Crimes et exactions commis au nord : Le gouvernement décrète l’impunité pour les auteurs et co-auteurs

91
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Mohamed A Bathily et le Président de la République
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Mohamed A Bathily et le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta

C’est le ministre de la justice, garde des Seaux, lui-même, qui vient de le confesser : le gouvernement travaille actuellement à la levée du mandat d’arrêt qui frappe plus d’une vingtaine de responsables des groupes armés du nord. Sur les antennes de la télévision nationale, les propos du ministre ne sont pas tombés dans les oreilles de sourd.

 

 

«A part l’unité nationale et l’intégrité du territoire, je suis prêts à tout négocier… », a déclaré le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, lors de plusieurs interventions et quand il avait reçu, il y a quelques semaines, les leaders des groupes armés (du nord) dernièrement en conclave.

 

Quand, le président IBK tenait ces propos, rares étaient nos compatriotes qui pouvaient croire qu’il ira jusqu’à accorder l’impunité à ceux par qui le malheur a frappé le peuple malien tout entier. Il s’agit, notamment de tous ceux qui, dans les rangs du Mnla, d’Ansar Din, du Hcua ou du Mia, ont pris les armes et plongé le Mali dans la crise la plus grave et la plus profonde de son histoire.

 

Aussi, la prise de mandat d’arrêt contre 26 présumés auteurs ou complices de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis au Nord du pays, avait été apprécié par une écrasante majorité de nos compatriotes pour qui le temps est enfin arrivé pour mettre un terme à l’impunité de gens qui, lors de plusieurs rebellions ont tué et commis d’autres atrocités sans jamais en répondre devant la justice. Alors que les Maliens attendaient avec impatience leur comparution devant la justice, plusieurs dizaines d’ex combattants ont été remis en liberté par l’Etat malien.

 

Les commentaires autour de ces libérations n’ont pas fini au sein de l’opinion que, sur les ondes d’une radio étrangère, le ministre de la justice malienne, Me Mohamed Ali Batchily a annoncé, samedi la levée prochaine du mandat d’arrêt frappant certaines personnes soupçonnées d’avoir pris activement part dans les crimes et exactions commis dans les villes du Nord du pays où, plusieurs soldats maliens avaient été torturés lorsqu’ils n’avaient pas été froidement abattu.

 

Sur la liste noir, figurent, entre autres, le chef d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghali, le président du mouvement arabe de l’Azawad, Algabass Ag Intalla, Ibrahim Ag Mohamed Assaley et tous les chefs politiques et militaires du Mnla, certains députés notamment Hamada Ag Bibi…

 

Le pouvoir impuissant…

En élisant IBK à la tête du pays, en Août dernier, les populations maliennes dans leur écrasante majorité attendaient de lui une solution de rupture dans cette crise du Nord du pays. Au lieu de cela, le président Ibrahim Boubacar Keita, depuis quelques temps semble avoir opté pour la compromission avec les groupes armés. Sans faire jusque là mieux que ses prédécesseurs (ATT, Alpha) auxquels certains avaient reproché le fait d’avoir négocier, IBK, alors candidat, avait à maintes reprises déclaré que «la fermeté» demeure la clé la plus efficace pour trouver une solution définitive à cette crise.

 

Une crise qu’il s’était engagé à gérer en transmettant à la justice les dossiers de tous ceux contre qui pèsent des indices graves de culpabilité. Sauf que, sur ce point, la réalité est tout autre : Le président Keita est entrain de botter en touche. En effet, sur la question des détenus et des mandats d’arrêt, sa reculade est manifeste. Le gouvernement multiplie la prise de décisions qui ne sont portées à la connaissance des Maliens qu’au dernier moment. La méthode est décriée et rejetée par beaucoup de nos compatriotes qui estiment, à tort ou à raison, que c’est une telle approche (reprochée au régime défunt) qui a conduit à l’occupation de 2/3 du territoire et à l’effondrement de son outil de défense.

 

 

 

Au regard de certaines abominations commises dans le nord sur les militaires maliens et les populations civiles, rechercher et traduire en justice les auteurs de ces actes, était un devoir pour le nouveau Mali émergent. Malheureusement, les propos tenus, hier par le garde des Seaux, faisant état d’une levée prochaine du mandat d’arrêt pris contre certains membres des groupes armés du nord, ont fait froid dans le dos de plus d’un, particulièrement ceux qui ont été mutilés, violé, flagellé ou qui ont perdu un être cher.

Papa Sow, Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. mon propos n’est de participer a une polemique sur la justesse [en droit ou en moral]de la liberation des rebelles du mnla,ou de la levee des mandats delivres contre eux, mais de denoncer le peu de respect que certains polititiensont a l’egard du peuple malien! Depuis le 22mars 2012,certains responsables politiques ont evolue dans “flou”en ce qui concerne le soutien ou non au coup d’état.Meme Durant les elections presidentielles,un candidat a accepte le soutien d’une association a base religieuse,d’une fraction de l’armee malienne[la junte du 22 mars 2012]contrairement a l’ethique d’un president d’une republique,democratique et laic!Durant sa champagne ,lepresident IBK,car il s’agit de lui , a affirme, plusieurs fois que lui elu, impunite sera bannie du Mali.IL remettra a la justice tous ceux qui ont commis des crimes au nord!Evidemment, on evoque la possibilite de poursuivre les coupales après!IBK devait respecter le people en lui disant la REALITE des le 4sept2013les78%lautorisaient!

  2. Le fait de lever le mandat d`arret sur certains rebelles repond a une resolution de la crise du nord.Il se fera sans doute car incontournable.N`oublions pas que le President a dit que “Tout est negociable sauf l`autonomie et la laicite de la nation malienne”Donc j`invite mes compatriotes a suivre et soutenir IBK dans ces decisions pour le rendre encore plus fort et plus confiant dans la resolution definitive de ce probleme si crucial pour notre nation.Ces diffamateurs,va t-en guerre s`ils se mettent a la place de notre President comment reagiront-ils?Iront-ils derechef en guerre contre ces rebelles ou proneront-ils les negociations qui peuvent prendre du temps etant donne l`internationnalisation du probleme?Alors mes chers journaleux arretez de crier a vau-l`au,mais reflechissez en tant qu`acteurs du probleme.

  3. La reconnaissance de IBK à l’endroit du gouvernement de dioncounda était dite du bout des lèvres. Nous voyons aujourd’hui que le gouvernement de IBK tente de minimiser le succès du gouvernement de transition, comme en témoignent les propos du ministre de la défense après la décoration du chef d’état major général des armées françaises. Le ministre qui pense être plus intelligent que tous les hommes de la planète,attribuera le succès de l’opération serval à la clairvoyance du chef d’état major général des armées françaises. Nous pouvons le comprendre. Mais pour qui s’aperçoit des manoeuvres orchestrées depuis la mise en place du gouvernement tatam ly, doit comprendre que ces propos s’inscrivent dans la logique de sapper la grandeur de l’homme dioncounda. Observez bien sur l’ORTM le générique qui était agrémenté par le discours historique de dioncounda a subitement disparu au lendemain de l’investiture de IBK. Dioncounada, tu es rentré dans l’histoire.Les jaloux peuvent aller se pendre.

