Crise au Nord du Mali : La xénophobie du MNLA responsable de la partition du pays

35

Convergence Africaine pour le Renouveau(Care)  dans sa logique d’apporter sa contribution dans la compréhension et la résolution de la crise que connait le Mali, a initié à travers son centre d’étude, une réflexion sur la crise que traverse notre pays. Selon les résultats de cette étude, l’instabilité actuelle de la partie sahélienne de notre pays est principalement due à la xénophobie de certains groupuscules Touaregs, dont le MNLA.

Le rapport du Centre d’Etudes Politiques – Famuya WaleSo de la  CARE – Afriki Lakuraya  soutient qu’en 2011, certains groupuscules Touaregs allergiques à la société malienne, à son histoire et à ses valeurs culturelles, se sont regroupés au sein d’une organisation politico-militaire, dénommé le Mouvement National de Libération de l’Azawad(MNLA), descendant des survivant des précédentes rebellions Touaregs des années 1990-2006 et qui avaient tenté, sans succès, depuis lors jusqu’à nos jours, de diviser le Mali par les armes. « Le MNLA, AQMI et Ançar Dine sont des mouvements rebelles entre-liés qui ont initié des conflits dans la région du Sahel pour la dominer. Ils sont encore dirigés par les chefs Touaregs qui se connaissent depuis longtemps.

Le MNLA se présente comme une structure d’organisation de la démocratie qui lutte contre la marginalisation et la persécution des Touaregs au Mali. Il ne se gêne point de parler de génocide perpétré par les monstres noirs maliens contre les Touaregs». L’ironie est que c’est le Mnla qui veut maintenir en place une société traditionnelle féodale touareg basée sur la servitude de la majorité noire dans les régions nord du Mali. Il se sent tenu de défendre l’intégrité de cette société féodale touareg contre l’harmonie sociétale millénaire du Mali ».selon l’étude, la réalité est qu’on ne peut trouver de trace de marginalisation ou de persécution des Touaregs dans l’histoire millénaire du Mali ; et cela, de l’empire du Ghana au Mali d’aujourd’hui en passant évidemment par le Mandé et le Songhaï.

Ce sont les Touaregs du MNLA qui refusent de s’intégrer à la société malienne. Ce sont eux qui se sont donné le droit de persécuter les pauvres populations du nord. Ce sont eux qui veulent structurer une politique génocidaire contre ces mêmes populations afin de prendre le dessus. Ils ont toujours été les premiers à déclarer les hostilités dans la région. Le MNLA doit plutôt être reconnaissant envers ces braves populations du nord qui ont toujours essayé de contenir avec beaucoup de patience ses exactions et comportements xénophobes. Il est aussi important de rappeler que c’est le Mnla qui tissa des alliances avec Ançar Dine et ses alliés extrémistes (Aqmi, MUJAO) tout en pensant pouvoir les contrôler au cours de l’application de son projet de société diabolique dans le sahel. Ironiquement, les populations civiles furent appel à Ançar Dine pour chasser le Mnla en dehors de leurs villes à cause de ses exactions et agissements racistes. Le désordre créé par le MNLA donna une occasion opportune à Ançar Dine et ses alliés de commencer à expérimenter leur projet de société sur nos populations en s’attaquant aux symboles du Mali et de l’humanité, en profanant nos mausolées qui font partie du patrimoine culturel et spirituel de l’humanité. Des ignorants sans foi ni loi qui veulent dégrader  toutes les composantes de notre culture et nos valeurs.

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Je pense que tout le malheur du mali est dû au Mnla. Aujourd’hui, tout le peuple malien est d’accord. De l’indépendance à nos jours, c’est le sud qui travaille et soutient nos parents du nord. les mauvaus maliens qui ont pris les armes contre leurs frères vont échouer car le bon Dieu est trop juste pour qu’ils aient succès sur ce peuple civilisé.

