Crise au Nord du Mali : Les gestes salutaires de l’UE

0

«Le soutien européen aux régions du Nord-MALI en 2013», c’est autour de ce thème que s’est tenu, le samedi 14 novembre, à l’hôtel Mandé de Bamako, le 79ème club de la presse de la Radio Klédu.

 

Parmi les conférenciers ayant animé avec brio les débats, il y avait M. Andrzej Bielecki (Conseiller politique de l’UE au Mali), M. Etienne Bouvier (Coordinateur  projet LuxDev) et Mme Anna Horner (Chef de l’Unité nutritionnelle UNICEF-Mali). L’objectif principal de cette rencontre était de porter à la connaissance du grand public les grandes activités réalisées dans les régions nord du Mali par l’Union Européenne durant l’année 2O13.

 

 

Ainsi, à l’issue des débats, il ressort que  c’est un montant global de 20 millions d’Euros que l’UE a mobilisé pour accompagner les autorités maliennes dans ses efforts pour la stabilisation des régions  du nord du pays. Un budget investi dans les secteurs de la sécurité, de la justice, dans le processus électoral et du retour de l’Etat de droit…

Aux dires du Conseiller politique de l’UE au Mali, M. Andrzej Bielecki, ces fonds ont été réunis, depuis le premier semestre 2013.

Dans ce cadre, l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement  (LuxDev) a investi  plus de cinq millions  d’euros dans le financement d’un projet dont les travaux d’exécution ont démarré courant mai 2013.

Du mois de mai à nos jours,  il y a eu, à la faveur de ce projet, 30 bâtiments administratifs pillés ou abimés qui sont  entièrement réhabilités au nord du Mali. Au nombre desquels, les locaux du gouvernorat de Gao, des préfectures et sous-préfectures, des mairies, des logements de fonctionnaires, des CSCOM et des écoles.

En outre, des kits mobiliers et de fournitures de bureaux aux collectivités et administrations de l’Etat ont été livrés.

Pour le secteur Education, 7.000 tables-bancs scolaires ont été confectionnés. A en croire le coordinateur du projet, cette opération couvrira 120 écoles rassemblant 24 000 élèves.

Djibi Karim

Commentaires via Facebook :