  4. Ce probleme du nord IBK le resoudra mais pas dans la precipitation comme le souhaite les maliens.J`invite mes compatriotes a donner le temps a IBK et a son gouvernement pour resoudre a jamais ce probleme du nord.Il y parviendra j`en suis sur au grand dam des touaregs du MNLA AQMI et autres.Dans la resolution du probleme une fermete sera une erreur vue son internatinalisation.IBK est en phase de sensibilisation sur le probleme et montre a tous les protagoniste ses voeux inebranlables de trouver une solution de paix a ce probleme.S`il n`y parvient pas(ce qui n`est point souhaitable)alors la seule voie de sortie serait la guerre,alors nous irons a la guerre avec ttes les consequences que cela pourra amener a notre peuple.IBK en est conscient!Je crois qu`il serait mieux que les diffamateurs,les va-t`en guerre,doivent reflechir a cela et laissez IBK et son gouvernement y travailler pour le bonheur de nous tous.

  5. Il faut que nous soyons conséquents avec nous mêmes, sinon nous risquerons de commettre l’irréparable c’est à dire créer l’incompréhension au Sud autour de ce problème facheux du Nord Mali. Déjà, ces mouvements de farfelus ne nous accordent aucun crédit, et il ne faudra pas qu’à la suite on se fasse ridiculiser encore par plus d’un au nom d’une paix dont on a beaucoup rêvé. Donc soyons vigilents et prudents dans tous nos actes.Le problème du Nord est un problème très sérieux pour que d’un revers de mains tous ces bandits et criminels soient élargis sans que le peuple malien en soit suffisamment édifié.

  6. BAMA SABA

    “Il fallait nous permettre de lire le continu des pré accords de OUaga, A ce moment on vous croirait non partisant ou un element du FDR”…

    Tiens, moi je n’ai jamais été du FDR, mais je te mets la copie c-dessous! Et tu verras si OUI ou NON IBK s’est dégonflé alors rien ne l’y obligeait! 👿 👿 👿 👿

    Dans un souci d’apaisement et de confiance, le gouvernement du Mali prendra toutes les dispositions nécessaires pour suspendre les poursuites engagées par la justice malienne du fait du conflit armé contre les membres des groupes armés signataires du présent accord.
    Les parties conviennent que cette suspension ne s’applique pas aux crimes de guerre, aux crimes contre l’humanité, aux crimes de génocide, aux crimes de violence sexuelle et aux violations graves du droit international des droits de l’Homme et du droit international humanitaire.
    Les parties conviennent de la mise en place d’une commission d’enquête internationale sur les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, les crimes de génocide, les crimes de violence sexuelle et les autres violations graves du droit international des droits de l’Homme et du droit international humanitaire sur tout le territoire du Mali.

  7. Pauvre victime du conflit du MNLA et des djihadistes, je pense aux femmes violés, aux femmes battues, aux jeunes filles marier par la force, aux orphelins, aux veuves des militaires égorgés par ces bandits, ah vive l’impunité au nom de la paix et aux intérêts des occidents, vive Bathily, vive IBK l’histoire retiendra et jugera vos actes et fait pour ce pays meurtri, pour cette population humilié pendants 9 mois vive l’injustice vive les rois du MNLA et des djihadistes

  8. Ibk verra moins que alpha et att, au moins pour arriver au pouvoir, ils n’ont pactisés avec le diable, les maliens vont se résoudre à la trahison

  9. Il fallait nous permettre de lire le continu des pré accords de OUaga, A ce moment on vous croirait non partisant ou un element du FDR

  10. Que nous allons connaitre la situation que nous vivons était prévisible avec le voyage de IBK à Kidal après la libération de la ville en dit long , quand une personne comme IBK chantait les louanges de N’talla , les Maliens n’avaient pas lit entre les lignes si non personne n’aller voter pour IBK car sous Alpha il était le premier ministre mais plus puissant que Alpha son président et les bases de cette situation que nous vivons sont à chercher quand il était premier ministre,il est tout sauf l’intègre que les Maliens pensaient lorsque nous votons pour lui ,il n’est le pas.Les accords de Ouagadougou ne disent nul part de lever des mandats d’arrêts contre des criminels car nous ne vivrons en paix ensemble une fois que ces irresponsables de nos dirigeants encourage l’impunité

  11. IBk fait vomir….

    Je refuse de croire que c’est celui qui a fait toutes sortes de promesses pour l’honneur du Mali et l’impunité qui se comporte façon aussi vile….

    Il est grand temps de le buter d’hors d’état de nuire.

  12. Rien ne m’étonne de la déclaration du ministre Malien de justice,car jusqu’ici je ne fais que déploré l’élection de IBK comme pseudo-président du Mali ,toute personne averti comme telle sait tout ce qu’a fait IBK pour être là où il est:violer la constitution du Mali en fomentant le coup d’état du 22 mars 12…1 mois et demi avant la fin du mandant de ATT,il savait mieux que quiconque qu’il ne sera pas élu président en temps de paix.il a coalisé avec les pourris de l’armée Malienne,les marabout et les djihadistes…ce ne qu’est le début du commencement de la vraie personnalité de IBK.A suivre…

  13. A tous ceux qui font semblant de croire à une pression de la France pour contraindre IBK au respect des accords de Ouaga (plutôt que d’admettre l’évidence, à savoir que leur mentor IBK trahit les Maliens et se “couche” lamentablement, comme il se couche devant Sanogo), je rappelle que les accords de Ouaga ne demandaient la levée des mandats que de subalternes et de “sous fiffres” du mnla, mais EXCLUAIT toute levée de coupables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité!…

    Et c’était écrit noir sur blanc!…

    Nous devons donc AU SEUL zèle d’IBK d’avoir été beaucoup plus loin en levant les mandats de ces chiens, et EN DECLARANT LEUR IMPUNITE! 👿 👿 👿 👿 👿
    Quand NOTRE président rampe et se dégonfle, IL FAUT L’ASSUMER plutôt que de nier stupidement l’évidence et chercher à tout prix de fausses excuses ! C’est comme ça que nous n’avançons pas !…

    • Slt mon frère NFP

      “Nous devons donc AU SEUL zèle d’IBK d’avoir été beaucoup plus loin en levant les mandats de ces chiens, et EN DECLARANT LEUR IMPUNITE!”

      Cela est d’autant plus vrai qu’au point 2 de l’aricle 18 du fameux document, il est seulement dit: “Les Parties s’engagent en outre, à prendre les mesures de confiance appropriées pour faciliter le mise en oeuvre du présent Accord.”

      NOTRE PRESIDENT A INTERPRETE “LES MESURES DE CONFIANCE APPROPRIEES” A SA MANIERE EN INCLUANT LA LEVEE DE MANDATS D’ARRET.

      Sinon “l’homme à poigne” devait, une foi de plus, nous montrer sa fermeté en poussant jusqu’à l’article 23 qui parle de concertation ou de conciliation de l’UA, des NU et de la CEDEAO, en cas de difficulté de mise en oeuvre ou d’INTERPRETATION des disposition de l’Accord!!!!

      AU LIEU DE CELA, IL S’EST DEGONFLE ET A PRIS LE PLUS COURS CHEMIN EN CONFONDANT LA LEVEE DE MANDATS D’ARRET A “LES MESURES DE CONFIANCE APPROPRIEES” 👿

      QUELLE HONTE!!!