  2. mes cheres touaregs du mnla .je vous jure que ceux qui vous aides a vouloir divise votre pays son vos vrais enemis .car eu s entre tu pas ils cherches toujours a nourrirent leurs peuple ,en detruisant.les autres ,prenons un exemple la chine seule est plus peuple que tout afrique enssemble mais ils arriveent a vivre enssemble pour developper leurs pays.la population malienne compte cmbient de personne. avec combient d etnie si chaque etnie proclame son territoire pour vous sera peut dans ce cas vivons enssemble dans la paix ,ceux qui nous encourage a nous entres tue son nos enemies ils ne vous aimes ils voyent seulement leus eteret .ils non pas d amis ils ont seulement eteret. 😥 cheres africains sans distinction de race ni de religion quand nous allons nous rende compte que la stabilite de notre continent ne va pas dans linteret du colonialiste et de l imperialiste.a chaque fois ils nous divisent pour regner,merci mes freres 🙁 🙁 🙁 🙁

  3. Monsieur Kinguiranke
    Soit tu est malhonnete ou ne sait pas ce que tu dis
    ce que les touaregs font aucune ethnie au Mali ne l a encore faite
    La valeur d un homme se mesure a son analyse dans le sens de l honnetete et du pragmatisne sinon ton existence n a meme pas de sens au yeux du createur. 👿 👿

  4. Tous les maliens sont xenpophobes et racistes d’ou le systeme de CASTES au Mali, un Soninke se croit superieur a un Bobo, un Makinke se croit superieur a un Dogon, un Koroboro se sent superieur a un Bambara, etc. Il faut que l’egalite et la fraternite deviennent reelles au Mali pour que les guerres cessent.

    • Je ne vais pas me prononcer sur tes autres exemples, mais pour ce qui est du fait que le Malinke se croit superieur au Dogon n’est que le fruit de ton imagination, KORO!!! Ces deux ethnies ont toujours clame etre d’une meme base ethnique. A bientot 😉

    • Et pourtant on arrive a vivre ensemble, à se marier entre nous….alors je ne crois pas ce que tu dis mon cher compatriote.
      Combien de touaregs sont mariés au gens du sud ? alors faisons attention, on a pas un problème Touareg, mais on a des problèmes avec certains Touaregs qui se réclament principalement du MNLA…., et comme vous le savez queque soit la situation, il faut finir par se par se parler

  5. Une matinée à la primature
    5ème épisode
    Ces événements se déroulent entre 9h et 10h à Bamako. 

    “Krinrinnnnn Krinrinnnn”

    -Primature, bureau du premier ministre, bonjour!

    – “Assala Moilekoum” c’est Iyad Ag Ghali, Ansar Dine Kidal.

    -Un instant monsieur!

    La secrétaire particulière de CMD, met l’appel du leader islamiste en attente et essaie de joindre son patron s’il décide de lui parler.

    -Monsieur le premier ministre j’ai Iyad Ag Ghali au téléphone!

    -Iyad d’Ansar Dine, le terroriste de Kidal?

    -En personne Monsieur!

    -Éloigne toi du téléphone vite vite!

    CMD pris de panique ramène  son secrétaire jusqu’au fond du bureau, croyant dur comme fer que l’appel en soit est un acte d’attentat pire que le 11 septembre.

    -Surtout que personne ne touche plus à ce téléphone!
    Oh mon Dieu, ” Koulouwalaw”, ” Sainte Marie..”, ” Eh Djitoumou Bala”.

    Les prières du Premier ministre sortent comme s’elles pleuvaient et dans toutes les religions et croyances connues sur cette terre.

    La secrétaire très étonnée ne cesse de lui rassurer qu’il n’y a aucun danger à répondre au téléphone et que de toute façon Bamako est minimum situé à 1000 km d’Iyad Ag Ghali.

    -Tais-toi! 
    Je t’interdis de parler!
     Il faut que j’appelle Sanogo.

    Deux minutes après.

    -Oui Sanogo, pour l’amour de Dieu, vient au plus vite, Iyad Ag Ghali veut nous détruire. 
    Il est au téléphone. 
    Si je réponds il va me couper les deux bras.
    Si je ne réponds pas, il coupera ma tête.

    -Qui?
     Iyad d’Ansar Dîne?
    Tu te débrouilles avec Dioncounda!
    De toute façon je suis en route pour la Guinée.
    Si jamais tu survis à cet appel, tu me fais signe à Kankan ou bien à Siguiri, c’est l’un des deux.

    Désespéré CMD appelle finalement Dioncounda.
    Iyad est toujours en ligne.
     Pareil t’il que la patience est l’une des vertus des musulmans pendant le Ramadan.
    Dioncounda malgré sa convalescence, décide de faire le déplacement à la cité administrative puis que personne n’a eu le courage de parler à Iyad malgré les fortes insistances de la secrétaire particulière de CMD.

