Crise au Nord : Le Mali face aux défis de la sécurité

0




Depuis plusieurs jours au nord du Mali, les évènements se suivent et ressemblent, à cause de l’enlèvement de deux Français, un Américain et la mort d’un Français à Tombouctou. Des évènements qui ont poussés nos plus hautes autorités à réagir et à hausser le ton au-delà de nos entendements.

Selon nos sources, bien avant ces prises hypocrites, naïves et non fondées, le Gouvernement était sur le pied de guerre faisant référence aux évènements qui se sont passés à Ménaka et à Kidal.

Pour se faire, notre gouvernement à en croire des sources concordantes, avait délégué les Maires et les Députés du nord pour trouver des solutions pacifiques à la situation. Mais cette mission s’est heurtée à des hommes radicalement opposés à cette idée claire et juste. Décidés à créer la zizanie chez nous, ces hommes armés sans convictions, ni de crédibilité sont entrain de tout faire pour porter atteinte à la sécurité nationale du Mali.

Selon ces mêmes sources, les éléments de la Garde Nationale de certaines zones du nord auraient laissé leurs postes vides pour se rallier aux rebelles qui sont décidés cette fois-ci à prendre le nord du Mali pour créer leur propre Etat. C’est dans ces conditions de détresse, que Son Excellence Amadou Toumani Touré et les fidèles serviteurs du Mali (les Officiers, Sous-Officiers et militaires de rang) tout corps confondu se sont dit que : « trop c’est trop ».

C’est ainsi que dans la nuit du jeudi et de vendredi que le Président de la République aurait convoqué une réunion de crise au palais de Koulouba. Elle a réuni selon nos sources presque tous les hauts gradés de notre Armée nationale, qui auront fini par tomber d’accord que « la guerre est inévitable » parce qu’il s’agit de la sécurité nationale, voire l’aura du pays au plan international. Dès la prise de ces décisions, les renforts ne font que se diriger vers le nord. Les mêmes sources persistent sur la méthode de la manière la plus forte pour » garder notre souveraineté inviolable. C’est dans ce cadre que la France aurait même déjà envoyée cinq hélicoptères blindés pour aider notre pays dans la sécurisation du nord. Aujourd’hui tous les régiments militaires sont sur pied de guerre. Même ceux qui sont en formation. Le nord du Mali est plus que jamais investi par nos vaillants militaires qui ne vivent que pour défendre notre pays au-delà des difficultés.

La question que tout le monde se pose aujourd’hui est : quel serait la place de la France et des Etats-Unis dans cette crise pour ne pas dire cette guerre?

Selon des spécialistes proches du dossier, l’apport de la France, des Etats-Unis et même de la Communauté Internationale (ONU) sont inévitables, voire indispensables parce qu’il s’agit de la sécurité internationale et sous régionale. De ce fait, chaque pays est obligé  de jouer son rôle face à cette crise. Mais la plus grande responsabilité revient au Mali parce qu’il s’agit d’une menace contre  sa propre sécurité. L’emploi de la plus forte manière sera-t-il la bonne ?

Nous espérons que l’histoire donnera raison au Président de la République à travers son discours de Dioïla car notre pays a tant souffert de cette crise anormale et dégoûtante venant des malfaiteurs et des gens mal intentionnés qui ne vivent que de diviser le Mali et les Maliens qui restent et restera un pays de paix.  C’est maintenant ou nous ratons el coach pour de bon et offriront à ces gens l’occasion de réaliser un vieux rêve d’autonomie.          

Bréhima Traoré

Commentaires via Facebook :