  14. qu’on ne vienne pas crier au scandale pour des impunités au Nord quand il y en a eut aussi au Sud ,là c’est la cerise sur le gateau , au lieu d’etre puni ,Sanogo a été nommé général :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Salut Blanche Neige! Comment tu vas? On dirait que tu te fais rare… Aminata Traore serait-elle en vacances chez toi? 😉 😉 😉

    • chirac: les marches de paris, karachis… etc… a été félicité par les français: president… Sans oublier mittérand, le hongrois sarko …

      ta gueule c’est kom ton derrière, que de la merde…

      toujours pas de vie à l”horizon: sale pedophile blanc

    • Il y a eu une guerre au sein de l’armée malienne, ceux de sanogo ont gagné… Ils se sont tués entre militaires… ce n’est pas comme les millitaires français qui ont lachement assanssiné les jeunes ivoiriens en 2004 – 2010 et 2011…

      Les militaires se tuent entre eux, c’est leur métiers…

      Et si les politicards maliens, tous minables, avaient fait leur travail, les jeunes de l’armée malienne n’auraient pas fait un coup…

      Rappel pour les imbéciles comme kom la blanche merde: sanogo n’a fait aucun coup d’état… Il a été choisi par ceux qui l’ont fait pour etre le chef de leur comité.

  15. De notre envoyé spécial à Koulouba Boubacar Sakado.
    Boubacar vous êtes à Koulouba en compagnie du président Ibrahim Boubacar Keïta pouvez vous nous donner des détails sur cette rencontre ?

    Oui, effectivement, je me trouve en compagnie d’Ibrahim Boubacar Keïta qui a bien voulu me recevoir au palais de Koulouba.
    Bonjour monsieur le président, le gouvernement travaille actuellement à la levée du mandat d’arrêt qui frappe plus d’une vingtaine de responsables des groupes armés du nord. Les Maliens ne comprennent pas cette décision qui va dans le sens de l’impunité à ceux par qui le malheur a frappé le peuple malien tout entier. Ma première question sera donc de vous demander pourquoi cette impunité ?
    Monsieur Sakado les accords de Ouagadougou dans l’article 17 nous obligent à lever les mandats d’arrêt de certaines personnes parmi les groupes armées afin de faciliter le dialogue et la réconciliation.
    Monsieur le Président dans cet article 17 on peu lire aussi que Dans un souci d’apaisement et de confiance, le gouvernement du Mali prendra toutes les dispositions nécessaires pour suspendre les poursuites engagées par la justice malienne du fait du conflit armé contre les membres des groupes armés signataires du présent accord.

    Les parties conviennent que cette suspension ne s’applique pas aux crimes de guerre, aux crimes contre l’humanité, aux crimes de génocide, aux crimes de violence sexuelle et aux violations graves du droit international des droits de l’Homme et du droit international humanitaire.
    Les Maliens s’interrogent car suspension ne veut pas dire impunité !! Qu’en est- il exactement ?
    Il est trop tôt pour que je puisse vous répondre, les négociations n’ont pas encore commencé mais si cela peut être un facteur de paix, nous abandonnerons les poursuites contre le MNLA et autres groupes armés.
    Monsieur le Président l’article 17 des accords de Ouagadougou stipulent que : Les parties conviennent de la mise en place d’une commission d’enquête internationale sur les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, les crimes de génocide, les crimes de violence sexuelle et les autres violations graves du droit international des droits de l’Homme et du droit international humanitaire sur tout le territoire du Mali.
    Ou en est- on de cette commission internationale ?
    Pour l’instant, cette commission n’existe pas encore et je ne pense pas qu’elle puisse exister un jour !!!

    Pour quelle raison Monsieur le Président ?
    Pour la simple et bonne raison que cette commission doit se pencher sur tous les crimes commis au nord comme au sud c’est-à-dire, les exactions commises par le MNLA mais aussi par notre armée au nord, ainsi que sur les exactions commise a à Bamako par les putschistes.

    Ou est le problème Monsieur le Président ?
    Le problème c’est que notre armée est déjà assez mal en point à tous les niveaux pour ajouter encore de l’infamie à la honte.
    Je ne peux pas non plus faire juger Sanogo et la junte de Kati alors que je leur ai apporté mon soutien et que la junte m’a apporté son soutien.

    Monsieur le Président subissez vous des pressions de la France ou de la communauté internationale pour régler le problème du nord ?

    Non, la pression vient de Sanogo il a peur de la CPI, il est prêt à tout pour sa survie, il m’a obligé à prendre des putschistes dans mon gouvernement, pour surveiller mes actions. Il n’hésite pas non plus à faire éliminer ses anciens amis devenus ses ennemis par jalousie.

    Monsieur le Président cela veut-il dire que l’impunité sera accordée au nord comme au sud ?
    De toute évidence oui, comment juger le nord sans juger le sud, le MNLA l’a bien compris, ces gens profiteront de cette situation de faiblesse de ma part tant que je ne ferais pas juger Sanogo et la junte.
    Monsieur le Président c’est un manque de courage et de fermeté le peuple attendait mieux que cela, vous le décevez énormément !!!
    Le peuple, ce n’est pas mon problème, mon problème c’est de pouvoir durer cinq ans sans putsch !!!
    Merci Monsieur le Président d’avoir répondu à mes questions.

  16. Je prefere cette levee de mandat pour que les negociations se tiennent a Bamako que d’aller nous faire ridiculiser chez Blaise

    • Ser

      “Je prefere cette levee de mandat pour que les negociations se tiennent a Bamako que d’aller nous faire ridiculiser chez Blaise”

      Exact! Comme ça on se ridiculise CHEZ NOUS, et sans l’aide de personne! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  17. Nous disons et l’avions toujours dit que les lettrés mutants politiques africains « politiguimôgo » avec leurs paroles « sucrées mielleuses » enivrent plus d’1qui les croient dur comme de l’acier trempé mais sont déçus peu de temps après

    Nous disons et l’avions toujours dit que les anciens qui avaient 1sens aigu de l’observation disaient d’1 fieffé menteur et d’1 escroc aux paroles flatteuses mielleuses « politiguimôgo »

    Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali et choix de la « France-Afrique » est là pour exécuter et sans faute en complicité avec le « bon nègre exécutant ministre de l’intérieur France-Mali » dans les 60 jours à venir les soit disant accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga

    Nous disons bien ils ne peuvent donc que libérer les bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA

    Nous disons bien ils ne peuvent non plus qu’abroger les mandats d’arrêt lancés à l’encontre des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA

    Nous disons avertissons et insistons sur l’avertissement qu’ils vont « au grand dame » du Mali donner naissance au « Pays Kidal » des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA

    Nous disons donc qu’il est normal que ces criminels récidivent de nouveau et vont continuer de récidiver du moment qu’ils ont bénéficié et bénéficieront encore de l’impunité de la part du lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons et l’avions toujours dit des actes que leurs soit disant amis les « Autres » ne vont jamais et au grand jamais accepter de faire chez eux car dans les vraies démocraties personne n’est au dessus de la loi et il n’y a point de compromission avec l’impunité pour des criminels même fussent ils des compatriotes ou même pour 1soit disant réconciliation

    Nous disons et rappelons que lettrés mutants maliens politiques à l’instar de leurs homologues africains tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir d’agir de se comporter car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons « ne dit on pas que l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons que les maliens ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont qu’en s’en prendre à eux même et alors « tirer le vin jusqu’à la lie »

    Nous disons et rappelons qu’à moins que les citoyens lambda honnêtes les intellectuels et les lettrés non mutants magistrats sociétés civiles adeptes de la vraie démocratie et non de la démocratie bananière de tropiques dont sont si friands les lettrés mutants africains