    -Oui allo Dioncounda à l’appareil!

    -Ah le premier ministre?

    -Non le président par Intérim.

    -Assalamoilekoum Monsieur le président, vous avez mis du temp pour répondre!

    -Oui parce que tu as téléphoné à la primature, il a fallut que je me déplace.
     
    -Bissimilaye Rahamane Rahime, pardonnez moi SVP, du dérangement, mais je voudrais informer le premier ministre que nous sommes maliens et nous le resterons.
    Que s’il veut, il peut venir à Kidal quand il veut, nous installerons le drapeau malien partout et que ce n’est pas la peine de faire la guerre. Le Mali n’a jamais été séparé en réalité. Kidal, Tombouctou et Gao sont toujours le Mali.

    -Mais ce n’est pas une question de drapeau, tu es coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité sans compter les destructions de patrimoines culturelles mondiales.
    Les faits sont très graves et je vous conseille de vous rendre à la justice malienne ou internationale.

    -Oui monsieur c’est bien votre devoir en tant que président de la magistrature suprême.
    Mais c’est CMD, qui me fait rigoler quand il refuse de prendre le téléphone.
    Il est toujours “le premier ministre de la guerre qui met fin à la guerre”?
    Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah!

  6. Voila une minorite touareg qui s’est auto-exclue de la communaute malienne. Qu’ils soient avertis que ce peuple ne les reconnaitra plus jamais. Ils peuvent se contenter de leur azawad imaginmaire i.e. un pays ”independant” sans territoire. S’ils ne sont pas encore dechus de la nationalite malienne, nous allons tout faire pour que cela soit. Toute les generations maliennes seront desormais sur le qui-vive contre ceux qui ont decide de jouer au maillon faible par lequel n’importe qui peut destabiliser le Mali. Nous allons nous y preparer, ce qui est arrive, n’arrivera plus jamais. Vous avez rater pour de bon l’occasion d’avoir votre independance parce que apres tout le Mali a de la baraka. Nous allons nous requinquer apres cette souffrance passagere que vous avez eu du plaisir a infliger, pour des raisons diverses, a un peuiple aussi pacifique que le peuple malien. Nous en prenons acte. Vous pouvez desormais vous promener entre Paris, Nouackchot, Ouaga etc. Ce pays qui s’appelle Mali y cmpris votre chimerique azawad vous est desormais haram par votre propre etroitesse de vue. Vous avez ete le papier hygienique de Nicolas sarkozi et de Alain Juppe mais tot ou tard vous allez le comprendre…Que le tout puissant benisse le Mali! Malediction a vous du mnla et a toute votre descendances

    • BELAMI , mon frere tu as dit rien que la pure verité , je suis de meme avis que toi consernant ces soit disant independantistes MNLA ! Une chose est claire tous les TOUAREG ne sont du coté de MNLA , je dirai meme que 95 pour cent ne se reconnaissent pas de MNLA . Moi je crois que cette fois ci une fois que le nord sera libre on doit purement et simplement rayer AZAWAD de la carte du MALI et leur retirer l,identité de citoyen malien !

  7. Quand on parle de rebelles touaregs nous devons reconnaître que les dirigeants de la République du Mali et lâches, mais la façon dont ils perçoivent ces rebelles touaregs qui extermination de la population du nord du Mali. Cela ne devrait pas être toléré, car les Touaregs sont des ennemis et des tumeurs cancéreuses et nous devons éradiquer cette tumeur cancéreuse maligne finale. Et que le travail des Touaregs, c’est l’esclavage et du féodalisme quand ils étaient éleveurs de chameaux et de moutons dans les déserts de la frontière algérienne. Et que les deux Gao et Tombouctou et Kidal et Ansongo et Minika. Chacune de ces villes n’est pas un Touareg rebelle et mais pour les millions de personnes à la peau noire.
    Quand on parle de rebelles touaregs nous devons reconnaître que les dirigeants de la République du Mali et lâche, mais la façon dont ils regardent ces rebelles touaregs qui extermination de la population du nord du Mali, qui ne doit pas être tolérée, car les Touaregs sont des ennemis must et les tumeurs cancéreuses. Nous nous éliminons ces tumeurs malignes tout à fait. Et de travailler Touareg, c’est l’esclavage et du féodalisme. Et nous savons que les éleveurs de chameaux et moutons touareg dans le désert algérien financiers transfrontaliers, et que Gao et Tombouctou et Kidal et Ansongo Minika pour des millions de personnes à la peau noire. Nous blâmons d’. Mot de passe (Azawad), qui n’existe pas sur le terrain. Nous demandons à toutes les opérations financières. Supprimer et effacer cette carte établie par les chiens touaregs dans le nord de notre pays. Là-bas, dans la ville de Gao tribus berbères des Algériens qui souhaitent faire sécession. Et ils sont des collaborateurs avec les chiens rebelles Touaregs dans la propagation des toxines mortelles, et ils ont eux représente en France et ont des bureaux et voici le site pour le : http://www.makabylie

