Couverture humanitaire et sanitaire des regions nord : Les résultats de cluster santé évalués

1

Notre pays a été secoué par une grave crise  humanitaire survenue à partir de janvier 2012, suite à l’occupation des trois régions du nord. Pour faire face à cette crise humanitaire et sanitaire, le “cluster santé” a été mis en place en février 2012. Il faut signaler que le “cluster santé” est un nouveau mécanisme de coordination entre le Ministère de la Santé et les acteurs humanitaires, qui a permis de faciliter la réponse humanitaire à la crise et la mise en œuvre des interventions sur le terrain, et la mobilisation des ressources pour la santé des populations.

 

 

Après une année de fonctionnement dans ce contexte évolutif d’urgence et complexe, il s’est avéré nécessaire d’évaluer les performances du “cluster santé” en même temps que les autres clusters mis en place au Mali pour palier au besoin humanitaire. C’est pourquoi l’Institut National de Recherche Scientifique des Populations (INRSP) a servi de cadre, les 3 et 4 septembre 2013, à la tenue de l’atelier de restitution des résultats de suivi des performances du “cluster santé”. Les travaux étaient présidés par le directeur adjoint de la santé, Dr Nouhoum  Koné, en présence de Massabou Sacko, coordinateur de “cluster santé”, représentant l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 

L’objectif de cette réunion de restitution des résultats est d’évaluer les performances du “cluster santé” et de  réfléchir sur la qualité des opérations du cluster en identifiant les domaines performants, les efforts supplémentaires et les appuis nécessaires à mettre en œuvre pour la réponse humanitaire. Le rapport issu de l’enquête évalue la qualité des opérations sectorielles, afin de mesurer l’efficacité et l’efficience du mécanisme de coordination et de s’assurer que les groupes sectoriels  exerçant leurs fonctions centrales, répondent aux besoins de leurs membres et soutiennent la mise en œuvre des programmes en faveur des personnes affectées.

 

 

“Le cluster santé a posé des actions sur le terrain dans le domaine de l’organisation des services de santé curatifs des trois régions du nord et trois districts sanitaires dans la région de Mopti et l’organisation de la gestion de l’épidémie de choléra dans la région de Gao, en terme de prévention et a contribué à l’organisation des activités de vaccination des enfants de moins de 5 ans”, a affirmé le directeur adjoint de la santé.

 

Cet atelier a été l’occasion pour les agents de la santé de faire le bilan des performances de “cluster santé” pendant cette crise humanitaire. Selon le directeur adjoint de la santé, de nombreuses vies humaines ont été sauvées grâce aux opérations de “cluster santé”.

Négus TRAORE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. article nul ! Quels sont les principaux constats et resultats? Ils (ceux-ci de la santé) sont habitués à JUSTIFIER les fonds OMS dans l’impinuté totale!

Comments are closed.