    Nous disons bien ne prennent vite le devant en « bafouant déchirant » les faux accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga « au grand dame » également des signataires et traduisent le lettré mutant politique nouveau président du Mali et 1des responsables de la déliquescence du Mali et son gouvernement devant la CPI pour haute trahison association avec des criminels de MNLA pour crime contre l’unité crime de guerre crime contre l’humanité et crime de déliquescence du Mali Et ils ont ce droit et cette obligation sacrés de reconnaissance vis-à-vis de leur Mali

    • I Sacko.
      Ms. Koumba Sacko, I lost a faith in the politicians, the Mutants XX. 🙄 😥 🙄

  18. Katile: “le joug colonial rattrape tous nos dirigeants, Dioncouna a été obligé de signer un soit disant accord, on tort la main à IBK de reconnaître cet accord, le colonisateur n’est pas venu résoudre le problème du Mali”… 😀 😀 😀 😀 😀

    Olala: “mais la pression Internationale a toujours raison”… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ou encore : “la communauté Internationale qui a crée ce problème” 😀 😀 😀 😀
    Rien à faire: ON EN SORTIRA JAMAIS!… TOUS nos travers, TOUTES nos reculades, TOUS nos petits arrangements… ne sont JAMAIS de notre fait, mais ils sont TOUJOURS motivés par les sournoises pressions colonialistes! 😀 😀 😀 😀 😀

    J’en veux à mort à la France d’avoir bombardé Sanogo 4 étoiles!
    J’en veux à mort à la France d’avoir nommé des putschistes au gouvernement !
    J’en veux à mort à la France de nous imposer sournoisement le Chérif de Nioro dans le paysage politique !
    J’en veux à mort à SERVAL de nous avoir sauvés… pour mieux faire main basse sur nos immenses richesses!
    J’en veux à mort à Hollande qui à l’âge de 4 ou 5 ans, CREEAIT dejà le problème Touareg chez nous! (Le s.alaud! 👿 )
    J’en veux à mort à la Mauritanie qui depuis 15 jours, serait sournoisement derrière la recrudescence des troubles qui nous frappent au Nord !
    J’en veux à mort à la communauté Européenne qui a sournoisement poussé le gouvernement de transition à passer des contrats pétroliers juteux avec une société fictive !
    J’en veux à mort à la CPI qui prétend vouloir juger le mnla pour ses exactions commises à AguelHock sur NOS jeunes
    J’en veux à mort à HRW et la CPI qui prétendent (et de quel droit !) juger Sanogo pour l’exécution de 21 prisonniers bérets rouges !
    J’en veux à mort à la CEDEAO, la MINUSMA, François Hollande, SERVAL, et tous les services secrets occidentaux, qui se sont sournoisement ligués pour provoquer les récentes inondations de Bankoni, pour mieux affaiblir notre grand Maliba !…
    BREF, JE SUIS UN VRAI MALIEN……… »NORMAL » !

    • CHAPEAU MON NFP!

      Malheureusement pour certains maliens au cerveau formaté, tous nos problèmes viennent de “la CEDEAO, la MINUSMA, François Hollande, SERVAL, et tous les services secrets occidentaux”!!!!

      PERSONNE NE POURRA LES CONVAINCRE DU CONTRAIRE.

    • que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s'assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu'elle s'avoue impuissante (...), ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai"

      SALUTE NFP,C’EST COMME CA,A CHAQUE FOIS QU’UN PAYS FRANCOPHONE RATE LE CONTROLE DE SA VOITURE,ON INDEXE L’HEXAGONE.BEN A CE QUE JE SACHE,C’EST PAS LA FRANCE QUI A FAIT VENIR SANOGO A LA TETE DU MALI,C’EST PAS NON PLUS LA FRANCE QUI A NOMME CE SACRIPIANT COMME GENERAL,C’EST PAS LA FRANCE QUI A AUSSI TORDU LA MAIN A DIONKISS LE PDOPHILE DE SOLLICITER L’INTERVENTION DES FORCES FRANCAISE.FRERE KATILE EST UN NOSTALGIQUE DU PANAFRICANISME PRONE PAR LES KRUMAH,MODIBO,SEKOU TOURE,ETC.LA BOITE DE PANDORE DU MALI D’AUJOURD’HUI N’EST PAS LA FRANCE,C’EST NOUS MEMES.LE MALIEN DE NATURE EST TROP PASSIF,ON CROIT AU PERE NOEL,ON CROIT A CES CLEPTOMANES DE DIRIEGEANTS.SINON COMMENT ON PEUT CUATIONNER QUE SANOGO SOIT LE PLUS GRADE DE L’ARMEE MALIENNE.
      COMME ON LE DIT EN BAMBARA,DJAKOUMA TA CHI A FOUGARIYAMA KO YINE GNE KI OUDALA.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. Bien entendu, le joug colonial rattrape tous nos dirigeants, Dioncouna a été obligé de signer un soit disant accord, on tort la main à IBK de reconnaître cet accord, le colonisateur n’est pas venu résoudre le problème du Mali mais créé les conditions de faiblir nos gouvernant. Comment comprendre le fait de laisser les armes entre les mains des gens qui sont à la base de tout le conflit du nord. Tout les groupes armés ne sont venus qu’avec la bénédiction du MNLA. Je ne sais pas la France a dit haut et fort n’être pas venu pour résoudre le problème du Mali (problème entre malien). Oui c’est vrai elle a armée des maliens contre le Mali selon tout ce qu’on entend et on voit. Comment comprendre le non désarmement des groupes armés à la base du conflit? Chers concitoyens l’heure est grave et il faut s’apprêter à la confrontation inévitable non seulement avec les rebelles mais aussi avec le colonisateur car il ne veulent pas laisser de gouvernant fort pour développer nos pays. Avoir peur de cela ne résoudra pas la question.Nous prions pour ce pays et Dieu le libérera à coup sur.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon frère …

      Je ne pourrais te contredire parceque je ne sais pas ce que veut dire “joug colonial…”

      Une chose est sûre …

      C’EST PAS LE CÔLON QUI NOUS A DIT DE FUIR COMME DES LÉZARDS ET LAISSER 2/3 DE NOTRE PAYS ET LES PAUVRES CITOYENS DERRIÈRE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ET SANS SON SECOUR … C’AURAIT ÉTÉ 3/3 DU PAYS AUDJOURD’HUI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ET SI VOUS ÉNERVEZ LE CÔLON ET SON ZOUK AU POINT OU IL VA PLIER BAGAGE … JE TE PROMETS QU’ON SERA TOUS DES “DASHIMANS”…PARCEQUE LA CÔTÉ D’IVOIRE NE PEUT PAS TOUS NOUS RECEVOIR … 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…ENTRE DANSER LE ZOUK AVEC LE CÔLON … ET FUIT DANS LA LÂCHETÉ NATIONALISTE … MON CHOIX EST DÉJÀ FAIT …

      CHIER DANS SA COUR ET SE PLAINDRE DES AUTRES … EST NOTRE DEVISE NATIONALE…

      LA MERDE… C’EST NOUS QUI LA CHIONS… TOUS LES JOURS CHEZ NOUS…

      • Tu vois ça Moussa? C’est LA-MEN-TABLE!… Cette vanité nationaliste mal placée qui consiste, à chaque fois qu’on arrive pas faire quelque chose, à se dédouaner nous-même en accusant les autres!

        C’est tellement infantile et malhonette, que ça me rend fou à chaque fois!… 👿 👿 👿 👿 👿

        Quand notre armée avait la trouille de se battre au nord, c’était la faute de la cedeao qui bloquait nos armes!