  8. A LIRE ABSOLUMENT

    AG IBRAHIM 18 Juin 2012
    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

  9. AG IBRAHIM 18 Juin 2012
    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

  10. J’ai proposé à la communauté malienne Exterminer tous les rebelles touaregs parce que ces rebelles touaregs toujours de susciter des problèmes pour la population indigène malienne Et que le mouvement de l’Azawad cancéreuse C’est un mouvement et ne sait pas sur le terrain.

  11. Ce qui fait mal dans tout ca c’est que les soi-disant porte parole du mnla les deux moussa (ag attaher et ag insarid) apres avoir eu tous les privileges de notre Etat ,etudes primaires, secondaires, superieures et meme bourses d’etude nous poignardent de la sorte.Ils n’auraont jamais la paix dans ce monde jusqu’a leurs descendances.

    • Sala si les TOUAREG ont poignardé les maliens , il ne faut pas en vouloir au MNLA mais à leurs complices c,est-à-dire ALPHA OUMAR KONARE et AMADOU TOUMANI TOURE .Une chose est à prendre au serieux , les TOUAREG de MNLA peuvent d,ore et dejà se chercher une nouvelle patrie vers la MAURITANIE ou au BURKINA sinon tout sauf le MALI ou le NIGER !

  12. On a meme pas besoin d’une etude approfondue pour se rendere compte de ce fait. Depuis le debut je ne cesse de dire exactement ce que cette etude vient de confirme. Le MNLA est l’ennemi non seulement du Mali mais de tout les peuples noire de l’Afrique… des petits racistes touaregs tres tres jaloux de la reputation glorieuse de la societe malienne a majorite noire. J’avais meme une fois fait l’analyse du fait que les leaders actuels du sont issu d’une lignee de colonialistes touaregs qui avaient trahi l’Afrique a l’avenement des independances. Pendant les jeunes patriotes africains (Lumumba,Toure, Keita, Nkrumah, Ben Bela etc..) menaient des luttes nationalistes anti-colonialistes, Ces vieux touareg (judas) ont declare: “nous preferont reste musulmans francais que de vivre avec ces peuples noirs”. La France etant conscient de la valeur interinsinque du peuple malien a ignore cette demande… tout en tenant compte de la realite de l’histoire du Ghana,Soungay, Mande (MALI).

    Depuis lors, cest de revendications non fondee, des violences non provoquees, de trahisons honteuses, l’ingratitude absolue envers notre bonne volonte et apaisement, des actes de sabotages et de chantage…

    La realite est ajourdhui que le MAli reste le pays qui a le plus appaise ces aptrides touaregs au monde… pourtant il y a plus de touaregs au Niger (1.7 million), en Algerie (1.2 million) qu’au Mali (700.000). Cependant la grande question que chaque malien doit de se poser est ceci: les touaregs sont ils superieurs a nous les Keita, Traore, Sylla, Bathily, Diarra,Toure, Cisse, Diallo, Dicko, Maiga, Haidara, Baby, Guindo, Kone, Sogodogo, Kounta, Ould etc…??????

    La liberaton du Mali est une priorite mais la plus grande priorite serait la fin des apaisements touareg au Mali. Aussi longtemps que je vivrai, je oeuvrerai de toute ma capacite pour orienter mon pays vers cette politique. Il n’y’aura plus de cadeaux touaregs MALI. Aucun malien ne sera superieur a l’autre sauf par merite. Les traitres du MNLA doivent savoir qu’ils ne seront plus au MALI qu’en prison ils peuvent rester en France forever.

  13. Touches pas au statut unitaire du Mali.
    Non au fédéralisme non à l’autonomie!
    Oui aux nouvelles régions annoncées!
    Oui à la décentralisation!
    Vive le Mali notre berceau le Mali des grands empires et des grands royaumes tous multiethniques et multiculturels!

