Crise au Nord : Bamako gagne en communication

20
Choguel Kokalla Maïga
Choguel Kokalla Maïga ministre de la communication

De nos jours, derrière les attaques répétées, souvent voilées des groupes armés, il faut voir un regain de revanche contre le gouvernement malien, qui les a ravi la vedette sur le terrain de la communication, depuis l’arrivée de Choguel Kokalla Maiga à la tête du ministère de l’Economie Numérique de l’Information et de la Communication.

« La communication tue la communication », voilà d’un trait une sagesse que les autorités maliennes ont utilisée comme arme pour abattre ces rebelles d’hôtel du MNLA et de la CMA.

On peut ne pas l’admettre, mais la réalité laisse apparaître que le gouvernement malien a pris le dessus sur la CMA, depuis le paraphe de l’accord d’Alger. Ce mérite revient au patron du ministère de la Communication, porte parole du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga. Qui ne ménage ni son temps, ni son énergie pour donner à chaque fois que cela est nécessaire la position du gouvernement par rapport à toutes les questions d’actualité.

En clair, cette nouvelle dynamique de communication est entrain tellement de porter ses fruits que les ‘’déformateurs’’ des infos, ‘’titrologues’’ et autres ‘’mauvais parfumeurs’’, spécialisés dans les rumeurs dramatisantes n’ont eu d’autres choix que de se tuer dans leur silence. Sinon, commencer à démonter, dénaturer et dénigrer les points de presse, communiqués de presse et autres sorties médiatiques du porte parole du gouvernement.

Ainsi, certains d’entre eux se disent lassés par les communiqués interminables du gouvernement… Or , cette dynamique du ministre Choguel a été de nature à pouvoir mettre chaque fois à la disposition de l’opinion publique nationale et internationale le déroulé exact des événements (date, heure, l’identité des acteurs, le niveau des enquêtes…),  la position de l’Etat et le message aux populations. Toute chose qui conditionne les opinions face aux menaces et cas de panique.

Aussi, cette dynamique de communication a été de nature à faire clouer le bec aux irrédentistes de la CMA. Habitués à être toujours les premiers sur les chaines internationales, réseaux sociaux et autres canaux de Com pour traiter le moindre événement à leur guise. La promptitude du nouveau porte parole du gouvernement, sa clarté et sa simplicité dans la communication ont fait perdre du terrain à l’ennemi. Qui s’adonne de nos jours à des actions d’attaques spontanées.

Il faut donc encourager le gouvernement dans cette dynamique, qui donne plus de visibilité aux événements à temps et avec des éléments fiables.

Chapeau donc au tigre en chef !

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Et les maliens laissons monsieur Choguel travailler en paix car c’est un vrai bosseur ….
    Ne cherche pas toujours pas la petite bête là où il n’ y a pas et avancer plutôt !!!!!!!!!!!!!!

  2. Bamako commence à redresser sa tête en matière de communication chapeau en général au gouvernement mais aussi en particulier au ministre Maiga. Notons que ça reste encore beaucoup à parfaire car nous sommes en la phase de la communication d’orientation voir de rachat et ne devant pas oublier la communication de crédibilité et d’imposition qui se fera avec des concrets

  3. On ne pourra rien pour un marin qui ne sait pas ou aller. C’est le cas du gouvernement actuel dont le vrai patron ibk a montré ses limites dans tous les domaines… Corruption, trafic d’influence, népotisme, gabegie , complexe d’infériorité ….qui peut être explique son goût immodéré vis à vis de ” l’eau” de la France c’est à dire le vin dont le premier des maliens s’est spécialisé lors de son séjour parisien.cf à la lettre ouverte de l’honorable et ancien ministre lanceni balla keita.

  4. Cette guerre ne se gagnera pas sans la communication.Le gouvernement a finalement compris.

  5. C’est exactement ce genre que nous les Maliens attendons du gouvernement, que les événements qui se déroule chez nous ne viennent pas uniquement commenté par des radios étrangères !

  6. Drôle de félin qui se contente de recenser les morts. La seule fois où le gouvernement est revenu avec un début de suite dans un attentat, c’était sur l’affaire de la terrasse. Parce que des occidentaux étaient parmi les victimes. Pour le reste, on fait juste un communiqué, et on passe à sa tasse de thé. Les pauvres citoyens qui perdent la vie dans les attentats se foutent bien de ce que pense l’opinion internationale.
    Ce que nous voulons nous, ce sont des mesures et des perspectives de sécurité.
    Monsieur le tigre, pour vous les enquêtes continuent et pour nous ce sont de pauvres victimes qui continuent de mourir. Pendant ce temps, dans l’autre camp, on reçoit les représentants de la communauté internationale en état souverain, on fête la déclaration d’indépendance comme un grand (sur le territoire malien..).
    Croyez vous réellement que vous avez gagné quoique ce soit?

  7. “Diawara-Djeli” nous ne croyons pas aux mots du Ministre des Condoleances et des prompts retablissments Choguel, il faut arreter le journalisme alimentaire, rien a change sur le terrain et sur les entrees et sorties. Nos populations vivent dans la peur et sont agressees au quotidien dans leur maison et dans leur villes, Moustapha arretes l’intoxication, Choguel n’a absoulument rien fait pour le Mali et les Maliens et il appartient a un gouvernement de paresseux et de bon a rien. Qu’il continue a communiquer au meme moment les obus tomebnt sur nos villes de Gao, Kidal, menka, Ber, etc.

  8. TRÈS BONNE INITIATIVE DE LA PART DU PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT. IL ETAIT TEMPS DE FAIRE FACE À LA FALSIFICATION DE LA RÉALITÉ LONGTEMPS ENTRE -PRISE PAR LES REVEURS DU KIDALAZAWAD SURTOUT SUR LES MEDIAS OCCIDENTAUX OÙ DES ESPRITS FAIBLES SONT PRETS À LEUR APPORTER QUELQUE CRÉDIT! !MERCI CKM.

    • Dites-nous franchement CE que CES communiques lacomiques et zombifiants ont change dans la perception que la communaute internationale a de nous.

  9. Il est évident que le Dr. Choguel Kokalla Maïga ministre de la communication fait bien son boulot.

Comments are closed.