Le haut représentant pour l’opérationnalisation de la force africaine en attente, le général Sécouba Konaté est à Bamako depuis hier 04 novembre 2012. Il aura selon une certaine source, à effectuer une série de réunions avec les autorités maliennes et de la Cédéao, concernant la résolution de la crise au Mali.
C’est exactement à 13h 53 qu’est arrivé le général Sécouba Konaté, par un vol régulier d’Ethiopian. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre de la défense, le colonel major Yamoussa Camara mais aussi, le représentant spécial du président de la commission de la CEDEAO, Abdou Chéacka Touré. Répondant aux journalistes qui voulaient savoir d’avantage sur l’objet de sa visite au Malien, le général dira : « Pas d’interview pour l’instant ».
Le général Sécouba Konaté a été le président de la transition en Guinée et présentement, haut représentant pour l’opérationnalisation de la force africaine en attente à l’Union Africaine à Addis-Abeba. Déjà une forte délégation de l’Union Africaine séjourne depuis une semaine à Bamako. Et cette visite fait suite à la rencontre du groupe des experts qui vient de clore ses travaux.
Les émissaires de l’Union africaine devaient être témoins de la clôture ce dimanche à Bamako, de la réunion des experts internationaux sur « le concept de cadre opérationnel » pour la reconquête du nord du Mali, et surtout en partager les conclusions pertinentes.
Cette réunion s’est ouverte à Bamako le mardi 30 novembre 2012. Le chef d’état-major de la Force en attente de l’Union africaine (FAA), le Général guinéen Sékouba Konaté, qui avait été annoncé à l’ouverture n’a plus effectué le déplacement.
Comme le général guinéen, Pierre Buyoya, haut Représentant de l’Union africaine, était attendu à Bamako. De la réunion des experts internationaux qui prend fin aujourd’hui doit sortir un plan d’intervention militaire attendu par le Conseil de Sécurité des Nations unies pour donner son feu vert au déploiement des forces étrangères au Mali. L’intervention militaire au Mali est-il inéluctable ? La réponse est oui selon le ministre de la défense et des Anciens combattants du Mali le Colonel Major Yamoussa Camara qui indiquait «la guerre est inévitable. Mais dans tous les cas, comme on le dit, toutes les guerres se terminent toujours autour d’une table de négociation. Le Mali est dans cette logique- là. On est prêt à négocier, mais négocier avec qui ?», s’est il interrogé lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion des experts mardi dernier.
Binta Gadiag
Comments are closed.