    Une bonne culture renforcé par l’islam fait du Mali un pays envié.
    Organisons les choses pour que la paix et la quiétude reviennent pour que tous ceux qui ont quitté le pays à cause de ces événements reviennent sans haine que fasse du Mali un pays magnifique.
    Nous pouvons nous joindre à tout autre pays pour une fédération mais déchiré le Mali pour faire une fédération n’a d’autre finalité que l’instabilité d’interminables tension et la partition pur et simple qui à son tour va entretenir d’interminables tensions.
    Parlé de fédéralisme ou d’autonomie c’est très mal analysé la situation.Au nord les tensions ethniques seront sanglante et sans fin au sud il sera inadmissible d’aller avec un nord créer par déchirure si certains intellectuels maliens soutiennent une telle idée c’est décevant.

  14. Bonne analyse. Il faut cesser d’accorder des privilèges à ces gens qui se croeint supérieurs aux noirs et veulent vivre sur leur dos car nous savons que ces sont des feignants, qui veulent vivre de razzia et autres vols. Les responsablesmaliens doivent prendre leur responsabilité, le droit doit revenir à la république, une rebellion se mate d’abord et on négocie pas sur les prncipes de la république.

  15. sacrés maliens ,tout est toujours de la faute des autres !!! Si on prononce le mot xénophobie ,je pense qu’il s’est toujours exercé de la part des maliens contre les touaregs !!!!! maintenant çà vous retombe sur le nez ,bien fait :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • C’est bien toujours la faute des touareg car ils parlent de marginalisation alors que le vice président de l’assemblée du mali est
      Touareg,(Assarid Ag,le président du haut conseil de la décentralisation devenu Sénat est Touareg Oumar Ag; le Ministre de l’agriculture Agahtam Ag,sans oublier les colonels d’armée à la douane,la police et l’administration ,sans parler des conseillers dans les Ambassades vous osez parler de marginalisation et que diront les
      autres ethnies du pays ? car vous n’êtes pas les seuls au Mali mais vous êtes toujours seul à prendre des armes manipulées par les ennemis
      du Mali et l’Afrique sans la participation des autres populations du Nord et pour temps vous dites vouloir l’indépendance pour l’intérêt de ces populations plus nombreuses que les touaregs dans la zone.
      De toute façon plus rien ne sera comme avant car les autres sont aussi des hommes intelligents et braves assez de trahison !!!!!.

      • il faut rajouter l integration de milliers de jeunes touaregs dans toutes les spheres de la vie sociale economique politique uniquement selon des criteres purement ethniques les accords de tammraset des annees 92 et ceux d alger 2006 en temoignent et c etait souvent des gens qui ne savaient ni lire l arabe ou le francais ou meme le bambara et pourtant ils ont occupes des postes dans l armee la douanes la gendarmerie l administration et aujourd hui ce sont eux qui parlent de delaissement je pense qu ils se sont eux meme tire une balle dans le pied et dans aucun pays de la sous region ils n auront de pareilles conditions

    • Sacré toi :mrgreen: :mrgreen: ou tu vois qu’on accuse les autres ❗ ❗ ❗ On parle du Mnla ou tu nous confirmes qu’il est une fabrication gauloise 😛 😛 comme on l’a temps decrié. Es tu reveilé sur du movais pied 😆 😆

  16. le 1 Shawal 1433 – 19 Aout
    2012 se sera Aid al Fitr
    implorons Allah Tout Puissant
    d’accepter notre jeûne et de
    nous combler de Sa Clémence
    et de Sa Miséricorde durant ce
    mois béni du Ramadan
    Allâhumma s alli halâ
    Muh ammad wa halâ âli
    Muh ammad, kamâ
    sallayta halâ Ibrâhîma wa
    halâ âli Ibrâhîma. Innaka
    hamîdun, majîd.
    Allâhumma bârik halâ
    Muh ammad wa halâ âli
    Muh ammad kamâ
    bârakta halâ Ibrâhîma wa
    halâ âli Ibrâhîma. Innaka
    hamîdun, majîd.
    Q’Allah accepte nos prière
    Q’allah sauf notre pays du feu qui lui dévore,
    Q’allah beni le Mali
    Q’allah nous guide ver le droit chemin ,
    Q’allah nous préserve du chagrin de c’eût bas monde et de l’au delà
    ya allah fait de nous un peuple beni dans la patience ,
    yâ allah fait nous rentre dans ton paradi et préserve nous du feu de jahanam .AMINE
    Beaucoup d’argent moin de probleme .et a ba les destructeur DE la nation Mali ,CNRDRE ,CLAN CMD,COPAM,SADI,MP22,YEREWOLOTON,MNLA,MUJAO,ANÇARDINE,AQMI ,
    LE MALI VAINCRA INCHA ALA

