Libérer Serge Lazarevic à tout prix. Les autorités maliennes qui ont vu l’étau se desserrer presque subitement autour d’elles seraient prêtes à jouer le jeu : échanger des prisonniers islamistes contre l’otage français d’Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi).
« Serge Lazarevic sera échangé contre des prisonniers d’AQMI détenus à Bamako ». Le site « Sahélien » tient son « exclusif » d’un élu local du nord Mali, sans donner de précision sur la date et le lieu de cette libération « dans les jours qui viennent ».
Selon les informations l’otage français détenu par Aqmi, probablement en territoire malien, qui a fait sa dernière apparition, il y a quelques semaines, à travers une vidéo postée par les islamistes, Serge Lazarevic sera échangé contre deux prisonniers d’AQMI qui étaient à la Maison centrale d’arrêt (MCA) de Bamako.
Serge Lazarevic et Philippe Verdon ont été enlevé le 24 novembre 2011 dans un hôtel (Dombia) dans localité de Hombori, dans le centre du Mali. Qui sont leurs ravisseurs ?
Mohamed Ali Ag Wadossene pour certains, Ahmed Ghaly Ag Waddossène pour d’autres, dont l’évasion spectaculaire en plein jour, de la Maison centrale d’arrêt (MCA) de Bamako, le 16 juin a occasionné la mort d’un garde, avant de libérer d’autres prisonniers et de se fondre dans la ville. Il est l’un des ravisseurs des Français Serge Lazerevic et Philipe Verdon. L’arrestation d’Ahmed Ghaly Ag Waddossène, le 25 juin 2014, a occasionné des tirs et la mort de Dijana Wallet Faroua dite la Rose (ancienne miss de Kidal) qui était avec le Djihadiste.
Les deux prisonniers d’AQMI, Mohamed Ali Ag Wadossene et Heiba Ag Acherif qui étaient à la MCA de Bamako auraient été transférés, samedi, de la prison de Bamako vers le Niger où un négociateur d’otage les attendait pour les échanger contre l’otage français, Serge Lazarevic, écrit notre confrère du Sahélien, qui cite un élu local du Nord du Mali ayant requis l’anonymat.
Le groupe islamiste Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) a diffusé le lundi 17 novembre, une vidéo du seul otage français encore détenu dans le monde, Serge Lazarevic, ainsi que d’un homme se présentant comme un otage néerlandais. Selon la presse internationale, notamment l’AFP, et Le Figaro, cette vidéo a été “authentifiée” et constitue une “preuve de vie récente qui était attendue depuis longtemps”, citant l’Elysée. « Le Président de la République est en contact permanent avec les autorités des pays de la région pour utiliser toutes les formes de dialogue permettant d’obtenir la libération de notre otage », enlevé au Mali en 2011, ajoutait la présidence dans un communiqué. « Je saisis cette occasion pour lancer un appel solennel à François Hollande (…) de tout faire pour me libérer, déclare-t-il. Je suis très malade. J’ai mal aux reins, je souffre de l’hypertension très haute, de l’asthme, d’un ulcère et de mon genou. Je sens que ma vie est en danger depuis l’intervention française en Irak », note-t-on la vidéo. L’homme qui parle est assis côté passager d’une voiture. Il porte un haut noir, un turban sur la tête et une barbe fournie. « Je vous demande Monsieur le Président de tout faire pour me libérer car vous êtes responsable de tout ce qui m’arrivera », dit-il. L’otage français, enlevé en novembre 2011, ne donne aucune indication de date à laquelle la vidéo a été tournée mais l’otage néerlandais, Sjaak Rijke, parle d’un enregistrement réalisé le 26 septembre, soit son 1.000ème jour de détention, souligne le centre américain SITE. Le 6 novembre dernier, le président français François Hollande avait déclaré que Lazarevic, dernier otage français encore détenu dans le monde, était “sans doute” encore en vie. “Nous n’avons pas de nouvelles qui laisseraient penser qu’il aurait été assassiné”, avait affirmé le chef de l’Etat lors d’une émission radio-télévisée, ajoutant: “Je ne laisse aucun otage sans que nous fassions tout pour le libérer (…) Je ferai tout pour libérer Serge Lazarevic”. Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, se disait «optimiste», le 23 novembre dernier, quant à la libération de l’otage français. Début juin, Serge Lazarevic était déjà apparu dans une vidéo diffusée sur une chaîne de télévision basée à Dubaï, dans laquelle il appelait le président François Hollande à agir pour sa libération. Il disait qu’il s’exprimait en date du 13 mai 2014. Serge Lazarevic a été enlevé en compagnie de Philippe Verdon, qui lui a été retrouvé mort, tué d’une balle dans la tête en juillet 2013, six mois après le début de l’intervention Serval des forces françaises au Mali. Les deux hommes étaient en voyage d’affaires. L’enlèvement avait été revendiqué par Aqmi.
B.Daou
C’est pourquoi il faut les tuer pour éviter les échanges…. Les sales associations viendront et après le Mali survivra.
Au mali ça finira par les armes moi gardien de prison je libérai tout le monde.celui qui est mort il est mort pour rien
Attendre à fait la même chose ça c fini comme nous ne sommes pas une nation , médians’lâches je dit bien lâche sans aucun courage
IBk ne vautre rien
Comments are closed.