En ces moments difficiles que traverse notre pays, conséquences d’une occupation anarchique illicite et injustifiée de sa partie septentrionale, Mme Haidara Aïssata Cissé, dite Chato, député élue dans le cercle de Bourem a fait de nouveau parler son cœur en gratifiant les nombreux déplacés nomades et les habitants des neuf quartiers de la ville d’une importante quantité de riz, pour une valeur de dix millions de nos francs.
La cérémonie de remise a eu lieu le dimanche 29 Avril 2012, en plein centre commercial, en présence du Chef de village de Bourem, Amadou Mahamane Touré, des neuf conseillers représentants les quartiers de la ville, de nomades déplacés, de Mohamed Lamine Maïga, représentant la donatrice, et des nombreux bénéficiaires, sous l’œil vigilant des combattants d’Ançar dine.
Selon notre correspondant, un bref discours du Chef de village, pour expliquer le cri de cœur de Mme Haidara Chato Cissé et celui d’un conseiller, au nom de ses collègues et des populations bénéficiaires ont marqué cette cérémonie de distribution gratuite de riz.
Les bénéficiaires, à l’appel de leur nom, ont enlevé leur quote part, en remerciant l’Honorable Chato et en formulant des bénédictions à son endroit, affirmant qu’ils n’étaient guère surpris par cet acte de générosité, car ce n’est une première de sa part. Selon notre correspondant local, la distribution a eu lieu en toute transparence et en toute sérénité jusqu’au dernier grain de riz, comme l’avaient exigé les membres du mouvement Ançar dine qui occupent en ce moment Bourem.
Hama Maiga
Correspondance particulière
Crise au nord du Mali :
La Fondation Orange offre 50 millions au PAM pour les déplacés
En appui au gouvernement, la Fondation Orange Mali a offert un chèque de 50 000 000 FCFA au PAM, destinés à l’achat de vivres au profit des personnes déplacées au nord du Mali, le lundi 7 mai au siège d’Orange Mali. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées, le Dr Mamadou Sidibé, qui était entouré de l’Administrateur général de la Fondation, Mme Diawara Aminata Kamian et du représentant du PAM, Martin Olsen.
Selon les estimations du CICR et des Nations Unies, plus de 200 000 personnes se sont déplacées du Nord du Mali depuis le début des troubles dans cette région. Aussi, la Fondation Orange, qui a pour objectif le soutien aux couches défavorisées et l’amélioration des conditions de vie des populations au Mali, ne pouvait-elle pas rester insensible à la situation. C’est pour cette raison que l’Administrateur général de la Fondation a offert un chèque de 50 millions de FCFA au représentant du PAM (Programme alimentaire mondial).
Mme Diawara Aminata Kamian a tenu à rappeler que la Fondation Orange Mali était née de la volonté de la société Orange Mali d’exprimer de manière structurée et pérenne sa responsabilité sociale. Avant d’indiquer que, depuis 2006, la Fondation Orange luttait résolument, aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs sociaux, contre la pauvreté et l’exclusion dans notre pays, sur trois axes d’interventions: la santé, l’éducation et la culture. S’y ajoutent plusieurs actions de solidarité tout au long de l’année.
Et Mme Diawara Aminata Kamian de préciser que le Mali connaissait, cette année, une grave crise alimentaire, due au déficit pluviométrique accru dans les régions du Sahel et à une chute de la production pour la campagne agricole 2011. Sont venus s’y greffer les conflits armés et la recrudescence de l’insécurité dans le Nord du pays. C’est pour cela que la Fondation Orange Mali a noué un partenariat avec le PAM pour faire face ensemble à cette crise alimentaire aggravée d’un drame humanitaire.
La contribution de la Fondation, en appui au ministère de l’Action Humanitaire, permettra d’assister 8 000 personnes déplacées internes pendant une période de un mois, en leur procurant 108 tonnes de maïs et 54 tonnes de riz.
C’est une série d’actions solidaires qui ont été enclenchées par Orange Mali, sa Fondation et son personnel en faveur des populations des régions du Nord du Mali. Parmi elles, une contribution de 30 millions de FCFA aux victimes, à travers le Conseil national du patronat du Mali, le dépôt de crédit de communication des clients localisées dans cette zone pour plus de 300 millions de FCFA, la réduction de 25% sur les tarifs de communication des clients localisés dans la zone et le don de denrées alimentaires à l’Association «Cri de cœur».
Le représentant du PAM a remercié très sincèrement la Fondation Orange Mali, tout en promettant que le partenariat avec elle ne s’arrêterait pas en si bon chemin. Le PAM, a-t-il dit, va, de son côté, offrir la somme le même montant. Le ministre Sidibé a affirmé que la cérémonie se déroulait dans un contexte de crise et de moments forts d’émotion quant à la situation de la population, avant d’ajouter que Fondation avait toujours manifesté sa solidarité au peuple malien. «Il appartient à tout le monde de faire un geste en direction des populations déplacées», a-t-il conclu.
Pierre Fo’o Medjo
Accueil Nord-Mali
MERCI DIEU LE PEUPLE DE BOUREM EST ENTRAIN DE RECUPERER LE MANQUE A GAGNER FAIT SUR SON DOS.CETTE DAME N A AUCUNE MORALITE AUCUNE .ELLE FAIT HONTE HONTE.APRES KOULOUBA DE ATT, C EST ANCARDINE.
POURQUOI ANCARDINE N A T IL PAS APPLIQUE LA CHARIA? EST – ELLE AVEC SON MARI AU COURS DE CE DEPLACEMENT?.ELLE EST PRETE A TOUT DONNER POUR ARRIVER A SES FINS.VOILA LA POLITIQUE QUI NOUS A CONDUIT DANS LE GOUFFRE.
au moins de quoi remonte le moral de nos concitoyens du nord meme si cest ansa dine qui assure tjrs “la defense” au moins avec ansar dine sur place les dons n ont pas ete detournes! cela ne veut pas dire qu ils sont toleres d avoir tue les Maliens et mettre les Maliens en deroute et dans la misere.
Dites moi, c’est cette bonne dame qui avait fuguer de l’assemblée nationale pour Koulouba non. Que la table de ATT était douce et agréable. Honte à tous ceux et toutes celles qui ont trahis le peuple.
Comments are closed.