        Quand IBK se couche lamentablement devant les rebelles (tout comme devant Sanogo!), c’est la faute de la France!…

        Cette mauvaise foi Malienne est à vomir! 👿 👿 👿

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          En tout cas … le côlon doit arrêter de nous dire de nommer NOS PARENTS ET AMIS COMME MINISTRES…. ET DES LÂCHES NÉES COMME GÉNÉRAUX … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…TOUT EST LA FAUTE À COCO …ET SA FRANCE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Slut moussa ag

        Je ne pense pas que l’on puisse parvenir à convaincre ces cerveaux grillés!!! 😆 😆 😆 😆 😆

        TOUTES LES ACTIONS DANS CE SENS SONT VOUEES A L’ECHEC! 🙁

        • Salut djeden, 😉
          Je sais, la tache est rude, mais je m’y colle et va chauffer 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  20. Cet IBK ne peut pas inspirer confiance pour de multiples raisons :
    – De démocrate convaincu (il est plus ou moins au pouvoir depuis 1991 mais nie sa participation aux Accords de paix antérieurs), il se mue en pro putschiste le 22 mars 2012 et en pro djihadiste pendant la campagne présidentielle avec des versets coraniques mal prononcés, lancés à tout va, jusqu’à ce que Soumi se croit aussi obligé à nous sortir un AYATAL KOURSI à la dernière nuit de la campagne.
    – En grand patriote, il s’est rangé du côté des putschistes pour s’opposer à l’arrivée des soldats étrangers en s’opposant radicalement au FDR jusqu’à ce que KONNA sonne la fin de la récréation.
    – En grand pourfendeur de la corruption, la déclaration de ses biens et de ses ministres n’est pas encore publique, à fortiori de déclarations à la sortie et de l’existence d’un organisme de contrôle des avoirs doté de vrais pouvoirs.
    – Dieu ne dormant pas, il s’est trouvé obligé d’arrêter ses anciens amis putschistes bien qu’en protégeant leur griot.
    – En homme de fermeté, il reçoit, amnistie, se lance dans la libération des ‘’tueurs’’ sans aucune forme de procès, se faisant de plus en plus complaisant avec à un MNLA de jour en jour plus arrogant avec le soutien sans faille de la France. AU RISQUE DE LAISSER LES POPULATIONS CIVILES SE RENDRE JUSTICE. OR, IL N’A ETE ELU QUE POUR SA SUPPOSEE FERMETE, PUISQUE C’EST LA MOLLESSE D’ATT QUI NOUS AURAIT AMENE LA.
    Conclusion, IL N’Y AURA GUERE DE SOLUTION DURABLE SANS UNE REACTION ENERGIQUE ET COORDONNEE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS/TOUT GROUPE PACIFIQUE CONFONDU DU NORD, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, SYNDICATS, JOURNAUX… POUR DEFENDRE LA JUSTICE, LA LIBERATION DE KIDAL, LE DEVELOPPEMENT DU MALI TOUT SIMPLEMENT.

    • Nonalinertie

      EXCELLENT résumé, et portrait d’une LUCIDITE indiscutable!

      Bravo mon frère! 😉

  21. Feu Jacques Verges a eu son remplaçant, ce Ministre de la honte était le défenseur des 263 licenciés de la FP, aujourd’hui , ça ne doit surprendre s’il libère tous les criminels!

    • ” ça ne doit surprendre s’il libère tous les criminels!”

      N’oublie quand même pas qu’un ministre, ça agit sur ordre du Président!

  22. Je demande respectueusement aux politiques Africains de dire la vérité au peuple en toute circonstance . Cette prise de position ne ressemble pas à IBK. Il aime son pays certes mais la pression Internationale a toujours raison. Il n’a pas eu le courage de féliciter son précédent ATT. Durant sa campagne , il s’est attaqué personnellement et négativement à ATT, à sa famille. Il a oublié que la communauté Internationale qui a crée ce problème pour des raisons que nous ignorons l’aime dans sa prophessie de bonne. Non IBK , elle aime le pétrole , le gaz que toi. ATT , je vous demande en tant que Malien ,pardon.

  23. Bonjour chers lecteurs, j’ai écouté le ministre de la justice hier en deux langues: français et bambara sur la levée des mandats d’arrêt. Bravo ! à lui, mais monsieur le ministre l’accord de Ouaga dit aussi de ne pas chercher à punir ceux qui ont caillassé le véhicule des trois ministres à kidal. Nous ne sommes pas dupes. Si vous voulez assainir la justice malienne, il n’ y a pas deux poids deux mesures. Continuer à faire comme si rien ne c’était passé, vous tomberez dans le piège du type accord d’alger que vous dénonciez corps et âme. Salut à tous !

  24. J’aimerai juste que les gens présentent leurs excuses à Dioncounda car on l’a traité de tout les noms ici!Maintenant que IBK est en place il faut qu’il fasse attention car on a pas encore oublié les discours de campagnes!juste que je rappel à tous qu’il est facile de juger une situation dont on ignore tout les contours!IBK n’est pas dieu et reste un homme! bonne chance à lui…..

  25. A ceux qui critiquent IBK pour sa facon de gerer la crise,

    Qu’ils n’oublient pas surtout que ce n’est le MALI qui a libere’ son NORD,il a fallu l’intervention des pays etrangers et ces pays sont impliques dans le processus de paix avec la FRANCE en tete .

    • Ahhhhh DOUDOUBA, ton cas me fait marrer franchement. Le Mali a toujours ete sous la supervision des pays etrangers, mais a l’epoque KANKELENTIGUI (pseudo usurpe a ATT 😀 ) croyait que les autres ne faisaient pas suffisamment et que lui seul etait homme a poigne. Aujourd’hui qu’il a les rennes du pays, tu nous parles de sacrifices, de pays qui se fait aider par les etrangers (idee contre laquelle IBK s’ est battu) etc. Doudouba je crois que le silence dans ton cas est beaucoup plus sage que les justifications hasardeuses et inappropriees Que tu nous sers.
      J’espere que tu vas pas nous faire un autre repli tactique d’ici 1an, car tu vas finir ton latin ici crois-moi avec des preuves que toi meme sais en ame et conscience que ca ne colle pas. Ca se fera devant nous tous ici IN SHA ALLAH!! 😆

      • Bougobalini

        “Doudouba je crois que le silence dans ton cas est beaucoup plus sage que les justifications hasardeuses et inappropriees…”

        JE PENSE LA MÊME CHOSE.

        QUE DOUDOUBA SACHE QUE NOUS AIMONS TOUS CE PAYS!!!

  26. cher frère sachons raison garder, comment voulez vous parler de justice , de souveraineté, alors que 2/3 du pays sont toujours sous protection étranger, aujourd’hui IBK est à la tête d’un pays faible dans le sens large du terme .
    ayez la patience, le jour ou l’ONU et la france quitera le Nord du Mali on pourra commencer à parler de souveraineté, pour le moment il est obligé d’épuiser toutes les solutions politiques.

  27. Les maliens doivent la fermer et surtout accepter tout car IBK va honorer ses engagements vis à vis de ses alliés: la France, Sanogo, Djoncounda, MNLA, etc

    Les maliens ont élu IBK en connaissance de cause en disant que c’est un homme de parole. Or IBK a donné sa parole à ses propres alliés (Sanogo et les autorités de transition qui l’ont soutenu), la France et ses alliés.
    Les accords ont été signés par la transition avec l’appui de la France, tous 2 alliées d’IBK. Cette alliance était fondée sur le respect des accords de Ouaga signés par l’infâme Djoncounda.

