Face à la complaisance du régime IBK envers la CMA et la Plateforme et au regard des privilèges et autres avantages accordés à la minorité Arabo-Touareg, les autres communautés se sentant lésés commencent à s’organiser pour revendiquer aussi leurs droits à la protection de l’Etat. C’est pourquoi après la création du Ganda koy et du Ganda iso, regroupant une large majorité de sédentaires composés de Sonrhaïs, de Bêlas et de Dogons, c’est aujourd’hui le tour de certains peuls de créer l’Alliance dite nationale pour la sauvegarde de l’identité peulh et la restauration de la justice afin de se défendre contre tous ceux qui veulent s’attaquer à l’ethnie peule et à ses intérêts. Est-ce-là, les prémices d’un conflit ethnico-communautaire ? Où est l’Etat ? Le centre coupera-t-il le sud du nord et à quel dessein ? Le gouvernement attendra-t-il jusqu’au pourrissement de la situation avant de prendre langue avec cette milice d’auto-défense peulh ?
L’Alliance nationale pour la sauvegarde de l’identité peulh et la restauration de la justice a vu le jour après plusieurs conflits entre éleveurs et agriculteurs dont le dernier a fait des dizaines de victimes de part et d’autres. Sa création fait également suite à la signature entre les groupes armés de la CMA, de la Plateforme et du gouvernement de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation.
La frustration des peulhs, doublement victimes des exactions de l’Etat et des groupes armés, semble venir de cette impuissance de voir qu’en plus la mise en œuvre de l‘Accord privilégie ces groupes armés ultra minoritaires au détriment de la grande majorité des populations du nord sans la mobilisation et le patriotisme desquelles le Mali serait aujourd’hui divisé. L’Alliance a dénoncé l’amalgame que l’armée malienne est entrain de faire en assimilant tout peulh à un jihadiste appartenant soit au MUJAO, soit à Ansardine, soit au Front de Libération du Macina d’Amadou Kouffa. Oumar Aldjana et ses combattants qui seraient au nombre de 700, se disent marginaliser et discriminer dans leur propre pays.
Est-ce le début d’une guerre ethnique ou communautaire dans un pays comme le Mali où la nation a précédé l’Etat ? Aujourd’hui, tout porte à croire que cette initiative de la communauté peulh pourrait faire des émules dans d’autres communautés au sud comme à Fakola ou à Misséni qui pourraient imiter cet exemple en se constituant aussi des milices d’auto-défense face à un Etat faible et incapable d’assurer le minimum de sécurité à ses citoyens. Il est fort à craindre qu’il y aura, à Gao comme à Tombouctou, une floraison de groupuscules armés se réclamant de telle ou telle tribut ou communauté. Loin de nous l’idée de donner raison à Oumar Al Diana et à son Alliance, car nous avons vu ailleurs comment une guerre ethnique ou religieuse a pu provoquer des génocides comme au Rwanda et en ex-Yougoslavie. Alors, les Maliens prendront pour seul responsable le gouvernement si par incapacité et par manque de vision il n’arrivait pas à donner une suite heureuse aux revendications de ce mouvement naissant des peulhs. Il faut éviter que de nouvelles frustrations n’arrivent à fabriquer de nouveaux monstres. Tout sauf une gestion militaire de cette nouvelle crise, comme il n’en est plus question pour les rebelles de la CMA. Le Président de la République et son Gouvernement sont interpelés pour donner une réponse satisfaisante aux revendications sécuritaires et sociales de l’Alliance tout comme à la demande d’intégration des jeunes du Ganda Koy et de Ganda Iso pour éviter que d’autres n’imitent Oumar Aldjana.
Youssouf Sissoko
Quel est le vrai problème du Nord si ce n’est une question identitaire ? Ne soyons pas naifs que nos autorités pour une fois ouvrent GRANDS les YEUX .
C’est vraiment dommage que pendant que le gouvernement s’attelle à trouver des solutions aux problèmes qui existent; c’est le moment que des personnes jugent bon de créer des mouvements de surcroit armé pour faire du chantage à l’état. Il faut que les uns et les autres prennent conscience que nous n’avons pas intérêt à détruire ce pays.
On nous dit que ce mouvement est crée pour préserver l’identité peulh parce que ces derniers se disent victimes d’exactions des autres peuples et après on nous dit que c’est parce que l’état ne met pas en œuvre les accords de paix et favorisent les minorités au détriment de la majorité.
