Crise au nord du Mali : Le Mouvement Gandakoye exige la libération des zones occupées

8

La salle Fodé Kouyaté du Centre international de conférence de Bamako (Cicb) a abrité le mardi 14 août 2012, un point presse organisé par le Cadre de réflexion de concertation et d’action (Gandakoye). L’objectif de ce point presse est d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la situation qui prévaut au nord du Mali. La conférence était animée par Mahamane Alassane Maïga, président du Cadre de réflexion de concertation et d’action (Gandakoye), en présence de nombreuses autres personnalités.
Le Doyen du Gandakoye Mahamadou Yacouba Maïga a souhaité la bienvenue à tous et a fait savoir que le Cadre de réflexion de concertation et d’action n’est pas neutre par rapport à la situation qui prévaut au septentrion malien. Le président du Cadre de réflexion de concertation et d’action (Gandakoye), Mahamane Alassane Maïga, a indiqué que la question du nord est une question d’intérêt nationale avant d’évoquer cinq points essentiels.
Ce sont l’historique, l’identité du Mouvement Gandakoye, le contexte de la naissance de la crise actuelle, la résistance populaire spontanée et enfin les mouvements organisés de résistance, la communauté nationale, internationale et les partenaires du Mali pour la libération du nord du Mali. Selon le conférencier, l’objectif de ce point presse est d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la situation qui prévaut au nord du Mali. A l’en croire, Gandakoye est en train de prendre des dispositions avec l’armée malienne pour bouter les bandits armés hors du territoire national. Il s’est dit convaincu que l’armée malienne avec le soutien des alliés libérera le Mali. Pour le Cadre de réflexion de concertation et d’action (Gandakoye), la seule et unique exigence de l’heure est la libération sans condition des zones occupées du nord. Mahamane Alassane Maïga a souligné que c’est le Cadre de réflexion de concertation et d’action (Gandakoye) qui s’est inlassablement engagé à rassembler toutes les sensibilités autour d’une plateforme commune du genre ‘’Mouvement et forces unies pour la libération du nord’’. Il n’y est pas encore parvenu à cause de dissidence née en son sein le 13 avril 2012 pour les critères du choix du président de la coordination. C’est également le Gandakoye qui a organisé en premier, le mouvement de résistance.
Cette résistance populaire a débutée quand les exactions des bandits armés ont atteint leurs paroxysmes surtout avec l’assassinat de l’élu Idrissa Oumarou à Gao, a-t-il dit. Selon le conférencier, la crise actuelle est due à la mauvaise gouvernance du régime déchu dont l’armée malienne est victime. Le Cadre de réflexion de concertation et d’action (Gandakoye) lance un appel vibrant à la communauté nationale et internationale afin d’avoir une attention soutenue pour les jeunes maliens qui ont donné leur vie pour la libération du nord du Mali. Le président du Cadre de réflexion de concertation et d’action, a fait savoir que Gandakoye s’est battu pour la République du Mali depuis sa création jusqu’à nos jours. Il a en outre précisé que Gandakoye est en étroite collaboration avec l’armée malienne pour preuve les équipes du mouvement sont formées par l’armée malienne. La porte parole du Gandakoye, Mme Doucouré Me Kadidia Traoré a souhaité l’implication de tous afin de trouver une solution idoine à la crise au nord du Mali.
Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Après des manifestations de la population d’un quartier de la ville d’Amiens (France), le ministre français de la sécurité affirme que rien ne justifie de s’attaquer à des policiers.

    Par contre, il est normal et justifié aux yeux de certains pays et “responsables” que des groupes d’individus armées s’attaquent à l’armée Malien, tues des militaires (dont une grande partie égorgée)dans “le but de prendre une partie du territoire de ce pays indépendant et reconnu par l’ONU”

    QUAND EST CE L’AFRIQUE EN GÉNÉRAL ET LE MALI EN PARTICULIER VONT COMPRENDRE ET PRENDRE LEUR DESTIN EN MAIN!

    Soit Béni l’Afrique et le Mali

  2. moi miserable blanc bordolaid asterix alias foudkg a une vie et un but grace à maliweb où je me mok des gens qui se font amputés…

    excusez ma misérable existance!!!!

    😥 😥 😥 😥 😥 😥

  3. Bravo Gandakoye. Il faut que Gandakoye continue de se battre pour le Nord et à toutes les étapes de la lutte

    A Kadio One qui demande à qui Gandakoye exige la libération du Nord et où il était quand ces occupants venaient?

    A qui un malien doit exiger la sécurité, la liberté et la protection des citoyens et de leur biens ? A qui paie-t-on l’impôt ?
    Bien sûr à l’Etat qui dispose de la force publique et de défense (l’armée). C’est une mission régalienne.

    Où était Gandakoye au moment de l’occupation du Nord ?
    Gandakoye était sur le terrain à Gao, Ansongo, les villages que l’armée a désertés. certains de ses responsables étaient à Bamako.
    Mais il sera bien de répondre à la question où étiez vous-même ? Où étaient les autres organisations? N’étaient-t-elles pas concernées par l’occupation du Nord qui est jusqu’à preuve du contraire une partie intégrante du territoire malien ?

    Gandakoye a été démantelé par Alpha Oumar Konaré et Soumeylou Boubeye Maïga pour son opposition aux rebelles touaregs et les accords de compromission qui ont été faits en faveurs de ces ingrats qui ont repris les armes.

    En bon malien, il faut cesser de tisser du mauvais coton, le coton de la haine et de l’ethnocentrisme. C’est ce que vos questions de mauvaise foi traduisent.

    Gandakoy doit rester mobilisé et vigilant pour défendre l’intérêt des populations du Nord surtout avec les négociations par des autorités nationales et internationales (Blaise Compaoré)qui ne connaissent pas les réalités et sont prêts à tout accepter sur le dos des populations.

  4. Le Gandakoye exige la libération du nord! IL EXIGE A QUI? le Gandakoye que l’on doit desormais appeler Ganda fuyards était où quand ces occupants venaient? On doit aussi l’appeler Ganda escrots, aujourd’hui qu’est ce qu’il fait à Bko? escroquer le peuple au nom du peuple du nord qui ne voit rien de leur part.

  5. asterix=foudkg= sanene ba kulé fa kulé 😈

    merci à maliweb de donner un sens à ma miserable vie de kul de babouin de bodolaid

Comments are closed.