    IBK est un homme de parole ? Alors, il faut qu’il honore ses engagements diaboliques pris vis à vis de ses alliés, ce qui passe par le respect des accords de Ouaga et ses conséquences.

    IBK a été massivement élu sans programme crédible, en refusant un débat public le défiant et avec des interventions sans substance pendant toute la campagne.
    Qu’IBK libère des démons et nomme des satans, c’est très bien. Il en a le droit et doit continuer de façon imperturbable.

    Le MNLA et Sanogo ont de beaux jours devant eux.
    Le Mali mérite ses chefs clientélistes qui sont les mêmes.
    C’est honteux.

  28. il est tous a fait normal qu’un sanogo parle ainsi car vous avez peur de mourir pour défendre la patrie le mieux pour vous a été de d’abandonner le nord aux mnla et les islamistes pour venir s’installer au pouvoir au sud tempis pour le nord aucun officiers putschistes n’a voulue partir ou repartir pour ce qui ont fuit les pieds nu mais dieu est grand les vrais maliens et les bons soldats du mali et avec l’aide de la communauté international ont sauvé le mali les officiers chercheurs de gallons et de pouvoir sont a Bamako en voulant toujours se cacher dans les bureaux des civils wollai maliens oun tiguéra aoula avec tous vos soutiens ………………

  29. il est tous a fait normal qu’un sanogo parle ainsi car vous avez peur de mourir pour défendre la patrie le mieux pour vous a été de d’abandonner le nord aux mnla et les islamistes pour venir s’installer au pouvoir au sud tempis pour le nord aucun officiers putschistes n’a voulue partir ou repartir pour ce qui ont fuit les pieds nu mais dieu est grand les vrais maliens et les bons soldats du mali et avec l’aide de la communauté international ont sauvé le mali les officiers chercheurs de gallons et de pouvoir sont a Bamako en voulant toujours se cacher dans les bureaux des civils wollai maliens oun tiguéra aoula avec tous vos soutiens

  30. Le Mali est hélas un pays à girouette, il tourne en fonction du vent sans penser à l’avenir. Regardez dans le monde entier quel pays se fait massacrer sa population avec des soi disant des citoyens du pays concerné aidés d’autres bandits et que ce pays pardonne les auteurs de ce fait.
    C’est ce que j’ai toujours dit, on encourage ceux qui bafouent la loi malienne, si loi il y a.
    Y a-il des politiciens au Mali? Une chose est sûre, vous avez intérêt à mieux former nos militaires et surtout leur donner les moyens adéquats le plutôt possible car Hollande ne s’éternise pas au pouvoir et dès la bande à sarko revienne aux affaires, elle n’aura qu’une idée, finir ce qu’elle a commencé. À bon entendeur salut.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  31. A mon frère NFP

    Mon frère qu’on le veuille ou pas pour que le MALI s’en sort de cette situation et quelque soit le systeme mis en place ou quelque soit la personne qui dirigera ce pays ,il nous faudra deux choses essentielles et sans cela c’est le chaos :
    1- IL NOUS FAUT DES SACRIFICES
    2- IL NOUS FAUT DE LA PATIENCE

    Mon frère j’ai l’impression que tu ne te rend pas compte de quelle situation vivons nous avant IBK,c’est tres important.Quand OBAMA remplacait BUSH,personne n’ignorait la situation des USA,il a bien dit aux americains : THINGS WILL GET WORSE BEFORE THEY GET BETTER.Sa ete toujours comme sa dans ce monde,tout debut de SUCCES est difficile et le pouvoir d’IBK ne fera pas exception a la regle.

    Inchallah le MALI s’en sortira de cette crise avec IBK.

    • FRERE DOUDOUBA

      DE QUELS SACRIFICES PARLEZ VOUS????

      ENCOURAGER L’IMPUNITE EST UN SACRIFICE??????

      Mon frère, il y a eu trop de sacrifices et il y en aura encore. Mais on ne peut pas effacer tout le tableau.

      LA CHOSE ESSENTIELLE POUR UNE PAIX DURABLE EST LE RESPECT DE NOS LOIS. QUE DIRAS-TU SI LES VICTIMES D’HIER CHERCHENT A SE VENGER PARCEQUE LA JUSTICE N’A PAS FAIT SON BOULOT?

      DRÔLE DE FACON DE NEGOCIER UNE PAIX!!!

      • Salut mon frere,

        Les lois sont faites par les hommes pour les hommes ,alors ou est le mal si l’une de ces lois faites pour nous meme est violee pour ne servir que nous meme?je ne vois rien de mal en sa.

        Quel pays dans ce monde ne viole pas ces propres lois souvent pour cause de paix sociale? 0%.

        Personne d’entre nous n’aime le MNLA,ces gens la sont a la source de notre malheur mais allons nous nous separer du nord de notre pays parce que tout simplement ces gens la nous font du MAL? NON.Il nous faut trouver une solution pour que la paix revienne partout dans notre pays meme si cette solution passe par la violation de nos propres lois.

        • Salut frère DOUDOUBA

          “Il nous faut trouver une solution pour que la paix revienne partout dans notre pays meme si cette solution passe par la violation de nos propres lois.”

          Et si “cette violation de nos propres lois” doit créer d’autres problèmes comme le cas des victimes qui chercherons à se venger???

          J’allais être d’accord avec toi si les victimes et proches de ces victimes avaient été concerté et leur adhésion à l’action gouvernementale avait été acquise.

          TOUTE AUTRE VIOLATION NE FERA DEPLACER LE PROBLEME.
          IL FAUT OBLIGATOIREMENT PASSER PAR JUSTICE. QUE CES GENS DU MNLA ENVOIENT D’AUTRES PERSONNES. MAIS PAS CEUX QUI FONT l’OBJET DE MANDATS D’ARRET!. C’EST TOUT QU’ON DEMANDE.

    • Quand je lis :
      [1- IL NOUS FAUT DES SACRIFICES….PATIENCE]

      Depuis plus de 40 ans, le Mali ne fait que des sacrifices.
      40 ans de PATIENCE ET DE SACRIFICES.
      -S’il n’y a pas une limite de PATIENCE, le Mali a déjà attendu plus de 40 ans.
      -s’il n’y a pas deux types de sacrifice, le Mali en a déjà fait 3:

      – 1 à koulouba : Par la junte Militaire de GMT, assassinat de Modibo Kéïta et début de la chute libre de la nation malienne.

      -1 à Kati : Par la junte militaire du capitaine Sanogo.
      prise en otage de l’État et assassinat des 21 bérets rouge de l’armée malienne.
      Vol à mains armées – arrestations arbitraires – agressions physiques sur journalistes – exécutions sommaires – viols- détournement de l’argent de la douane et du trésor public.

      -1 Au nord du pays : Par les rebelles du MNLA
      exécutions sommaires des soldats maliens.
      Amputations – viols – destruction des édifices de l’État – trafic de drogue – esclavage – vol à main armée.

      De grâce, ne venez plus jamais nous parler de sacrifices!

      • Salut mon frere,toutes mes excuses si je t’ai fait du mal.

        Rien n’est plus conforme à la nature de l’homme que la paix.Pour y parvenir il nous faut des SACRIFICES et de la PATIENCE.

        Inchaallah le MALI s’en sortira de cette crise avec IBK.