  17. Dépéçage du Mali : non au fédéralisme des USA et de la France !

    L’idée de la création d’un Etat Azawad au sein de la République fédérale du Mali est en train de prendre corps. Et pour ce dessein inavoué, les Etats Inis d’Amérique et la France sont en train d’armer le Mouvement national pour la libération de l’AZawad dans le but de chasser les islamistes qui occupent le nord du Mali, afin qu’ils s’installent pour exploiter nos richesses.

    Chassés de leur ‘’territoire’’ par leurs amis de circonstance, les narcotrafiquants du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), les bandits armés du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) ont trouvé refuge en Mauritanie et au Burkina Faso, deux pays dont ils bénéficient des soutiens au plus haut sommet de l’Etat. Et, c’est à partir de ces deux pays que les USA et la France comptent mettre en selle le MNLA en l’équipant pour être à l’avant-garde de la libération du nord de notre pays.

    En lieu et place de l’armée malienne qui cherche désespérément des armes pour rétablir définitivement notre souveraineté sur le Nord, occupé par des criminels qui bénéficient de leur appui.

    Depuis la non reconnaissance de l’indépendance de l’Azawad, proclamée sur les antennes des médias français (RFI, TV5, France 24), le 6 avril dernier et la débâcle de leur protégé du septentrion malien, les perroquets africains chantent le mot d’ordre de leur mentor (USA, France) : un Etat fédéral de l’Azawad au sein de la République Fédérale du Mali.

    Même si les éléments du mouvement séparatiste sanguinaire n’ont pas clairement formulé cette requête, le médiateur Blaise Compaoré ne cesse de multiplier les contacts pour que les groupes armés présentent une seule plate forme. Ainsi, toutes les démarches du ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, s’inscrivent dans cette logique de création d’une République fédérale malienne. Le président sénégalais, Macky Sall, sur RFI le 7 juillet, déclarait : « L’autonomie du nord du Mali peut se négocier dans le cadre d’un dialogue ouvert inter malien pour donner plus d’autonomie à l’Azawad. » Les Etats- Unis et la France, dans la libération de notre pays, ont fait leur choix : le MNLA. Ainsi l’AFRICOM a installé une base en Mauritanie pour la formation des éléments du MNLA.

    Nous vous proposons les propos, d’un ouvrier mauritanien, recueillis par « Noor Info », un journal mauritanien. « Je reviens des finitions du camp français situé au niveau du camp militaire mauritanien près de l’aéroport d’Atar, que les deux armées partagent.

    Au sud- est près de Méma, la force militaire américaine en Afrique, AFRICOM, treize (13) officiers du MNLA seraient censés arrivés ce jeudi 2 août pour une formation stratégique. Deux colonels aussi se préparaient en Suisse. »

    Un attaché militaire d’une ambassade de la CEDEAO affirme : « Parallèlement, les Occidentaux s’apprêtent à réapprovisionner le MNLA en munitions, qui leur ont fait défaut durant leur défaite contre les groupes islamiques équipés d’armes ultramodernes, lourdes et remplis de munitions. »

    Voilà comment les USA et la France comptent libérer notre pays en l’absence de l’armée malienne. Le schéma est clair : une fois que le MNLA libère les trois régions du nord, il mettra sur la table de négociation la création d’un Etat fédéral de l’Azawad au sein de la République fédérale du Mali. Et si les autorités maliennes n’adhèrent pas à cette proposition, le MNLA, en position de force sur le ter

    • Comme en Libye, ces deux pays ont déjà pris leur part de gâteau : l’aéroport de Tessalit aux Américains, l’uranium aux Français, une gestion collégiale du pétrole, l’Allemagne installera des plaques scolaires dans le désert pour exploiter l’énergie scolaire. Une étude de ce pays montre que l’énergie scolaire exploitée dans notre désert peut servir toute l’Europe. Et cela sera une occasion pour l’Europe de se débarrasser de l’énergie nucléaire.

