Crise au Nord-Mali: ATT avait donc raison !

17
Amadou Toumani Touré - Dakar - L’amnistie - Chambres africaines
Amadou Toumani Touré, l’ancien président malien.
Getty Images

Depuis que l’offensive gouvernementale contre Kidal a viré au fiasco et à la honte, la polémique enfle au bord du fleuve Djoliba. Pour le gouvernement, la tournée de Moussa Mara était inscrite dans son programme. L’étape de Kidal y était prévue. Pour Bamako donc, l’opposition lui fait un faux procès. Pour l’opposition, cette tournée a été plutôt malencontreuse puisqu’elle aura été à l’origine de la déculottée que l’armée a subie à Kidal. L’on peut dire que l’opposition malienne est dans son bon droit d’exploiter les défaillances du pouvoir pour tirer à boulets rouges sur celui-ci.

 

 

L’armée malienne, qui a été piteusement défaite à Kidal, n’a pas pu donner de la matière à IBK pour écrire son épopée

 

 

En exigeant la démission du Premier ministre, Soumaïla Cissé et ses camarades entendent donner de la voix pour relever les manquements de Bamako et sa responsabilité dans ce qu’il convient d’appeler la gifle de Kidal. IBK a véritablement donné du grain à moudre à ses opposants dans cette affaire. En effet, le fait de clamer qu’il n’a pas donné l’autorisation à l’armée d’attaquer Kidal ne peut pas l’absoudre dans l’humiliation que le peuple malien a profondément ressentie dans ses entrailles, suite à cette fâcheuse offensive de ses sofas contre Kidal.
L’attitude de Bamako, tendant à dégager sa responsabilité dans l’expédition contre Kidal, vient au contraire mettre à nu le dysfonctionnement de l’Etat malien. Comment en effet, une armée républicaine peut-elle prendre une telle initiative sans en avoir discuté avec celui qui est censé en être le commandant suprême, c’est-à-dire le président de la République ? La réalité est que la défaite est orpheline.
Si l’armée malienne avait réussi le coup de force de bouter le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) hors de Kidal, IBK en aurait été célébré dans tout le Mali, et cela ne lui aurait pas déplu en tant que digne héritier de Soundjata Keïta, dont les hauts faits de guerre ont toujours alimenté l’inspiration des griots maliens. Mais là, l’armée malienne, qui a été piteusement défaite à Kidal, n’a pas pu donner de la matière à IBK pour écrire son épopée. Cela dit, si quelqu’un devrait démissionner dans cette histoire, c’est bel et bien IBK qui est la seule personne à qui la Constitution malienne accorde les prérogatives de mettre en mouvement l’armée malienne. De ce point de vue, la question ne devrait plus se poser à Bamako de savoir qui a donné l’ordre à l’armée d’attaquer. Moussa Mara, le pauvre dont l’opposition réclame la tête, peut seulement avoir une responsabilité morale dans cette affaire. Selon certaines indiscrétions, celui-ci a voulu remettre sa démission à IBK qui l’aurait refusée.

 

 

ATT a certainement été incompris dans sa volonté de privilégier la négociation avec les groupes armés

 

 

Mais la responsabilité à la fois morale et politique en incombe véritablement à IBK. Les énormes pertes en vies humaines et les pertes liées au matériel de guerre acquis grâce aux contribuables maliens, lui sont imputables au premier chef. Il doit donc s’assumer pleinement et en tirer tous les enseignements politiques et moraux. La défaite humiliante de l’armée malienne à Kidal nous fonde à croire que l’ancien président Amadou Toumani Touré (ATT) avait peut-être raison de n’avoir pas opté pour une solution militaire dans la crise au Nord-Mali.

 

 

Il a certainement été incompris dans sa volonté de privilégier la négociation avec les groupes armés. Cela lui a valu d’être déposé et accusé de haute trahison. Aujourd’hui, avec ce qui vient de se passer à Kidal, l’on peut dire qu’il avait voulu jouer la carte du réalisme et du pragmatisme. Avec la débandade de l’armée malienne à Kidal et la conquête d’autres localités par le MNLA notamment, IBK vient de prendre la vraie mesure de la puissance de feu des groupes armés du Nord et de la capacité opérationnelle de l’armée malienne. L’on peut, de ce point de vue, dire que la réalité du terrain ne laisse pas d’autres choix à IBK que de négocier. C’est tout à son honneur car le Mali a impérativement besoin de paix pour engager le seul combat qui vaille. Le combat pour son développement. C’est pourquoi il faut saluer l’action du président mauritanien qui a permis aux parties en conflit d’aboutir à un cessez-le-feu et à s’engager pour le dialogue. L’accord de Ouagadougou, pour peu qu’il soit appliqué intégralement, pourrait aider les frères ennemis maliens à fumer le calumet de la paix. Dans cette perspective, rien ne doit être épargné pour résoudre au plus vite la crise interne que connaît actuellement le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), et que l’on impute à tort où à raison à Bamako.
Cette crise au sein du MAA, qui vient s’ajouter à la grande crise que connaît le septentrion malien, si elle n’est pas impérativement résolue, pourrait rendre plus tortueux le chemin qui conduira à la paix au Mali.