  32. IBK est sur la bonne voie! IL FAUT IMPERATIVEMENT RESPECTER LES ACCORDS SIGNE’S!
    Les idiots de maliweb n’ont toujours rien compris!!!
    LA VENGEANCE, LA REVANCHE, LA HAINE ET LES REGLEMENTS DE COMPTE NE NOUS INTERESSENT PAS! IL FAUT LA PAIX!!!!
    LE MNLA NE REPRESENTE RIEN!!! IL FAUT ETRE CON POUR NE PAS SAVOIR CE QU’IL Y A DANS LA FACE INVISIBLE DE L’ICEBERG!
    PLUSIEURS PLANS SONT EN MARCHE! C’EST A’ NOUS DE NE PAS TOMBER DANS LES PIEGES QUI NOUS ENTOURENT!
    LES IDIOTS PARLENT DE CE QU’IL Y A SOUS LES DUNES DE SABLE! ILS PARLENT D’URANIUM ET D’AUTRES IMBECILITE’S. ILS OUBLIENT COMMENT LE MARCHE’ MONDIAL FONCTIONNE! MES IDIOTS, LES PROBLEMES PEUVENT ETRE BEAUCOUP PLUS SERIEUX!!! AVEZ-VOUS PENSE’ AUX DECHETS TOXIQUES ET NUCLEAIRES QU’ON “ENTERRE” SOUS LES DUNES DEPUIS QUELQUES ANNE’ES????
    LES IDIOTS COMME NFP ET SES AMIS COUCHE’S EN FRANCE, NE SAVENT RIEN ET ILS HARCELENT AVEC LEURS IMBECILITE’S!!!
    AYEZ UNE VISION GLOBALE! DONNEZ AU NORD UNE AUTONOMIE DE GESTION POUR SORTIR DES MERDES!

    • Le Général de MW est de retour…bonsoir le Venerable ****G.
      Thinking globally and thriving locally.

    • Quand je lis :
      [..LA VENGEANCE, LA REVANCHE, LA HAINE ET LES RÈGLEMENTS DE COMPTE NE NOUS INTÉRESSENT PAS! IL FAUT LA PAIX!!!!].

      N’est-il paradoxal venant de quelqu’un qui soutient IBK et sa junte militaire de Kati?
      Jusqu’à aujourd’hui, depuis le jour de son investiture, tous les actes et les décisions prises par IBK ne reposent que sur la satisfaction de ses propres rancunes envers ses prédécesseurs.Que des revanches!
      -On traite le sanguinaire Moussa Traoré de grand républicain, dans le seul but de [Gifler] ATT et AOK.
      -On récompense et protège un putschiste capitaine raté de Kati auteur du renversement de ATT, tout en ignorant l’intérêt supérieur de la nation malienne.
      -On met sur pied une Mafia Militaire à Kati, histoire de faire pareil qu’ATT qui était protégé par des bérets rouges. Quelle inconscience!
      -On impose son fils, comme l’a fait ATT et AOK.
      Et c’est ça LE CHANGEMENT attendu ❓ 🙁
      Non, si tu cherches des règlements de compte, je te conseille Kati et koulouba.

    • “AVEZ-VOUS PENSE’ AUX DECHETS TOXIQUES ET NUCLEAIRES QU’ON « ENTERRE » SOUS LES DUNES DEPUIS QUELQUES ANNE’ES????” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      D’où tu sors ça aussi 😆 😆 😆 😆 😆
      QUELQUE SOIT CE QU’ON FAIT DU FER, IL RESTERA LE FER! 😆 😆 😆

    • “LES IDIOTS COMME NFP ET SES AMIS COUCHE’S EN FRANCE, NE SAVENT RIEN ET ILS HARCELENT AVEC LEURS IMBECILITE’S!!!
      AYEZ UNE VISION GLOBALE! DONNEZ AU NORD UNE AUTONOMIE DE GESTION POUR SORTIR DES MERDES!”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CAPI …

      C’est ton petit koungolo que tu appèles GLOBE…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Arrêtes tes conneries ….

      Moussa Ag,…LE GLOBE DE MON AMI CAPI… EST REMPLI DE LA MERDE DONT IL PARLE ….

  33. “Crimes et exactions commis au nord : Le gouvernement décrète l’impunité pour les auteurs et co-auteurs ”

    ET AU SUUUUUUUUUUUUUUUUUD????????????????????????

  34. VOILA! NOUS Y SOMMES! AU MOINS, C’EST NET ET SANS AMBIGUITE! KORO DOUDOUBA, TU TE SOUVIENS CE QUE TU ME REPONDAIS QUAND J’EMETTAIS DE GROS DOUTE SUR UNE QUECONQUE FERMETE D’IBK A L’EGARD DU MNLA?…
    DONC, FIN DE LA DISCUSSION!

    IL N’AURA FALLU QUE 3 SEMAINES A IBK POUR MONTRER SON VRAI VISAGE, ET POUR QUE L’ON SACHE QUI ON AVAIT REELLEMENT ELU! 👿 👿 👿 3 MALHEUREUSES SEMAINES! 🙁 🙁 🙁 🙁

    NOTRE GRAND “LEADER A POIGNE”, N’EST QU’UN xxxx ARRANGEUR-PARTAGEUR DE GATEAU A L’ANCIENNE, IL SE COUCHE AUSSI BIEN DEVANT LES PUTSCHISTES QUE DEVANT LES REBELLES! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    ET C’EST “CA” QUI VA NOUS GOUVERNER PENDANT…………..5 ANS! 😥

    QUE LES FAMILLES ENDEUILLEES D’AGELHOK FASSENT LEUR DEUIL TOUTES SEULES, LEUR GOUVERNEMENT EST TROP xxxE POUR LES APPUYER!

    AVEC DES PUTSCHISTES AU GOUVERNEMENT, SANOGO A LA TETE DES ARMEES, UN TERRORISTE AUX AFF ETRANGERES, ET NOS ASSASSINS LIBERES, CEUX QUI VOULAIENT DU “RENOUVEAU” SONT SERVIS! 👿 👿 👿 👿

    LA HONTE! 😥 😥 😥 😥

    • Mon frère qu’on le veuille ou pas pour que le MALI s’en sort de cette situation et quelque soit le systeme mis en place ou quelque soit la personne qui dirigera ce pays ,il nous faudra deux choses essentielles et sans cela c’est le chaos :
      1- IL NOUS FAUT DES SACRIFICES
      2- IL NOUS FAUT DE LA PATIENCE

      Mon frère j’ai l’impression que tu ne te rend pas compte de quelle situation vivons nous avant IBK,c’est tres important.Quand OBAMA remplacait BUSH,personne n’ignorait la situation des USA,il a bien dit aux americains : THINGS WILL GET WORSE BEFORE THEY GET BETTER.Sa ete toujours comme sa dans ce monde,tout debut de SUCCES est difficile et le pouvoir d’IBK ne fera pas exception a la regle.

      Inchallah le MALI s’en sortira de cette crise avec IBK.

      • Quand je lis :
        [1- IL NOUS FAUT DES SACRIFICES….]

        Depuis plus de 40 ans, le Mali ne fait que des sacrifices.
        40 ans de PATIENCE ET DE SACRIFICES.
        -S’il n’y a pas une limite de PATIENCE, le Mali a déjà attendu plus de 40 ans.
        -s’il n’y a pas deux types de sacrifice, le Mali en a déjà fait 3:

        – 1 à koulouba : Par la junte Militaire de GMT, assassinat de Modibo Kéïta et début de la chute libre de la nation malienne.

