Crise au Nord du Mali : De « merci Papa Hollande » hier à « à bas la France » aujourd’hui

17
Diplomatie - Jeune Afrique
François Hollande et Ibrahim Boubacar Keïta. © AFP/Montage J.A.

On se souvient comme si c’était hier de la décision salutaire de François Hollande, le 10 janvier 2013, d’engager les forces spéciales de son pays au Mali contre des groupes armés se réclamant d’un islam radical, qui occupaient les deux tiers du pays en commettant de graves exactions contre des populations civiles innocentes.

Cette intervention a été saluée par la majorité des Maliens, qui voyait au président français un sauveur. Certains semblaient ignorer et d’autres refuser carrément d’admettre que l’Hexagone pourrait retirer d’une main ce qu’elle avait donné de l’autre.

 

En effet, on se souvient à l’époque que des citoyens comme l’artiste raggaewoman, Sista Mam, étaient montés au créneau pour rappeler la citation du Général de Gaulle qui disait que : “La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts”, dans une interview qu’elle nous avait accordée. Ce qui lui avait d’ailleurs valu des injures de toutes sortes.

 

Pourtant, l’intervention militaire française au Mali avait toutes les raisons d’avoir lieu. En effet, l’extrémisme religieux qui avait pris pied au Mali n’aurait sûrement pas arrangé ses affaires et même celles de tous les pays occidentaux dans la sous-région ouest africaine.

 

Une autre raison rappelée à juste titre par le président Hollande dans son discours prononcé lors de la cérémonie de prise de fonction de son homologue IBK, le 19 septembre 2013, est que son pays n’a fait que payer sa dette envers le Mali qui est le pays africain ayant engagé le plus de troupes lors de deux guerres mondiales pour la libération de la France.

 

Toujours est-il que le peuple malien reconnaissant a, pendant des mois, magnifié ce geste d’un pays ami. Les drapeaux français ont continué à flotter dans les villes, sur les véhicules, dans les boutiques, partout où ils pouvaient être accrochés. Parfois, ils cohabitaient avec le drapeau malien.

 

L’inspiration musicale de certains artistes convergeait dans le même sens.

Seize mois à peine sont passés et beaucoup de Maliens commencent à déchanter. Des rhétoriques comme « Merci, la France, Merci Papa Hollande » se sont transformées en « A bas la France, à bas Hollande ». Des marches de protestation se déroulent provoquant la panique chez les plus hautes autorités du pays. Celles-ci interviennent du reste pour appeler à l’apaisement et à ne pas faire d’amalgame en s’en prenant aux amis du Mali.

 

Tout le monde se pose donc des questions sur le cas de Kidal comme si cela date d’aujourd’hui. Non ! Depuis les premières heures de la libération des régions septentrionales du Mali, lorsque le MNLA s’accaparant de cette région, sortant pourtant de nulle part après avoir été malmené et chassé par les islamistes, la région de Kidal commençait déjà à échapper au contrôle du pouvoir central. C’est durant cette période qu’il fallait mettre la pression pour contrecarrer les manœuvres favorisant la mainmise des rebelles sur la région.

 

C’est un secret de polichinelle que la France, lors de cette opération de reconquête des régions du nord du Mali, s’appuyait également sur les indépendantistes pour notamment retrouver leurs otages et resserrer l’étau autour des islamistes. Malheureusement, nos efforts étaient essentiellement concentrés sur les remerciements.

 

La visite mouvementée du premier ministre Moussa Mara à Kidal, le samedi 17 mai dernier, a visiblement accéléré les choses. Beaucoup s’interrogent sur l’opportunité de ce déplacement dans les circonstances actuelles et au vu des pertes en vies humaines et du chaos qui en ont résulté. Ensuite, à quoi cela nous a servi ? Visiblement à rien, sinon revenir à la case départ. Pire les rebelles ont gagné en assurance.

 

Brûler le drapeau français, ou s’attaquer à coups de pierres aux véhicules de la MINUSMA ne constituent sûrement pas la meilleure voie à suivre pour reconquérir Kidal et rétablir notre souveraineté nationale.

