Crimes commis au nord du Mali: plainte déposée contre 15 jihadistes

0
Crimes commis au nord du Mali: plainte déposée contre 15 jihadistes
Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont porté plainte à Bamako, ce vendredi 6 mars 2015, pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par des jihadistes dans le nord du Mali, en 2012.
David Baché

Une plainte a été déposée à Bamako ce vendredi 6 mars par sept organisations de défense des droits de l’homme, au nom de 33 victimes, contre 15 auteurs présumés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Les faits se sont déroulés au cours des 10 mois d’occupation jihadiste au nord du Mali, en 2012.

Une cinquantaine de témoignages, des documents administratifs, des vidéos : voilà sur quoi s’appuie la plainte déposée au nom de 33 victimes de la région de Tombouctou. Une plainte contre 15 personnes, qui n’ont pas été ciblées au hasard.

« Ces 15 personnes étaient dans l’organigramme de ces groupes armés. Elles ont eu des responsabilités, affirme Maître Moctar Maricko, président de l’Association malienne des droits de l’homme (AMDH). Voilà pourquoi les victimes les ont identifiées. La plupart sont des Maliens, mais il y a aussi des étrangers. Ils sont sur le sol malien, et en vie. Mais une de ces personnes serait en détention en Mauritanie. » Ils sont donc accessibles pour la justice malienne, qui selon Maître Moctar Maricko, « peut maintenant les appréhender. »

Raids armés

La plainte concerne des actes qualifiés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité…...Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :