Le Conseil des Ministres a entendu mercredi dernier une communication relative à la saisine de la Cour Pénale internationale des faits commis par le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), Ançardine et d’autres groupuscules armés dans les régions de Kidal, Gao et Tombouctou depuis le mois de janvier 2012. Il a décidé de saisir la Cour Pénale Internationale les faits survenus dans les trois Régions.
Depuis le mois de janvier 2012, des groupes armés se sont attaqués à plusieurs localités situées dans les régions de Kidal, Gao et Tombouctou commettant des faits extrêmement graves pouvant être qualifiés de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité ou d’autres violations graves du droit international humanitaire.
Cette situation a entraîné le retrait des services de l’Administration de la Justice de ces localités, rendant impossible le traitement de ces affaires par les juridictions nationales compétentes.
Conformément au Statut de Rome, le Mali en tant qu’Etat partie et Etat sur le territoire duquel les faits incriminés se sont produits, a décidé de déférer au Procureur de la Cour Pénale Internationale les faits survenus dans les trois Régions.
AD
Mieux vaut tard que jamais, c’etait ce qu’il fallait faire depuis les evenements d’aguelok mais helas. Il faut aussi emettre un mandat d’arret contre tous les bandits de MNLA au Mali, en France, en Algerie, en Mauritanie où ils pavoisent en toute tranquilité. Leurs caboches doivent etre mises à prix avant tout. Il faut elever le ton de l’interieur et mener une vraie offensive diplomatique pour faire plier tous les complices de MNLA.
et rien pour Sanogo ??? 🙄 🙄
Leur complice N Sarkosy doit avoir les fesses qui tremblent
Lol ! Merci Maiga le ridicule ne tue pas hein.
les juridictions nationales incompétentes Oui sinon le bandit est a Kati et circule librement allez l`arrêter si vous etes compétent
Comments are closed.