Ce groupe n’est ni plus ni moins qu’une rébellion et il doit être traité en conséquence.
De quelle discrimination cet aljana ou je ne sais quoi parle?
On ne peut pas laisser nos bêtes détruire les champs des gens et créer encore un mouvement pour les combattre encore. Ce groupe doit se revoir car notre pays n’a pas besoin de mouvement armé pour semer encore le désordre.
Toute force armée autre que les forces gouvernementales est une agression contre l’état et ne doit pas rester impuni. On ne doit pas aller du dos de la cuillère avec ce mouvement. On doit le sommer de déposer les armes et en cas de refus; ils doivent être désarmé par la force.
Je pense que le Mali a besoin de faire régner son autorité sur toute l’étendue du territoire nationale.
Il faudra essayer de faire comprendre au peulh que la division entre les différents ethnies ce nord du pays ne résoudra rien dans cette situation actuelle du pays.
Il faut que l’état prenne les mesure nécessaires pour mettre hors d’état de nuire ce groupes qui veut encore mettre à mal la cohésion sociale dans notre pays.
Il y a des choses qui ont été tolérées avec la CMA car on n’avait fait croire à une discrimination des touaregs et c’est le même scénario qui se profile.
Il faut donc tuer dans l’œuf ce mouvement.
Il faudra tout faire pour rétablir l’autorité dans le nord du pays sinon avec ce genre de conflit inter communautaire,qui ne fera qu’empirer les choses.
Il faudra que le gouvernement malien essayer de mettre fin a ce genre de probleme.Les peulhs doivent comprendre que ce qu’il prétend n est pas la solution a ce probleme.
que les peulhs sache que le temps de créer les mouvements armés est terminés. ils faut cherchent plutôt à trouver des projets qui permettrons à votre localité de se développer que de chercher à prendre les armes car il y a une justice qui existe. aussi quelque soit les raisons cela ne vous permet de vous munir d’arme pour défendre qui que ce soit.
Je pense qu’avant de prendre les armes contre des maliens il fallait d’abord interpeller les autorités mais tout ceci va s’arrêter. Il faut que le processus de mise en place des accords de paix s’accélère afin de mettre fin à certains désordre car cela peut créer une guerre civile et la dégradation du pays.
il faut dire c’est un mouvement rebelle et non pour la défense des peuls car pour la défense on peut simplement se mettre en association et se fait entendre mais pourquoi l’usage des armes. je me demande ces armes serviront à quoi car avec les armes c’est pour faire des attaques de part et d’autre pour créer plus d’insécurité.
il faut dire trop de force crée le désordre donc que ces peulhs font gaffe car tout ceci finira bientôt. il faut dire qu’avec l’installation des autorités intérimaires l’armée malienne sera déployée et permettra de mettre fin à certaines pratiques. mais qu’est ce que les peuls font pour subir des exactions?
Ce n’est pas un groupe légal c’est une manière de se venger contre les autres communautés dans les environs. Pour ne pas dégrader la situation, il faut que les peuls se mettre en conformité avec les autorités maliennes.
Ces groupes d’autodéfense sont en train de prendre une place de milice qui veut s’en prendre à l’armée malienne. Ils procèdent à des recrutements et encore se forment mieux pour parer à toute attaque des peuls.
Je pense pas si l’état malien à donner son approbation à la mise en place de ces groupes d’autodéfense. Toutes les infractions seront réprimandées par notre armée. D’ailleurs comment ont-ils eu toutes ces armes.
Le gouvernement prendra des mesures pour fin à ces exactions. La communauté peul doit également éviter toute cohabitation avec les djihadistes. Jusque là ils sont les plus vus avec ces individus qui nous endeuillent.
Tout le monde à quelque chose à réclamer à l’Etat, mais jusqu’à à faire des ambitions raciste et ou de séparation. En considération, l’Etat malien juge égaux tous les races, ethnie et religion vivant sur le sol malien.
Si les peuls font l’objet d’attaque, il faut savoir qu’ils ont adopté le terrorisme dès les premières heures. Le fait de créer des groupes d’autodéfense n’est pas la solution. Il faut sensibiliser la population afin qu’elle arrête toute collaboration avec ces individus.
Je demande au Peulh de mettre un peu dans leur vain. Le gouvernement malien ne prend pas partie pour qui que ce soit, car tous les ethnies, religions et races sont égaux devant la loi malienne. Alors le gouvernement ne peu et ne favorise pas.