        -1 à Kati : Par la junte militaire du capitaine Sanogo.
        prise en otage de l’État et assassinat des 21 bérets rouge de l’armée malienne.
        Vol à mains armées – arrestations arbitraires – agressions physiques sur journalistes – exécutions sommaires – viols- détournement de l’argent de la douane et du trésor public.

        -1 Au nord du pays : Par les rebelles du MNLA
        exécutions sommaires des soldats maliens.
        Amputations – viols – destruction des édifices de l’État – trafic de drogue – esclavage – vol à main armée.

        De grâce, ne venez plus jamais nous parler de sacrifices!

    • SANOGO a la tete de l’Armee donne du tonus au MNLA qui se croit face a une bande laches et de fuyards. Cela ne peut que mettre IBK et l’Etat en position de faiblesse.

  35. IBK : LA CONTINUITÉ DE LA POLITIQUE DE L’AUTRUCHE

    Impunité – Injustice – Mafia dans l’armée – libération des tueurs de la république – exécutions sommaires – amnisties
    IBK vu sous tous les angles:

    Jamais on n’établit une république durable, en contrariant les vœux du peuple. Là où la justice ne se trouve pas, il ne peut y avoir de république.
    Les républiques qui, dans les temps passés, se sont maintenues et agrandies ont toujours eu pour base deux fondements principaux, savoir, la constitution la justice et les armes, pour réprimer les criminels et se défendre contre leurs ennemis.

    IBK – DANS TOUTES SES FACETTES
    Là bas on honore le mérite – Ici on le craint et on l’écrase –
    Là bas on l’encourage – Ici on cherche à l’étouffer par tous les moyens.
    Les principes de destruction dans une république viennent plus souvent du dedans que du dehors. Il faut pour détruire un État libre que la corruption, l’injustice, l’impunité, la médiocrité aient fait des progrès, au fil des générations.

  36. moussa ag tu t,es trompe c,est de modibo a ibk es maliens tous sons des cons ……ibk et sa clique maraboutique se moquent des maliens mais ils seront les premiers a etre aneantis par ces memes malfrats qu,ils vont libere prochainement…..honte a ibk la marionte du cherif de nioro et des cancres de kati….

  37. A quoi ces mandats ont ils servi ❓ 👿 👿 Par deux fois les concernés ont mangé en compagnie du président Dionkis et IBK un privilège que nous autres n’auront jamais car n’ayant pas brandi des armes contre la patrie 👿 👿 Je vous avais dit IBK ne peut incarner le changement car il fait partie du système depuis 20ans qui a amené où nous sommes 👿 Un peuple humilié par une poigne d’apatrides, sous tutelle onusienne et incapable de prendre la moindre décision souveraine, d’où le double jeu de Serval à Kidal.

  38. Quand le MNLA et associés, par leur surexposition médiatique, veulent voler ce “show politique”, il y a t-il de grands “lobbies” (groupes de pression) derrière eux ??? 😳

  39. IL N’Y A AUCUNE SURPRISE … EUX MÊME … IBK EN TÊTE … SONT AU POUVOIR À CAUSE DES CRIMES ET DE L’IMPUNITÉ …

    DONC … QUOI DE PLUS NATUREL QUE DE CONTINUER DANS LE MÊME SENS POUR GÉRER DANS LA PROSPÉRITÉ EN LAISSANT LA MERDE AUX GÉNÉRATIONS FUTURES …

    Moussa Ag,… LE CARACTÈRE COMMUN À TOUS LES PRESIDENTS MALIENS … DE GMT … À IBK (PAS PROUVÉ ENCORE MAIS EN BONNE VOIE) … EST DE BÂTIR ET LAISSER UN GROS TAS DE MERDE POUR LEUR SUCCESSEUR ET LES FUTURES GÉNÉRATIONS …

    DIONKISS A ÉTÉ LE GRAND CHAMPION DE LA CHIOTTE DE TAS DE MERDE … QUI PRENDRONT DES GÉNÉRATIONS POUR NETTOYER SI IBK N’EN AJOUTE PAS …

    COMME L’A DIT UN xxxx NÉE DE SOLDAT RATÉ TORTIONNAIRE … “NI EY SARAA MALIKOH LAH … FÖH YEH EY TAH …!!!

    • ibk est un xxxxx ….pardon un vieux qui a ete surpris par le pouvoire le pauvre il ne pensait pas qu,il pourait devenir un jour presidente…….

  40. Bravo ! Ce gouvernement a montré ses limites de fermeté. IBK a montré sa volonté de rupture avec les pratiques de l’époque AOK et ATT (il ne fait pas mieux, il fait pire: impunité pour les criminels !
    Le Mali ne sera jamais en paix , vu les tournures que prend ce gouvernement, sous IBK !
    La justice malienne est bafouée par les dirigeants du Mali !
    Bravo ! Bravo !

    Après le rêve, le réveil sera dûr pour les Maliennes et les Maliens !

    • Yadupour

      “Bravo ! Ce gouvernement a montré ses limites de fermeté” Ses limites? Quelles “limites” mon frère?

      Il a montré depuis le premier jour qu’il n’avait AUCUNE fermeté d’aucune sorte à part dans les discours! ATT & AOK s’étaient lamentablement dégonflés devant les rebelles; IBK fait BEAUCOUP PLUS FORT QU’EUX DEUX REUNIS!: Non seulement il se dégonfle au moins autant, mais mieux, IL LES GRACIE! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  41. Ne manquons pas d’audace ! La paix n’a pas de prix

    Papa sow, I TE FARA KA TAKOUROU DADO.

    La bonne organisation des elections a plu a tout le monde et chacun d’entre nous veut la paix mais quand il s’agit de faire des sacrifices pour que la paix s’installe partout dans ce pays,certains se complainsent.

    • 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      QUELS SACRIFICES!!!!!!!!!!!!!!!

    • Pitié Koro Doudouba: Arrête!… Tu me disais toi-même il y a peu “Tu verras très vite la fermeté d’IBK avec le mnla!” tu te souviens?

      Tu disais aussi qu’ils “allaient comprendre leur douleur” avec IBK… 😀 😀 😀 😀 😀

      Comment arrives-tu à justifier L’INJUSTIFIABLE??? Comment peux-tu essayer de maquiller une lâcheté et une mollesse dignes d’AOK et d’ATT en un quelconque “sacrifice”?

      IBK vient de TRAHIR le peuple Malien, et surtout ceux qui l’ont élu pour sa fameuse soi-disant “fermeté” qu’il a tant fait miroiter pendant sa campagne!… TRAHIR! Ni plus, ni moins!

      On avait une chiffe molle en la personne d’ATT, on vient d’élire une même chiffe molle pour 5 ans!
      Merci IBK.

    • s’il n’y a pas deux types sacrifices, le Mali en a déjà fait trois :

      – 1 à koulouba : assassinat de Modibo Kéïta par la junte Militaire de GMT, et début de la junte libre de la nation malienne.

      -1 à Kati : Par la junte militaire du capitaine Sanogo.
      prise en otage de l’État et assassinat des 21 bérets rouge de l’armée malienne.
      Vol à mains armées – arrestations arbitraires – agressions physiques sur journalistes – exécutions sommaires – viols- détournement de l’argent de la douane et du trésor public.

      -1 Au nord du pays : Par les rebelles du MNLA
      exécutions sommaires des soldats maliens.
      Amputations – viols – destruction des édifices de l’État – trafic de drogue – esclavage – vol à main armée.

      De grâce, ne venez plus jamais nous parler de sacrifices!

Comments are closed.