 

D’autres méthodes de lutte pacifiques et tout aussi efficaces doivent être recherchées et mises en œuvre par tous ceux qui ont été choqués à juste raison pour ce qui s’est produit la semaine dernière à Kidal.  Ce n’est que par la réflexion que notre révolution sera effective. Par contre, il y a lieu de reconnaitre que la génération actuelle se connecte sur internet, lit, se cultive, et sait des choses que nos parents ignoraient totalement. Nous pensons qu’il serait donc plus judicieux de continuer dans ce sens, mais aussi d’anticiper sur les événements au lieu de rester passif.

 

Lorsqu’on se promène dans les rues de Bamako, on est sidéré de voir des jeunes crier « à bas la France », alors que c’est ceux-là mêmes qui sortaient il y a moins de deux ans, pour remercier l’Hexagone qui a pris la sage décision d’intervenir pour nous aider à libérer le septentrion du pays.

 

Clarisse

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Nous ne pouvons pas dire aujourd’hui que la visite du PM n’a servi à rien
    au contraire a permis de démasquer la face cachée de l’affaire bien que nous avons eu dommage des pertes en vie humaine.Désormais nous connaissons nos ennemis même qu’il nous reste peu d’amis .Cette visite du Pm était attendue depuis les premières heures de la libération du Nord qui n’était pas achever.Il était absurde de parler de la libération du Nord alors que Kidal ne l’était pas

  2. “La France, son pays n’a fait que payer sa dette envers le Mali qui est le pays africain ayant engagé le plus de troupes lors de deux guerres mondiales pour la libération de la France.”
    Clarise, Hollande est cool et nous ne l’accusons pas plus particulièrement mais l’auteur du calvaire est bien Sarkozy qui a crée ce problème devant la naïveté d’ATT qui à son tour a invité hier les voyous d’aujourd’hui au palais présidentiel au su et au vu de tout le monde. Vous savez Clarisse mon père a fait la première, la deuxième guerre mondiale et mon grand frère la guerre d’Algérie pour la France et ils n’étaient pas les seuls Maliens. Clarise si nous faisons le compte la balle restera dans le camp français. Clarisse, vous aviez dit que: La France s’appuyait également sur les indépendantistes pour notamment retrouver leurs otages et resserrer l’étau autour des islamistes. La France a t-elle retrouvé ses otages? Non! Voila la conséquence d’une politique théâtral qui nous a uni pour la même cause.

  3. ENCULES DE MALIENS ,JUSTE BONS A VOUS TAPER LES CHEVRES ET LES ANESSES 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • Blanche neige je me demande quel éducation tu a eu pour te donner le droit d insulte tout un pays pour rien pauvre mec

    • Salut FOUDKG, espèce de bouc, toi tu ne peux te taper que les chèvres, même les ânesses sont trop nobles pour toi! 😆 😆 😆

  4. toi Clarisse tu as intérêt à la fermer. Si Hollande fait bien , on le remercie c’est logique mais s’il agit contre nous on le dénonce c’est aussi simple que bonjour

  5. “De « merci Papa Hollande » hier à « à bas la France » aujourd’hui”

    Parlez pour vous-meme bandes d’imbeciles laches, nous n’avons jamais militer pour l’arriver de la france notre pays…

  6. C’est entendu 😉 : « la France a à combattre le terrorisme, pas à faire la guerre civile à l’intérieur du Mali » SOIT
    Mais on sait que 😳 : « la France a payé le MNLA pour son aide à « ne pas retrouver les otages » donc a les aider à faire la guerre civile à l’intérieur du Mali »

    On sait que : « la France a bloqué l’avancée de l’armée malienne après la victorieuse bataille d’Anefis » 😳 😳 😳 😳
    « La France a interdit au FAMA de rentrer à Kidal pendant la poursuite des Djihadistes, cependant qu’à Tombouctou et Gao ce n’était pas le cas : LA RAISON EST BIEN CONNUE AUJOURD HUI, ELLE CONSISTAIT A MIEUX PREPARER ET EQUIPER LE MNLA (QUI ETAIT ANEANTI PAR LE MUJAO) CONTRE LE MALI; 😳 😳 😳 😳 😳
    Mais on sait aussi 😳 : « QUE la France a aider le Tchad à gagner la guerre civile à l’intérieur du TCHAD»
    ON VOIT QU’ACTUELLEMENT:oops: : « QUE la France est entrain de participer activement à la guerre civile à l’intérieur du CENTRAFRIQUE» 😉 😆