Si toute fois l’état laisse des bandit de ce qui se profite du cas de ganda goyi prendrent les armes pour semer encore plus de terreur dans le pays c’est pas une guerre ethnique comme le décrit l’article mais c’est une forme de trouble sociale que ces microbes veulent infester notre société
Encore un radicalisé qui veut faire tête dur contre le gouvernement c’est pas la communauté peulh qu’il mène cette lutte est un handicapé mentale se sont des imbéciles de journalistes qui donnent goût a leur comédies
Le gouvernement ne fait aucune exaction, ce Oumar Aldianna est un crétin, comment oses tu parlé ainsi à ton Etat, nous combattrons quiconque pointe son canon sur un peulh, mais pour l’instant notre seul ennemi c’est l’armée malienne. Il ressort des habitudes du Mali de semer la haine, la terreur, des guerres raciales entre des frères…
Pour quoi vous aviez prie de l’arme, tout porteur d’arme si ce n’est l’armée malienne est un suspect, alors le rôle de l’armée c’est de nous sécuriser contre tout porteur d’arme illégalement.
Je pense qu’Oumar Aldianna même devait avoir honte en disant ça, si tu veux défendre ta patrie ta place est dans l’armée et non créer des groupes de défense, si c’est comme l’armée malienne n’a plus raison d’être. Je demande à tous les jeunes qui en ont l’idée d’Oumar de faire preuve de retenu, la crise du nord s’est commencé comme ça, alors on en veut plus de guerre ici au Mali.
L’Etat malien doit vrament intervenir dans ce problème sinon c’est plus ou moins une nouvelle forme de rebellions qui est en est en train de clore. Des mesures doivent être prise pour que pour que le pays n’enregistre plus ou autre forme de rébellion.
C’est vraiment naïf de la part d’Oumar Aldianna de penser que le gouvernement entretient des exactions contre leurs communautés sous le couvert d’une lutte contre le terrorisme. Si certains peulhs sont des terroristes ou entretiennent des rapports avec les terroristes ils ne sont pas et ne seront jamais épargner de la chasse aux terroristes. Cette affirmation d’Aldianna ne changera rien dans cela.
Je suis sans doute sûr que ces gens n’ont rapproché personne. La création d leur groupe prouve qu’ils sont eux aussi contre l’intégrité territoriale et veulent aider les groupes terroristes à déstabiliser d’avantage le pays. Chose inacceptable. Ce mouvement doit savoir qu’il vient de se déclarer ennemi du gouvernement, donc du Mali.
Je demande au Peulh de mettre un peu dans leur vain. Le gouvernement malien ne prend pas partie pour qui que ce soit, car tous les ethnies, religions et races sont égaux devant la loi malienne. Alors le gouvernement ne peu et ne favorise pas
Tout le monde à quelque chose à réclamer à l'Etat, mais jusqu'à à faire des ambitions raciste et ou de séparation. En considération, l'Etat malien juge égaux tous les races, ethnie et religion vivant sur le sol malien.
Je ne sais pas réellement ce que veulent les créateurs de ce mouvement peulh ? Au lieu de se consacrer sur le processus de paix en apportant leur soutien, ils ont préféré se rebeller aussi contre le pays.
Je ne sais pas réellement ce que veulent les créateurs de ce mouvement peulh ? Au lieu de se consacrer sur le processus de paix en apportant leur soutien, ils ont préféré se rebeller aussi contre le pays.
Un troublé mentale avec 700 hommes cherchant a se faire soudoyé par l’état se voit pris au sérieux a travers nos médias pour faire sa comédie un poigne de voyou tient menace l’état il faut les forces de correction pour mineur se charge de son cas c’est un gamin qui est trop fier 223love 223love 223love
J’invite le gouvernement a très vite intervenir à cette situation car elle n’est pas à négliger. Le gouvernement doit régulariser la situation en approchant les leaders ou chefs ethniques pour baisser l’adrénaline qui monte.
Le gouvernement doit prendre des mesures contre la création d’un autre mouvement de ce genre. Car des mouvements de ce genre représentent des dangers pour la sécurité nationale qui est primordiale. On en a assez de la CMA et du MNLM pour qu’un autre groupe vienne s’ajouter à cette liste.
petit prétentieux les armes n’est pas la solution si tu veux réellement défendre ta communauté dépose les armes et trouve toi un moyen pour parler avec les autorités du pays si c’est les militaires ou d’autre déguisement tu le saura
L’armée malienne est censée protéger la population malienne toute entière sans distinction. Je n’en veux pas à ces peulhs pour la création de leur mouvement mais je leur demande de ne pas porter de fausses accusations contre l’armée malienne ou le gouvernement qui ne feront jamais de chose pareille.
