La solidarité religieuse n’existe que de nom dans la sous-région ouest-africaine. Le Mali traverse une crise sans précédent dans son septentrion depuis plusieurs mois et n’a jusque là pas bénéficié de soutien de la part de la communauté musulmane de la sous-région.
La crise politico-sécuritaire qui sévit dans notre pays fait actuellement l’objet de débats à travers le monde. Depuis l’éclatement de cette crise, beaucoup de bonnes volontés ont déjà apporté leur assistance à notre pays. Mais jusque-là, les ulémas dans l’espace Cédéao refusent d’apporter toute assistance au Mali en difficulté. Et pourtant, ce sont des islamistes qui occupent illégalement les régions nord du Mali prétextant vouloir défendre l’islam. Ces individus sans foi ni loi procèdent à des amputations arguant qu’ils appliquent la charia.
Une occasion qui devrait être saisie par les ulémas de l’espace Cédéao pour convoquer une grande rencontre afin de débattre de cette question avec leurs frères maliens en islam. Malheureusement, le Mali est laissé à son triste sort. La question que l’on se pose est de savoir pourquoi ce silence de la communauté musulmane de l’espace Cédéao ? En la matière, l’islam prône la paix, la solidarité et l’assistance de ses coreligionnaires lorsque ceux-ci sont en difficulté. Comme pour dire que toute la vérité n’a pas été dite autour de la question de la crise du Nord-Mali.
Ben Dao
l hypocrisie commence quand on se cache derriere un autre nom que le sien pour dire ce que l on pense.j assume mes opinions,mr vu et lu!
Un imam est une personne qui dirige la prière en commun.
Un ouléma est un théologien, généralement sunnite.
Les Imams et les Oulémas ne sont que des hommes qui ne sont en aucun cas les portes paroles de Dieu.
Dans l’islam sunnite, il n’ y a pas de clergé, alors peu importe l’avis des oulémas ou des imams.
D’accord Ahmed, La Charia est la Loi de Dieu.
Seulement, il faut des conditions réunies pour qu’elle puisse s’appliquer notamment une société islamique organisée.
Par ailleursn, est-ce que des trafiquants de drogues, de cigarettes, etc. sont les mieux placés pour parler de Dieu?
Même dans la société de Médine du temps du prophête (PSL), elle ne s’est pas appliquée immédiatement. Il a fallu d’abord créer l’etat islamique et éduquer les gens pour cela.
PAr ailleurs, ce que beaucoup de musulmans semblent ignorer, c’est un des noms de Dieu: le Très Miséricordieux.
Que doit-on faire en cas de repentance?
Wa salam
hamed,tu dois surement etre un de ces barbus a moins que tu ne sois un hypocrite.pour moi,a une charia qui coupe des tetes,des mains et des pieds,je prefere la democratie.desole,a chacun ses choix!pourquoi,vous n emigrez pas en arabie saoudite pour nous laisser nos terres de democratie?c est la question que je pose a tous les barbus et a leurs sympathisants.
il faut penser à changer de nom quand on parle comme ça!
je n’est qu’une phrase de 5 mots a vous dire” apprenez votre religion” si vous etes vraiment musulmans.
vous verrez que pratiqué la charia c’est pratiqué l’islam authentique!
vous vous dites musulmans et voulez une loi qui est autre que celle d’Allah?
démocratie= la loi du peuple pour le peuple
charia=la loi d’Allah (l’unique et sans associé)
En tant que senegalais,c est la question que je me suis toujours pose.Quelle est la position de nos imams dans cette crise du mali qui est plus qu un voisin mais le meme peuple qu on retrouve de part et d autre d une frontiere heritee d un systeme colonial.Quelle est la position de l oci qui regroupe des pays musulmans face a l agression dont est victime un etat membre de cette organisation?Meme pas une condamnation!Et comme dit l adage:Qui ne dit rien consent.Pourtant dans leurs sermons qui ne se limitent plus aux vendredis,cela grace aux nombreuses radios et les sites internets,ils ne cessent de clamer la solidarite entre musulmans.Je parie que si les agresseurs venaient d occident ou s ils etaient une armee de chretiens,ils mobiliseraient tous les musulmans du monde pour un jihad au nom de l islam auquel ils croient.Cette attitude releve de l hypocrisie pure et simple.
apprend ta religion abdourahim tu verras que la charia est la loi d’Allah, les oulemas sincères ne condamneront jamais ceux qui veulent l’instauration de la loi divine (charia) a celui des hommes(démon-cratie)
Du n’importe quoi! Qui t’a installé juge de la pratique des autres musulmans? Le coran est un livre aujourd’hui disponible et accessible à tous ceux qui veulent le connaître.Ce que les gens sont entrain de faire au nord n’est pas une application de la charia. C’est tout simplement des crimes contre le genre humain. Et la majorité silencieuse des musulmans, en ne denonçant pas ces pratiques d’un autre âge se rendent complices. La charia, là où elle est appliquée se fait selon des règles. Ce n’est pas au premier délinquant disposant d’une arme que cette tâche est confiée. Alors chers concitoyens, si vous êtes vraiment des musulmans et si vous représentez 95% de la population du pays, pronocez vous sur l’application de la charia et le plus vite possible. Sinon, les pieds coupés et les mains amputées ne sortiront pas ce pays de la misère. Et Iyad Ag Ghaly n’est pas le meilleur prophète pour nous partler de la religion musulmane.
les frères n’ont jamais appliqué dèh le premier jours de la charia, la population du nord a été prévenue ce n’est qu’après quelque jours que les règles ont été appliqué, des voleurs de motos ont été arrêté les premiers jours, ils les ont juste emprisonnés et les ont relâché après tout en prévenant d’une amputation la prochaine fois.
nous croyons au coran cas c’est la parole d’Allah et celui qui en doute n’est pas musulman et dans le coran Allah demande a son Messager:” juge parmi les gens avec ce qui a été descendu (livre saint)”.
Comments are closed.