Crise au Nord-Mali : l’Algérie veut parvenir à un accord définitif

4

“Nous travaillons avec toutes les parties et avec nos amis au sein de l’équipe de médiation en vue de parvenir à un accord définitif lors du prochain round”, a déclacré M. Lamamra au terme d’une rencontre avec la coordination des parties au dialogue pour le règlement de la crise au Nord-Mali au siège de son ministère.

alger-pourpalersDans ce sens, le responsable algérien a ajouté qu’un travail était en train de se faire “avec tous nos frères ainsi que l’ensemble des délégations pour atteindre cet objectif (solution définitive à la crise) car nous ne voulons pas que le statu quo persiste”, selon l’agence officielle APS.

Pour leur part, les représentants de la coordination des parties au dialogue pour le règlement de la crise dans le nord du Mali ont affirmé leur attachement au dialogue dans la perspective d’un accord final.

Lancé en juillet 2014 à Alger, le dialogue inter-malien est passé par quatre rounds, sous la conduite d’une médiation internationale menée par l’Algérie.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. IBK et son gouvernement ont démissionné et laissé le sort du pays entre les mains de l’Algérie et l’ONU.

  2. Kassim je ne te connais pas cependant je me retrouve dans ton honnête analyse et ton vrai patriotisme.

  3. Démission d’une nation!

    Comment un pays de 15 millions d’habitants avec un budget d’état de 1500 à 1800 milliards peut se laisser trimbaler par un groupuscule de 10 000 à 20 000 voyous armés pendant les années 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015?

    Quand je vois les voyous armés attaquer Nampala, Dioura et Tenenkou (en région de Ségou et de Mopti) en 2015 pour un conflit dont on a eu les prémices en 2011 et qui a éclaté en 2012, je me dis quel est ce peuple qui s’en dort sur son pauvre sort?

    Il y a certes eu de l’irresponsabilité des dirigeants des 25 dernières années Moussa, Alpha et ATT (corruption, laisser aller, affairisme, népotisme, naïveté, etc) mais quand le conflit a éclaté qu’est qui a été fait pour corriger cette mauvaise gouvernance et permettre au Mali de se défendre?

    Que font les maliens pour exiger le changement de gouvernance pour doter le pays d’une vraie armée de combat?

    Je suis désolé quand les voyous viennent attaquer une ville garnison comme Nampala en région de Ségou, en motos ou s’attaquent à Tenenkou au cœur du pays en région de Mopti et très loin de toutes les frontières de notre pays, ce qu’on a plus de moyens de défense.

    Et pourquoi nos soldats se bornent-ils de repousser les voyous et de ne pas les poursuivre ni les traquer ensuite?

    Qui gère le budget de défense et qui est chargé d’obliger nos soldats de se battre?

    Une flopée de généraux vauriens plus une pluies de Colonels inutiles bouffent allègrement et inconsciemment tout l’argent de notre armée et laissent nos pauvres soldats au front comme des crève-la-faim dans des zones dangereuses et personne ne proteste contre cela.

    Des officiers supérieurs de l’armée entièrement pris en charge par le budget d’état (nourriture [sac de riz et de mil], logement, voiture, carburant, tenue militaire, chaussures militaires, formation à l’étranger, etc) se la coulent douce dans les ministères civils comme HAUTS FONCTIONNAIRES DE DÉFENSE alors que le pays est attaqué de tous les côtés par une poignée de voyous armés et cela ne dérange personne.

    Un président IBK et ses ministres s’adonnent à surfacturer avion, motos et chaussettes à des dizaines de milliards de nos francs et sans daigner se rendre dans les zones en guerre pour subvenir aux besoins de nos troupes et remonter leur moral et cela ne dérange personne.

    Aucun mort de nos soldats au front n’a eu droit aux honneurs militaires et nationaux avec reconnaissance publique de la nation et cela ne semble déranger personne.

    Même citer leurs noms à la télévision nationale nos irresponsables de dirigeants ne le font pas et cela ne dérange personne.

    Qui peut croire qu’on peut défendre un pays en abandonnant ses soldats au front en temps de guerre?

    Si les terroristes font leur folie à Paris, IBK dans son “M’as-tu vu? AMALDÈMIQUE” est prompt boulevard Voltaire, bras dessus et bras dessous avec François Hollande et Benjamin Netanyahu, le premier ministre israélien.

    Mais curieusement depuis septembre 2013 où il a pris fonction comme président de la république au Mali, il ne connait ni la route de Nampala, ni celle de Dioura ni celle de Tenenkou.

    Les populations de ces zones en plus des trois régions du nord sont laissées pour compte, et un gouvernement mégalomane et budgétivore dispose, comme bon lui semble, de l’argent public sans daigner entretenir nos troupes et leurs fournir des moyens de guerres appropriés et cela semble ne déranger personne.

    Et pourtant on trouve des gens qui marchent pour Kadhafi, qui marchent contre Charlie Hebdo et personne ne marche ni pour Nampala, ni pour Dioura ni pour Tenenkou!

    Quel est ce peuple de fatalisme qui laisse un gouvernement irresponsable et “AMALDÈMIQUE” perdurer une crise sécuritaire dont à peine quelques milliers de voyous armés et enturbannés tirent les ficelles?

    Si on était un peuple fier et digne, on allait depuis 2012 exiger la transparence sur la gestion de la Défense nationale et obliger nos dirigeants voleurs et menteurs à mettre sur place une armée digne.

    Mais depuis la venue des soldats français et tchadiens en janvier 2013 et mois suivants, le peuple malien a démissionné et laisse maintenant un régime irresponsable conduire le pays de sa belle mort.

    Il fallait couper tous les avantages des ministres et présidents (y compris leurs salaires) tant qu’ils ne gagnent pas la guerre contre les voyous armés, l’État ne leur doit aucun sou.

    Comme cela on allait voir s’ils prenaient au sérieux ou non la situation sécuritaire du pays car c’est inimaginable et inadmissible qu’on attaque une garnison militaire avec des motos, faire 8 morts parmi les soldats et repartir comme des vacanciers en temps de guerre.

    Ce que nos garnisons militaires ne sont pas des garnisons militaires et s’apparentent plus des camps de prostituées malpropres et dévergondées.

    Et comment IBK qui a été élu pour dit-on “l’honneur du Mali” peut s’envoler dans un avion surfacturé à 21 milliards alors que le pays n’a pas de garnisons militaires dignes de ce nom?

    Il faut immédiatement revendre cet avion, les motos à la con et les véhicules 4×4 inutiles de ce même IBK et de son régime voleur et menteur et acheter des orgues de Staline et des fusils d’assauts pour permettre à nos soldats de poursuivre et de traquer les voyous armées qui s’attaquent à nos villes et villages du delta central du fleuve Niger, jusqu’en Mauritanie et remontrer ensuite dans les montagnes du Tegarghar dans la région de Kidal.

    Trop c’est trop!

    Allah bonnima!

    Salute.

  4. Faisons attention aux accords de façade comme tous les autres accords signés et qui n’ont rien servi jusque là sinon qu’à livrer nos populations à un à mort certaine. Le climat actuel qu’on observe au Nord du Mali laisse croire que seule l’Algérie affiche de l’espoir quant à une issue heureuse probable de ces soit distantes négociations. En tout état de cause prions pour la Paix au Mali d’où qu’elle vienne!

Comments are closed.