La fameuse crise dite des Touareg au nord du mali, a aujourd’hui, atteint son paroxysme avec cette énième rébellion déclenchée par Ibrahim Ag Bahanga et de Hassan Ag Fagaga pour des revendications qui n’ont plus leur raison d’être après tous les efforts consentis, surtout par les pouvoirs publics actuels qui faut-il le rappeler, ne sont responsables des conséquences actuelles de cette crise.
Et pour cause, à faisant une rétrospective des différentes révoltes des Touareg dans le septentrion du Mali alors qu’ils ne sont pas les seuls habitants des trois régions (Gao, Tombouctou et Kidal), la énième crise de ni paix, ni guerre qui sévit au nord Mali depuis belle lurette parce que conséquences de politiques bancales de ces dernières années initiées par ceux-là même qui aujourd’hui, crient au scandale, demande à chaque citoyen digne de ce nom, de réfléchir sur cette question de l’irrédentisme Touareg qui en est de trop. Et de surcroît, empêche le développement de ces régions du nord car, où a-t-on vu qu’on demande à un gouvernement d’investir dans une zone où certains égoïstes réclament, voire, exigent d’abord leur part du « gâteau » avant tout déclenchement de projets de développement ? Ce qui se passe dans la zone de Tinzawatène, encerclée aujourd’hui par nos forces armées et de sécurité, démontre la détermination sans faille de notre vaillante armée à en finir avec ce statu quo que le politique a su maintenir depuis quelques années car, c’est une affaire de « gros sous » estimés à des milliards qu’un groupe mafieux, se partage, susurre certains milieux. No comment !
rn
Il est vrai qu’aujourd’hui, la mise en cause de l’Algérie voisine, accusée par bon nombre d’observateurs et de connaisseurs de ce dossier du nord Mali, d’être de connivence avec les rebelles parce q’elle vit mal le rapprochement de la Libye avec notre pays à travers des actes concrets et remarquables : investissement dans l’office du Niger (ON), la cité administrative à côté du pont Fadh, l’hôtellerie, la nouvelle grande mosquée de Ségou et bien d’autres projets de la Jamahiriya Arabe Libyenne au Mali. Le moins que l’on puisse dire comme des confrères ont eu à lever le voile sur l’hypocrisie de l’Algérie, est sa volonté inébranlable de ne voir aucune autre puissance étrangère, s’installer dans le septentrion du Mali pour le développer alors que ces Targuis et autres Harkis, ne le feront jamais. Allez savoir pour quoi ? Les visées expansionnistes de l’Algérie sur le nord Mali viennent d’être mis à nus lors des attaques du 23 mai suite à l’ouverture du consulat de la Libye à Kidal. La suite est connue.
rn
A en croire certaines informations, l’Algérie veut toujours maintenir le Mali dans un statu quo en lui donnant à chaque fois des broutilles. Et les recherches pétrolières plus que prometteuses dans le nord, sont une autre raison semble-t-il du régime Boutéflika à maintenir un climat de ni paix, ni guerre dans notre septentrion. Pour combien de temps ce genre de comportement va-t-il perdurer ? Je pense que l’heure a sonné d’en finir avec ces sortes coopérations aux issues incertaines et aux conséquences graves qui risquent compromettre l’avenir de générations futures. Et les accointances du terroriste Ibrahim Ag Bahnga avec Alger s’expliquent aisément, comme beaucoup de nos confrères l’ont dénoncé. Cette énième crise Touareg donne l’occasion pour nos pouvoirs publics de revoir bien de dossiers avec le régime d’Alger, méconnaissable aux yeux de l’opinion nationale.
rn
Le Mali d’aujourd’hui, ne veut plus entendre parler de crise au nord. Pour se faire, les pouvoirs publics doivent jouer leur rôle certes mais en laissant l’armée régler cette question comme c’est le cas au Niger voisin ou en Algérie même si cette dernière joue au pyromane soufflant sur les braises chez nous alors qu’elle fait face à l’irrédentisme Islamiste qu’elle n’arrive pas du tout à juguler malgré son armada d’armes aussi sophistiquées que conventionnelles. Les récents évènements de Tinzawatène prouvent à l’opinion nationale l’hypocrisie et l’ingratitude du régime Boutéflika, celui-là même que notre pays à protégé lui et les siens, afin qu’ils obtiennent leur indépendance contre le colonisateur français. Le ridicule ne tue plus dans ce bas monde ! Comment comprendre cette attitude des autorités d’Alger omnibulées par la protection de leurs intérêts rien que dans notre septentrion que de tenir compte de ceux du Mali. Donc du peuple malien. Il n’est pas surprenant d’entendre Bahanga exiger une médiation Algérienne dans la crise actuelle. Ce qui fut fait par le gouvernement de Bamako, il y a quelques jours avec la convocation de l’ambassadeur d’Algérie au Mali par le Chef de l’Etat.
rn
Que dire de ces militaires détenus par Ibrahim Bahanga et sa bande au nom de revendications inqualifiables et qui vient d’être délogé de son « QG » de Tinzawatène par l’Armée ? Où iront-ils lorsque l’on sait que du côté de l’Algérie, les islamistes du GCPC les attendent de pieds fermes pour les corriger.
rn
De toute l’histoire de notre vaillante Armée nationale, jamais, nos soldats n’ont été aussi humilié comme ces temps-ci.
rn
En tant que Général, loin de vous apprendre votre métier, vous savez qu’aujourd’hui, le citoyen lambda se pose beaucoup de questions concernant votre régime par rapport à la gestion du septentrion malien. Réparer l’affront infligée à l’armée nationale, est une question d’honneur. Il y va même de la crédibilité du pays. Nous savons que vous réagirez et de façon spectaculaire et foudroyante tel qu’on vous connaît Hamady Hamady.
rn
A ce que je sache, nos forces armées et de défense sont défiées et elles doivent se défendre pour laver l’affront. C’est cela aussi, s’assumer pour l’histoire.
rn
De nos jours, tous les regards sont tournés vers vous, Général ATT. Et le peuple attend de voir ce que vous ferez de cette énième crise aux alentours « ambigus » et complexes et pour le quel, il est vrai, vous avez consenti beaucoup d’efforts. Et continuez encore dans le seul but d’éviter au Mali, une Somalisation. Il est vrai aussi, comme beaucoup d’observateurs, ont compris que vous avez hérité d’un cadeau empoisonné en 2002, le peuple sera derrière vous lorsque vous réussirez à laver l’affront que nous venons de subir.
rn
De même que les vrais amis du Mali pour endiguer pour de bon, cet irrédentisme Touareg soutenue par un régime Algérien aux abois face au terrorisme qui la mine depuis belle lurette. Tout comme, il est vrai que chaque citoyen essaye d’apporter ce qu’il peut afin que nous trouvions une solution idoine à ce casse-tête Touareg mais, le gros du travail, c’est vous, Amadou Toumani Touré, Président de la République du Mali et votre gouvernement. Mieux, vous n’avez plus droit à des erreurs car, la Nation Malienne depuis belle lurette, a assez patientée et supportée. Dieu sauvera le Mali d’un éventuel naufrage voulu et entretenu par ses ennemis les plus insoupçonnés. Vous aussi devez marquer votre règne par des résultats plus que honorables comme vous avez la manière de les réussir. C’est ce que je pense…
rn
Wait and see !
rn
Bokari Dicko
rn
“