.
Plusieurs centaines d’hommes, dont des anciens kaddafistes alliés à Bamako ont participé aux combats. L’armée malienne était équipée de 107 véhicules tout terrain et de 6 BRDM [blindé léger de fabrication russe, NDLR]. La ville de Tessalit est sous contrôle de l’armée malienne depuis samedi, mais celle-ci s’est aussitôt retrouvée encerclée par les rebelles touaregs. Les combattants du MNLA, qui se voyaient en position de force, auraient même demandé au colonel major touareg Elhadji Ag Gamou de se rendre.
« Attirer les rebelles » dans un piège
Celui-ci était venu apporter du renfort au camp militaire de Tessalit, et surtout mettre fin à la politique « d’évitement » entre l’armée et le MNLA. « L’objectif était d’attirer vers l’armée le maximum de rebelles, puis de faire appel aux hélicoptères de combat pour pilonner les positions ennemies », explique une source militaire proche du QG de l’armée malienne à Gao.
« Nous avons choisi de combattre à Tessalit, parce que nous pouvions transférer rapidement les blessés à Gao grâce à l’aéroport que nous contrôlons à nouveau depuis le week-end », dit à Bamako une source militaire sous couvert d’anonymat. Mais pour le porte-parole du MNLA, Hama Ag Sidahmed, la défaite des rebelles est moins lourde qu’on ne l’affirme côté gouvernemental.
Le MNLA ne reconnaît que 4 blessés
Selon ce dernier, lors du premier accrochage dans la zone, le 10 février, cinq soldats de l’armée malienne (bérets rouges) ont été fait prisonniers par les rebelles. Quant au bilan des combats du mardi 14 février, il serait de « plusieurs morts parmi les militaires et de deux voitures brûlées. Le MNLA a enregistré 4 blessés », affirme-t-il. Un habitant de la ville d’Alkhalil, à la frontière de l’Algérie, assure pour sa part avoir vu passer quelque 25 véhicules rebelles, qui ont déposé des blessés pour qu’ils soient admis dans des hôpitaux algériens.
____
Par Baba Ahmed, à Bamako
Source: Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
Répondre
il faut rester dans ton fauteuil ont veut pas que tu tintegre ca suffit le mali est un pays laic il faut pas en flamer de plus les armes vont regleer ce probleme il faut pas entrer dans la politique pour apauvrir encore plus le mali il faut rester dans la mosquer et preche cest mieux ca la cest pas le probleme de haidara il faut rester chez toi et faire tes priere cest suffisant
Merci Bani pour ta bonne foie, mais les apatrides n’entendent que le langage de la violence donc nous allons faire la guerre.
Si tous les musulmans avaient compris l’islam comme Cherif Ousmane Madani HAIDARA et se comportaient comme lui,tous les maux dont nous souffrons sur cette terre serraient totalement applanis.Que Le Grand Dieu fasse triompher la vérité.amen.
Comments are closed.