Crise au Mali : Blaise Compaoré au chevet du MNLA

6

Invitée en tant que Médiateur pour la résolution de la crise malienne, la diplomatie du « pays des hommes intègres » (Burkina Faso) ne fait que surprendre les Africains et panafricains en quête de stabilité et de cohésion dans la sous-région.

Moussa Ag Assarid, porte-parole du MNLA

Rappelons que, la médiation désavouée et dépourvue de bon sens du Président du Faso ne serait pas à sa première expérience en matière d’échec, dit-on. Son manque de clairvoyance aurait conduit  la Côte d’Ivoire dans un gouffre qui ne dit pas son nom. Mais au Mali où il se serait invité en qualité de Médiateur de la crise après le coup d’Etat militaire du 22 mars dernier, le Président Blaise Compaoré confond  médiation et négociation, cumulant ainsi  les deux fonctions, ou plutôt se faisant négociateur au détriment de médiateur. Ainsi, la diplomatie burkinabè surprend plus d’un.

En effet, après avoir porté secours aux rebelles du MNLA en déclin face aux éléments du MUJAO, la diplomatie de Blaise Comparé vient de recevoir une délégation du MNLA, qui avait pris les armes au Nord-Mali avant d’être chassé des grandes villes par les groupes islamistes, a rencontré le Médiateur de la CEDEAO le dimanche dernier à Ouagadougou. Ces responsables  du  mouvement devaient lui remettre leur plateforme de revendications politiques, comme l’avait souhaité le Médiateur. Mais ironie du sort : le MNLA ne parle plus de sécession, mais plutôt d’autodétermination de l’Azawad.

Pourquoi ce changement d’option ?

C’est justement la principale question (entre autres)  qui titille l’esprit du citoyen malien lambda qui ne comprend toujours pas cette volonté du Président burkinabè et même des autorités maliennes d’opter  pour la négociation dans la résolution de cette crise. En effet, pourquoi négocier seulement avec le MNLA ? Aujourd’hui lâché par l’ancienne diplomatie française, (celle du tems de Sarkozy), le MNLA aurait été repêché par le Président Blaise Compaoré qui démontre ainsi son intérêt à ce que le Mali sombre dans une guerre sans intérêt.

En tout cas, sur cette plateforme, le Burkina-Faso, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Djibril Bassolé, a promis de saisir le gouvernement malien pour former une délégation qui discutera au nom et pour le compte de l’Etat malien. Politiquement, financièrement, militairement et diplomatiquement affaibli, le MNLA ne représente plus une menace pour le Mali. D’où la raison d’approcher les nouveaux maîtres des trois régions du Nord asservies par les terroristes armés afin d’engager une dynamique de négociation pour le retour de la paix au Mali.

Serge Lath

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Quand ton chien que tu as bien nourri te mord et s’en aille au maquis et que ce chien trouve chaud là-bas puisque mordu par plus forts: des lions, des panthères et des hyènes…et que ce chien te revienne afamé, humilié, meurtri et confus…queue entre les jambes, pardonnera-tu ce chien? Cest possible de le pardonner, mais avec sa queue restant toujours entre ses jambes… et non pas en demandant quoi que ce soit. Le MNLA doit plutôt demander le Pardon Nationale au Mali… sinon s’ils pensent qu’ils auront encore quelque chose au nord (autonomie auto-blah blah) ils rêvent douloureusement. Le nord ne sera plus jamais negligé aux mains de quelques apatrides touargues. Cest fini ça!!

  2. Le Mali ferait mieux de préparer ses vieux migs que de perdre du temps avec des négociations dont l’issue est bien connue.

    On a bésoin d’avion pour combattre les terroriste il y a embargo et nous avons des Migs 29 réparables pourquoi ne pas les réparer et engagé l’inévitable combat?

    Réparer tous ceux qui sont réparables et libérer le pays.

  3. Soyons malins, utilisons le MNLA pour chasser les islamistes et après on règle leur cas.

    • Les islamistes disent que le MNLA sont comme des lizards a grande gueules. Donc comment peut-on utiliser des lizards pour chasser des lions? On ne promet rien a chien qui mord la main qui le nourri.

  4. Je crois que sans le dire officiellement les autorites maliennes ont tourne dos a la pseudo mediation de Blaise Compare qui, ayant perdu la main croit pouvoir revenir avec ce changement de mot. Pour nous independance,autonomie, autodetermination signifient la meme chose.
    Si Blaise Compaore veut encore jouer un role,il serait bien inspire de demander a ses proteges de livrer a la justice malienne ou intertionale les auteurs de crimes de guerre, solliciter le pardon du peuple et de l’Etat malien pour le reste des egares.

  5. S’il faut négocier, ON NEGOCIERA MAIS AVEC LES AUTRES MOUVEMENTS QUI OCCUPENT LE NORD ET PAS AVEC LE MNLA QUI NE CONTROLE RIEN!A travers le MNLA Blaise Compaoré veut garder la main sur le nord Mali d’où tous les otages enlevés sont liberés au BF comme par hasard!Aux autorités du Mali, ECARTEZ BLAISE COMPAORE DE LA MEDIATION DE LA CRISE QUI SECOUE NOTRE PAYS AVANT QU’IL NE SOIT TARD!Ce monsieur ne veut pas le bien du Mali puisqu’il essaie de remettre le MNLA en selle alors que le MNLA a tout perdu! 😉

Comments are closed.