Le gouvernement malien n’est pas fou entretenir des exactions contre des communautés qu’il est censé protéger contre le terrorisme et autres dangers pouvant pesés sur leur sécurité. Que cet Oumar trouve quelque chose autre pour justifier la création de leur mouvement anti-gouvernemental que de mentir !
J’appelle au calme et à la retenu et si tout le pays faisait comme le fait les peulh, le Mali ne sera pas se qu’il est aujourd’hui. C’est l’union et la cohésion qui fait le Mali d’hier et d’aujourd’hui, alors il ne faut pas que les racistes porte atteinte à cela.
Je pense que le gouvernement prendra des mesures pour stopper ce conflit qui nait entre les communautés, je demande au peulh de faire preuve de retenu, je pense que c’est l’Etat qui doit prendre en charge leur défense.
Si toute fois l’état laisse des bandit de ce qui se profite du cas de ganda goyi prendrent les armes pour semer encore plus de terreur dans le pays c’est pas une guerre ethnique comme le décrit l’article mais c’est une forme de trouble sociale que ces microbes veulent infester notre société
Je pense que le gouvernement prendra des mesures pour stopper ce conflit qui nait entre les communautés, je demande au peulh de faire preuve de retenu, je pense que c’est l’Etat qui doit prendre en charge leur défense.
Encore un radicalisé qui veut faire tête dur contre le gouvernement c’est pas la communauté peulh qu’il mène cette lutte est un handicapé mentale se sont des imbéciles de journalistes qui donnent goût a leur comédies
Ce n’est pas nous ,les Peuls du Wassoulou qui allons nous revolter contre l’;Etat Malien.Nos ancetres ont opte pour le bien ou pour le pire pour le Mali.Nous avons appris et maitrise la langue de l’Empire.Nous avons marie les filles de nos voisins,nous avons adopte et meme developpe les coutumes et traditions de L’Empire.Le Wassoulou represente aujourd’hui une region ou la culture Malienne brille avec éclat.L’Empire de Wassoulou cree par Samory,non
pas avant de massacre de nos grand-peres,aurait pu exister aujourd’hui si l’;Almamy avait ete plus diplomate .Les Peuls du Mali doivent suivre la tradition Peul.Les Peuplements Peuls existent du Soudan au Tchad,Nigeria,Niger,Bourkina-Faso,Mali,jusqu’au Senegal et a la Mauritanie.Ces peuplaqdes ont vecu en bonne entente avec leurs voisins.Ce sens de cohabitation est le signe de la finesse ,de la haute culture des Peuls.Cette tradition doit continuer.Il est important aussi que chaque Malien comprenne l’importance de l’elevage.Les terres Maliennes ne doivent pas etre consacrees pour le developpement de l’agriculture seulement,mais egalement pour l’elevage.Des terres doivent etre consacrees a l’expansion de l’elevage avec des puits pour l’abreuvoir des animaux; Des prets doivent etre consentis aux eleveurs peuls pour pratiquer l’elevage intensif.Des efforts complementaires doivent etre faits pour ameliorer l’education et la sante des peuls.Le Gouvernement doit donner une priorite pour le recrutement des Maliens a la fonction publique sans discrimination,raciale,ethnique,religieuse.’etc.Un Etat moderne se fonde autour du concept Nation et celui de la Citoyennete.
Cette réaction peulhs est normale, surtout que nos gouvernants n’écoutent que les groupes armés depuis l’avènement des deux régimes de la période démocratique. Mais je crois que ce groupe armé peulhs se trompe, car nous sommes au 21ième siècle et l’ONU existe. De toutes les façons que les minorités de ce pays se détrompent, le jour où ils réveillerons l’instinct guerrier des groupes majoritaires, ils disparaitrons sans équivoque. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice à cause des comportements de nos dirigeants dont ATT a atteint le point culminant.
NB: Le comportement des groupes armés peut provoquer le réveil de l’instinct guerrier des groupes majoritaires et ce jour là toutes les minorités disparaitrons sans équivoque.
Comments are closed.