Pousdem PICKOU

 

Source: lepays.bf

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. ATT,un homme comblé politiquement et militairement.Il allait rater sa fin de carière s’il etait resté juqu’aux élctions? Mais Dieu a voulu tel et on se rend compte que les soulards ont précipité son depart et aujourd’hui on se rend compte qu’il est et a été un grand’homme?Faites la comparaison avec…..enfin le Mali mérite ça. Les Touareg ont raison de vouloir quiter ce grand ensemble sans lendemain? Après GMT,le Mali avit rénoué avec l’espoir d’une politique enviable, et voilà que le Ltn -Gal GMT est réhabilité et encore son aide de camp nommé MINDEF.HOOOO, MALI BÂ,ça ira commeça? Le cessez le feu positionne objectivement les Touaregs à KIDAL….tant mieux alors?IBK doit changer de gouvernence,pour ne pas être abandonné par son peuple? Ramenez votre index tendu pour rassurer…….

  2. @salin (suite)
    Et pour finir, vous nous sortez cette cretinerie qui ne demontre que votre inculture:”Jamais une telle chose se serait produit sous Modibo Keita, meme sous la dictature…”. En disant ceci je me rends compte que vous ne connaissez rien du Mali et de ce qui s’est passe sous le president Modibo Keita. Pour tout ce qu’il a fait pour le Mali je le respecterai toujours. Mais quand vous le prenez en exemple, je dois descendre a votre niveau pour clarifier certaines choses. Ce qui s’est passe entre 1960 et 1968 dans notre pays, si un autre president le reprend en 2000, il va faire le reste de sa vie en prison s’il est chanceux, SINON C’EST L’EXECUTION DIRECTE. Je ne vous expliquerai pas le pourquoi parce que tous ceux qui connaissent un peu le Mali savent de quoi je parle.
    Quelle honte!!!

  3. @salin
    Monsieur vous ne dites que des INEPTIES. Je ne voulais meme pas vous repondre mais je me rends compte du MENSONGE que vous vehiculez sur l’homme et comme il n’est pas la pour se defendre, je le fais a sa place AVEC BONHEUR.
    Vous dites ceci:
    -“Tout le monde sait qu’il fallait matter ces gens des le debut, il y a une quizaine d’annees. Att ne l’a pas fait!”. AQMI n’a pas quinze ans, et ATT n’a pas fait 15 ans au pouvoir. PREMIER CONSTAT ET PREMIER MENSONGE.
    -“Resultat: Des centaines de jeunes soldats ont ete massacres par ces gens a cause leur manque d’equipements, d’entrainement etc…” FAUX ET ARCHIFAUX! Ce chiffre que vous nous donnez ici est un mensonge. DEUXIEME CONSTAT ET 2EME MENSONGE.

    Vous nous dites que la Mauritanie est venue combattre au Mali, mais vous oublie HONTEUSEMENT de mentionner que c’etait une mission conjointe entre les 2 pays et que le Mali a perdu plus d’hommes dans cette bataille que la Mauritanie. Ca vous n’en parlez pas.

  4. att avait raison mémé la guerre n’ a jamais été une solution .surtout quand on connait la capacité de son armée.
    quand a salin est ce que l’armée malien avaient la capacité a désarmer
    les mercenaires ?

  5. La peur est le plus grand ennemi de lhomme.Le courage d’un homme dans la guerre reside dans sa capacité à dominer sa peur. Meme avec des missiles sam 7 si tu tire les yeux fermé et pret a pleurer devant devant lennemi tu sera toujours vaincu. la formation de nos militaire est plutot morale. Il faut preferer la mort au deshonneur ce doit etre leur devise

  6. Bonjour, mais ATT a bien dit dans son discours que c’est la guèrre qu’il a apprit et c’est ça qu’il connaît mais qu’il préfère le dialogue.L’africain ne paye pas ses impôts, ils veulent que l’état fait tout, beaucoup de gens disent: ATT n’a pas acheté des armes et personne n’a contribuer pour en acheter , nous avons vu en effort de guerre ce que nos citoyens ont contribué combien on le sait tous, l’armement nous en avons maintenant même IBK le sait et c’est pourquoi d’ailleurs les FAMAs ont osé d’attaquer et ces microbes gagnants de la guerre ont récuperés tout ces armes comme se fut exactement dans le temps d’ATT.Les FAMAs ont toujours l’habitude de fuir devant l’énemi depuis la guerre de 85 contre le Burkina jusqu’aujourd’hui toujours les mêmes arguments, et dans toute leur guerre ils offrent nos armes à l’énémi.Il n’ya personne qui peut me le contre-dire car c’est la pure vérité, un soldat de maintien d’ordre de l’ONU n’est pas un soldat qui peut lutter contre les térroristes.

