Crash au Niger d’un avion militaire nigérian engagé au Mali, 2 morts

22

Avion_france

NIAMEY – Un avion de chasse de l’armée nigériane engagé dans la force africaine au Mali s’est écrasé lundi dans l’ouest du Niger, tuant les deux pilotes à la suite d’un “problème technique”, a annoncé à l’AFP une source militaire nigérienne.

“Un avion de chasse du Nigeria s’est écrasé ce (lundi) matin dans la zone de Dargol (ouest du Niger, voisin du Mali, ndlr), tuant les deux pilotes”, a affirmé un haut responsable de l’état-major nigérien à Niamey.

 

 

Le porte-parole parole de l’armée du Nigeria, le général Ibrahim Attahiru, a confirmé l’accident lundi après-midi, indiquant qu’il s’agissait bien d’un “avion de chasse de l’armée de l’air nigériane”, mais sans donner de détails sur le crash.

 

 

Selon le responsable de l’état-major nigérien, “l’avion n’a pas été abattu”, il s’agirait d”un problème technique”, “mécanique”.

L’appareil avait décollé de Niamey et faisait partie de la flotte militaire nigériane “déployée dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma)”, a précisé cet officier.

 

 

C’est le premier accident du genre enregistré en territoire nigérien depuis le déploiement de troupes africaines au Mali qui a suivi l’opération française lancée en janvier, en soutien à l’armée malienne, pour chasser les groupes armés islamistes liés à Al-Qaïda qui occupaient depuis 2012 le nord du pays, voisin du Niger.

 

 

Depuis le début des opérations au Mali, des avions militaires français, tchadiens et des drones américains ont utilisé l’aéroport de Niamey pour des missions au Mali.

 

 

Le Niger et le Nigeria ont envoyé des troupes au sein de la Misma, qui compte quelque 4.300 soldats de pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), auxquels s’ajoutent 2.000 soldats tchadiens.

 

 

La Misma doit être incorporée dans la force de maintien de la paix de 12.600 Casques bleus créée fin avril par une résolution de l’ONU.

bh/tmo/ck/de

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. C ETAIT UN ALPHA JET ET NON UN PUMA

    DECIDEMMENT CHEZ MALIWEB …………….

    VOUS ETES PAS DOUES

  2. PAIX A LEUR AMES

    CONDOLEANCES AUX FAMILLES DES VICTIMES

    VOS SACRIFICES NE SERONT PAS VAINS SI DIEU VEUT

  3. Dans 2 jours on entendra les maliens insulter le Nigeria parce que les Maliens sont des ingrats, ils continuerons a insulter la CDEAO et a vanter la France et le Tchad

  4. Maliweb toujours à la hauteur : on nous colle une photo d’un hélicoptère français alors que c’est un avion de chasse nigerien qui s’est crashé 😳 😳 😳
    Malheureusement au Niger c’est comme au Mali , peu d’avions ,vieux et pas entretenus faute d’argent et de techniciens .Et l’inevitable arrive !! 🙁 🙁 🙁

    • L’affreux Foudgk, tellement que t’as une dent contre tes “BARAMOKOW” maliens que tu ne peux meme plus lire correctement.
      J’allais dire que t’es bete , mais je n’ose meme pas imaginer cette possibilite. Alors je me suis dit que tu ne savais pas faire la difference entre NIGERIEN et NIGERIAN, ce qui est plus grave encore que le 1er
      On te parle d’avion nigeRIAN qui s’est ecrase au Niger, pas un avion nigeRIEN au Niger. La nuance est de taille mais j’imagine la promptitude avec laquelle tu as du te jeter sur l’article pour nous ecrire tes betises endemiques. Fous-nous la paix WAYI!

      TOUTES MES CONDOLEANCES AUX NIGERIANS 🙁 🙁 🙁 .

      • I sabali, rien de ce que toi ou quiconque dise n’eloignera FOUDKG du Mali. J’ose meme dire qu’il est le plus malien de nous tous malgre son parle en travers! 😆 😆 😆

        • BCP DE MALIENS SUR LE MKW PENSENT BIEN, QUE FOUDKG VOTERA PROBABLEMENT POUR LES FUTURES ELECTIONS A VENIR AU MALI?

          PROBABLEMNT IL IRA S’INSCRIRE AU CONSULAT DU MALI POUR

          FAIRE PREUVE DE SA DEUXIEME CITOYENNETE MALIENNE.

          ET PEUT NOUS IMPORTE QU’IL SOIT IDENTIFIER SUR LES

          FICHIERS RAVEC OU RACE ?

          ON ESPERE QUE CES AMIS DEVRONT MOUILLER LE MAILLOT

          POUR LUI CETTE FOIS CI. AU VU DE SON GRAND AMOUR POUR LE MALI

          EXCEPTIONNELLEMENT FOUDKG POURRA ETRE ENRÖLER EN TANT

          QUE POPULATION FLOTTANTE OU EN TRANSIT, SUR UNE LISTE

          DES BALIEUES PARISIENNES OU MARSEILLAISES!

          FRANCAISES.

      • autant pour moi ,mais je regarde la télé en meme temps et je n’ai pas fait attention 🙄 🙄 de toute façon pour l’ancieneté des avions et leur entretien c’est pareil partout en Afrique malheureusement .

        • pas tout les pays africains ! y a des pays qui disposent de matériel moderne et qui est très bien entretenu

      • l’armée de l’air du Nigeria est tout aussi limité ! 12 chasseurs J-7 copie chinoise du vieux mig 21 russe (dont 3 crashés) , 3 ou 4 alphajet (dont celui qui vient de se crasher ) …

        bref indigne pour les ressources financières du Nigeria

    • Ouvres bien tes yeux !c’est plutot un avion de chasse de l’armee nigerianne et non nigerienne.L’accident s’est passe au niger.RIP!

    • Mon ami tu connais très peux le Niger
      et tu ne connais pas du tout son armée
      les Nigériens n’ont pas la grande Guelle comme nous les Maliens

    • Il s’agit d’un avion de chasse nigérian et non nigérien. Comme le Niger est frontalier au Mali la plupart des aéronefs militaires sont basés là-bas. Les gros cargos quant à eux, viennent “dormir” à Dakar.

    • il s agit d un avion de chasse nigerianne cq veut dire nigeria avec capital abuja il faut bien l article ou tu retourne a l ecole pour une lecon de geo au lieu de dire du n importe quoi

Comments are closed.