      Si les Américains financent les groupes islamistes à travers le Qatar, la France, le MNLA, leur projet de diviser le Mali sera voué à l’échec. Même militairement, notre pays est en position de faiblesse, aucun Malien n’acceptera ce plan diabolique pour mettre fin à ce qui nous est de plus cher : le Mali.

      Car la République fédérale du Mali consacrera la mort de notre constitution qui proclame l’unité et l’indivisibilité du Mali, de notre devise : Un Peuple- Un But- Une Foi, de notre hymne national : le Mali. Le peuple malien, si les Américains et les Français ignorent, est prêt à défendre ces symboles jusqu’à sa dernière goutte de sang. Il n’est plus question d’une autre camisole de force, après le Pacte national (11 avril 1992), le Livre blanc (1994) et l’Accord d’Alger (4 juillet 2006).

      Si le président de la transition CEDEAO- Dioncounda, le Pr. Dioncouda Traoré, compte engager le Mali dans cette voie avec sa fameuse Commission nationale de négociations, il est temps qu’il informe ses bienfaiteurs que le peuple malien n’acceptera pas encore la signature d’un soi disant président, surtout illégal engagent la vie de la nation sans passer par un référendum.

      Non au fédéralisme des USA et de la France. Vive le Mali, un et indivisible.

      Yoro SOW

    • Mon cher je pense que pour qu’on parle de fédéralisme on parlera d’abord de vote des populations concernées comme au Sud soudan .
      Peut être Kidal mais pas Gao ,Tombouctou car nous nous y opposerons de toutes forces .

  18. mnla est un ramassis de racistes aveuglés par une haine contre tout ce qui n’est pas touareg……des vrais sala uds …

  19. Une matinée à la primature
    4ème épisode

    Juste avant le conseil des ministres du mercredi 15/08/12 CMD s’entretient avec les membres de son cabinet.

    -Monsieur le premier à quand la reprise des travaux du seuil de Djenné?

    -J’ai fait les paie des fonctionnaires d’avril 2012

    -Mais quelle alternative de financement  à Millenium Chalenge, vous avez pour assurer le financement du projet d’irrigation d’Alatona en office du Niger et de poursuivre la rénovation de l’aéroport de Bamako Senou?

    -Mes amis vous vu ou pas comment j’ai assuré la paie de mai 2012.
    Ça c’était du grand art, signé CMD.

    -Mais monsieur le premier ministre on a est où avec les travaux de la cité universitaire de Kabala, de la salle de spectacle de l’ACI 2000, de l’agrandissement de la route de Sebenikoro-rond point Y sur la route de Guinée, l’agrandissement de la corniche, du boulevard de l’indépendance à la corniche, les routes Macina-Teninkou, Dioila-Fana, l’autoroute Bamako Ségou, l’aciérie de Tienfala…?

    -J’ai été excellent sur la paie de juin 2012. 
    Il devrait me nommer meilleur premier du Mali indépendant.

    -Mais monsieur le premier ministre, et les travaux du nouveau siège de l’Ortm, ainsi que le techno entre de Djikoroni qui doit vulgariser les nouvelles technologie au Mali, sans oublier les travaux de l’e-administration, qui permet d’automatiser les services publics au Mali?

    -Il faut vraiment être moi, CMD pour faire les paies de juillet 2012.

    – Mais monsieur le premier ministre il y a plusieurs secteurs et entreprises de l’économie malienne qui souffrent énormément maintenant, tourisme et Air Mali et EDM pour ne citer que ceux-ci..

    -Moi CMD, je m’engage à faire la paie des fonctionnaires d’août 2012 et à approvisionner le marché de bétail de Bamako pour la fête du Ramadan 2012.
    Qui dit mieux?

    • Oui toi CMD je te préfères milles fois comparer aux megalo-politocrates. Surtout ne te soucis pas de tes detracteurs….se sont des eternels insatisfaits (at best). Qu’ils ont la memoire courte!…

    • Attention a toi Mr Kassim, CMD va te “Konarise” (en referance a Check Oumar konare de info Matin) le ” Foigrastaire” de IBK. Tant que tu y es, demande lui si cette paie vient de sa poche ou de son compte bancaire. Si non, si tu voie qu’il peut rouler “Voiture-Mali, c’est qu’elle a toujours se quatres roues”.

Comments are closed.