  7. seulement les gens ne peuvent pas la vérité parcequ’ils n’aiment pas ATT sinon tout le monde sait que son blanchissement par dieu dans cette affaire commence à vu le jour et le président IBK même est conscient de cela

  8. Hier ATT n a pas donner l ordre on est sous equipes aujourd hui nous sommes formes on a les armements l ordre a ete donne encore un repli ou la fuite je crois que notre probleme se trouve ailleur.

  9. Rien de tout cela ne dédouane ATT quant à la déliquescence de l’armée mais vu le soutien dont bénéficie les rebelles ATT pouvait il grandes choses?

    ll MNLA n’est pas récent il est l’ensemble des anciens rebelles réorganisés cette fois ci avec un soutien de taille et plus affiché ce qui a conduit beaucoup de cadres militaires et civils à y adhérer.

  10. “ATT a certainement été incompris dans sa volonté de privilégier la négociation avec les groupes armés”

    Un president qui:
    -desarme son armee
    -n’entraine pas son armee
    -qui n’achete pas d’armement pour son armee
    -etc
    Un president qui n’a pas fait ce qu est plus haut et qui en plus:
    -laisser les groups islamistes s’installer dans son pays, sans armee digne de ce mon
    -laisse des rebelles, connus pour leur irredentisme, s’armer jusqu’aux dents
    -qui laisse des mercenaires rentrer avec leurs arme et bagages, qui viennent de faire une guerre, contrairement a ses minables soldats a peine payes 40 000 franc des colonies francaise d’afrique
    -etc

    Dans n’importe quell pays au monde, le type ne sort pas vivant du pays!
    Moubarak est en prison, pou n’avori pas fait le 100eme de ce que att a fait son pays!!!

    C’est normal qu’il demqande de negocier, parce qu’il a detruit son armee et qu’il n’a jamais eu l’intention de faire la guerre!!!

    • Avez les preuves? si oui j’ai besoin de les savoir Monsieur pour mieux défendre votre position.
      Merci

      • Je ne cherche pas d’avocat…

        Etes-vous dans la region parisienne, je veux bien vous rencontrer si vous le souhaitez…

    • Pouvez vous Mr Salin jurer sur le coran pour ce que vous venez de dire ou écrire ?
      Un président qui:
      -désarme son armée
      -n’entraine pas son armée
      -qui n’achète pas d’armement pour son armée
      -etc.
      “Quand on aime pas son chien on l’accuse de rage”

      • Devant la realite des faits: 2000 barbus mauritaniens, algeriens etc… sont venus prendre les 2/3 de notre pays… des maliens, comme vous, jouent a l’autriche…

        Tout le monde sait qu’il fallait matter ces gens des le debut, il y a une quizaine d’annees. Att ne l’a pas fait!
        Resultat: Des centaines de jeunes soldats ont ete massacres par ces gens a cause leur manque d’equipements, d’entrainement etc…

        La prochaine fois que tu es Bamako, va voir les familles des soldats egorges a Aguelhoc, pour qu’elles te disent qu’elle etait l’etat de l’armee malienne!

        Att a baisse la garge du mali, devant les ennemis du mali. Meme la petite mauritania de 3 millions d’hab, est venue combattre les islamistes a Tombouctou!
        Jamais une telle chose se serait produit sous Modibo Keita, meme sous la dictature…

        • Quelqu’un qui a soi-disant DESARME SON ARMEE comme vous le dites, comment pouvez-vous dire encore qu’IL N’ACHETE PAS D’ARMEMENT POUR SON ARMEE 😯 😯 😯 ?
          Vous dites tout et rien a la fois, suivez au moins une logique et on s’entendra.
          Quelle honte!!!

      • Ne perds pas ton temps avec un pationné . Il est aveuglé par la haine donc incapable du moindre bon sens de raisonnement ; il peut être un pseudo soldat FAMA à devise: SI TU EST MORT POUR LE MALI,TU AS PERDU TA VIE POUR RIEN . Rien de viable, de sérieux,… ne peut se bâtir sur le mensonge , sur la calomnie… LESIEUR mensonge finit toujours par rattraper par MADAME la vérité quel que soit le temps écoulé (28 ans ,20 mois),quelque soit la distance parcourue .
        De son indépendance à aujourd’hui , le Mali a eu 2 (DEUX) bons présidents ,tous 2 (deux) renversés par coup d’état dont les auteurs ont toujours fini par être rattrapés par MADAME AMÈRE VÉRITÉ :FAMA NE L’OUBLIE PAS.
        IL y’a eu aussi un président…parti à la suite d’un soulèvement populaire.
        Ce problème de nos frères ”BOURDAMÈS” ne finira pas .Il ne date d’aujourd’hui . On est ensemble depuis l’empire du Gana. Ils ont renversé l’empereur (représentant de la dynastie impériale fondatrice CISSÉ) à Ouagadou et ils ont reigné 10ans

Comments are closed.