Crise au nord du Mali : Le Mujao met l’Algérie dans le dilemme !

9

Après la chute des villes du nord, les islamistes ont fait irruption dans le consulat d’Algérie à Gao le 5 avril dernier pour prendre en otage sept diplomates dont la libération de trois d’entre eux a été annoncé dans un communiqué datant du 12 juillet par le porte parole du Mujao. Ainsi, ces trois otages ont été libérés grâce à des négociations intenses menées par la diplomatie algérienne. Cependant, l’arrestation de trois djihadistes algériens le 15 Août par les autorités algériennes a été suivie quelques jours plus tard par une requête du Mujao menaçant Alger de représailles s’il ne les libère pas  immédiatement. Et quand on sait que le principe de l’Algérie est de ne pas céder au chantage des terroristes et que tout récemment le Mujao a annoncé avoir exécuté le vice consul, on peut dire que les autorités algériennes sont aujourd’hui sous pression. 

Des combattants du MUJAO dans le Nord du Mali, le 10 septembre 2012. Reuters

La libération des trois diplomates parmi les sept qui étaient  détenus en otage par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) a été un grand soulagement pour leurs familles et aussi pour l’Etat algérien. Mais les islamistes viennent de changer le processus de cette négociation tout en demandant aux autorités algériennes de libérer des personnes qui faisaient déjà objet de poursuites judiciaires sous peine de représailles.

Il était évident que cette derrière  cette demande il  y avait un jeu de chantage à l’endroit des autorités qui ne pouvaient en aucune manière aller à l’encontre de leurs propres lois.

Mais le maitre chanteur est passé à l’action avec l’annonce de l’exécution du vice consul Tahar Touati qui était retenu en otage depuis cinq mois déjà. Même si l’Etat algérien reste perplexe en ce qui concerne la véracité de cette information,  l’évolution de la situation met l’Etat algérien dans un dilemme : est- ce que l’Etat algérien libérera ces terroristes d’AQMI pour sauver la vie des trois autres otages   laissera-t-il leur sort aux mains des djihadistes à cause de son principe ? En tout cas, les autorités algériennes semblent gérer ce dossier avec la plus grande prudence.

Car les risques de voir un nouveau revers de la diplomatie algérienne qui conduirait à l’exécution des autres fonctionnaires algériens n’ont jamais été aussi grands.

Si le ministère des Affaires étrangères a reconnu, dans son communiqué  dimanche dernier, que les contacts avec les ravisseurs n’ont pas été rompus, très peu de détails ont filtré sur les négociations.

Avant l’exécution de Tahar Touati, le Mujao avait accordé un délai de huit jours à Alger pour libérer trois terroristes d’Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), dont l’influent Necib Tayeb dit Abderrahmane Abou Ishak El Soufi, présenté comme le bras droit de l’émir d’AQMI, Abdelmalek Droudkel.

L’Algérie, qui a toujours tenu au principe de ne jamais céder au chantage des terroristes est aujourd’hui dans l’embarras. Comme l’était, il y a plus de deux ans l’Etat malien dans l’affaire de l’otage français Pierre Camate. A son propos,  Bamako a cédé aux exigences des terroristes. Cette affaire, on le sait bien, avait fini par créer un scandale diplomatique entre le palais de Koulouba et celui d’Elmouradia par le rappel de son ambassadeur à Alger pour consultation et l’ambassadeur du Mali en Algérie au ministère des affaires étrangères pour des explications.

 Ousmane Baba Dramé

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Ils pouvaient detruire le vehicule à coup de RPG, tres facile ca ou c’est des complices de la rebellion. Avant de parler des armes bloquées dans les ports qu’ils aillent chercher d’abord nos armes et matériels laissés au Nord et tout de fuite.

  2. Le CNDRRIERE ne sait qu’arrêter les hommes désarmés au Sud, coups de bottes et de crosses aux civils désarmés, coups de marteaux au Président, arrestations arbitraires des leaders politiques, même de marabouts, maintenant ils tuent les barbus non armés. TOUT SE PASSE COMME SI LE CNDERRIERE ET LES BANDITS ARMES DU NORD S’ETAIENT ENTENDUS POUR FAIRE SUBIR TOUTES SORTES D’EXACTIONS AUX CIVILS, CHACUN DE SON COTE. ILS S’EVITENT ATTENTIVEMENT ET S’OPPOSENT CHACUN DE FAÇON TRES UNIE A L’ARRIVEE DES TROUPES DE LA CEDEAO. ET LA SOCIETE CIVILE, POLITIQUE ET RELIGIEUSE JOUE A L’INDIFFERENT: AUCUNE PROTESTATION COORDONNEE…

  3. Ceux qui crient haro sur la CEDEAO, REGARDER BIEN LA PLAQUE DU VEHICULE UTILISEE PAR LES HOES DU MUJAO? REGARDER “”””AMA””” VEUT ARMEE DU MALI. ET CES MATERIELS MILITIARES, IL Y A EN PLEIN, DES BRDM, DES CHARS ECT… QUI SONT AUJOURD’HUI AU MAIN DES DJIHADISTES.

  4. On voit très bien que nos soldats n’avaient pas de matériels pour affronter les assaillants. Des matériels inutilisables nous a t-on dit!
    Voila qu’aujourd’hui les bandits armés se servent des même matos pour semer la terreur chez nous. On avait tellement de matos que les bidasses n’ont pas pu tout emporter dans leur fuite ni tout détruire, et se fou d’ATT voulait lever le voile sur leur incompétence aux des maliens; bonjour le 22 Mars! 👿

  5. Tous le monde voit ce vehicule qui est stationné devant le commisariat de police de Gao et qui porte l’immatriculation de l’armée malienne.Je connais bien l’endroit car je servais à Gao au moment des faits. A cet endroit précis je garais mon vehicule pour rentrer au commisariat. C’est pour attirer l’attention des uns et des autres que nos militaires dans leur fuite ont abandonné plein de nos moyens militaires aux mains de nos ennémis.Il y’a des BM 21, des BRDM des pick up, des véhicules de transport de troupe et ces engins sont souvent neufs. Nous avons une armée infiltrée par des politiciens qui cherchent seulement des pretextes pour ne pas faire cette guerre et profiter le plus longtemps des delices du pouvoir. Et dire que ces mêmes gens reclament sur tout les toits des armes qui sont bloquées dans certains ports pour mieux aller abandonner ces armes aux de l’ennemi.Et après une transition baclée les militaires qui ont fui le combat et qui tirent les ficelles du pouvoir vont le donner aux politiciens vereux qui sont leur soutien aujourd’hui.

  6. Bouteflika n’est pas ATT et l’Algerie n’est pas le Mali, si tout le monde fait comme l’Algerie il y a longtemps qu’on ne parle plus de terroriste sous la forme de kidnaping

  7. Bonne remarque ,une armée incapable de détruire le matériel abandonné qui sera utilisé contre elle ….on comprend pourquoi ces grandes gueules sont venus faire un coup d’État ….

  8. C EST QUOI CET ARMEE d irresponsable , avec leur put… de retrait tactique , ils ont laissé leur armement , ils n ont meme pas penser a le détruire mais ils l ont laissé a l ennemi . SUR LA PHOTO ON VOIT UN BEAU VEHICULE DE TRANSPORT DE TROUPE . l armée n avait plus de gazoil pour partir avec ?

    • ni plus une boite d’allumette pour mettre le feu dans le réservoir qui pouvait cramer le véhicule.
      Quelle armée!!! 😳 😉

Comments are closed.