    • Sabour je pense que tu n’as pas suivi l’actualité de l’époque avec beaucoup de sérieux.
      Après avoir libéré Gao et Tombouctou avec l’armée malienne sur le porte bagages les français ont lancé une opération aéroporté sur Kidal. Un avions avec des forces spéciales et des paras c’est posé de nuit à Kidal. Aucun coup de feux n’a été tiré, les djihadistes c’étaient réfugiés dans l’Adrar des Ifoghas.
      L’armée Malienne n’a pas suivi prétextant un manque de moyen matériel (pas de véhicule pour y aller).
      Au même moment Al Gamou revenait du Niger avec sa troupe personne ne la empêche de se rendre à Kidal, il à préféré aller à Gao. Pourquoi???
      Le MUJAO avait anéanti le MNLA ça aussi ça reste à prouver, les morts ne ressuscitent pas même au Mali.
      La France vous a évité une défaite à Anéfis. Si vous aviez continué sur Kidal c’est plusieurs milliers de rebelles qui vous attendaient et l’on vient de voir le résultat la semaine passée.

  7. Les mafiosi vous envoient des casseurs de boutique, ensuite vous offrent leur service de protection. Dieu ne dormant pas, ils ont maintenant leur Le PEN en tête, se classent 3ème et le pire est à venir pour eux.
    La tristesse c’est le manque de serieux de nos propres gouvernants qui préfèrent leurs loisirs à l’équipement de leurs armées (se rappeler que c’est la France dans l’air et les tchadiens au sol qui ont permis de chasser les djihadistes)…

  8. عندما ننظر إلى بعض الحقائق تتكشف في الشمال، لا يمكننا أن نعتقد أن فرنسا كان يساعد على تحرير شمال مالي مالي للالوطنيين والحفاظ على سلامة أراضيها، وإنما لمصلحتها، ومصلحة طوارق وMNLA. الدليل على ذلك أنه منذ استولى الاسلاميون الجهادية في الشمال، وكان لحظة أن MNLA قد فقد السيطرة على الشمال ومطاردة من قبل الجهاديين الإسلامية، وقد استجاب الرئيس الفرنسي بشكل إيجابي والدعوة فورا العلاقات العامة ديونكوندا الرئيس حاليا لجمهورية مالي. نحن ببساطة نطلب فرنسا ليكون صحيحا، ونحن نريد لتوضيح الحقائق. مالي ستبقى موحدة وغير قابلة للتجزئة؛ مالي: واحد شعب واحد هدف واحد الإيمان. نحن نقف متحدين والوقوف لقضيتنا، قضية وطنية والأفريقية.

  9. Quand on regarde certains faits se dérouler au nord, nous ne pouvons pas croire que la France a aider le Mali à libérer le nord pour les maliens patriotes et la sauvegarde de l'intégrité territoriale, mais plutôt dans son intérêt, l'intérêt des Touareg et du MNLA. La preuve en est que depuis que les Islamistes djihadistes s’emparaient du Nord, c'était le moment que le MNLA avait perdu le contrôle du nord et chasser par les islamistes djihadistes, que le président français a répondu favorablement et instantanément l'appel du Pr Dioncounda en ce moment président de la république du Mali. Nous demandons tout simplement à la France d'être véridique et nous voulons la lumière sur les faits. Le Mali reste uni et indivisible; Mali: Un Peuple Un But Une Foi. Nous resterons unis et debout pour notre cause, la cause nationale et africaine.

  10. Absolument d’accord , une bêtise d’un homme avec une capacité de réflexion réduite à la suite de son traumatisme crânien .
    THIAROYE A ETE PIRE!

  11. “…On se souvient comme si c’était hier de la décision salutaire de François Hollande, le 10 janvier 2013, d’engager les forces spéciales de son pays au Mali…”

    Ce n’était pas une décision, mais une invitation (une grosse erreur) du Président par intérim le Pr. Dioncounda Traoré…

    En un mot, le Mali s’est trompé de sauveur…

      • on sait trompe de sauveur non seulement le nom des touareg sont utilises pour arriver a leur but ah france on a compris .

Comments are closed.